Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Traitement Covid : espoir pour les poumons


    Messages recommandés

    Alors qu'on s'écharpe sur les vaccins ailleurs 🙂 , d'autres bossent sur comment soigner les malades atteints de cette pathologie. Le poumon est un organe auquel les plongeurs sont très attentifs. Une première vient d'avoir lieu en France par greffe des poumons.

     

    Première greffe de poumons en France

    C'est un cas extrêmement rare, il n'y en a eu que 20 à travers le monde : un Français a nécessité une greffe des deux poumons pour survivre au Covid-19.

    Il vit grâce aux poumons d'un autre. Malade gravement du Covid, un patient français a été transplanté des deux organes le 1er novembre 2020. Médecin généraliste près d'Arras (Pas-de-Calais), Georges Giniaux, 59 ans, n'avait pas d'antécédents médicaux. "C'est encore difficile à comprendre que ce ne soit pas mes poumons, comme il n'y a pas eu de préparation avant", explique le patient qui était dans le coma depuis deux mois lors de l'intervention.

    Une première en France

    Si quelques cas ont déjà été réalisés à travers le monde, en France, c'est une première pour un malade du coronavirus. Une intervention rendue possible par différents facteurs : la destruction complète des poumons du patient, la compatibilité avec un donneur et l'expérience de l'hôpital Foch (Paris) qui l'a pris en charge. Aujourd'hui, les dossiers d'une dizaine de malades du Covid-19, candidats à la greffe, sont à l'étude dans cet établissement.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    il me semble qu'aux USA (ou ailleurs) une patiente a eu une greffe de poumons.

    quelque temps plus tard, elle est décédée du covid.

    et oui, les poumons reçus étaient atteints.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je vais prendre  l'option vaccin que greffe! Entre être en état de subir une greffe avec le covid sous forme grave, trouver un donneur....

     Cela restera des cas exceptionnels ! Félicitation à l'équipe médicale!

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Une première mondiale. L’hôpital universitaire de Kyoto a procédé jeudi à la première greffe pulmonaire de donneurs vivants sur une patiente atteinte du coronavirus.
     

    La patiente, dont l’âge n’a pas été précisé, a reçu des segments pulmonaires prélevés sur son fils et son mari.

    Alors qu’elle n’avait pas de problèmes de santé, elle était atteinte d’une forme grave du Covid-19, provoquant une défaillance de ses organes. A tel point que les médecins avaient établi qu’une greffe de poumon était nécessaire à sa survie.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 1 671
        Le vote est anonyme. Il n'a seulement pour but que d'avoir une photo du sentiment le plus répandu parmi les plongeurs présents sur P.com Bien entendu, c'est en l'état des connaissances à ce jour.
      • 25
        Bonjour à tous,   Je viens vers vous pour savoir si certains d'entre vous ont un ordinateur Scubapro G2 pour commencer... et ensuite si vous avez mis un Bungee dessus???   Je suis sur le point d'en commander un (G2) sur le net et je voudrais acheter le Bungee en même temps mais je ne connais pas le diamètre qui va dessus 4mm ou 6mm.   C'est la première fois que je vais utiliser un Bungee et peut-être que le 4mm est déjà bien suffisant je ne sais pas?   Mer
      • 12
        Je me suis lancé dans l'entretien de mes détendeurs Scubapro. En plus de l'outillage spécifique quasi obligatoire, je voulais aussi pouvoir mesurer et régler finement l'effort inspiratoire de mes seconds étages.   Après avoir cherché pas mal sur le net. J'ai vu les jauges magnehelic analogiques. Sauf que c'est cher, surtout pour un usage occasionnel.   Et je suis tombé sur ce mano numérique qui mesure les pressions / dépressions et compatible avec les mesures en inch / water.
      • 18
        Bonjour,   J’ai toujours un billet pour Genève/Hurghada pour le mois de juin.   Test PCR 48h avant le départ et avant le retour. L’egypte n’est pas sur la liste OFSP, donc pas de quarantaine d'après ce que j’ai compris.   Mais du coup, ça se passe comment côté Suisse? Y a t il d’autres contraintes particulières à l’heure actuelle?   Je vous remercie       Merci de ne n’intervenir QUE pour  la demande concernée, ce qu’il se passe en
      • 4 894
        Bonjour,   Le weekend dernier je voulais acheter nos billets pour l'Egypte, mais au vu de l'évolution de la situation concernant le Covid-19, j'ai fait le choix d'attendre.   Je crains que dans les 2 mois divers destinations deviennent inaccessibles. Que je me retrouve coincé sur place parce que les vols sont annulés...   Que pensez vous de la situation et surtout de l'influence de cette épidémie sur notre passion/loisir.   Merci
    ×
    ×
    • Créer...