Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

P-weight, Trim, lestage...

Messages recommandés

Bonjour,

Après le passage à l'étanche dont je fais part de mes excellentes impressions dans un autre post, j'envisage de passer à la wing. Ma stab est actuellement une Aqualung pro QD dont je suis content, mais le concept d'être bien dégagé devant, d'avoir un ensemble bien stable, modulaire et efficace m'attire.

Mon choix s'oriente vers le matos suivant :

- harnais Innodive Confort réglable avec protections d'épaules. Les protections d'épaules auront pour but de protéger ma Trilam Seaskin lors des portages qui pourront être longs, et éventuellement un peu mes épaules.

-plaque Tecline  inox 6mm 4.2 Kg  https://divezone.pl/en/wings-amp-harness/tecline-ss-backplate-6-mm-42-kg.html

- sangles plastiques https://www.innodive.com/store/poches-et-sangles-91/sangle-pour-bloc-108.html

- wing Tecline Peanut 16l https://divezone.pl/en/wings/skrzydlo-tecline-peanut-16.html#/kolor_worka-pomaranczowy

- le STA très plat spécifique à la peanut https://divezone.pl/en/accesories/tecline-peanut-adapter-for-mono-soft-cylinders.html

En carrière, avec l'étanche trilam et en sous couches Xerotherm haut et bas directement sur la peau et la sous combinaison Seaskin Thinsulate 250, il me fallait minimum 8 Kg de plomb pour ne pas percer bouteille à moitié vide, mais je suis monté à 9 Kg pour diminuer le squeez et être plus confortable ( 2kg sur la sangle du bloc + 7 kg dans les poches largables de la stab). Encore un peu moins de squeez ne m'aurait pas dérangé...

Maintenant que le décor est planté, je réfléchis pour l'ensemble plaque + wing.

Je serais tenté de partir sur une plaque Tecline SS 6mm (4.2 kg) avec un P-weight de 5.7 kg (https://divezone.pl/en/balast/balast-powlekany-p-weight-57kg-na-plyte.html  . Donc 10 kg en arrondissant. Il semblerait que ce P-weight permette le passage des sangles de bloc dans la plaque, ce que je souhaite car le STA spécifique ne sert pas à fixer le bloc.

Je suis cependant étonné de lire plus de personnes évoquant les poches à lest que les P-weight. Pourtant, le fait que tout soit bien intégré et bien collé au dos semble plutôt pertinent à mes yeux. Il est vrai que ça fait un ensemble lourd, mais de toutes façons, si je dois faire 150 ou 200m avec le bazar, il faudra bien que je le mette quelque part.

Donc pourquoi les avis sont si mitigés ?

Par contre, je m'interroge sur le trim obtenu avec un P-weight comparé à des poches à lest sur le harnais, sur la plaque ou autres. Ca ne risque pas d'être un peu trop vers l'avant avec les guiboles un peu en l'air ?

Merci à tous pour vos conseils.

Modifié par Falcopop

Bonjour

Perso, j'ai une plaque de 2.5 kg, un P weight d'autant et je module, pour le lestage, avec une ceinture marseillaise sur laquelle, en hiver, je montais à 5 kg (2 plombs de 2 et 1 de 1 )

la différence ? tout est dans le portage du bazar et encore plus quand je dois porter le bloc sur le dos, ou remonter à l'échelle.

concernant le trim avec le P weight, c'est le même que sans : comme il est tenu entre les 2 vis du sta (chez moi, puisque j'ai un sta), il est centré et ça aide bien à rester à plat.

Parmi les détails qui peuvent faire la différence, une fois la combinaison enfilée et fermée, je m'accroupis, je "groupe" (accroupis, genoux contre poitrine, mains sur les épaules opposées), c'est à dire que j'essaie de vider l'air enfermé dans la combi (en écartant un petit peu la collerette) pour me retrouver, debout, un peu squeezé sur le bateau. Lors du saut droit, ça évite d'avoir de l'air qui sort par la purge (et de prendre le risque que tout l'air ne soit pas sorti et nous gène pour la descente).

Enfin, lors de la descente, je gonfle d'abord l'étanche pour ne pas etre squeezé et essayer d'etre confort sans etre bibendum. Ensuite, je me stabilise à la wing.

A la remontée, la purge d'épaule étant (toujours) ouverte, je n'ai que la wing à purger pour reguler ma vitesse..

PWeight pour moi, j'en ai 2 2.5 et 4 kg c'est top pour l'équilibre dans l'eau. Pour manipuler le matos hors de l'eau ça se retire très rapidement si besoin.

Il y a 8 heures, Falcopop a dit :

Je ne comprends pas trop à quoi cela sert ?

Sur la peanut 16L qui est une mono-bouteille, il est prévu un passage de sangles (x2) permettant de se dispenser de STA.

Toutefois, pour une "meilleure stabilité et solidarité du bloc", et peut être rajouter  encore un peu de poids, il est aussi possible de mettre un STA en acier SS mais qui stabilise bien le bloc, avec les guides aciers.

Dans la photo présentée je ne vois pas trop comment cela fonctionne et l'intérêt ?

Modifié par speaktome
    Il y a 10 heures, Falcopop a dit :

Je suis cependant étonné de lire plus de personnes évoquant les poches à lest que les P-weight. Pourtant, le fait que tout soit bien intégré et bien collé au dos semble plutôt pertinent à mes yeux

Je pourrais surement passer au PWeight et/ou à la plaque acier pour remplacer les 4Kg que je mets systématiquement dans les poches directement sur la plaque alu...

Mais le gros intérêt des poches pour moi c'est en voyage... j'embarque pas de poids, je mets direct les plombs de l'endroit ou je plonge.

Tu vas me dire qu'en ce moment les voyages c'est pas ça... mais bon j'ai de l'espoir pour 2021.

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos avis.

Pour utiliser une ceinture de 9 kg en chasse, je peste comme un idiot depuis des années que ça me pète les reins et que je devrais acheter un baudrier, surtout pour le trajet voiture-bord de l'eau.

De même, je place les 6 ou 9 kg de lest intégralement dans ma stab (humide ou étanche) et n'ai donc pas de ceinture ou autre. Il est vrai que de mettre son équipement sur le dos est plus difficile car lourd, de même que le passage à quelqu'un de l'eau vers le bateau/rivage, mais une fois en place, c'est plus agréable à porter. Et du portage, j'en ai majoritairement pas mal pour accéder à l'eau.

Après je comprends parfaitement que chacun a ses contraintes spécifiques, donc avantages/inconvénients. C'est d'ailleurs bien cela que je viens apprendre ici :)

Pour les techniques, avec ma toute petite ridicule expérience en étanche j'ai fait exactement comme tu l'expliques. Ca va impeccable.

L'ajout du P-weight étant neutre pour le trim, c'est bien ce qui m’interroge car jusqu'à présent mon lest est dans ma stab donc assez bas juste au dessus des hanches. J'ai donc "peur" d'avoir les guiboles qui auront tendance à remonter trop, surtout en étanche. J'ai la solution si nécessaire de placer des poches à lest sur les sangles du harnais ou au bas de la plaque, mais sans chercher à devenir un DIR intégriste/puriste, j'aurais préféré ne rien avoir qui dépasse sur les sangles ou ailleurs. Pour les voyages par contre, je comprends l'intérêt.

Me voilà rassuré quant à l'intégration du STA spécifique à la peanut (en es-tu content d'ailleurs...de la peanut ?).

Merci.

Modifié par Falcopop

Tu règles ta trim avec la position des jambes / bras,  pas d'inquiétudes à avoir.

Si tu bascule en  avant, tu ramènes les bras vers le corps et tends les jambes.

'faut arrêter de (faire)  croire que la position genoux à 90° est LA position.

Cette position est celle que tu dois avoir quand tu inities ton palmage.

Par contre, quand tu es statique, rien ne t'interdit de détendre tes jambes complètement du moment que tu gardes ta trim. Par définition, si tu es statique, y'a pas de "risque" de touiller ou casser quoi que ce soit.

Après si vraiment ça ne suffit pas, met 1 kg sur la sous-cutale le plus bas possible. Avec l'effet de couple, c'est assez efficace.

Et aussi, voit le poids apparent de tes palmes 😉. Etanche et palmes positives c'est pas top top.

• Thanks 1

Salut @Falcopop

J'ai un P-Weight de 5 Kgs fait maison, ce qui m'a permis de repartir le poids au mieux dans la plaque en fonction du trim que je recherchais et ma morphologie..

J'ai également 2 Ks sur ma tête de recycleur, mais maintenant que je suis un poil plus à l'aise, je pense que je vais retirer 1 Kg.

Dans ma nouvelle config, j'ai également prévu 2 poches vides (2 Kgs possible pour chacune) sur ma ceinture à hauteur des boucles arrières afin de pouvoir ajuster mon pesage en fonctions des circonstances.

Bon en ce moment c'est en attente de test et de ma nouvelle étanche. passant du néoprène compressé au trilam, je pense qu'il risque d'y avoir quelques tâtonnements et ajustements.

Mais pour en revenir à ta question, le P-Weight, j'adore  et comme toi, je ne comprends pas que cela ne soit pas plus répandu.

A+

🍻

Il y a 2 heures, Falcopop a dit :

Merci pour vos avis.

Pour utiliser une ceinture de 9 kg en chasse, je peste comme un idiot depuis des années que ça me pète les reins et que je devrais acheter un baudrier, surtout pour le trajet voiture-bord de l'eau.

De même, je place les 6 ou 9 kg de lest intégralement dans ma stab (humide ou étanche) et n'ai donc pas de ceinture ou autre. Il est vrai que de mettre son équipement sur le dos est plus difficile car lourd, de même que le passage à quelqu'un de l'eau vers le bateau/rivage, mais une fois en place, c'est plus agréable à porter. Et du portage, j'en ai majoritairement pas mal pour accéder à l'eau.

Après je comprends parfaitement que chacun a ses contraintes spécifiques, donc avantages/inconvénients. C'est d'ailleurs bien cela que je viens apprendre ici :)

Pour les techniques, avec ma toute petite ridicule expérience en étanche j'ai fait exactement comme tu l'expliques. Ca va impeccable.

L'ajout du P-weight étant neutre pour le trim, c'est bien ce qui m’interroge car jusqu'à présent mon lest est dans ma stab donc assez bas juste au dessus des hanches. J'ai donc "peur" d'avoir les guiboles qui auront tendance à remonter trop, surtout en étanche. J'ai la solution si nécessaire de placer des poches à lest sur les sangles du harnais ou au bas de la plaque, mais sans chercher à devenir un DIR intégriste/puriste, j'aurais préféré ne rien avoir qui dépasse sur les sangles ou ailleurs. Pour les voyages par contre, je comprends l'intérêt.

Me voilà rassuré quant à l'intégration du STA spécifique à la peanut (en es-tu content d'ailleurs...de la peanut ?).

Merci.

pour la ceinture, j'ai une marseillaise et, en hiver donc, je place 5 kg ; comme je plonge en centre je peux faire des voyages entre les locaux et le bateau ;

les 5 kilos sont répartis en 2x2 + 1 ; les plombs de 2 kilos sont au niveau du bassin, plutot sur l'avant et le kilo solo est dans l'axe de la colonne vertebrale.

en été, c'est soit j'enleve le p weight, soit j'enleve 3 kilos de la ceinture...

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos retours.

Jeff__06, as-tu réparti le plomb uniformément dans la plaque ou non pour obtenir ton trim ? Cette question, car il existe un P-weight tout fait ( https://divezone.pl/en/balast/balast-powlekany-p-weight-57kg-na-plyte.html ) de 5.7 kg ou le même en 4 kg qui permet le passage des sangles de bloc dans la plaque, et pour leur prix, il n'est pas hyper intéressant de les fabriquer soi même. Par contre avec ces modèles, le poids est uniformément réparti sur la plaque.

Modifié par Falcopop

Je viens de me rendre compte de mon erreur. Le P-weight que je cite plus haut s'insère jusqu'au fond de la plaque et ne laissera pas passer les sangles de bloc. Il va donc falloir que j'en trouve un autre ou plus probablement que je me le fabrique moi même.