Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Question / Problème concernant la sonde du Galileo 2


Barbichou

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous ! 

 

Etant donné que c'est mon premier message sur le forum, il est d'usage que je me présente.  Du coup, Barbichou, 38 ans, plongeur 2 étoiles Lifras/ Cmas.  Deux ans d'expérience principalement en carrières belges et en Zélande.  Un peu moins de 100 plongées au compteur.  Bref, je me considère comme un débutant confirmé à la recherche d'expérience et qui commence tout doucement à trouver ses marques.

 

Je vous prie de bien vouloir m'excuser si ce sujet a déjà été abordé sur le forum mais si tel est le cas, je n'ai pas trouvé la réponse.

 

Donc.  Je suis passé au Galilelo 2 de Scubrapro depuis maintenant six mois à la grosse louche.  Matériel acheté neuf tout comme la sonde Smart +  Uwatec.  Je pense avoir du plonger une bonne soixantaine de fois avec sans avoir rencontré  le moindre problème.

 

Aujourd'hui, pour la première fois, je me suis retrouvé sous l'eau, après quelques minutes d'immersion, sans relevé de pression avec un message de teinte d'orange du genre "Pas de signal" (et du coup sans pression) ou quelque chose du style (qui a duré jusqu'au retour en surface).  Fort heureusement, j'avais un second manomètre sur mon second premier étage.  

 

Au vu du faible nombre de plongées effectuées avec cette sonde, je m'interroge sur la cause de cet "incident".  Batterie en fin de vie ?  Défectuosité matériel ?  Problème d'appairage ?  La constructeur prévoit une autonomie de 2 ans ou 450 plongées.  C'est très théorique, certes... 

 

J'ai un seul voyant lumineux situé à l'arrière de la sonde qui, à l'avant dernière plongée, a attiré mon attention : il était de teinte orange.  Après vérification à la sortie de l'eau au terme de la dernière plongée (aujourd'hui) , il était rouge clignotant (alors qu'il me restait 80 bar dans la bouteille et que la réserve du G2 est par défaut fixée à 50).  

 

Le manuel d'utilisation ne mentionne pas ce cas de figure et j'ignore si ce témoin lumineux signale l'état de la batterie ou la pression du bloc. Quoiqu'il en soit, je n'ai pas reçu de message mentionnant  que la batterie de la sonde était à changer.   De retour à la maison, j'ai refait l'appairage "au sec" et celui-ci prend du premier coup avec comme pression 80 bar et une led rouge qui clignote.

 

Afin que nous parlions bien de la même sonde, je tiens à préciser qu'il s'agit de la version avec une seulel LED et non d'une deuxième plus large située sur la tranche.  

 

Avant de racheter un accu qui, grosso modo coute 20 à 30 euros, je me suis permis de voir si quelqu'un d'entre vous a déjà rencontré le même problème. 

 

Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne ? 

 

Merci à vous ! 

 

Amicalement,

 

B.  

Modifié par Barbichou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut vouloir dire que la sonde était en stock depuis 18 mois, 6 mois d'utilisation, et voilà, tes 2 ans de pile sont atteints
et si ça marche au sec, c'est parce que la température de ta pile est remontée...
mets-là au refrigérateur et réessaie, un bon risque que ça ne marche plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé.  D'autant plus que la température de l'eau avoisinait les 6 degrés et que mon ordinateur d'une manière générale semble plus tenir le coup quand l'eau est un poil plus chaude... 
 

Je voudrai surtout avoir la certitude que ce témoin n'indique par la pression mais l'état de la batterie.  

 

Sur certaines versions plus récentes, cela semble être l'inverse.  La notice d'utilisation semble aussi claire qu'un parchemin en araméen... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques sondes Galiléo, dont 2 avec la petite LED. Malheureusement toutes celles que j'utilise sont les anciens modèles. Les 2 avec LED attendent tranquille au fond du tirroir leur jour de gloire. ;)

J'ai déjà du changer de pile plusieurs fois. et a aucun moment ni sur le Galiléo Luna ni sur le G2 je n'ai reçu de message comme quoi la pile était faible. Par contre j'aivais toujours de plus en plus souvent des pertes de signal. En approchant l'ordi de la sonde j'obtenais a nouveau un signal....

 

Visiblement tu n'as pas vécu ce phénomène ou tu ne t'en ait pas rendu compte.

 

Bon si c'était en gravière bien froide...  il est clair que le rendement de la pile peut chuter rapidement et hop plus rien. Sur ce point je rejoins totalement @DuboisP 

J'ai de temps en temps ce problème de perte de signal ces derniers temps mais bon dans une eau a 5°C et avec en approchant l'ordi de la sond.. :)

 

Tu peux changer la pile pour moins cher.. .ce sont des piles standard... dans le kit tu as juste un joint en plus. Perso j'ai toujours 2 batterie en réserve lorsque je pars en vacances... juste pour le cas ou... en fait  tous mes changements ont eut lieu en vacances :(

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2g2 et 5 sonde.

 

Ça ne dit qqch le coup du rouge clignotant. C'est peut-être bien la batterie en effet, mais je ne pourrai très confirmer.

 

Sur les miens, quand les batterie sont morte, je n'ai jamais eu de message sur l'ordi.

 

Tu as peut-être aussi eu une perte de sonde sous l'eau. Ça peux arriver.

De temps en temps, en sidemount, j'ai une sonde qui se deconnecte. (Les sonde sont sous les bras et la pression stoppe de varier quand tu change de détendeur) Fermer, Vider la pression et rouvrir le bloc regle le problème.

 

 

Refais une plongée pour essayer.... La pression a l'ordi, c'est pas indispensable et ce n'est pas dangeureux

 

 

Sinon c'est très simple de changer les batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y repensant, j'ai déjà eu le coup à une seule reprise.  J'ai mis cela cela sous le coup du passage eau salée / eau douce.  Cela s'est produit peu de temps après l'achat.  Ma réflexion est probablement absurde mais après le changement de configuration sur l'ordinateur, tout est rentré dans l'orde. 

 

Sur ma 15 L avec un second mano sur le second premier étage, ça ne pose pas de problème mais sur mon bi, ce genre de mésaventure est assez désagréable si le manifold est fermé.  Ne frappez pas s'il vous plaît !  Je connais la musique mais il faut bien avouer que ce gadget est d'une aide précieuse quand on a une mauvaise vue et ce malgré une correction adaptée.  j'imagine que les bigleux me comprendront.

Indépendamment de ce problème, il faudrait vraiment que je trouve une solution adaptée.  Je suis à deux doigts de remplacer cette sonde par un second mano mais cela ne va pas résoudre mes problèmes de vue/mise au point. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Barbichou a dit :

Indépendamment de ce problème, il faudrait vraiment que je trouve une solution adaptée.  Je suis à deux doigts de remplacer cette sonde par un second mano mais cela ne va pas résoudre mes problèmes de vue/mise au point. 

Stopppppp ne fait pas cela.

 

C'est juste la pile qui est morte rien de plus.

 

Perso je fais la démarche inverse virer les manos. Sur mes décos j'ai des manos bouton. C'est pratique pour verifier la pression. Je pense que je ferais bientôt la même chose sur mon principal. Un mano bouton sur un 1er étage et une sonde sur l'autre.

 

Donc si j'étais toi je mettrais seconde sonde. Avec le mode Sidemount du G2 tu peux même avoir les alertes pour changer de détendeur si tu plonges avec ton bi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Barbichou a dit :

il était rouge clignotant (alors qu'il me restait 80 bar dans la bouteille et que la réserve du G2 est par défaut fixée à 50).

Sur cette sonde, le voyant est vert pour une pression superieur à 100 Bar, entre 100 et 50 il devient Orange et rouge en dessous de 50 bar

 

Modifié par Bubble Diving
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous avec des nouvelles fraîches ! 

 

Je sors à l’instant du magasin de plongée qui a effectué deux tests

 

Le premier confirme les dires de @Bubble Diving à savoir que la LED présente à l’arrière de la sonde n’est pas un témoin de batterie mais de pression.  Expérience confirmée sur une bouteille gonflée à 200 bar le voyant est vert (mais aussi sur base de la documentation du constructeur à disposition du revendeur qui ne semble pas être la même que la mienne). 

 

Le second test m’indique que la batterie est toujours en état de marche, voltmètre à l’appui. 

 

J’imagine donc qu’il s’agit soit d’un problème de positionnement qui rendrait l’ordinateur hors de portée de la sonde (ce qui me semble fort peu probable étant donné qu’il diffère fort peu d’une plongée à l’autre et qu’en outre, la température de l’eau de ces dernières semaines ne bouge pas des masses) soit un problème d’antenne au niveau de la sonde ou au niveau de l’ordinateur.  

 

Ce qui me laisse perplexe par contre, c’est que l’appairage au sec se fait sans le moindre souci et quasi instantanément. 

 

@nics, je plonge aussi bien en mono qu’en bi. 

 

Question subsidiaire et au combien inutile : Avez - vous la pression de votre bloc au sec après ouverture de la bouteille (et non juste après un appairage) ?  J’entends par là, juste avant la mise à l’eau.  De mémoire, je ne l’ai jamais eue.  Elle s’affiche après l’immersion.  Cela n’a jamais véritablement posé de problème étant donné que la pression est controlée au mano mais cela pourrait expliquer un éventuel problème d’appairage anecdotique au demeurent voir un défaut de paramétrage. 

 

Seconde question pour le point bonus : Un appairage doit il être réalisé à chaque changement de bloc ?  En ce qui me concerne, quand je passe d’un mono au bi ?  Je ne me suis jamais penché sur la question étant donné que cela semble toujours avoir fonctionné dans le passé. 

 

Bref, le mystère reste entier.  Je plonge demain.  Résultat à l’autopsie (sans mauvais jeux de mots). 

 

 

Modifié par Barbichou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Barbichou a dit :

Question subsidiaire et au combien inutile : Avez - vous la pression de votre bloc au sec après ouverture de la bouteille (et non juste après un appairage) ?  J’entends par là, juste avant la mise à l’eau.  De mémoire, je ne l’ai jamais eue.  Elle s’affiche après l’immersion.  Cela n’a jamais véritablement posé de problème étant donné que la pression est controlée au mano mais cela pourrait expliquer un éventuel problème d’appairage anecdotique au demeurent voir un défaut de paramétrage. 

 

 

Je dirais oui... enfin tout au moins lorsque je suis dans 1m50 d'eau en surface et que je fais un dernier check avec de partir en attendant mon binôme... sur l'ordi j'ai la pression de mes blocs... alors que celui-ci n'a pas dépassé 30 cm sous l'eau... je regarderai cela a l'occassion. au sec ;)

 

Par contre j'ai fait un seul et unique appairage ... et je n'ai jamais perdu celui ci depuis (plusieurs centaines de plongées, changement de pile inclus) 

il y a une heure, Barbichou a dit :

Seconde question pour le point bonus : Un appairage doit il être réalisé à chaque changement de bloc ?

Voir ma réponse plus haut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nics a dit :

D'où ma question...

Lors de la panne c'était avec quel scaph ?

En mono.

il y a 21 minutes, caolila a dit :

 

 

Je dirais oui... enfin tout au moins lorsque je suis dans 1m50 d'eau en surface et que je fais un dernier check avec de partir en attendant mon binôme... sur l'ordi j'ai la pression de mes blocs... alors que celui-ci n'a pas dépassé 30 cm sous l'eau... je regarderai cela a l'occassion. au sec ;)

 

Par contre j'ai fait un seul et unique appairage ... et je n'ai jamais perdu celui ci depuis (plusieurs centaines de plongées, changement de pile inclus) 

Voir ma réponse plus haut ;)

Merci pour ta réponse @caolila Demain, j’en saurai plus. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci...

 

Pas mal de copains avaient eu des soucis de connexion dus au positionnement de la sonde (surtout avec des bi) .

La solution était de décaler la sonde des robinetterie en l'éloignant avec un tuyau HP de 10cm et un raccord de ce type:

https://www.innodive.com/store/raccords-haute-pression-143/adaptateur-hp-droit-794.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun besoin de reappareiller a chaque bloc pour changement de config. Même pas en changeant la batterie. Le code d'identification reste toujours le même et c'est l ordi qui reconnaît la sonde. Pas l'inverse.

 

 

Oui tu peux vérifier ta pression au sec. MAIS tes sonde se mettent en mode économie quand il ny a pas de variation de pression. Donc si tu met sous pression, tu peux vérifier de suite, mais si tu attend 5 min, elle seront en mode économie. Elle se réactivite quand tu commence a respirer. Sur ton ordi, appuie longtemps sur le bouton du milieu. Tu auras le résumé des gaz des bloc dispo, et la pression s'il y a des sonde

 

 

J'ai une sonde qui a marche nickel sans aucune déconnection pour 200, plongé en backmount.

 

Je l'ai passé en SM coté droit (ordi cote gauche). De suite des fois elle se déconnectait. Je l'ai passé sur le bloc de gauche, plus de problème. La nouvelle sonde que j'ai acheté pour le deuxième bloc est côté droit maintenant, peu de déconnexion, la batterie est peut-être plus récente. Pour reconnecter soit je ferme et je réouvre le bloc, soit je raproche l ordi de la sonde et je respire 1 mon sur le bloc. La connexion revient toujours

Modifié par fufu74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.