Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Combi étanche: Sensation d'air au niveau des pieds

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Jeff__06 a dit :

Perso, c'est ce type de remonté que je pratique depuis des années, je me vide (les volumes, pas moi🤮 ) en premier et je termine l'assistance sur la bouée de l'assisté.

A+

🍻

Logique si l'on part du principe qu'il vaut mieux que l'assisté soit retrouvé en surface si jamais on le lâche que l'inverse.

Par contre j'aime pas avoir un delta trop important, sinon il faut s'accrocher pour ne pas lacher... 

Mais bon avec un lestage correct aucun soucis :) 

• Réponses 57
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Pour moi à éviter , après chacun fait comme bon lui semble.

Alors imagine toi en plus devoir gérer le ou les FPs de ton recycleur et celui de ton collègue. Je suis d’accord avec Berny, appauvrissement  technique, ce n’est pas en supprimant une source even

Comme les copains ! A chacun son rôle : Le gilet/stab pour ... la stabilité ... Le vêtement étanche ... pour le confort !   Epicétou !   Mais, ils sont tellement nom

Il y a 1 heure, caolila a dit :

Logique si l'on part du principe qu'il vaut mieux que l'assisté soit retrouvé en surface si jamais on le lâche que l'inverse.

Par contre j'aime pas avoir un delta trop important, sinon il faut s'accrocher pour ne pas lacher... 

tant que l'autre ne panique pas et ne palme pas en direction du haut à des vitesses déraisonnables ; bref, tout va bien quand on a une victime passive.

• Like 1
    Il y a 2 heures, caolila a dit :

il y a 59 minutes, christophe 38 a dit :

tant que l'autre ne panique pas et ne palme pas en direction du haut à des vitesses déraisonnables ; bref, tout va bien quand on a une victime passive.

C'est une question de choix  personnel, mais à ce jour et pour avoir effectué cette manœuvre plusieurs fois que ce soit en exercice ou en réel, je n'ai jamais eu à remettre en cause mon choix.

Cela ne veut pas dire qu'il est figé à vie.

A+

🍻

il y a 2 minutes, Jeff__06 a dit :

C'est une question de choix  personnel, mais à ce jour et pour avoir effectué cette manœuvre plusieurs fois que ce soit en exercice ou en réel, je n'ai jamais eu à remettre en cause mon choix.

Cela ne veut pas dire qu'il est figé à vie.

A+

🍻

je ne rale pas...

en neoprene, j'ai assisté un plongeur qui paniquait, depuis 20 m, en soufflant, en se vidant, en sortant les palmes, de panique, il nous tractait.

maintenant, à refaire, celui là, je le referai, mais d'autres, je les laisse partir : un mort vaut mieux que deux (mort, paralysé, on y met le mot qu'on veut : un secouriste doit d'abord proteger sa vie, pas la sacrifier)

• Like 2
    il y a 42 minutes, christophe 38 a dit :

je ne rale pas...

en neoprene, j'ai assisté un plongeur qui paniquait, depuis 20 m, en soufflant, en se vidant, en sortant les palmes, de panique, il nous tractait.

maintenant, à refaire, celui là, je le referai, mais d'autres, je les laisse partir : un mort vaut mieux que deux (mort, paralysé, on y met le mot qu'on veut : un secouriste doit d'abord proteger sa vie, pas la sacrifier)

Ou tu as vu que je pensais que tu râlais ?!!🙂

A+

🍻

Il y a 3 heures, caolila a dit :

C'est comme tout, faut doser.

Si tu pars du principe que les 2 sont équilibrés au fond, au moment du décollage, tu prends déjà quelques mètres et donc du volume dans les 2 bouées, le temps que tu te vides, tu as encore parcouru quelques mètres et repris du volume, à ce moment là, tu es quasi  vide et c'est l'assisté qui te tracte. 

A toit de jouer ensuite avec sa bouée et ton palmage pour réguler ça au mieux et surtout ne pas te faire embarquer parce que dans ce cas là on a tous tendance à vouloir dégonfler un peu trop et là, ça devient galère.

L'autre point critique, c'est de pouvoir chopper tes purges/inflateur et les siennes au bon moment. 

C'est pas au moment ou tu dois commencer à le gérer que tu dois te demander ou sont situés ses purges🥴

Mais encore une fois, l'essentiel est que tout le monde remonte sans trop de casse.

A+

🍻 

• Like 2
    • Haha 1
    il y a 35 minutes, Jeff__06 a dit :

Mais encore une fois, l'essentiel est que tout le monde remonte sans trop de casse.

et dans l'idéal laisser cet exercice comme un exercice et ne jamais avoir a le mettre en pratique.

• Like 1
    Il y a 18 heures, Jeff__06 a dit :

Ok

Mais cela reste très théorique.

Dans la pratique, tu n'arriveras jamais à la mise à l'eau (ou alors je connais pas le truc) à vider ton étanche autant qu'à la descente lorsqu'elle commence à squeezer et à comprimer également ton sous-vêtement.

Donc ton lestage à 3 m est calé sur ce volume qui diminuera à la descente.

Oh, tu sais, avec plus de 1000 plongées en étanche, moi je dirais que c’est au contraire très pratique. Mais chacun a sa façon de plonger et c’est très bien ainsi 😊

Il y a 18 heures, val74700 a dit :

Faux.

Si tu es équilibré à 50 bars, tu ne peux pas l'être à 200.

Avec un 15 litres, t'as 2.7 kg de différence entre 50 et 200 bars.

Je plonge en bi12, j'ai 4.7 kg d'écart.

Et si je pars avec en plus mes deux déco' pleines, j'ai un surplus de gaz de  4.7 kg supplémentaire.

En gros, quand je pars pour une profonde, et si je sors à 50 bars "de partout", j'ai une différence de 8.2 kg entre l'immersion et l'émersion.

Autant te dire que ton raisonnement ne tient pas.

Mince excuse-moi. Tu as raison. Tu fais bien de me remettre les idées en place. J’avais complètement oublié que la plongée se pratiquait en bidouze dans lesquels ont pompait 150 bar, le tout  additionné de deux décos. Purée, je fais vraiment tâche à plonger en 12/15l sans trop consommer. 👌👌👌

• Haha 2
    Il y a 3 heures, NTD a dit :

Oh, tu sais, avec plus de 1000 plongées en étanche, moi je dirais que c’est au contraire très pratique. Mais chacun a sa façon de plonger et c’est très bien ainsi 😊

Mince excuse-moi. Tu as raison. Tu fais bien de me remettre les idées en place. J’avais complètement oublié que la plongée se pratiquait en bidouze dans lesquels ont pompait 150 bar, le tout  additionné de deux décos. Purée, je fais vraiment tâche à plonger en 12/15l sans trop consommer. 👌👌👌

pour essayer d'apporter un plus, je dirai qu'il y a plus d'intelligence dans plusieurs tetes réunies que dans une seule,

voire, que s'il n'y a qu'une seule vérité, il peut y avoir plusieurs manieres de la voir...

tout ceci ramené à nos échanges plus haut, il y a des gestes à éviter (en poussant mémé, plonger avec une 7 mm neoprène et un baudrier de 10 kilos, ce qui était bon il y a 20 ans, mais que le matériel a évolué, non pas que le plomb pese moins lourd, mais, on peut trouver du matos qui necessite moins de plomb et qui est aussi ou plus efficace), il y a des gestes à faire et, entre les deux, il peut, dans certains cas, y avoir des trucs auxquels on n'a pas pensé et qui marchent dans ce cas là.

Tout ceci pour écrire qu'il n'y a pas qu'une seule doctrine, que la ligne du parti de l'étanche et qu'il est interdit d'en sortir..

• Like 2
    Il y a 5 heures, NTD a dit :

Salut @NTD

C'etait peut être pas l'expression que j'aurais du employer 😋

Je pense juste (et ce n'est que mon avis) qu'il y a trop d'air dans ton étanche en pratiquant comme ça, perso  j'aime pas cette sensation.

Après, encore une fois, chacun est libre de plonger comme il veut, avec les techniques qui lui conviennent, à partir du moment ou personne ne se met ou met quelqu'un en danger.

Et l'intérêt d'un forum est justement d'échanger sur ces et ses techniques et ce d'une manière constructive.

Je ne sais plus qui disait :

à partir d'un moment, tu n'as plus à appliquer bêtement ce que l'on t'enseigne car tu as suffisamment de vécu pour réfléchir par toi-même et voir ce qui te convient à toi.

Perso, j'en apprends tous les jours et ma config est encore en train d'évoluer par rapport aux plongeurs et technique que je peux rencontrer. (Bon on commence à se rapprocher de l'idéal pour ma pomme), mais j'ai encore vu hier une petite chose sur une config recycleur qui m'a interpellé, donc test et on verra si on adopte ou pas.

Et le passage en étanche tri laminé changera peut entre ma façon d'aborder la chose.

A+

🍻

Modifié par Jeff__06
    • Like 2
    il y a 27 minutes, Jeff__06 a dit :

Et le passage en étanche tri laminé changera peut entre ma façon d'aborder la chose.

Si fait, mon bon Jeff, il y a effectivement quelques petits changements !

Mais, franchement rien d'insurmontable .

• 2 semaines après...

J'en profite pour mettre de l'eau au moulin car j'aimerais avoir votre avis sur une situation particulière proche de celle détaillée ici.

Bien qu'équilibré durant les plongées en étanche, je ressent mes pieds cherchant à remonter durant toute la première phase de descente, ce qui rend ma descente parfois désagréable; je suis obligé de me redresser presque à 45° pour rester stable. Je précise que je plonge en position horizontale (façon DIR). Aucun désagrément au fond ni à la remontée.

Avez-vous vécu cela et trouvé des solutions ?

C'est à cause de la résistance hydrodynamique des palmes lors de la descente...ça fait parachute du coup ça veut descendre moins vite que le reste 😉.

Evite de garder les palmes à l'horizontale pendant la descente, ça ira mieux.

• Like 2