Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

• Réponses 37
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Un article sur le métier de plongeur enquêteur pour ceux que ça intéresserait.    

Bonjour Christophe   Pour avoir deux fois dans ma vie été réquisitionné en tant que plongeur, pour aider à la recherche de corps dans des étangs  pour l'un suite a disparition et pour l'autr

ben oui, mon cheri, c'est comme ça : quand tu portes un uniforme bleu, que ce soit pompier ou fdo, il faut t'attendre à croiser des cadavres, et pas toujours en bon état ; pour certains, ils sont à l'

Posted Images

Merci Whodive, après lecture ça ne me fait pas rêver mais c'est intéressant (de toute façon, je suis trop vieux). Mais merci du partage.

Il y a 8 heures, emmanuelC a dit :

Merci Whodive, après lecture ça ne me fait pas rêver mais c'est intéressant (de toute façon, je suis trop vieux). Mais merci du partage.

Mais ça en fait rêver d'autre peut-être. Bon perso suis trop vieux depuis un moment .

• Haha 2
    Il y a 3 heures, brochet a dit :

Mais ça en fait rêver d'autre peut-être. Bon perso suis trop vieux depuis un moment .

pour ponderer, ils plongent pour continuer leur metier sous l'eau

pas pour l'archéo (sauf celle des cadavres humains), pas pour les jolis poissons, pas pour voir le décor (plongez en Seine ou en riviere, voire dans les barrages, quand la visi est autour de 5 à 10 cm... on explore au toucher...

donc, récuperer les corps, tater la vase pour trouver les armes, ne pas s'empaler sur les ferrailles et les bouts de bois dans le courant...

et, bien entendu, etre efficace en cas de découverte de choses suspectes, c'est à dire, proteger la zone, faire des photos, faire des prelevement d'eau pour chercher de l'adn, recolter l'objet en le plaçant dans un sac pour l'exploiter en labo...

c'est interessant, mais, ce n'est pas bandant...

ici, j'ai déjà découvert, récupéré et remonté des naufragés, noyés, sur le fond et goutés par les requins (qui tournaient autour)...

faut dormir apres... (entre la vue des corps humains abimés et l'odeur, à la surface..)

et, apres, il faut gerer les familles et les crises de nerf

Modifié par christophe 38
    • Thanks 1
    • Sad 1

C'est comme beaucoup de métier, les gens voient souvent et uniquement le bon cote des choses !!

C'est comme moniteur de plongée !! EN fin de saison, tout le monde se bat pour faire la secu surface et ne pas passer à l'au !! 😜

A+

🍻

• Like 1
    • Haha 1

Comme le dit @christophe 38, je connais un pompier qui avait aussi comme spécialité d'etre plongeur.

Et bah en dehors de son métier il ne plongeait jamais car pour lui la plongée c'était synonyme d'aller chercher des corps dans des eaux froides, et vaseuses

• Like 1
    il y a 13 minutes, val74700 a dit :

Un ange passe....

les ailes chargées avec les ames des défunts ???

et, sinon, à quoi pensiez vous qu'un gendarme était payé à faire ??

le controle des palanquées, sous l'eau, c'est moins d'une heure par jour, en saison... et ça marche aussi bien en surface...

bon, pour reperer les corps, il y a les sondeurs

https://www.leprogres.fr/france-monde/2011/07/12/le-mystere-des-corps-repeches-au-fond-du-lac-d-annecy

mais, à un moment, faut bien y aller...

il y a 13 minutes, christophe 38 a dit :

les ailes chargées avec les ames des défunts ???

et, sinon, à quoi pensiez vous qu'un gendarme était payé à faire ??

le controle des palanquées, sous l'eau, c'est moins d'une heure par jour, en saison... et ça marche aussi bien en surface...

bon, pour reperer les corps, il y a les sondeurs

https://www.leprogres.fr/france-monde/2011/07/12/le-mystere-des-corps-repeches-au-fond-du-lac-d-annecy

mais, à un moment, faut bien y aller...

A ce sujet, Je vous invite à lire le livre de Francis Le Guen "narcoses", il y a une des nouvelles très explicites sur le sujet.

A+

🍻

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

j'ai déjà découvert, récupéré et remonté des naufragés, noyés, sur le fond et goutés par les requins (qui tournaient autour)...

faut dormir apres... (entre la vue des corps humains abimés et l'odeur, à la surface..)

et, apres, il faut gerer les familles et les crises de nerf

Bonjour Christophe

Pour avoir deux fois dans ma vie été réquisitionné en tant que plongeur, pour aider à la recherche de corps dans des étangs  pour l'un suite a disparition et pour l'autre suite à noyade  en rivière.

Je ne souhaite a personne de devoir rechercher un corps en eau trouble, et sombre,   j'ai eu "la chance" dans les deux cas de ne pas être celui  qui  a trouvé !!  

Le noyé en rivière était un membre de la communauté des gens du voyage, les recherches ont durées trois jours  ............. tension et ambiance très difficile !! 

• Sad 3
    Il y a 2 heures, caolila a dit :

J'avais lu un truc je crois sur Annecy ils avait recherché une personne avec un chien suisse...

Tout à fait et même en Alsace avec le chien Suisse car nous on a (avait)  pas

• Thanks 1