Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Combi étanche: Sensation d'air au niveau des pieds

zimmi10

Messages recommandés

il y a 15 minutes, fufu74 a dit :

C'est bizarre comment ca fonctionne chez toi 😉 Si tu n'utilises que l'étanche, elle se vide toute seule pendant la remonté, si tu utilise wing+etanche, tu dois gerer toi meme les 2 volume pour vider ...l'étanche ne se vide plus ?? 😛😉 

Tu as raison... mais perso  j'aime quand je plonge le confort de ne rien avoir a gerer si ce n'est un leger mouvement d'epaule pour peut etre vider un peu plus l'étanche.

Mais t'inquiètes je sais très bien gérer ma stab... je plonge suffisamment souvent  en eau chaude... même si 2020 a été :( .

2021 sera meilleurs je n'en doute pas :)

il y a 15 minutes, fufu74 a dit :

En plus, le gars se vide complétement .... la, ca va, ils sont au fond, mais sur un tombant, cela serait une bien mauvaise idée

Je suis d'accord avec toi.

Ne pas oublier que c'est à la base une assistance....en cave.

D'ailleurs quand tu la fais complètement, on te demande un déplacement horizontal en aller-retour avant de remonter.

Après, pour l'avoir pratiqué, c'est assez confortable, même si tu dois gérer les deux gilets.

Bon par contre ça marche avec un mec inconscient. Sûr que faire ça sur une panique, un essoufflement, ça doit être..."funky" 😜😜

il y a 9 minutes, brochet a dit :

Oui oui vous avez raison pendant les formations tout marches après dans la vie des gens qui plongent  c'est beaucoup plus compliquées . Allez je vous laisse à vos certitudes et  avec vos appauvrissements techniques.

Bon vent à tous avec ou sans bulles.

C'est pas "la différence entre la théorie et la pratique"

J'ai par la force des choses fait quelques plongées "qu'à l'étanche". Je veux dire, sans avoir AUCUN autre moyen de flotta'.

Ca se fait très bien, c'est certain (à condition de ne pas être lesté comme une enclume), et c'est intéressant comme exercice.

Par contre moi, je vois un intérêt pratique en backmount de gérer la flotta' au gilet et pas à l'étanche.

Un intérêt tout con à condition d'avoir une flotta' dorsale (wing ou assimilé) : Le confort !

La wing porte le bloc et toi tu es suspendu dessous, donc aucune sensation de poids, surtout si tout le lestage est sur le gilet.

Avec l'étanche uniquement, je pense qu'on doit ressentir le bloc, par la force des choses.

Enfin, j'imagine...

• J'aime 1

Il y a 1 heure, caolila a dit :

Euh désolé Jeff Je gère parfaitement mes volumes.. de gaz.  

Je parle principalement du cas ou quelqu'un doit me remonter ,, tu sais quand tu encadres  je préfère largement etre dans une situation ou le gars n'a pas grand chose a faire pour me remonter "correctement"

Mais bon j'entends ton argument Merci pour cette explication 

C'est radical comme point de vue 

Ce qui est radical, c’est l’issue fatale quand on ne sait pas, faute de maîtrise suffisante, répondre à une situation dégradée parce qu’on a fait l’impasse technique/de formation sur les combinaisons possibles. J’en connais au moins deux qui sont morts de l’utilisation de l’étanche comme moyen de flottaison. Là, on n’est plus dans la théorie. 

il y a 4 minutes, berny a dit :

parce qu’on a fait l’impasse technique/de formation sur les combinaisons possibles.

Mais la il y a un manquement du formateur. Il ne faut pas tout mélanger.

Par contre si tu peux en dire plus sur les 2 accidents mortels que tu connais, je suis preneur.

Merci

J'ai déjà évoqué ici ma façon de plonger en étanche et je partage l'avis de @caolila

Mon lestage me convient parfaitement, et je suis très bien équilibré à 3m avec suffisamment d'air pour être au chaud. Ma combinaison est en toile, c'est à dire qu'elle ne s'écrase pas suivant la profondeur. Donc si je compense l'écrasement du vêtement chaud (sous la combinaison) par l'injection d'air au fur et à mesure de la descente, mon volume reste constant (d'ailleurs ce type d'étanche porte aussi le nom de "volume constant"). Donc si mon volume reste constant, et si ma masse ne varie pas, ma flottabilité ne varie donc pas non plus (ou alors Archimède c'est gouré). Si cette flottabilité ne varie pas alors je suis aussi bien équilibré à 3m qu'à 30m, donc je n'ai pas besoin d'injecter de l'air dans ma stab. Je m'équilibre à l'étanche et c'est tout.

Cette explication théorique ne tient plus si la combinaison est en néoprène, qui même compressé va s'écraser un peu et modifier ainsi son volume (qui pourrait être compensé au gilet/stab).

Je conçois parfaitement que l'on puisse plonger différemment, mais personnellement si j'en viens à utiliser ma stab pour gérer ma flottabilité c'est que je suis sur-lesté (ou que la combinaison est percée 😛

il y a 7 minutes, NTD a dit :

Je conçois parfaitement que l'on puisse plonger différemment, mais personnellement si j'en viens à utiliser ma stab pour gérer ma flottabilité c'est que je suis sur-lesté (ou que la combinaison est percée 😛

Effectivement si tu commences a devoir utiliser la wing pour te maintenir c'est qu'il y a un sacré surlestage... il faut y remedier rapidement

Il y a 3 heures, caolila a dit :

Mais la il y a un manquement du formateur. Il ne faut pas tout mélanger.

Par contre si tu peux en dire plus sur les 2 accidents mortels que tu connais, je suis preneur.

Merci

Je le peux. 

• Haha 1
    • Triste 1

Il y a 3 heures, val74700 a dit :

Avec l'étanche uniquement, je pense qu'on doit ressentir le bloc, par la force des choses.

Enfin, j'imagine...

Perso pas du tout et j'ai en hiver 8à9 kg de lest sur la plaqu. donc sur le dos.

Avant avec la stab 3 kgs x 2 dans les poches a plombs plus 2 sur la sangle de bloc. c'était pareil aucune gêne dorsale.  

Ce que j'apprécie particulièrement en ne plongeant "qu'a l'étanche" c'est  de pouvoir regler facilement la purge. 

Je m'explique après immersion je ferme un peu la purge, et je gonfle tout en laissant la purge en point haut... si je commence a remonter j'ouvre un peu la purge jusqu'a ce que l'air s'échappe et que je retrouve l'équilibre.

A l'inverse si je descend et que quand je gonfle  des bulles sortent par la purge je ferme d'un cran... de 2... bref jusqu'à l'équilibre....

Et après c'est "Touche pas p'tit con"...   pas besoin de stab/wing rien que du plaisir :)

il y a 4 minutes, berny a dit :

Je le peux. 

mais le veux tu ?

Visiblement non :D

il y a 17 minutes, NTD a dit :

J'ai déjà évoqué ici ma façon de plonger en étanche et je partage l'avis de @caolila

Mon lestage me convient parfaitement, et je suis très bien équilibré à 3m avec suffisamment d'air pour être au chaud. Ma combinaison est en toile, c'est à dire qu'elle ne s'écrase pas suivant la profondeur. Donc si je compense l'écrasement du vêtement chaud (sous la combinaison) par l'injection d'air au fur et à mesure de la descente, mon volume reste constant (d'ailleurs ce type d'étanche porte aussi le nom de "volume constant"). Donc si mon volume reste constant, et si ma masse ne varie pas, ma flottabilité ne varie donc pas non plus (ou alors Archimède c'est gouré). Si cette flottabilité ne varie pas alors je suis aussi bien équilibré à 3m qu'à 30m, donc je n'ai pas besoin d'injecter de l'air dans ma stab. Je m'équilibre à l'étanche et c'est tout.

Cette explication théorique ne tient plus si la combinaison est en néoprène, qui même compressé va s'écraser un peu et modifier ainsi son volume (qui pourrait être compensé au gilet/stab).

Ok

Mais cela reste très théorique.

Dans la pratique, tu n'arriveras jamais à la mise à l'eau (ou alors je connais pas le truc) à vider ton étanche autant qu'à la descente lorsqu'elle commence à squeezer et à comprimer également ton sous-vêtement.

Donc ton lestage à 3 m est calé sur ce volume qui diminuera à la descente.

Si tu injectes le volume d'air nécessaire pour retrouver la même sensation qu'à 3 m, pour moi, il y en a trop dans la combi et tu dois compenser ton lestage de 3 m par ta wing afin d'éviter d'avoir trop d'air dans la combi.

Après, j'ai envie de dire, chacun fait comme il le sent à partir du moment ou il ne se met pas en danger lui, ou un membre de sa palanquée.

A+

🍻

il y a 20 minutes, NTD a dit :

Faux.

Si tu es équilibré à 50 bars, tu ne peux pas l'être à 200.

Avec un 15 litres, t'as 2.7 kg de différence entre 50 et 200 bars.

Je plonge en bi12, j'ai 4.7 kg d'écart.

Et si je pars avec en plus mes deux déco' pleines, j'ai un surplus de gaz de  4.7 kg supplémentaire.

En gros, quand je pars pour une profonde, et si je sors à 50 bars "de partout", j'ai une différence de 8.2 kg entre l'immersion et l'émersion.

Autant te dire que ton raisonnement ne tient pas.

il y a 14 minutes, caolila a dit :

Perso pas du tout et j'ai en hiver 8à9 kg de lest sur la plaqu. donc sur le dos.

Avant avec la stab 3 kgs x 2 dans les poches a plombs plus 2 sur la sangle de bloc. c'était pareil aucune gêne dorsale.  

Ce que j'apprécie particulièrement en ne plongeant "qu'a l'étanche" c'est  de pouvoir regler facilement la purge. 

Je m'explique après immersion je ferme un peu la purge, et je gonfle tout en laissant la purge en point haut... si je commence a remonter j'ouvre un peu la purge jusqu'a ce que l'air s'échappe et que je retrouve l'équilibre.

A l'inverse si je descend et que quand je gonfle  des bulles sortent par la purge je ferme d'un cran... de 2... bref jusqu'à l'équilibre....

Et après c'est "Touche pas p'tit con"...   pas besoin de stab/wing rien que du plaisir :)

mais le veux tu ?

Visiblement non :D

Effectivement, je le peux, mais je le veux pas. Réveiller des morts n’a jamais fait bouger les certitudes de celui qui pense (à tort, je pense) tout maîtriser.

à l’instant, berny a dit :

Effectivement, je le peux, mais je ne le veux pas. Réveiller des morts n’a jamais fait bouger les certitudes de celui qui pense (à tort, je pense) tout maîtriser.

à l’instant, berny a dit :

Effectivement, je le peux, mais je le veux pas. Réveiller des morts n’a jamais fait bouger les certitudes de celui qui pense (à tort, je pense) tout maîtriser.

Tu te trompes sur moi.

je ne pense pas du tout, tout maitriser c'est pour cela justement que j'aimerai des infos supplémentaires.

La seule chose que je sais est que la façon que j'ai d'utiliser mon étanche me convient (a tord ou a raison).

Après @brochet a une certaine expérience et il est un "vieux plongeur"   et comme dirait @christophe 38 "il n'y a pas de bon plongeur mais que des vieux plongeurs"... 

Donc perso je cherche a en apprendre le plus possible afin de prendre mes décisions en connaissance de cause.

Mais bon comme tu ne veux pas m'expliquer pourquoi la 2 de tes "amis" je présume ne sont plus de ce monde   je ne pourrai apprendre des ces accidents.

ni d'ailleurs tous les autres lecteurs de ce fil de discussion.   C'est dommage, mais je respecte.  

Il y a 5 heures, fufu74 a dit :

C'est bizarre comment ca fonctionne chez toi 😉 Si tu n'utilises que l'étanche, elle se vide toute seule pendant la remonté, si tu utilise wing+etanche, tu dois gerer toi meme les 2 volume pour vider ...l'étanche ne se vide plus ?? 😛😉 

Perso, j'enseigne a mes élèves a utiliser l'étanche pour éviter le squeeze et garder de la chaleur, et d'utiliser le gilet pour la flotta. Je leur enseigne aussi de ne jamais fermer la purge de l'étanche (hormis à la surface et de ne commencer à le faire sous l'eau que quand il auront acquis l'expérience nécessaire - 30-50 plongée).

Alors c'est un poil plus dur (et encore, franchement ), mais une fois maîtrisé, il sauront plonger avec plus d'aisance en étanche. Et en plus, ça limite les risques de remontée par les pieds (parce que si tout l'air est dans la combi, et vu que les gens se surchargent souvent, ... et si en plus ils ferme leur purge comme beaucoup leur dit de faire, on a tous les ingredients pour faire un jolie bouchon).

Quand a l'assistance sur une personne, la première chose a faire avant d'entamer la remonté, c'est d'ouvrir a fond sa et ta purge. Ensuite tu met son épaule un peu plus haut (la tienne aussi) et tu fais une remonté comme si tu étais en combi humide. L'air des étanche va partir tout seul

Tiens j'ai appris un truc, je connaissais pas ce type de remontée.

A priori, je suis dubitatif. Ca me semble assez cassse gueule (l'assisté est en grosse flotta positive et le sauveteur en grosse flotta negative (surtout s'ils sont avec des confi tec comme dans la vidéo). Faut pas se foirer ou devoir faire autre chose.

En plus, le gars se vide complétement .... la, ca va, ils sont au fond, mais sur un tombant, cela serait une bien mauvaise idée

Perso, c'est ce type de remonté que je pratique depuis des années, je me vide (les volumes, pas moi🤮 ) en premier et je termine l'assistance sur la bouée de l'assisté.

A+

🍻

Modifié par Jeff__06
    • J'aime 1