Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Combi étanche: Sensation d'air au niveau des pieds


zimmi10

Messages recommandés

il y a 8 minutes, berny a dit :

Alors c’est l’entretien des compétences qui est defaillant ou, pire, la formation elle-même. 

 

 

Oui ou pas... Certains perdent leur moyen lorsque cela devient "sérieux"  et personne ne sais ni nous n'en faisons pas parti le jour J.

 

Donc pour moi, moins il y a de paramètres a gérer mieux c'est  

 

Je fais comme @brochet je n'utilise QUE mon étanche pour m'équilibrer La wing/stab c'est juste en surface. Sous l'eau la purge est reglé juste comme il faut pour laisser sortir du gaz lorsque je remonte.

 

Je gonfle en descendant et je ne touche plus a rien tout le reste de la plongée ( sauf si je monte pour redescendre par la suite, situation rare) 

De retour en surface je gonfle ma wing/stab... et hop... 

 

Le formateur qui m'a enseigné cela est Brochet... et je l'en remercie parce que cela fonctionne a merveille. :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, caolila a dit :

 

Je fais comme @brochet je n'utilise QUE mon étanche pour m'équilibrer La wing/stab c'est juste en surface. Sous l'eau la purge est reglé juste comme il faut pour laisser sortir du gaz lorsque je remonte.

 

Je gonfle en descendant et je ne touche plus a rien tout le reste de la plongée ( sauf si je monte pour redescendre par la suite, situation rare) 

De retour en surface je gonfle ma wing/stab... et hop... 

 

Le formateur qui m'a enseigné cela est Brochet... et je l'en remercie parce que cela fonctionne a merveille. :) 

C'est mal ☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mal....... disons qu’à priori, la sécurité s’appuie sur la maîtrise (et le maintien du niveau de maîtrise) de l’outil sans le limiter à une configuration/utilisation. S’affranchir de cette règle (de base) ne peut que degrader le niveau de compétence du plongeur dans un premier temps, puis de la plongée en général si la pratique se pérennise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, paigran a dit :

C'est mal ☹️

 

 

En quoi cela est mal...  ?

 

Je ne suis pas du genre borné   loin de là .. .mais si on me dit que c'est mal comme cela sans plus d'arguments  ben  j'ai du mal a accepter  ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caolila a dit :

 

 

En quoi cela est mal...  ?

 

Je ne suis pas du genre borné   loin de là .. .mais si on me dit que c'est mal comme cela sans plus d'arguments  ben  j'ai du mal a accepter  ;)

 

 

 

Tout simplement parce qu'à l'occasion d'un post on en avait déjà discuté et j'avais donné mes arguments qui bien que assez répandus ne t'avaient pas convaincus.

:diable: Bon, tu postes tellement que difficile de tout se rappeler :diable:

 

Modifié par paigran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, paigran a dit :

:diable: Bon, tu postes tellement que difficile de tout se rappeler :diable:

 

C'est que tes arguments n'étaient pas les bons effectivement :D j'ai globalement une relativement bonne mémoire ;)   Mais on est bien d'accord cela n'a pas vraiment de rapport avec le nombre de post que je fais.. parce que ci c'est lié.. j'avoue ne pas trop comprendre..   si c'est parce que je lis tout ce qui est posté.. ben que je post ou pas ne changerai rien... enfin bref tu vois c'est pas très logique tout cela...  :biere:

 

Je veux bien les réexaminer si tu me retrouves ce post...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, brochet a dit :

Pas certain de cela en cas d'intervention hors formation ou tout est prévu !!!!

Je veux dire qu'en cas d'intervention, les procédures " ou tout est prévu " il faut gèrer la prise en main, le démarrage,  la vitesse de remontée avec les gilets a minima. Si on a un individu qui gère sa flotabilité avec sa combinaison étanche. 

1) l'assistant n'est pas obligatoirement au courant car tout n'est pas dit dans les briefings 

2) il faudra être hypervigilant pour vider ,en plus, une combi surgonflée. 

Maintenant, ça n'est que mon point de vue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alain.max27 a dit :

2) il faudra être hypervigilant pour vider ,en plus, une combi surgonflée. 

Maintenant, ça n'est que mon point de vue. 

Si le gars ne plonge "qu'a l'étanche" il n'y aura pas grand chose a faire... au fur et a mesure de la remonté sa combi va se vider.... c'est en tout cas le cas de la mienne la remonté une fois lancée ben c'est un jeu d'enfant.

 

Si tu dois gerer 2 volumes --> les "enmerdes"  a l'horizon il faut jongler sur les purges de 2 moyens de flotabilité...  

Modifié par caolila
  • J'aime 1
  • Paumé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caolila a dit :

Si le gars ne plonge "qu'a l'étanche" il n'y aura pas grand chose a faire... au fur et a mesure de la remonté sa combi va se vider.... c'est en tout cas le cas de la mienne la remonté une fois lancée ben c'est un jeu d'enfant.

 

Si tu dois gerer 2 volumes --> les "enmerdes"  a l'horizon il faut jongler sur les purges de 2 moyens de flotabilité...  

Alors imagine toi en plus devoir gérer le ou les FPs de ton recycleur et celui de ton collègue.

Je suis d’accord avec Berny, appauvrissement  technique, ce n’est pas en supprimant une source eventuel de problème en l’ignorant que tu seras en mesure de le gérer le jour ou il se présentera.

Le volume injecté dans ton étanche doit être juste pour éviter le squeeze et garder la couche d’air nécessaire a ton sous vêtement pour qu’il remplisse son rôle d’isolant. Une fois arrivé à ça, tu termines ton équilibrage à la wing.

Et à la remonté, ta combi se vide et tu ajustes à la wing.

 

Je fais l’impasse sur les FPs 😜

 

 

 

A+

 

🍻

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh désolé Jeff Je gère parfaitement mes volumes.. de gaz.  

 

Je parle principalement du cas ou quelqu'un doit me remonter ,, tu sais quand tu encadres  je préfère largement etre dans une situation ou le gars n'a pas grand chose a faire pour me remonter "correctement"

 

Mais bon j'entends ton argument Merci pour cette explication 

 

Il y a 9 heures, berny a dit :

Exemple typique de ce que j’ai exprimé plus haut: Appauvrissement technique.  

La solution est simple: que ceux qui sont incapables de gérer les deux volumes dans les situations possibles s’abstiennent d’utiliser une étanche. Ils resteront en vie. 

 

C'est radical comme point de vue 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des remontées assistées où les deux ont une étanche et un SGS.

Ben en fait caolila, y'atu pas deux fois plus d'emmerdes : Purges ouvertes les combi' se gèrent toute seule (comme tu le dis plus haut) et tu gères la remontée avec les deux SGS.

 

Après, si t'as peur que ça merde de gérer plusieurs volume, ben tu fais comme chez GUE :

Celui qui assiste est au-dessus, tous volumes vidés, et il gère la remontée avec la wing de l'assisté qui est dessous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, caolila a dit :

Si le gars ne plonge "qu'a l'étanche" il n'y aura pas grand chose a faire... au fur et a mesure de la remonté sa combi va se vider.... c'est en tout cas le cas de la mienne la remonté une fois lancée ben c'est un jeu d'enfant.

 

Si tu dois gerer 2 volumes --> les "enmerdes"  a l'horizon il faut jongler sur les purges de 2 moyens de flotabilité...  

C'est bizarre comment ca fonctionne chez toi 😉 Si tu n'utilises que l'étanche, elle se vide toute seule pendant la remonté, si tu utilise wing+etanche, tu dois gerer toi meme les 2 volume pour vider ...l'étanche ne se vide plus ?? 😛😉 


Perso, j'enseigne a mes élèves a utiliser l'étanche pour éviter le squeeze et garder de la chaleur, et d'utiliser le gilet pour la flotta. Je leur enseigne aussi de ne jamais fermer la purge de l'étanche (hormis à la surface et de ne commencer à le faire sous l'eau que quand il auront acquis l'expérience nécessaire - 30-50 plongée).

Alors c'est un poil plus dur (et encore, franchement ), mais une fois maîtrisé, il sauront plonger avec plus d'aisance en étanche. Et en plus, ça limite les risques de remontée par les pieds (parce que si tout l'air est dans la combi, et vu que les gens se surchargent souvent, ... et si en plus ils ferme leur purge comme beaucoup leur dit de faire, on a tous les ingredients pour faire un jolie bouchon).


Quand a l'assistance sur une personne, la première chose a faire avant d'entammer la remonté, c'est d'ouvrir a fond sa et ta purge. Ensuite tu met son épaule un peu plus haut (la tienne aussi) et tu fais une remonté comme si tu étais en combi humide. L'air des étanche va partir tout seul

il y a 6 minutes, val74700 a dit :

J'ai fait des remontées assistées où les deux ont une étanche et un SGS.

Ben en fait caolila, y'atu pas deux fois plus d'emmerdes : Purges ouvertes les combi' se gèrent toute seule (comme tu le dis plus haut) et tu gères la remontée avec les deux SGS.

 

Après, si t'as peur que ça merde de gérer plusieurs volume, ben tu fais comme chez GUE :

Celui qui assiste est au-dessus, tous volumes vidés, et il gère la remontée avec la wing de l'assisté qui est dessous.

 

 

Tiens j'ai appris un truc, je connaissais pas ce type de remontée.

A priori, je suis dubitatif. Ca me semble assez cassse gueule (l'assisté est en grosse flotta positive et le sauveteur en grosse flotta negative (surtout s'ils sont avec des confi tec comme dans la vidéo). Faut pas se foirer ou devoir faire autre chose.

En plus, le gars se vide complétement .... la, ca va, ils sont au fond, mais sur un tombant, cela serait une bien mauvaise idée

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui vous avez raison pendant les formations tout marches après dans la vie des gens qui plongent  c'est beaucoup plus compliquées . Allez je vous laisse à vos certitudes et  avec vos appauvrissements techniques.

Bon vent à tous avec ou sans bulles.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 22
      Bonjour à tous !   Après de nombreuses années passées à chasser, je me suis repenti et converti à la plongée bouteille l'an dernier. Après l'obtention du N1 en 2023, je prépare le N2 cette année. Il est donc temps pour moi de me séparer de ma vieille H.DESSAULT 7/5mm de chasse pour investir dans une combinaison plus adaptée.   Je suis extrêmement frileux (même en 7mm l'été à 20m...) donc je ne plonge pas régulièrement l'hiver. Ma saison commence mi-avril jusqu'à fin oc
    • 10
      Bonjour! J’ai deux de mes ados qui viennent (ou sont en train, c’est selon…) de compléter leur OWD et je regarde tranquillement pour commencer à les équiper, sans pour autant piger trop à fond dans mes réserves stratégiques (AKA, le bordel dans ma grotte, selon ma conjointe). Bref, j’ai un a priori très positif pour Apeks et j’aime bien le concept de pièces gratuites à vie qu’ils offrent (du moins, en Amérique du Nord). J’aime aussi des systèmes compacts qui se traînent bien dans un ba
    • 83
      Chers membres du forum,   Je suis actuellement étudiant en master et je réalise une étude de marché sur le secteur des équipements de plongée et des sports nautiques. Dans le cadre de ce projet, je souhaite comprendre ce qui motive les utilisateurs à choisir des produits concurrents à ceux d'Aqualung.   Si vous êtes un plongeur ou un amateur de sports nautiques et que vous utilisez des équipements d'autres marques que Aqualung ( Scubapro, Mares,...) , je serais ravi de pouvoi
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.