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Combi étanche: Sensation d'air au niveau des pieds


zimmi10

    Messages recommandés

    il y a 8 minutes, berny a dit :

    Alors c’est l’entretien des compétences qui est defaillant ou, pire, la formation elle-même. 

     

     

    Oui ou pas... Certains perdent leur moyen lorsque cela devient "sérieux"  et personne ne sais ni nous n'en faisons pas parti le jour J.

     

    Donc pour moi, moins il y a de paramètres a gérer mieux c'est  

     

    Je fais comme @brochet je n'utilise QUE mon étanche pour m'équilibrer La wing/stab c'est juste en surface. Sous l'eau la purge est reglé juste comme il faut pour laisser sortir du gaz lorsque je remonte.

     

    Je gonfle en descendant et je ne touche plus a rien tout le reste de la plongée ( sauf si je monte pour redescendre par la suite, situation rare) 

    De retour en surface je gonfle ma wing/stab... et hop... 

     

    Le formateur qui m'a enseigné cela est Brochet... et je l'en remercie parce que cela fonctionne a merveille. :) 

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    il y a 39 minutes, caolila a dit :

     

    Je fais comme @brochet je n'utilise QUE mon étanche pour m'équilibrer La wing/stab c'est juste en surface. Sous l'eau la purge est reglé juste comme il faut pour laisser sortir du gaz lorsque je remonte.

     

    Je gonfle en descendant et je ne touche plus a rien tout le reste de la plongée ( sauf si je monte pour redescendre par la suite, situation rare) 

    De retour en surface je gonfle ma wing/stab... et hop... 

     

    Le formateur qui m'a enseigné cela est Brochet... et je l'en remercie parce que cela fonctionne a merveille. :) 

    C'est mal ☹️

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    Mal....... disons qu’à priori, la sécurité s’appuie sur la maîtrise (et le maintien du niveau de maîtrise) de l’outil sans le limiter à une configuration/utilisation. S’affranchir de cette règle (de base) ne peut que degrader le niveau de compétence du plongeur dans un premier temps, puis de la plongée en général si la pratique se pérennise.

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    Il y a 2 heures, paigran a dit :

    C'est mal ☹️

     

     

    En quoi cela est mal...  ?

     

    Je ne suis pas du genre borné   loin de là .. .mais si on me dit que c'est mal comme cela sans plus d'arguments  ben  j'ai du mal a accepter  ;)

     

     

     

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    Il y a 2 heures, caolila a dit :

     

     

    En quoi cela est mal...  ?

     

    Je ne suis pas du genre borné   loin de là .. .mais si on me dit que c'est mal comme cela sans plus d'arguments  ben  j'ai du mal a accepter  ;)

     

     

     

    Tout simplement parce qu'à l'occasion d'un post on en avait déjà discuté et j'avais donné mes arguments qui bien que assez répandus ne t'avaient pas convaincus.

    :diable: Bon, tu postes tellement que difficile de tout se rappeler :diable:

     

    Modifié par paigran
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    il y a 16 minutes, paigran a dit :

    :diable: Bon, tu postes tellement que difficile de tout se rappeler :diable:

     

    C'est que tes arguments n'étaient pas les bons effectivement :D j'ai globalement une relativement bonne mémoire ;)   Mais on est bien d'accord cela n'a pas vraiment de rapport avec le nombre de post que je fais.. parce que ci c'est lié.. j'avoue ne pas trop comprendre..   si c'est parce que je lis tout ce qui est posté.. ben que je post ou pas ne changerai rien... enfin bref tu vois c'est pas très logique tout cela...  :biere:

     

    Je veux bien les réexaminer si tu me retrouves ce post...   

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    Il y a 12 heures, brochet a dit :

    Pas certain de cela en cas d'intervention hors formation ou tout est prévu !!!!

    Je veux dire qu'en cas d'intervention, les procédures " ou tout est prévu " il faut gèrer la prise en main, le démarrage,  la vitesse de remontée avec les gilets a minima. Si on a un individu qui gère sa flotabilité avec sa combinaison étanche. 

    1) l'assistant n'est pas obligatoirement au courant car tout n'est pas dit dans les briefings 

    2) il faudra être hypervigilant pour vider ,en plus, une combi surgonflée. 

    Maintenant, ça n'est que mon point de vue. 

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    il y a une heure, alain.max27 a dit :

    2) il faudra être hypervigilant pour vider ,en plus, une combi surgonflée. 

    Maintenant, ça n'est que mon point de vue. 

    Si le gars ne plonge "qu'a l'étanche" il n'y aura pas grand chose a faire... au fur et a mesure de la remonté sa combi va se vider.... c'est en tout cas le cas de la mienne la remonté une fois lancée ben c'est un jeu d'enfant.

     

    Si tu dois gerer 2 volumes --> les "enmerdes"  a l'horizon il faut jongler sur les purges de 2 moyens de flotabilité...  

    Modifié par caolila
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    Exemple typique de ce que j’ai exprimé plus haut: Appauvrissement technique.  

    La solution est simple: que ceux qui sont incapables de gérer les deux volumes dans les situations possibles s’abstiennent d’utiliser une étanche. Ils resteront en vie. 

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    il y a une heure, caolila a dit :

    Si le gars ne plonge "qu'a l'étanche" il n'y aura pas grand chose a faire... au fur et a mesure de la remonté sa combi va se vider.... c'est en tout cas le cas de la mienne la remonté une fois lancée ben c'est un jeu d'enfant.

     

    Si tu dois gerer 2 volumes --> les "enmerdes"  a l'horizon il faut jongler sur les purges de 2 moyens de flotabilité...  

    Alors imagine toi en plus devoir gérer le ou les FPs de ton recycleur et celui de ton collègue.

    Je suis d’accord avec Berny, appauvrissement  technique, ce n’est pas en supprimant une source eventuel de problème en l’ignorant que tu seras en mesure de le gérer le jour ou il se présentera.

    Le volume injecté dans ton étanche doit être juste pour éviter le squeeze et garder la couche d’air nécessaire a ton sous vêtement pour qu’il remplisse son rôle d’isolant. Une fois arrivé à ça, tu termines ton équilibrage à la wing.

    Et à la remonté, ta combi se vide et tu ajustes à la wing.

     

    Je fais l’impasse sur les FPs 😜

     

     

     

    A+

     

    🍻

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    Euh désolé Jeff Je gère parfaitement mes volumes.. de gaz.  

     

    Je parle principalement du cas ou quelqu'un doit me remonter ,, tu sais quand tu encadres  je préfère largement etre dans une situation ou le gars n'a pas grand chose a faire pour me remonter "correctement"

     

    Mais bon j'entends ton argument Merci pour cette explication 

     

    Il y a 9 heures, berny a dit :

    Exemple typique de ce que j’ai exprimé plus haut: Appauvrissement technique.  

    La solution est simple: que ceux qui sont incapables de gérer les deux volumes dans les situations possibles s’abstiennent d’utiliser une étanche. Ils resteront en vie. 

     

    C'est radical comme point de vue 

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    J'ai fait des remontées assistées où les deux ont une étanche et un SGS.

    Ben en fait caolila, y'atu pas deux fois plus d'emmerdes : Purges ouvertes les combi' se gèrent toute seule (comme tu le dis plus haut) et tu gères la remontée avec les deux SGS.

     

    Après, si t'as peur que ça merde de gérer plusieurs volume, ben tu fais comme chez GUE :

    Celui qui assiste est au-dessus, tous volumes vidés, et il gère la remontée avec la wing de l'assisté qui est dessous.

     

     

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    Il y a 11 heures, caolila a dit :

    Si le gars ne plonge "qu'a l'étanche" il n'y aura pas grand chose a faire... au fur et a mesure de la remonté sa combi va se vider.... c'est en tout cas le cas de la mienne la remonté une fois lancée ben c'est un jeu d'enfant.

     

    Si tu dois gerer 2 volumes --> les "enmerdes"  a l'horizon il faut jongler sur les purges de 2 moyens de flotabilité...  

    C'est bizarre comment ca fonctionne chez toi 😉 Si tu n'utilises que l'étanche, elle se vide toute seule pendant la remonté, si tu utilise wing+etanche, tu dois gerer toi meme les 2 volume pour vider ...l'étanche ne se vide plus ?? 😛😉 


    Perso, j'enseigne a mes élèves a utiliser l'étanche pour éviter le squeeze et garder de la chaleur, et d'utiliser le gilet pour la flotta. Je leur enseigne aussi de ne jamais fermer la purge de l'étanche (hormis à la surface et de ne commencer à le faire sous l'eau que quand il auront acquis l'expérience nécessaire - 30-50 plongée).

    Alors c'est un poil plus dur (et encore, franchement ), mais une fois maîtrisé, il sauront plonger avec plus d'aisance en étanche. Et en plus, ça limite les risques de remontée par les pieds (parce que si tout l'air est dans la combi, et vu que les gens se surchargent souvent, ... et si en plus ils ferme leur purge comme beaucoup leur dit de faire, on a tous les ingredients pour faire un jolie bouchon).


    Quand a l'assistance sur une personne, la première chose a faire avant d'entammer la remonté, c'est d'ouvrir a fond sa et ta purge. Ensuite tu met son épaule un peu plus haut (la tienne aussi) et tu fais une remonté comme si tu étais en combi humide. L'air des étanche va partir tout seul

    il y a 6 minutes, val74700 a dit :

    J'ai fait des remontées assistées où les deux ont une étanche et un SGS.

    Ben en fait caolila, y'atu pas deux fois plus d'emmerdes : Purges ouvertes les combi' se gèrent toute seule (comme tu le dis plus haut) et tu gères la remontée avec les deux SGS.

     

    Après, si t'as peur que ça merde de gérer plusieurs volume, ben tu fais comme chez GUE :

    Celui qui assiste est au-dessus, tous volumes vidés, et il gère la remontée avec la wing de l'assisté qui est dessous.

     

     

    Tiens j'ai appris un truc, je connaissais pas ce type de remontée.

    A priori, je suis dubitatif. Ca me semble assez cassse gueule (l'assisté est en grosse flotta positive et le sauveteur en grosse flotta negative (surtout s'ils sont avec des confi tec comme dans la vidéo). Faut pas se foirer ou devoir faire autre chose.

    En plus, le gars se vide complétement .... la, ca va, ils sont au fond, mais sur un tombant, cela serait une bien mauvaise idée

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    Oui oui vous avez raison pendant les formations tout marches après dans la vie des gens qui plongent  c'est beaucoup plus compliquées . Allez je vous laisse à vos certitudes et  avec vos appauvrissements techniques.

    Bon vent à tous avec ou sans bulles.

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