Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

bi bouteille 8.5l ECS ou ROTH?


FMR50

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Nemo83 a dit :

Les blocs alu sont généralement plus lourds sur terre que l'acier, avec une flottabilité variable sous l'eau les rendant franchement flottants une fois presque vides; beaucoup ajoutent du lest au cul des blocs à cause de ça.

 

Les blocs acier sont généralement moins lourds sur terre que l'alu, avec une flottabilité quasi-neutre pour les blocs dits légers; c'est-à-dire des blocs qui ont à peu près le même poids en Kg que leur capacité en Litres (ex. 10L pour 10.5 Kg). Ce sont ces blocs qu'il faut rechercher, au-delà de la marque.

 

Je me trompe peut-être mais ça me parait bizarre non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Norman76 a dit :

Je me trompe peut-être mais ça me parait bizarre non?

non, c'est.

 

en Egypte, je plongeais avec 2 s80 en bi, dorsal ; ça flotte vide ou presque et ça leve du cul ; il faut lester.

 

J'ai revendu mon bidouze en 230 bars ; trop lourd et je n'avais pas l'emploi de ses presque 5metres cubes de gaz

je me contente de mon bidisse en 230, c'est bien assez lourd et bien réparti

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok je sent que je vais partir sur des Roth. Au pire je rajouterai 2/4kg sur la plaque et 6kg sur le baudar.

Les possesseurs de Roth 8.5 peuvent il me dire comment ils lestent en comparaison d'un mono 15L? Et si ça remonte du cul.

 

Pour la longueur je suis pas trop inquiet, en gros c'est un 12l long et je mesure plus de 1,80m donc ça devrait passer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Norman76 a dit :

Je me trompe peut-être mais ça me parait bizarre non?

 

Un S80 (11,1L) c'est ~14,3kg (en tout cas c'est ce qui est gravé sur le mien).

un 12L acier t'es plutôt à 12,5kg pour les léger, et 13-14kg pour les lourds type ECS. (j'exclus volontairement les 12L court, je déteste ces blocs qui sont trop petit et me casse le dos et de vrais enclume)

 

Sur les plus petit bloc, c'est kif kif. Bref, le S80 c'est lourd dans l'air et léger dans l'eau 😛 

Modifié par iove
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, FMR50 a dit :

Bon ok je sent que je vais partir sur des Roth. Au pire je rajouterai 2/4kg sur la plaque et 6kg sur le baudar. Les possesseurs de Roth 8.5 peuvent il me dire comment ils lestent en comparaison d'un mono 15L? Et si ça remonte du cul.

Pour la longueur je suis pas trop inquiet, en gros c'est un 12l long et je mesure plus de 1,80m donc ça devrait passer.

 

Entre un 15 L de 18 kg et mon bi 8.5 .de 2x8,5 kg, j'ai un delta de lestage de 2-3 kg.

Oui, comme tout bloc léger, ça a tendance à remonter de l'arrière. Mais avec harnais, plaque et sous-cutale, ça ne me gêne pas.

Pour la longueur, c'est ça, comme un 12 L long.

Modifié par Pp_y
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de masse volumique et de volume nécessaire pour arriver à la même résistance.

Tu regardes une S80, c'est aussi gros qu'un 15 litres alors qu'il n'y a que 11.1 litres de gaz dedans.

Archimède fait le reste.

Masse volumique de l'acier, environ 7.5 kg/l.

Ton fût Roth 8.5 pèse 8.4 kg (selon diving equipement), soit un volume de bloc de 9.62 litres.

Ton fût ECS pèse 11.2 kg, soit un volume de bloc de 10 litres.

A config' égales (robinets, det', ...), ça te fait 3.16 litres d'écart, donc 3.16 kg d'écart de lestage en eau douce entre les deux configurations.

 

Ton 15 litres fait 17.4 litres de volume pour 18 kgs, donc positif de 600 grammes (fût nu)

un 2x8.5 Roth fait 17 litres pour 16.8 kgs, donc négatif de 200 grammes (fûts nus)

un 2x8.5 ECS fait 17 litres pour 22.4 kgs, soit positif de 5.4 kg !! (fûts nus)

 

Je te laisse en tirer les conséquences en fonction de ton lestage.

Si t'arrive à trouver le poids des robinets et manifold, tu sauras précisément si tu dois lester plus ou moins.

 

Je me fais une remarque à moi-même, et pour toi.

 

Je pense qu'avec la robinetterie supplémentaire (à condition que tu plonges déjà avec deux détendeurs complets), tu devrais être "kif kif" entre un bi 8.5 Roth et ton 15 litres.

Par contre, avec les ECS, tu vas pouvoir virer ton baudrier. et le remplacer à la limite par un ou deux kilo judicieusement placés en V-weight ou P-weight (ça peut être pas mal pour la trim).

 

Question : tu plonges en stab' ou wing + plaque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups...j'ai fait une p'tite erreur de calcul :

 

Les fûts nus:

 

2x8.5 Roth font 19.24 litres pour 16.8 kg, soit positif de 2.44 kg

2x8.5 ECS font 20 litres pour 22.5 kg, soit négatif de 2.5 kg

ton 15 litres, positif de 600 g

 

Sans tenir compte de la robinetterie supplémentaire, tu rajoutes 3 kg avec le Roth et enlève 2 avec l'ECS.

(encore une connerie...ton 15 litres est NEGATIF de 600 g)

 

Maaaaattttt, y'a pas moyen d'avoir à nouveau un bouton "correction" 😭 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Nemo83 a dit :

Les vieux blocs de 8.5L limités à 180 bars (de mémoire) sont assez légers et pratiques à utiliser en sidemount. Leur inconvénient est qu'il faut pouvoir les faire gonfler à 200-230 bars. Ils sont costauds et le supportent, mais il y a toujours un risque...

Ça m'amuse toujours ce genre de réponse...

Ils sont costauds ?

Ah bon ?

Alors pourquoi étaient-ils limités à 180 ?

Tu gonflerais régulièrement une bouteille dont la pression de service est de 230b à 295 ou à 255 pour une 200b ?

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon 3kg de plus que le 15L mais avec la bar ça devrait tomber à +2kg, va falloir mettre un P/V-Weight ou 2 kg dans des pockets en bas de plaque en plus ça empêchera le cul de monter.

Je vais partir sur le roth, au pire ça servira de bail out au triton😈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FMR50 a dit :

Bon 3kg de plus que le 15L mais avec la bar ça devrait tomber à +2kg, va falloir mettre un P/V-Weight ou 2 kg dans des pockets en bas de plaque en plus ça empêchera le cul de monter.

Je vais partir sur le roth, au pire ça servira de bail out au triton😈

 

3kg c'est ~le poids d'une plaque 3mm inox ;) 

Donc le bi avec robinet/cerclage/plaque, tu devrais pas avoir à ajouter de lest par rapport à ton 15L, voir en enlever un peu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, iove a dit :

 

3kg c'est ~le poids d'une plaque 3mm inox ;) 

Donc le bi avec robinet/cerclage/plaque, tu devrais pas avoir à ajouter de lest par rapport à ton 15L, voir en enlever un peu :D

Je sais que par abus de langage je dis souvent stab mais je suis passé à la wing+plaque inox il y a un bon moment déjà. Donc il va falloir que je sur leste de 2kg par rapport à ma config actuel ou changer de plaque mais pas très motivé pour une 6mm.

 

Modifié par FMR50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, FMR50 a dit :

Salut,

je me tâte à prendre un bi 8.5L, car je n'ai pas encore l'utilité ni la motivation pour les vrais configs lourdes et que je suis pas Hulk Hogan...

La question ROTH léger mais chéros ou ECS pas chère mais lourd...  mais ça enlèvera du lest en étanche...

Alors des avis?

 

J'ai les ECS. Trop lourd. Beaucoup trop. 

 

Il y a 14 heures, caolila a dit :

 

Euh je croyais que c'était le CCR .... m'aurait on menti? 

 

Sidemount + CCR ou CCR sidemount. Tu suis pas :)

 

il y a une heure, val74700 a dit :

 

un 2x8.5 ECS fait 17 litres pour 22.4 kgs, soit positif de 5.4 kg !! (fûts nus)

 

 

Oui c'est ça. Ces blocs sont de vrais gueuzes.

 

En eau douce avec une étanche néo et une bouée 12l (sidemount) gonflée à bloc, mon amie n'arrivait pas à se stabiliser. Trop lourd. Avec une plaque inox, c'est AMHA déraisonnable. 

 

Pour le SM, je ne fais plus que de l'Alu ou de l'acier léger. 

 

J'utilise mes blocs ECS pour stocker de l'helium maintenant. Ils ne vont plus dans l'eau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, stef75 a dit :

 

J'ai les ECS. Trop lourd. Beaucoup trop.

Oui c'est ça. Ces blocs sont de vrais gueuzes.

 

En eau douce avec une étanche néo et une bouée 12l (sidemount) gonflée à bloc, mon amie n'arrivait pas à se stabiliser. Trop lourd. Avec une plaque inox, c'est AMHA déraisonnable.

 

J'utilise mes blocs ECS pour stocker de l'helium maintenant. Ils ne vont plus dans l'eau :)

Bon jeu set et match pour les roth!

Faudra que je réorganise un peu le poids, mais au pire ça fera des blocs pour léger pour plus tard!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, FMR50 a dit :

Bon jeu set et match pour les roth!

Faudra que je réorganise un peu le poids, mais au pire ça fera des blocs pour léger pour plus tard!

Et c'est toujours plus agréable de trimballer un scaph léger et un lestage plus ou moins conséquents en deux fois qu'un scaph lourd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nics a dit :

Ça m'amuse toujours ce genre de réponse...

Ils sont costauds ?

Ah bon ?

Alors pourquoi étaient-ils limités à 180 ?

Tu gonflerais régulièrement une bouteille dont la pression de service est de 230b à 295 ou à 255 pour une 200b ?

 

sans oublier que, pour une 176 bars, 230 bars, c'est presque la pression de reepreuve (260 bars)... au bout d'un moment, le métal perd sa capacité à se dilater.... reste détendu... c'est là que ça devient interessant de voir le vol d'un robinet de conservation et la poussée du fut dans l'autre sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.