Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Une inflation orale plus efficace?


RoussetteSoyeuse

Messages recommandés

Quand je forme du PE20, je ne vais que    rarement larguer un parachute, et quand je vais le faire, ce ne sera pas en dessous des 6 m. Tout le monde ne pete pas les records de profondeur tek à chaque immersion. Le bon vieux parachute ouvert à sa base, gonflé avec le détendeur (Et parfois muni du fameux bout à plomb, mais oui) peut suffire à certains usages. L’emport d’un matériel en immersion se justifie par le type d’utilisation correspondant. A défaut, le plongeur se transforme en un arbre de Noël sautant d’un porte-avions. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, berny a dit :

Quand je forme du PE20, je ne vais que    rarement larguer un parachute, et quand je vais le faire, ce ne sera pas en dessous des 6 m. Tout le monde ne pete pas les records de profondeur tek à chaque immersion. Le bon vieux parachute ouvert à sa base, gonflé avec le détendeur (Et parfois muni du fameux bout à plomb, mais oui) peut suffire à certains usages. L’emport d’un matériel en immersion se justifie par le type d’utilisation correspondant. A défaut, le plongeur se transforme en un arbre de Noël sautant d’un porte-avions. 

Un spool de 15 ou 20m se déroulera aussi bien une fois largué depuis 5m ou à 10 ou 3...

Une bouée de marquage (arrêtons d'appeler ça "parachute", c'est ridicule ) ouvert dessous,  ça se vide si ce n'est pas vertical, les bords se décollent souvent et dans les deux cas, on a la joie de voir son machin qui revient vers son propriétaire...

Un bout de 6m avec un lest, si on ne le largue pas en pleine eau va forcément traîner par terre...

 

Un de TES élèves que TU es en train de former ressemble à un sapin de Noël ?

La faute est à qui ?

🤔

 

Je suis pas certain qu'un moniteur d'auto-école forme ses élèves à bord d'une 4L parce que les autres voitures actuellement sont trop modernes... son enseignement est adapté aux méthodes actuelles...

😉

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE ne forme pas des sapins de Noël. Par contre j’en « dépouille » de leurs artefacts quand ils viennent me voir pour résoudre leurs problèmes techniques, afin de les recentrer sur les fondamentaux. Puis je réintroduis les éléments techniques complexes (Cette désignation semantique te siéra sans doute) dans une action de remédiation pédagogique situationnelle (Cela te conviendra davantage que le terme « Application »). J’en ai repris quelques-uns dans les 10 dernières années, discrètement en « cachette » de leurs clubs et/ou de leurs « groupes de potes ». Sapins de Noël ils sont arrivés chez moi (Mais pas de mon fait), plongeurs ils en sont repartis (Et là j’y ai participé).
Avant de passer le guidon d’un Hoss Boss à un conducteur, on s’assure qu’il sait prendre un virage. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, berny a dit :

Quand je forme du PE20, je ne vais que    rarement larguer un parachute, et quand je vais le faire, ce ne sera pas en dessous des 6 m. Tout le monde ne pete pas les records de profondeur tek à chaque immersion. Le bon vieux parachute ouvert à sa base, gonflé avec le détendeur (Et parfois muni du fameux bout à plomb, mais oui) peut suffire à certains usages. L’emport d’un matériel en immersion se justifie par le type d’utilisation correspondant. A défaut, le plongeur se transforme en un arbre de Noël sautant d’un porte-avions. 

Ce n'est pas un problème de péter un record de profondeur, c'est juste d'avoir en surface une bouée suffisamment gonflé pour que la sécu surface ou les autres bateaux te voient.

Même si je fais une plongée à 10 mètres de fonds sans palier et que je dois sortir au parachute je l'envoie du fonds .

 

Utiliser du matériel performant même pour les débutants n'est pas interdit, tu leur files pas un royal mistral et une fenzy sous prétexte qu'ils ne descendent pas à plus de 20 mètres .🤔

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2021 à 21:00, RoussetteSoyeuse a dit :

+1 pour les moustaches,  merci pour avis les gars.

 

C'est vrai que sur toutes ces démonstrations vidéos de cursus tek ils ont l'air de déployer en une toute petite expiration mais c'est impossible que ce soit bien gonflé en surface et bien sur ça on ne le montre pas 🙃 tout le monde ''like'', il y a des centaines de millier de vues mais personne ne relève ce point comment dire, crucial 😑

je deterre ;

mon parachute fait dans les 13 litres... https://www.innodive.com/store/bouees-et-parachutes-95/parachute-de-palier-avec-bouteille-orange-356.html

 

si la bouteille est vide et que je dois le gonfler à 40, avec 5 bars de pression, tu te rends bien compte qu'il ne me faut pas grand chose, 2-3 l au fond, pour que la soupape décharge.

 

 

 

Perso, j'ai eu une formation tek et je tente de ne pas l'oublier..

donc, sur une plongée carrée, je gonfle au départ du fond.

Je véhicule ainsi plusieurs messages :

- ma palanquée a fini sa plonge et entame sa remontée (mon para a mon trigramme dessus, le bateau peut l'identifier).

- cela permet à la surface de suivre une éventuelle dérive due au courant

- cela me permet de remonter à une vitesse que je contrôle, celle du rembobinage du spool. Normalement, en tek (c'est à dire avec plongeurs avertis), mon binôme et sur le fil, 1 à 2 m au dessus de moi et me donne la vitesse de remontée, marque les stops... (dans la vraie vie, mes binômes se barrent à droite et à gauche, en dessus ou en dessous (m'en fous ; cela fait bien longtemps que j'ai arrêté de leur courir après : le point de ralliement, c'est le fil, c'est pas leur gueule).

- un coup d’œil, de la part de la sécu surface, de temps en temps, en direction de mon parachute, pour s'assurer qu'il n'y a pas un autre parachute (en cas de détresse), ou les têtes (nous sommes sortis), cela permet au bateau de se consacrer aux autres palanquées.

 

Pour moi, ce sont des points tres positifs, comme la possibilité de se reposer sur le spool pour les paliers (se reposer, ce n'est (surtout pas) s'accrocher) ; un point d'appui pour celui qui a du mal à regler sa stabilisation, en pleine eau..

 

 

 

Comme je disais à ma doudou, tout à l'heure, arrivés à un certain niveau de plongée, nous ne passons plus dans les mains des formateurs.

Nous ne progressons qu'en regardant nos pairs, agir et en posant des questions ; compagnonnage, quand tu nous tiens..

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, erics91 a dit :

Ce n'est pas un problème de péter un record de profondeur, c'est juste d'avoir en surface une bouée suffisamment gonflé pour que la sécu surface ou les autres bateaux te voient.

Même si je fais une plongée à 10 mètres de fonds sans palier et que je dois sortir au parachute je l'envoie du fonds .

 

Utiliser du matériel performant même pour les débutants n'est pas interdit, tu leur files pas un royal mistral et une fenzy sous prétexte qu'ils ne descendent pas à plus de 20 mètres .🤔

@erics91En phase de formation, j’ai majoritairement besoin d’avoir les 2 mains libres jusqu’à l’espace proche, pour des (Vraies) raisons de sécurité.

 Donc ton largage de parachute systematique à 10 m, comment te

dire? Tu comprendras le jour où tu formeras.

Modifié par berny
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PlongeurSDF a dit :

Question 

 

Ici en Martinique il y a beaucoup de casiers et autres instruments de pêche immergés. Parfois 1 voir 2 bouts les relient à des bouées.

 

Comment gérez vous vos déplacements avec un spool ?

 

 

déplacements horizontaux ? comme si c'etait un point fixe, donc, retour jusqu'à l'obstacle et, ensuite, départ dans la direction voulue...

 

J'imagine faire une circulaire sur 360° depuis le mouillage du bateau ; à chaque bout' qui monte le passer pour ne pas etre géné (sinon, imagine que c'est un piquet : tu seras obligé de revenir sur tes pas pour passer le fil ; ça retarde, c'est peu pratique).

 

si tu fais une progression, comme une recherche avec 2 personnes espacées de 20 m, tenant chacune le bout, déjà, à la base, je mettrai un flotteur de peche sur le fil du spool pour ne pas qu'il traine au sol et accroche tout ce qui passe (corail, gorgones)...

et, si tu rencontres un bout qui remonte à la surface, faire comme si c'etait un piquet, un arbre : arret des  plongeurs, un qui se déplace et passe l'obstacle avant la reprise de la progression

 

(enfin, c'est ce que je faisais, il y a quelques années avec les pompiers plongeurs pour les recherches de corps)...

il y a une heure, emmanuelC a dit :

Tu remonte le casier ;o))))

tu transvases le contenu dans les poches...

les crustacés sont venus se refugier...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.