Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

P-weight, Trim, lestage...


Falcopop

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après le passage à l'étanche dont je fais part de mes excellentes impressions dans un autre post, j'envisage de passer à la wing. Ma stab est actuellement une Aqualung pro QD dont je suis content, mais le concept d'être bien dégagé devant, d'avoir un ensemble bien stable, modulaire et efficace m'attire.

 

Mon choix s'oriente vers le matos suivant :

- harnais Innodive Confort réglable avec protections d'épaules. Les protections d'épaules auront pour but de protéger ma Trilam Seaskin lors des portages qui pourront être longs, et éventuellement un peu mes épaules.

 

-plaque Tecline  inox 6mm 4.2 Kg  https://divezone.pl/en/wings-amp-harness/tecline-ss-backplate-6-mm-42-kg.html

 

- sangles plastiques https://www.innodive.com/store/poches-et-sangles-91/sangle-pour-bloc-108.html

 

- wing Tecline Peanut 16l https://divezone.pl/en/wings/skrzydlo-tecline-peanut-16.html#/kolor_worka-pomaranczowy

 

- le STA très plat spécifique à la peanut https://divezone.pl/en/accesories/tecline-peanut-adapter-for-mono-soft-cylinders.html

 

En carrière, avec l'étanche trilam et en sous couches Xerotherm haut et bas directement sur la peau et la sous combinaison Seaskin Thinsulate 250, il me fallait minimum 8 Kg de plomb pour ne pas percer bouteille à moitié vide, mais je suis monté à 9 Kg pour diminuer le squeez et être plus confortable ( 2kg sur la sangle du bloc + 7 kg dans les poches largables de la stab). Encore un peu moins de squeez ne m'aurait pas dérangé...

 

Maintenant que le décor est planté, je réfléchis pour l'ensemble plaque + wing.

Je serais tenté de partir sur une plaque Tecline SS 6mm (4.2 kg) avec un P-weight de 5.7 kg (https://divezone.pl/en/balast/balast-powlekany-p-weight-57kg-na-plyte.html  . Donc 10 kg en arrondissant. Il semblerait que ce P-weight permette le passage des sangles de bloc dans la plaque, ce que je souhaite car le STA spécifique ne sert pas à fixer le bloc.

Je suis cependant étonné de lire plus de personnes évoquant les poches à lest que les P-weight. Pourtant, le fait que tout soit bien intégré et bien collé au dos semble plutôt pertinent à mes yeux. Il est vrai que ça fait un ensemble lourd, mais de toutes façons, si je dois faire 150 ou 200m avec le bazar, il faudra bien que je le mette quelque part.

Donc pourquoi les avis sont si mitigés ?

 

Par contre, je m'interroge sur le trim obtenu avec un P-weight comparé à des poches à lest sur le harnais, sur la plaque ou autres. Ca ne risque pas d'être un peu trop vers l'avant avec les guiboles un peu en l'air ?

 

Merci à tous pour vos conseils.

Modifié par Falcopop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Perso, j'ai une plaque de 2.5 kg, un P weight d'autant et je module, pour le lestage, avec une ceinture marseillaise sur laquelle, en hiver, je montais à 5 kg (2 plombs de 2 et 1 de 1 )

 

la différence ? tout est dans le portage du bazar et encore plus quand je dois porter le bloc sur le dos, ou remonter à l'échelle.

 

concernant le trim avec le P weight, c'est le même que sans : comme il est tenu entre les 2 vis du sta (chez moi, puisque j'ai un sta), il est centré et ça aide bien à rester à plat.

 

 

Parmi les détails qui peuvent faire la différence, une fois la combinaison enfilée et fermée, je m'accroupis, je "groupe" (accroupis, genoux contre poitrine, mains sur les épaules opposées), c'est à dire que j'essaie de vider l'air enfermé dans la combi (en écartant un petit peu la collerette) pour me retrouver, debout, un peu squeezé sur le bateau. Lors du saut droit, ça évite d'avoir de l'air qui sort par la purge (et de prendre le risque que tout l'air ne soit pas sorti et nous gène pour la descente).

Enfin, lors de la descente, je gonfle d'abord l'étanche pour ne pas etre squeezé et essayer d'etre confort sans etre bibendum. Ensuite, je me stabilise à la wing.

 

A la remontée, la purge d'épaule étant (toujours) ouverte, je n'ai que la wing à purger pour reguler ma vitesse..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Falcopop a dit :

 

Je ne comprends pas trop à quoi cela sert ?

Sur la peanut 16L qui est une mono-bouteille, il est prévu un passage de sangles (x2) permettant de se dispenser de STA.

Toutefois, pour une "meilleure stabilité et solidarité du bloc", et peut être rajouter  encore un peu de poids, il est aussi possible de mettre un STA en acier SS mais qui stabilise bien le bloc, avec les guides aciers.

Dans la photo présentée je ne vois pas trop comment cela fonctionne et l'intérêt ?

Modifié par speaktome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Falcopop a dit :

Je suis cependant étonné de lire plus de personnes évoquant les poches à lest que les P-weight. Pourtant, le fait que tout soit bien intégré et bien collé au dos semble plutôt pertinent à mes yeux

 

Je pourrais surement passer au PWeight et/ou à la plaque acier pour remplacer les 4Kg que je mets systématiquement dans les poches directement sur la plaque alu...

Mais le gros intérêt des poches pour moi c'est en voyage... j'embarque pas de poids, je mets direct les plombs de l'endroit ou je plonge.

Tu vas me dire qu'en ce moment les voyages c'est pas ça... mais bon j'ai de l'espoir pour 2021.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

Pour utiliser une ceinture de 9 kg en chasse, je peste comme un idiot depuis des années que ça me pète les reins et que je devrais acheter un baudrier, surtout pour le trajet voiture-bord de l'eau.

De même, je place les 6 ou 9 kg de lest intégralement dans ma stab (humide ou étanche) et n'ai donc pas de ceinture ou autre. Il est vrai que de mettre son équipement sur le dos est plus difficile car lourd, de même que le passage à quelqu'un de l'eau vers le bateau/rivage, mais une fois en place, c'est plus agréable à porter. Et du portage, j'en ai majoritairement pas mal pour accéder à l'eau.

Après je comprends parfaitement que chacun a ses contraintes spécifiques, donc avantages/inconvénients. C'est d'ailleurs bien cela que je viens apprendre ici :)

 

Pour les techniques, avec ma toute petite ridicule expérience en étanche j'ai fait exactement comme tu l'expliques. Ca va impeccable.

 

L'ajout du P-weight étant neutre pour le trim, c'est bien ce qui m’interroge car jusqu'à présent mon lest est dans ma stab donc assez bas juste au dessus des hanches. J'ai donc "peur" d'avoir les guiboles qui auront tendance à remonter trop, surtout en étanche. J'ai la solution si nécessaire de placer des poches à lest sur les sangles du harnais ou au bas de la plaque, mais sans chercher à devenir un DIR intégriste/puriste, j'aurais préféré ne rien avoir qui dépasse sur les sangles ou ailleurs. Pour les voyages par contre, je comprends l'intérêt.

 

Me voilà rassuré quant à l'intégration du STA spécifique à la peanut (en es-tu content d'ailleurs...de la peanut ?).

Merci.

Modifié par Falcopop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu règles ta trim avec la position des jambes / bras,  pas d'inquiétudes à avoir.

Si tu bascule en  avant, tu ramènes les bras vers le corps et tends les jambes.

'faut arrêter de (faire)  croire que la position genoux à 90° est LA position.

Cette position est celle que tu dois avoir quand tu inities ton palmage.

Par contre, quand tu es statique, rien ne t'interdit de détendre tes jambes complètement du moment que tu gardes ta trim. Par définition, si tu es statique, y'a pas de "risque" de touiller ou casser quoi que ce soit.

 

Après si vraiment ça ne suffit pas, met 1 kg sur la sous-cutale le plus bas possible. Avec l'effet de couple, c'est assez efficace.

 

 

Et aussi, voit le poids apparent de tes palmes 😉. Etanche et palmes positives c'est pas top top.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Falcopop

 

J'ai un P-Weight de 5 Kgs fait maison, ce qui m'a permis de repartir le poids au mieux dans la plaque en fonction du trim que je recherchais et ma morphologie..

 

J'ai également 2 Ks sur ma tête de recycleur, mais maintenant que je suis un poil plus à l'aise, je pense que je vais retirer 1 Kg.

Dans ma nouvelle config, j'ai également prévu 2 poches vides (2 Kgs possible pour chacune) sur ma ceinture à hauteur des boucles arrières afin de pouvoir ajuster mon pesage en fonctions des circonstances.

Bon en ce moment c'est en attente de test et de ma nouvelle étanche. passant du néoprène compressé au trilam, je pense qu'il risque d'y avoir quelques tâtonnements et ajustements.

 

Mais pour en revenir à ta question, le P-Weight, j'adore  et comme toi, je ne comprends pas que cela ne soit pas plus répandu.

 

A+

 

🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Falcopop a dit :

Merci pour vos avis.

Pour utiliser une ceinture de 9 kg en chasse, je peste comme un idiot depuis des années que ça me pète les reins et que je devrais acheter un baudrier, surtout pour le trajet voiture-bord de l'eau.

De même, je place les 6 ou 9 kg de lest intégralement dans ma stab (humide ou étanche) et n'ai donc pas de ceinture ou autre. Il est vrai que de mettre son équipement sur le dos est plus difficile car lourd, de même que le passage à quelqu'un de l'eau vers le bateau/rivage, mais une fois en place, c'est plus agréable à porter. Et du portage, j'en ai majoritairement pas mal pour accéder à l'eau.

Après je comprends parfaitement que chacun a ses contraintes spécifiques, donc avantages/inconvénients. C'est d'ailleurs bien cela que je viens apprendre ici :)

 

Pour les techniques, avec ma toute petite ridicule expérience en étanche j'ai fait exactement comme tu l'expliques. Ca va impeccable.

 

L'ajout du P-weight étant neutre pour le trim, c'est bien ce qui m’interroge car jusqu'à présent mon lest est dans ma stab donc assez bas juste au dessus des hanches. J'ai donc "peur" d'avoir les guiboles qui auront tendance à remonter trop, surtout en étanche. J'ai la solution si nécessaire de placer des poches à lest sur les sangles du harnais ou au bas de la plaque, mais sans chercher à devenir un DIR intégriste/puriste, j'aurais préféré ne rien avoir qui dépasse sur les sangles ou ailleurs. Pour les voyages par contre, je comprends l'intérêt.

 

Me voilà rassuré quant à l'intégration du STA spécifique à la peanut (en es-tu content d'ailleurs...de la peanut ?).

Merci.

 

 

pour la ceinture, j'ai une marseillaise et, en hiver donc, je place 5 kg ; comme je plonge en centre je peux faire des voyages entre les locaux et le bateau ;

les 5 kilos sont répartis en 2x2 + 1 ; les plombs de 2 kilos sont au niveau du bassin, plutot sur l'avant et le kilo solo est dans l'axe de la colonne vertebrale.

 

en été, c'est soit j'enleve le p weight, soit j'enleve 3 kilos de la ceinture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Jeff__06, as-tu réparti le plomb uniformément dans la plaque ou non pour obtenir ton trim ? Cette question, car il existe un P-weight tout fait ( https://divezone.pl/en/balast/balast-powlekany-p-weight-57kg-na-plyte.html ) de 5.7 kg ou le même en 4 kg qui permet le passage des sangles de bloc dans la plaque, et pour leur prix, il n'est pas hyper intéressant de les fabriquer soi même. Par contre avec ces modèles, le poids est uniformément réparti sur la plaque.

Modifié par Falcopop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte de mon erreur. Le P-weight que je cite plus haut s'insère jusqu'au fond de la plaque et ne laissera pas passer les sangles de bloc. Il va donc falloir que j'en trouve un autre ou plus probablement que je me le fabrique moi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir.

J'ai reçu commande de tout le matos pour monter ma première wing et viens partager le plaisir du déballage, de la réalisation du p-weight et du montage final avec vous en étant totalement ouvert au remarques et conseils, même si cela déborde du post initial.

Je précise que les écrous fixant l'ensemble p-weignt + plaque + wing + sta ont été changés pour des nylstop (indesserables) en inox A4 évidemment.

 

L'usinage du p-weight pour le passage des sangles de bloc a été une vraie galère....

Au final, la plaque Tecline 6mm pèse 4.5 kg et le p-weight 3.5 kg. J'aurais aimé qu'il soit plus lourd, mais il aurait trop dépassé dans le dos et j'ai eu peur qu'il me gêne. En effet, le pliage de la plaque en 6mm laisse un faible volume pour couler le plomb. En 3mm, je pense qu'il y aurait eu plus de place.

 

Il me restera a changer mes détendeurs pour du plus sérieux (je penche pour des Legend pour le moment). Cependant ils fonctionnent très bien et m'ont emmené  partout, y compris à plus de 60m sans aucun souci.

Viendra peut-être le bi un jour, mais le désagrément lié à leur poids me freine pour le moment compte tenu de mes plongées, notamment les longs portages.

 

J'ai essayé et réglé à peu près tout ça en T-shirt + polaire. Les premières sensations sont excellentes. Le poids total semble bien plus confortable/stable à porter et sans rouli comparé à ma stab Aqualung pro QD. Et puis tout est dégagé devant ! Excellent ! Je sais que je n'apprends cependant rien aux aficionados des wing...

Hâte d'aller essayer tout ça !

 

Quelques photos pour illustrer tout ça :

 

 

 

 

 

IMG_0120.jpg

IMG_0122.jpg

IMG_0124.jpg

IMG_0125.jpg

IMG_0126.jpg

IMG_0127.jpg

IMG_0128.jpg

IMG_0130.jpg

IMG_0132.jpg

IMG_0133.jpg

IMG_0152.jpg

IMG_0154.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Petit retour après pas mal de plongées avec (presque) la configuration illustrée ci-dessus (hormis les détendeurs).

 

L'ensemble est très agréable en plongée et pour le portage.

Je suis content d'avoir choisi ce matos qui me fait découvrir le plaisir de la wing et d'une config tek/dir que je trouve effectivement très bien pensée.

On ne passe cependant pas totalement inaperçu, car je n'ai croisé personne configuré de la sorte. Les plongeurs ont une idée préconçue de config réservée au plongeurs soute/tek++ etc... De mon point de vue, même si je m'oriente vers de la plongée tek, si c'est simple, pratique, redondant et très orienté sécurité, alors ça l'est également pour des plongées "standards" loisirs. D'autant plus que ça ne coûte pas forcément plus cher.

Pour l'anecdote, on entend souvent le reproche de l'absence de poches, alors que lors d'une plongée, mon binôme équipé d'une belle stab classique plutôt haut de gamme, donc avec des poches forcément difficiles d'accès, m'a demandé au fond de prendre avec moi un objet car j'étais le seul à avoir de VRAIES poches, grandes et accessibles sur les cuisses de mon étanche...

 

Je ne regrette également pas non plus ne ne pas avoir pris de harnais réglable. Un seul petit ajustement après la première plongée, et on ne touche plus à rien...simple et efficace.

 

Je m'égare un peu du sujet de mon post, donc pour revenir au lestage, le P-weight est parfaitement intégré, ce qui me fait un poids plaque + P-weight de 7.7 kg. J'ai ajouté 1kg dans une des poches basses de sangles de bloc. J'étais en trilam + Xerotherm haut et bas + X-core haut.

Peut être qu'il faudrait que je déplace le plomb de la poche basse vers la haute, car il me semble que les pieds ont tendance à descendre. Il faudrait que j'essaye également de virer ce kg, mais ça sera limite je pense aux paliers avec un bloc bien vidé.

Enfin, je remarque que la wing a un poids apparent sous l'eau bien plus neutre que ma stab qui flotte bien plus.

L'intégration du poids à la wing me convient donc très bien. Rien à ajouter, trimbaler, oublier... Cependant, il est vrai que l'ensemble prêt à plonger est lourd à manipuler quand il n'est pas sur le dos.

 

Pour terminer, j'ai également changé mes détendeurs et ai enfin une config complète qui me convient.

Un Legend LX Supreme en principal et un Legend en secondaire. Très agréables en plongée.

Deux petites photos pour égayer un peu tout ça :

 

 

IMG_0253.jpg

IMG_0254.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 23
      Bonsoir, je plonge en ce moment avec combi une 7 mm neuve humide , un mono 15 litres et je  me leste à 7/8 kilos samedi je vais faire un essai avec ma vieille 4 mm étanche en néo compressé  une polaire fine dessous et toujours un 15 litres ... vous lesteriez à combien vous ? genre 10 ? question à la C... mais je me la pose    
    • 38
      Bonjour,   ayant récemment fait l'acquisition d'une wing, me vient à présent la question du lestage, j'aimerais éviter autant que possible d'avoir une ceinture.   J'ai d'abord pensé aux poches à plomb à placer sur les sangles de bouteille, cependant celles-ci sont soit chères, soit pas forcément pratique, car les plombs trouvés en club sont de formes différentes et une poche de 2kg n'est pas forcément taillé pour recevoir tout type de plomb de ce poid, sur les photos constructeurs j'ai so
    • 6
      Vu au DEMA 2023 par les aficionados qui se sont empressés d'en parler sur Instagram ou je l'ai vu, la première palme Halcyon, qui présente une innovation plutôt sympa, elle contient un lestage ! A gauche et à droite du chausson, 2 emplacements pour placer des cylindres de lestage qui rendent la palme bien négative et qu'il suffirait d'enlever pour en faire une palme de voyage légère et neutre pour l'eau chaude. alors, malin ou gadget ? On voit bien ici les deux emplacements dont je par
    • 34
      Bonjour, Nouveau sur le forum. Je débute la plongée en apnée piscine et je dois me procurer un lestage de 4/5kg. 1- Qu’est-ce qui est le mieux pour la répartition et "l’équilibre" ? 2x2kg ou 4x1kg ?  2- Si quelqu’un connaît un magasin de plombs pas trop chers ou d’occase sur Toulouse, je suis preneur 😄😉 Merci
    • 29
      Bonjour,   J'utilise la plaque suivante (avec STA pour ma part), sans poids supplémentaire, en mer chaude, et avec des poches à plombs fixées sur mon harnais au niveau de la ceinture si besoin (avec combien 7mm, ...).   Si je souhaite virer ces poches latérales, et utiliser des poches de Trim fixées directement sur la plaque, comment procéder, quels modèles ? -> il faudrait 2 poches idéalement et pas trop  de bricolage   En effet, avec le passage du harnais, il reste peu d
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.