Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fuite torse/inflateur Apeks Seaskin


    Messages recommandés

    Bonjour.

    Je savoure depuis plusieurs plongées les sensations de l'étanche au chaud avec ma nouvelle Seaskin (eau entre 9 et 11°).

     

    Cependant, après chaque plongée (entre 15 et 40m, et entre 35 et 70 minutes), j'ai le torse mouillé. C'est pas les grandes eaux et ne le sens même pas durant la plongée, et pensais que c'était dû à je ne sais quoi de plus ou moins normal.

    Mais hormis cette zone, tout est parfaitement sec, et en lisant certains retours, il apparait que ce n'est pas normal. Ca semble partir d'en face de l'inflateur (Apeks swivel).

    Je l'ai donc démonté de la combi et ai constaté que le trou dans la combi (au milieu du pad caoutchouc) n'était pas bien découpé et avait donc décalé l'inflateur qui n'était alors probablement pas bien au fond de la gorge. On voit d'ailleurs sur la première photo que le serrage de l'inflateur a laissé une trace sur le bord intérieur de la gorge du pad, montrant qu'il n'était probablement pas en place.

    J'ai constaté également une trace de colle de montage (photo 2) sur le bord intérieur du pad.

    J'ai donc bien retaillé le trou circulaire, et ai pris soin de replacer l'inflateur correctement me semble-t-il et ai resserré très fortement le tout.

    La combi est raccordé par un miflex neuf.

    Mais hélas, toujours torse mouillé à la sortie. Je n'avais pas encore enlevé le petit résidu de colle.

     

    Je viens de démonter la valve Apeks pour inspection, et tout semble normal, ce qui n'est pas étonnant puisqu'elle est neuve. J'en ai profité pour bien vérifier la propreté des joints toriques que j'ai relubrifiés à la graisse silicone et nettoyé le passage.

     

    Cependant, je ne crois pas trop à un problème de l'inflateur Apeks qui est neuf, mais plutôt au montage sur la combi.

     

    Peut-être que le pad a été irréversiblement abimé avec un serrage de l'inflateur pas bien en place ?

     

    Est-il idiot d'envisager un remontage de l'inflateur sur le pad en mettant de l'aquasure dans la gorge du pad caoutchouc ? Et quid d'un démontage futur avec de l'aquasure dans cette gorge ?

     

    Merci d'avance pour tous vos conseils.

     

     

    IMG_0104.jpg

    IMG_0105.jpg

    IMG_0106.jpg

    IMG_0107.jpg

    IMG_0108.jpg

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour,

    voila en pièce jointe la notice d'entretien de l'inflateur apeks.

     

    Le trou doit faire entre 37.5 et 39 mm.

    Si combinaison neuve fait jouer la garantie. Sinon recoller ou faire recoller une rondelle calibrée au bon diamètre.

    Ne pas utiliser de colle qui rendrait le démontage impossible, peut être un mastic polyuréthane d'étanchéité qui reste mou et qui peut s'éplucher.

    Bonnes bulles

    dry suit valve in - Issue 1 (10-01-2006).pdf

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci beaucoup, très sympa.

     

    J'avais une doc, mais trop succincte.

    Le trou mesure 3.85 mm, bien rond maintenant. Le pad était bien, mais le tissu de la combi n'était pas bien coupé, dépassait un peu d'un côté, poussant l'inflateur de l'autre côté, ce qui a fait qu'il n'était pas bien dans la gorge et a pincé le bord de la gorge comme montré sur la photo 1 de mon message précédent. Cependant, la fuite était toujours présente la plongée suivante.

     

    Je viens aujourd'hui d'effectuer un test d'étanchéité de la combi à l'endroit puis à l'envers avec de l'eau savonneuse, et aucune fuite. J'ai vérifié l'inflateur, le zip, la collerette et les parties autour.

     

    J'ai tout de même démonté ensuite intégralement  l'inflateur pour vérifier tous les joints. Il y avait du blanc (très fin) sur le gros joint qu'il a fallu que je gratte avec mon ongle (très délicatement) pour l'enlever. Aucune idée de ce que c'est (voir photos ci-dessous), on dirait une sorte de peinture. J'ai ensuite tout nettoyé, relubrifié et tout remonté.

     

    Ca devient assez mystèrieux...

    Le tuyau MP Miflex tout neuf pourrait-il être en cause ? Je peux toujours en prendre un autre pour tester, mais je n'y crois pas beaucoup.

     

    Et puis maintenant je ne vais pas pouvoir plonger avant au moins un mois pour tester quoi que ce soit. J'aurais bien aimé résoudre ce truc avant.

     

     

    IMG_0111.jpg

    IMG_0109.jpg

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Si ce n'est pas ton inflateur, l'eau peut aussi rentrer ailleurs: le torse mouillé peut venir d'une collerette trop lâche et de mouvements de tête importants qui laissent rentrer un peu d'eau (je dirais même que c'est plus fréquent que l'inflateur), d'une combi pas assez ou trop gonflée (et du coup des bulles qui sortent par la collerette en laissant rentrer l'eau), d'un défaut sur la fermeture étanche sur le torse ou d'un défaut sur une couture.

     

    Ton test d'étanchéité correct oriente possiblement vers une entrée d'eau par le cou.

     

    Bref, c'est pas évident de trouver par où l'eau rentre 🤔

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Avec ma premiere etanche Seaskin (Neoprene) j'avais ce pb de thorax humide ; en fait je ne savais pas qu'il etait conseillé de resserrer les purges à la reception....apres ce revissage  fini les entrées d'eau...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour vos avis qui m'orientent bien.

     

    Je pense effectivement avoir réalisé le test d'étanchéité rigoureusement (inflateur, zip étanche, coutures...). De plus, la combi est neuve ainsi que l'inflateur et le Miflex (bon, parfois ça n'empêche pas les merdes...).

     

    J'avais également resserré très fort l'inflateur et bien ajusté le trou avant la dernière tentative.

     

    Je pense donc en effet que mon problème vient d'une infiltration par la collerette.

     

    Peut-être que je la positionne mal autour de mon cou (vous la mettez où d'ailleurs ? assez haut au dessus de la pomme d'adam ou en dessous ?).

    Peut-être que je bouge trop la tête car j'ai senti quelques goutes s'infiltrer le long de mon cou lors de mouvements trop importants.

    J'ai également senti parfois des bulles d'air s'échapper par la collerette à l'immersion, ou lors de certaines remontées. Pourtant, je ne gonfle pas énormément la combi, juste assez pour éviter un squeez gênant.

     

    Peut être que la collerette est trop grande pour ma morphologie, car elle est collée à mon cou, mais ne sert pas très fort. Je serais tenté de prendre le modèle S à la place du standard monté actuellement. Je ne parle que des modèles silicone. Cependant, Si-tech annonce le modèle standard pour une circonférence entre 28 et 37 cm et le S entre 22 et 30 cm. C'est assez étonnant, car je suis plutôt fin et la circonférence de mon cou est de 34 cm et le modèle standard ne me sert pas très fort.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pour les test d’étanchéité de ma Seaskin, qui a eu  je pense toute les fuites possibles, sauf à l'inflateur, je mettais les gants étanches, un ballon dans la collerette, je gonflais la combinaison que je plongeais dans une baignoire ou une piscine.

    J'ai eu des fuites à la collerette et j'avais plutôt le col du sous vêtement bien humide.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Avais tu essayé avec le pulvérisateur et eau savonneuse avant la baignoire ? J'ai uniquement essayé à l'eau savonneuse.

    Par contre, quel idiot, je me suis embêté à placer des gobelets dans les manchons plutôt que de tout simplement monter les gants étanches.....merci pour le tuyau et de me rappeler que j'ai été crétin :)

     

    Sinon, c'est bien uniquement le torse, uniquement devant qui est mouillé du cou jusqu'au caleçon environ. Les bras, le dos et tout le bas du corps sont secs.

    • Haha 1
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Il y a 15 heures, Falcopop a dit :

    J'ai également senti parfois des bulles d'air s'échapper par la collerette

    Ne cherche plus ta fuite, tu viens de la localiser : si de l'air sort, il y a forcément un peu d'eau qui doit entrer.

    Cela m'arrive parfois avec mon étanche au niveau du torse, mais comme j'ai des sous-vêtements qui s'accommodent bien de l'eau, je ne sens rien pendant la plongée.

    Et comme toi, j'ai aussi inspecté et resserré mon inflateur. Ce fut inutile puisque le "problème" était ailleurs.

     

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci.

     

    Je viens de faire un nouveau test dans la baignoire qui ne révèle aucune fuite.

     

    Tu as très certainement raison, le "problème" vient probablement de moi.

     

    Je suis en train de passer commande du modèle S donc plus petit de la collerette, quitte à le retailler un peu.

    Mes sous vêtement s’accommodent également heureusement bien avec cette humidité et ne le sens pas du tout durant la plongée. Mais j'aimerais bien être intégralement sec en me déshabillant.

     

    Hormis la taille de la collerette, je peux faire quoi pour améliorer ma technique en plongée pour éviter ça ?

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a une heure, Falcopop a dit :

    Ca explique alors peut-être bien des choses... Je me remettais tout le temps à la verticale en descente et à la remontée, comme avec une humide....

     

    hummm perso même si je me met a la verticale (sauf trop gonflé) je n'ai pas d'air qui sort... je dirais que la collerette est un peu trop large 

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je ne suis pas un gros gabarit (1m75 pour 66 kg). La collerette Si-tech silicone standard est moulante mais pas très serrée. J’ai trouvé un magasin qui vend la taille S (small) et vais passer commande dans la soirée. Au pire je la retaillerai un peu au besoin, elles sont prévues pour.

    Je découvre le monde de l’étanche et tous les petits trucs qui font l’expérience. Ce forum m’y aide d’ailleurs bien !!

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Il y a 2 heures, Falcopop a dit :

    Merci.

     

    Je viens de faire un nouveau test dans la baignoire qui ne révèle aucune fuite.

     

    Tu as très certainement raison, le "problème" vient probablement de moi.

     

    Je suis en train de passer commande du modèle S donc plus petit de la collerette, quitte à le retailler un peu.

    Mes sous vêtement s’accommodent également heureusement bien avec cette humidité et ne le sens pas du tout durant la plongée. Mais j'aimerais bien être intégralement sec en me déshabillant.

     

    Hormis la taille de la collerette, je peux faire quoi pour améliorer ma technique en plongée pour éviter ça ?

    Tu dois mettre beaucoup d'air dans ta combi et je mettrai un petit billet sur la table que tu t'en sers aussi pour ton équilibrage...

     

    • Haha 2
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 2 364
        Salut à tous, quelqu'un a t il un retour d'information sur ces étanches Seaskin et en particulier celle en 3 mm compressé ??   D'avance merci beaucoup
      • 8
        Hello l’équipe !    Tout est dans le titre. L’idée serait de l’utiliser en backup et potentiellement sur un casque.    Le prix m’interpelle tout comme le chargement se faisant uniquement par USB. Par contre, point de vue conception, ça a l’air assez bien fichu.    Merci d’avance pour vos réponses.
      • 18
        Il y a quelques mois, j'ai demandé des informations à la communauté des informations sur les wings.   Le but était de me monter une configuration mono-bloc légère pour les vacances. J'ai egalement suivi la discussion [Guide] La Wing la moins chère du monde! - Le coin du matos - Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine   Après avoir acheté une plaque alu et une petite wing "Ali"  je passe a la "vitesse supérieur" en m'équipant  pour plonger en haut froide et en ét
      • 4
        Bonjour à tous,   Je suis actuellement à la recherche d'une combinaison étanche trilaminée sur-mesure, pour une utilisation pro (les critères principaux étant manchons de poignet avec bagues pour changement rapide et collerette néoprène, cheveux longs obligent...). Mais j'ai un budget assez limité, et les deux seules marques qui rentrent dans mon budget et mes critères sont Artic et Seaskin. Mais si vous avez d'autres marques à me proposer dans les 1500€ max, je suis preneuse évidemmen
      • 6
        Mésaventure n°1   Cet été, avant la plongée, j'ai cassé la boucle femelle (côté épaule) de mon gilet Black-Ice APEKS. J'ai d'abord pensé devoir changer la partie démontable de la brettelle avec les 2 D-Rings.   J'ai eu l'agréable surprise d'apprendre par Aqualung qu'il existait maintenant des boucles de 2ème monte s'insérant dans la couture.   Mon détaillant l'a commandé et j'ai pu l'installer (prévoir tout de même une bonne heure). Car on est très gêné pa
    ×
    ×
    • Créer...