Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les clubs et fédérations (organisations) sont-ils indispensables ?


JCT1953

Messages recommandés

Pour moi on commence part un énorme malentendu : a mes yeux la plongée n'est pas un sport mais un loisir.

 

Que dans d'autres sports des entraîneurs renommés aient pu mettre au point des méthodes d'entraînement personnelles ne faut aucun doute, mais cela n'existe que parcequ'il y a une compétition pour évaluer les résultats de ladite méthode.

 

En plongée on n'a pas de championnat du monde de poumons ballast, donc pas possible de savoir si c'est la méthode de Pierre ou de Paul la meilleure, et d'ailleurs on s'en fout pas mal puisque c'est un moyen au service d'une finalité qui est d'aller voir des poissons.

 

Le besoin de standards de formation a peu près connus et partagés me semble évident du on veut pouvoir pratiquer ailleurs que la où on a été formé.

Simplement parceque cette formation tient à la sécurité du plongeur et de ses copalanqués.

Il est évident que ces standard définissent des compétence minimales a avoir pour accéder à certaines prérogatives, ce qui n'empêche pas de savoir en faire plus.

 

L'organisation en club répond toujours a la problématique de l'importance des moyens nécessaires pour pratiquer et pour se former, et au besoin de visibilité pour accueillir les nouveaux plongeurs.

Globalement le rôle d'un club et celui d'un centre pro sont globalement proches de ce point de vue. La seule différence est que (théoriquement) les plongeurs paient en temps/compétence dans un cas et en argent dans l'autre.

Ce n'empêche personne de plonger hors structure et c'est très bien comme ça.

 

Le rôle de la fédération est franchement plus discutable à mes yeux. Elle pourrait avoir un rôle intéressant de développement de l'activité mais elle donne parfois l'impression d'être plus intéressée par son contrôle sur par son développement.

Par exemple, pourquoi interdire a un MF de délivrer des niveaux lui-même sans le signature d'un président de club?

L'expérience à l'étranger montre qu'on peut très bien plonger sans fédération. Le fédération n'a pas non plus l'exclusivité de la plongée associative, il y a même des associations qui délivrent des niveaux PADI.

 

Bref, a mon sens des organisations oeuvrant pour la promotion de l'activité et la normalisation des formations sont indispensables.

En revanche la pertinence d'une telle organisation a un niveau nationale peut être discutable, et par ailleurs la fédération ne semble pas toujours dans cette dynamique.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matt a dit :

L'expérience à l'étranger montre qu'on peut très bien plonger sans fédération. Le fédération n'a pas non plus l'exclusivité de la plongée associative, il y a même des associations qui délivrent des niveaux PADI.

 

Bref, a mon sens des organisations oeuvrant pour la promotion de l'activité et la normalisation des formations sont indispensables.

En revanche la pertinence d'une telle organisation a un niveau nationale peut être discutable, et par ailleurs la fédération ne semble pas toujours dans cette dynamique.

à mon sens fédération doit être compris au sens d'organisation.

et PADI est une organisation.
si une association peut délivrer des certifications PADI, c'est qu'un de ses membres paie sa cotisation annuelle à PADI.

est-ce réellement différent que payer une licence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, DuboisP a dit :

à mon sens fédération doit être compris au sens d'organisation.

et PADI est une organisation.
si une association peut délivrer des certifications PADI, c'est qu'un de ses membres paie sa cotisation annuelle à PADI.

est-ce réellement différent que payer une licence ?

la réponse va faire ml à beaucoup:
NON, ce n'est pas différent.

pour rappel, vous qui aimez tellement les acronymes:
PADI: Professional Association of Diving Instructors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, DuboisP a dit :

à mon sens fédération doit être compris au sens d'organisation.

et PADI est une organisation.
si une association peut délivrer des certifications PADI, c'est qu'un de ses membres paie sa cotisation annuelle à PADI.

est-ce réellement différent que payer une licence ?

Dans le microcosme de la plongée francophone (je dit bien francophone et pas française) il y a une confusion entre "fédération" et "organisation"

fédération= ce sont les clubs qui sont membres

organisation= ce sont les encadrants qui sont membres

 

Par exemple en Belgique: il n'y a qu'une fédération c'est la FEBRAS-BEFOS (divisée en deux ligues) TOUS les autres opérateurs (ADIP, PADI, SSI, IDEA, SDA, ACUC, IADS....) sont des organisations 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la différence majeure c'est surtout qu'une fédération est généralement nationale, la où les autres organisations sont a vocation globale.

 

Ça les met sur des plans complètement différents et qui pourraient même être complémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matt a dit :

Pour moi la différence majeure c'est surtout qu'une fédération est généralement nationale, la où les autres organisations sont a vocation globale.

 

Ça les met sur des plans complètement différents et qui pourraient même être complémentaires.

ANMP et SNMP ne sont pas des fédérations, et ne sont pas vraiment globales, sauf par quelques accords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, DuboisP a dit :

à mon sens fédération doit être compris au sens d'organisation.

et PADI est une organisation.
si une association peut délivrer des certifications PADI, c'est qu'un de ses membres paie sa cotisation annuelle à PADI.

est-ce réellement différent que payer une licence ?

 

C'est un peu différent

Dans le cas de la ffessm, le club ou sca payent des redevances annuelles et les moniteurs payent une licence annuelle... double péage 😄

Il y a 8 heures, Matt a dit :

Pour moi on commence part un énorme malentendu : a mes yeux la plongée n'est pas un sport mais un loisir.

 

Que dans d'autres sports des entraîneurs renommés aient pu mettre au point des méthodes d'entraînement personnelles ne faut aucun doute, mais cela n'existe que parcequ'il y a une compétition pour évaluer les résultats de ladite méthode.

 

En plongée on n'a pas de championnat du monde de poumons ballast, donc pas possible de savoir si c'est la méthode de Pierre ou de Paul la meilleure, et d'ailleurs on s'en fout pas mal puisque c'est un moyen au service d'une finalité qui est d'aller voir des poissons.

 

 

Hum ... être avocat n'est pas un sport. Il n'y a pas de compétitions d'avocats.

Pourtant le talent d'un avocat et sa renommée font qu'on peut évaluer si ses méthodes sont plus intéressantes que d'autres.

ça reste subjectif mais ça permet de faire un choix.

 

Pareil pour un instructeur de plongée dont les méthodes peuvent différer d'autres ou un centre de plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, un avocat n'a pas vocation à former des pratiquants occasionnels de la loi en tant que loisir. La pratique de la loi n'étant pas vraiment un loisir démocratisé.

 

Et lesdits pratiquants n'iront pas pratiquer dans un tout autre contexte et/ou pays.

 

Surtout, un avocat à pour objectif de gagner des procès, un plongeur n'a pas l'objectif de gagner quoi que ce soit. 

Pour être plus clair : pour définir ce qu'est un bon instructeur de plongée, il faudrait déjà être capable de définir ce qu'est un bon plongeur (si on admet qu'un bon instructeur est celui qui forme des bons plongeurs, ce qui reste a valider).

Il n'y a aucun critère objectif, mesurable et commun pour définir ça... 

 

Pour mon exemple perso, certains m'ont trouvé au top, d'autres dangereux, d'autres nuls parceque je chasse pas le petit nudibranche, certain doivent penser que je suis nul car pas trimix/recycleux/dit,etc...

 

Bref, j'adhère assez peu a ton analogie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Amore a dit :

 

C'est un peu différent

Dans le cas de la ffessm, le club ou sca payent des redevances annuelles et les moniteurs payent une licence annuelle... double péage 😄

 

 

et la FFESSM rétrocède une partie de la licence aux clubs et aux Codep, si mes souvenirs sont justes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Amore a dit :

 

C'est un peu différent

Dans le cas de la ffessm, le club ou sca payent des redevances annuelles et les moniteurs payent une licence annuelle... double péage 😄

Et dans le cas de PADI le moniteur paye son adhésion, le club achète le cours et l'élève achète le manuel.... Triple péage 😁

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Matt a dit :

Oui et non, un avocat n'a pas vocation à former des pratiquants occasionnels de la loi en tant que loisir. La pratique de la loi n'étant pas vraiment un loisir démocratisé.

 

Et lesdits pratiquants n'iront pas pratiquer dans un tout autre contexte et/ou pays.

 

Surtout, un avocat à pour objectif de gagner des procès, un plongeur n'a pas l'objectif de gagner quoi que ce soit. 

Pour être plus clair : pour définir ce qu'est un bon instructeur de plongée, il faudrait déjà être capable de définir ce qu'est un bon plongeur (si on admet qu'un bon instructeur est celui qui forme des bons plongeurs, ce qui reste a valider).

Il n'y a aucun critère objectif, mesurable et commun pour définir ça... 

 

Pour mon exemple perso, certains m'ont trouvé au top, d'autres dangereux, d'autres nuls parceque je chasse pas le petit nudibranche, certain doivent penser que je suis nul car pas trimix/recycleux/dit,etc...

 

Bref, j'adhère assez peu a ton analogie :)

 

Alors je vais fournir un autre exemple où il n'y a toujours pas de compétition et où de la formation existe 😛

 

De nombreux parents souhaitent que leur marmaille réussisse. Jusque là, tout semble normal 🙂

Pour cela certains font appel à des professeurs pour des cours privés quelque soit le domaine ; math, musique, ... Lorsque ceux ci sont donnés par des professeurs, donc en vue de formation, leur réputation les précède sans forcément un lien direct avec les examens à venir.

Ces profs ont un cheptel d'élèves qu'ils suivent et forment selon leurs méthodes pédagogiques personnelles 🙂

 

Est-ce que cette illustration explicite un peu mieux mon point de vue sur les instructeurs de plongée ? 😉

 

Je suis bien entendu d'accord que c'est très subjectif dans un sens comme dans l'autre. Mais c'est ce qui laisse ainsi le choix aux gens.

il y a 2 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Et dans le cas de PADI le moniteur paye son adhésion, le club achète le cours et l'élève achète le manuel.... Triple péage 😁

 

Quelle inflation !!! 😄 A bas ces agences de vol subaquatique 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, nics a dit :

Tu sais que ce système est typiquement français (pour ne pas dire uniquement ) ?

 

ça doit être pour ça que les sportifs AMATEURS suisses ne brillent pas aux Jeux Olympiques (ce n'est pas que je fasse des stats ou que je m'y intéresse vraiment, hein)
j'ai bien dit amateur, étant bien connu que le tennis aux JO est squatté par des pros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 137
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 28
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
    • 6
      Bonjour, Je sais qu'on vous demande souvent de répondre à des questionnaires réalisés dans le cadre de formation DEJEPS Plongée... Si ma demande entre bien dans le cadre d'une étude/projet DEJEPS ... Elle est un peu différente car j'ai choisi une thématique un peu particulière et   JE VOUDRAIS INTERROGER DES PLONGEURS QUI ONT ARRETE DE PLONGER... DEPUIS AU MOINS 2 ANS (VOIR BEAUCOUP PLUS...)   Du coup, merci de ne PAS REPONDRE à ce questionnaire (je me doute bien qu
    • 311
      Ci dessous le mail que viens d'envoyer le président de la FFESSM concernant les EPI aux présidents de club et patrons de SCA: [TABLE=border: 0, cellpadding: 0, cellspacing: 0] [TR] [TD=align: left]EPI "Equipement de Protection Individuelle"     Marseille, le 28/07/2017[/TD] [/TR] [TR] [TD=align: left]Madame, Monsieur le président de club,   Madame, Monsieur l’exploitant de SCA,   Chère Amie, cher Ami,       La saison d’été bat son plein et avec elle son
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.