Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

bi bouteille 8.5l ECS ou ROTH?


FMR50

Messages recommandés

Salut,

je me tâte à prendre un bi 8.5L, car je n'ai pas encore l'utilité ni la motivation pour les vrais configs lourdes et que je suis pas Hulk Hogan...

La question ROTH léger mais chéros ou ECS pas chère mais lourd...  mais ça enlèvera du lest en étanche...

Alors des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est kifkif, si tu prends léger tu le manipuleras plus facilement à terre mais tu devras charger en plomb, si tu prends lourd la manut est moins aisée mais tu mettras moins de plombs.

 

Enfin le placement du lestage peut jouer, p-e que des fûts plus lourds auront un lestage mieux réparti dans la longueur et ce sera plus facile de trouver une bonne trim, mais c'est relatif à chaque individus...

Modifié par RoussetteSoyeuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que l'ensemble bouteille scaphandre ferra le même poids. Mais bon c'est histoire d'avoir des retours des utilisateurs.

Pour le sidemount, je ne sais pas, difficile de prédire l'avenir!

Modifié par FMR50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, FMR50 a dit :

Pour le sidemount, je ne sais pas, difficile de prédire l'avenir !

 

Facile : le sidemount, c'est l'avenir. :D

 

Sinon, j'ai un bi 8,5 Roth « léger » (8,5 kg le fût) et j'aime bien mais je n'ai jamais testé un plus lourd.

Je pense que c'est vraiment une question de goût.

 

edit : vois aussi en fonction de ton lestage actuel et de sa répartition. En passant sur un bi léger, combien devrais-tu ajouter et comment pourrais-tu le positionner ?

Modifié par Pp_y
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les blocs alu sont généralement plus lourds sur terre que l'acier, avec une flottabilité variable sous l'eau les rendant franchement flottants une fois presque vides; beaucoup ajoutent du lest au cul des blocs à cause de ça.

 

Les blocs acier sont généralement moins lourds sur terre que l'alu, avec une flottabilité quasi-neutre pour les blocs dits légers; c'est-à-dire des blocs qui ont à peu près le même poids en Kg que leur capacité en Litres (ex. 10L pour 10.5 Kg). Ce sont ces blocs qu'il faut rechercher, au-delà de la marque.

 

Les vieux blocs de 8.5L limités à 180 bars (de mémoire) sont assez légers et pratiques à utiliser en sidemount. Leur inconvénient est qu'il faut pouvoir les faire gonfler à 200-230 bars. Ils sont costauds et le supportent, mais il y a toujours un risque...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Pp_y a dit :

edit : vois aussi en fonction de ton lestage actuel et de sa répartition. En passant sur un bi léger, combien devrais-tu ajouter et comment pourrais-tu le positionner ?

Bah Clairement 6kg sur le baudar que j'ai pas forcément envie d'enlever histoire d'être toujours plutôt cool en cas de décalage.

2kg sur la stab que j'aimerai bien enlever. Le truc c'est que j'ai peur que le bloc léger remonte un peu du cul et donc mettre du plomb bas ce qui casse les reins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, caolila a dit :

 

Euh je croyais que c'était le CCR .... m'aurait on menti? 

Ça par contre ça me démange !

Pas maintenant, je veux accumuler de l'expérience en profonde et en tanche vu que la métropole c'est frisquet!

Mais clairement le bi10/12 pour maximiser le temps au fond c est pas vers ça que je partirai je pense...

En attendant 8.5L lourd ou pas? Y a des utilisateurs de lourd par ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, caolila a dit :

 

Euh je croyais que c'était le CCR .... m'aurait on menti? 

Oui...

 

Mais je reconsidérerai peut être cette question quand je serai moi-même passé au CCR.

En attendant, je suis passé au SM il y a presque deux ans et je suis enchanté ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, cosmosaure a dit :

Oui...

 

Mais je reconsidérerai peut être cette question quand je serai moi-même passé au CCR.

En attendant, je suis passé au SM il y a presque deux ans et je suis enchanté ! 

J'ai toujours encore l'espoir de passer direct du 15L mono au CCR...  si ce p&%*@ de COVID-19 me permet enfin de faire mes tests puis ma formation......  Grrrrrr si cela continue comme cela.. j'serai a la retraite avant d'avoir pu faire un baptême CCR :(  (j'ai encore quelques années de taf devant moi ;) )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FMR50 a dit :

 

En attendant 8.5L lourd ou pas? Y a des utilisateurs de lourd par ici?

Tout dépend de ce que ton dos et tes hanches acceptent et supportent,  beaucoup de portage ou pas.

 

Perso, j'ai un 15 l Roth (poids, je ne sais plus) et un 18 l Scubapro (21,6kg sans la robinetterie); il y a toujours un minimum de poids  à porter, une s40 de déco à porter pour aller au bateau

 

Perso 8kgs de lestage avec le 15, 7kg avec le 18; on y ajoute le bloc, la stab, la combi et autres accessoires (platine et appareil photo, phares) ça en fait des kilos.

 

J'ai un baudrier de 6 kg et le reste à la ceinture.

 

J'ai abandonné depuis longtemps les poches à plomb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, FMR50 a dit :

Ça par contre ça me démange !

Pas maintenant, je veux accumuler de l'expérience en profonde et en tanche vu que la métropole c'est frisquet!

Mais clairement le bi10/12 pour maximiser le temps au fond c est pas vers ça que je partirai je pense...

En attendant 8.5L lourd ou pas? Y a des utilisateurs de lourd par ici?

 

Sache qu'en CCR, "au début", tu passes au moins 50h en diluant air en étant limité à ~40m. L'expérience en plongée profonde ne t'apportera pas grand chose pour ça ;)

J'ai mis "au début" entre guillemet car tu peux rester longtemps en diluant air avant le trimix, et il y a déjà énormément à faire pour s'amuser. Et c'est quelqu'un qui n'est ni passé par la plongée trimix et qui en est toujours "au début" en recycleur depuis ~230h sur sa machine :D

 

Pour en revenir au bi 8,5L ECS, ma binôme a ce bi là, et j'ai déjà plongé quelques fois avec.

2 choses à savoir:

  • Les fûts 8,5L sont long, très long. Si t'es un petit gabarit, ça peut être gênant, et je dis ça sachant que je fais 1,88m et que j'ai les culots du bi8,5 au niveau des fesses
  • Les fûts ECS en 8,5L sont lourd. Sur ceux de ma binôme, c'est gravé 11kg par fût. On a pas fait attention quand elle a acheté ça, mais au final, son bi8,5 est quasi aussi lourd que mon bi10 ECS (12,4Kg par fût). 1,4kg en plus pour 1,5L de plus en contenance...

Perso, pour ce "faible" écart, je préfère me taper mon bi10 à peine plus lourd mais qui contient plus de gaz. Je trouve ça trop lourd, et au final je préfère mon bi10 ECS que le bi8,5 ECS de ma binôme :)

 

Il ne faut pas se faire d'illusion, ça reste 2 enclumes avec tout le bordel dessus (robinetterie, cerclage, détendeur, plaque, ...) 

 

Pour le lestage, certes le poids en plus sur les blocs c'est du plomb en moins. En étanche tout du moins. En humide 5mm, perso je suis trop lesté avec mon bi10 ECS (et plaque inox 3mm) et ma binôme, avec une plaque alu "légère" et son bi8,5 ECS est bien lesté sans ajout de plomb. A réfléchir, perso je préfère devoir prendre 2-3Kg de plomb que d'avoir un bloc pénible à manipuler en surface.

Si c'était à refaire, je l'aurais orienté plutôt sur des fûts ROTH plus léger. Voir sauter l'étape bi et passer direct au triton :D

 

 

il y a une heure, caolila a dit :

J'ai toujours encore l'espoir de passer direct du 15L mono au CCR...  si ce p&%*@ de COVID-19 me permet enfin de faire mes tests puis ma formation......  Grrrrrr si cela continue comme cela.. j'serai a la retraite avant d'avoir pu faire un baptême CCR :(  (j'ai encore quelques années de taf devant moi ;) )

 

 

Perds pas de temps avec le bi ou le sidemount, passe direct au CCR :ange:

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, iove a dit :

Perds pas de temps avec le bi ou le sidemount, passe direct au CCR :ange:

 

C'est exactement ma vision des choses... 

et comme en plus je ne recherche pas la profondeur. Le CCR avec la petite formation qui va bien me permettra de faire les plongées dans mon coin tranquille... lorsque je serais a l'aise... et si l'envie m'en dit... je verrai pour passer peut etre le Trimix... histoire de pouvoir me taper 50  le max dans le coin.. plus a quoi bon 

C'est surtout pour l'autonomie, le silence (photo) et l'a déco optimisée que j'aimerai passer au CCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.