Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fuite torse/inflateur Apeks Seaskin


Falcopop

Messages recommandés

Bonjour.

Je savoure depuis plusieurs plongées les sensations de l'étanche au chaud avec ma nouvelle Seaskin (eau entre 9 et 11°).

 

Cependant, après chaque plongée (entre 15 et 40m, et entre 35 et 70 minutes), j'ai le torse mouillé. C'est pas les grandes eaux et ne le sens même pas durant la plongée, et pensais que c'était dû à je ne sais quoi de plus ou moins normal.

Mais hormis cette zone, tout est parfaitement sec, et en lisant certains retours, il apparait que ce n'est pas normal. Ca semble partir d'en face de l'inflateur (Apeks swivel).

Je l'ai donc démonté de la combi et ai constaté que le trou dans la combi (au milieu du pad caoutchouc) n'était pas bien découpé et avait donc décalé l'inflateur qui n'était alors probablement pas bien au fond de la gorge. On voit d'ailleurs sur la première photo que le serrage de l'inflateur a laissé une trace sur le bord intérieur de la gorge du pad, montrant qu'il n'était probablement pas en place.

J'ai constaté également une trace de colle de montage (photo 2) sur le bord intérieur du pad.

J'ai donc bien retaillé le trou circulaire, et ai pris soin de replacer l'inflateur correctement me semble-t-il et ai resserré très fortement le tout.

La combi est raccordé par un miflex neuf.

Mais hélas, toujours torse mouillé à la sortie. Je n'avais pas encore enlevé le petit résidu de colle.

 

Je viens de démonter la valve Apeks pour inspection, et tout semble normal, ce qui n'est pas étonnant puisqu'elle est neuve. J'en ai profité pour bien vérifier la propreté des joints toriques que j'ai relubrifiés à la graisse silicone et nettoyé le passage.

 

Cependant, je ne crois pas trop à un problème de l'inflateur Apeks qui est neuf, mais plutôt au montage sur la combi.

 

Peut-être que le pad a été irréversiblement abimé avec un serrage de l'inflateur pas bien en place ?

 

Est-il idiot d'envisager un remontage de l'inflateur sur le pad en mettant de l'aquasure dans la gorge du pad caoutchouc ? Et quid d'un démontage futur avec de l'aquasure dans cette gorge ?

 

Merci d'avance pour tous vos conseils.

 

 

IMG_0104.jpg

IMG_0105.jpg

IMG_0106.jpg

IMG_0107.jpg

IMG_0108.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voila en pièce jointe la notice d'entretien de l'inflateur apeks.

 

Le trou doit faire entre 37.5 et 39 mm.

Si combinaison neuve fait jouer la garantie. Sinon recoller ou faire recoller une rondelle calibrée au bon diamètre.

Ne pas utiliser de colle qui rendrait le démontage impossible, peut être un mastic polyuréthane d'étanchéité qui reste mou et qui peut s'éplucher.

Bonnes bulles

dry suit valve in - Issue 1 (10-01-2006).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, très sympa.

 

J'avais une doc, mais trop succincte.

Le trou mesure 3.85 mm, bien rond maintenant. Le pad était bien, mais le tissu de la combi n'était pas bien coupé, dépassait un peu d'un côté, poussant l'inflateur de l'autre côté, ce qui a fait qu'il n'était pas bien dans la gorge et a pincé le bord de la gorge comme montré sur la photo 1 de mon message précédent. Cependant, la fuite était toujours présente la plongée suivante.

 

Je viens aujourd'hui d'effectuer un test d'étanchéité de la combi à l'endroit puis à l'envers avec de l'eau savonneuse, et aucune fuite. J'ai vérifié l'inflateur, le zip, la collerette et les parties autour.

 

J'ai tout de même démonté ensuite intégralement  l'inflateur pour vérifier tous les joints. Il y avait du blanc (très fin) sur le gros joint qu'il a fallu que je gratte avec mon ongle (très délicatement) pour l'enlever. Aucune idée de ce que c'est (voir photos ci-dessous), on dirait une sorte de peinture. J'ai ensuite tout nettoyé, relubrifié et tout remonté.

 

Ca devient assez mystèrieux...

Le tuyau MP Miflex tout neuf pourrait-il être en cause ? Je peux toujours en prendre un autre pour tester, mais je n'y crois pas beaucoup.

 

Et puis maintenant je ne vais pas pouvoir plonger avant au moins un mois pour tester quoi que ce soit. J'aurais bien aimé résoudre ce truc avant.

 

 

IMG_0111.jpg

IMG_0109.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est pas ton inflateur, l'eau peut aussi rentrer ailleurs: le torse mouillé peut venir d'une collerette trop lâche et de mouvements de tête importants qui laissent rentrer un peu d'eau (je dirais même que c'est plus fréquent que l'inflateur), d'une combi pas assez ou trop gonflée (et du coup des bulles qui sortent par la collerette en laissant rentrer l'eau), d'un défaut sur la fermeture étanche sur le torse ou d'un défaut sur une couture.

 

Ton test d'étanchéité correct oriente possiblement vers une entrée d'eau par le cou.

 

Bref, c'est pas évident de trouver par où l'eau rentre 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis qui m'orientent bien.

 

Je pense effectivement avoir réalisé le test d'étanchéité rigoureusement (inflateur, zip étanche, coutures...). De plus, la combi est neuve ainsi que l'inflateur et le Miflex (bon, parfois ça n'empêche pas les merdes...).

 

J'avais également resserré très fort l'inflateur et bien ajusté le trou avant la dernière tentative.

 

Je pense donc en effet que mon problème vient d'une infiltration par la collerette.

 

Peut-être que je la positionne mal autour de mon cou (vous la mettez où d'ailleurs ? assez haut au dessus de la pomme d'adam ou en dessous ?).

Peut-être que je bouge trop la tête car j'ai senti quelques goutes s'infiltrer le long de mon cou lors de mouvements trop importants.

J'ai également senti parfois des bulles d'air s'échapper par la collerette à l'immersion, ou lors de certaines remontées. Pourtant, je ne gonfle pas énormément la combi, juste assez pour éviter un squeez gênant.

 

Peut être que la collerette est trop grande pour ma morphologie, car elle est collée à mon cou, mais ne sert pas très fort. Je serais tenté de prendre le modèle S à la place du standard monté actuellement. Je ne parle que des modèles silicone. Cependant, Si-tech annonce le modèle standard pour une circonférence entre 28 et 37 cm et le S entre 22 et 30 cm. C'est assez étonnant, car je suis plutôt fin et la circonférence de mon cou est de 34 cm et le modèle standard ne me sert pas très fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les test d’étanchéité de ma Seaskin, qui a eu  je pense toute les fuites possibles, sauf à l'inflateur, je mettais les gants étanches, un ballon dans la collerette, je gonflais la combinaison que je plongeais dans une baignoire ou une piscine.

J'ai eu des fuites à la collerette et j'avais plutôt le col du sous vêtement bien humide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avais tu essayé avec le pulvérisateur et eau savonneuse avant la baignoire ? J'ai uniquement essayé à l'eau savonneuse.

Par contre, quel idiot, je me suis embêté à placer des gobelets dans les manchons plutôt que de tout simplement monter les gants étanches.....merci pour le tuyau et de me rappeler que j'ai été crétin :)

 

Sinon, c'est bien uniquement le torse, uniquement devant qui est mouillé du cou jusqu'au caleçon environ. Les bras, le dos et tout le bas du corps sont secs.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Falcopop a dit :

J'ai également senti parfois des bulles d'air s'échapper par la collerette

Ne cherche plus ta fuite, tu viens de la localiser : si de l'air sort, il y a forcément un peu d'eau qui doit entrer.

Cela m'arrive parfois avec mon étanche au niveau du torse, mais comme j'ai des sous-vêtements qui s'accommodent bien de l'eau, je ne sens rien pendant la plongée.

Et comme toi, j'ai aussi inspecté et resserré mon inflateur. Ce fut inutile puisque le "problème" était ailleurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Je viens de faire un nouveau test dans la baignoire qui ne révèle aucune fuite.

 

Tu as très certainement raison, le "problème" vient probablement de moi.

 

Je suis en train de passer commande du modèle S donc plus petit de la collerette, quitte à le retailler un peu.

Mes sous vêtement s’accommodent également heureusement bien avec cette humidité et ne le sens pas du tout durant la plongée. Mais j'aimerais bien être intégralement sec en me déshabillant.

 

Hormis la taille de la collerette, je peux faire quoi pour améliorer ma technique en plongée pour éviter ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Falcopop a dit :

Ca explique alors peut-être bien des choses... Je me remettais tout le temps à la verticale en descente et à la remontée, comme avec une humide....

 

hummm perso même si je me met a la verticale (sauf trop gonflé) je n'ai pas d'air qui sort... je dirais que la collerette est un peu trop large 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un gros gabarit (1m75 pour 66 kg). La collerette Si-tech silicone standard est moulante mais pas très serrée. J’ai trouvé un magasin qui vend la taille S (small) et vais passer commande dans la soirée. Au pire je la retaillerai un peu au besoin, elles sont prévues pour.

Je découvre le monde de l’étanche et tous les petits trucs qui font l’expérience. Ce forum m’y aide d’ailleurs bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Falcopop a dit :

Merci.

 

Je viens de faire un nouveau test dans la baignoire qui ne révèle aucune fuite.

 

Tu as très certainement raison, le "problème" vient probablement de moi.

 

Je suis en train de passer commande du modèle S donc plus petit de la collerette, quitte à le retailler un peu.

Mes sous vêtement s’accommodent également heureusement bien avec cette humidité et ne le sens pas du tout durant la plongée. Mais j'aimerais bien être intégralement sec en me déshabillant.

 

Hormis la taille de la collerette, je peux faire quoi pour améliorer ma technique en plongée pour éviter ça ?

Tu dois mettre beaucoup d'air dans ta combi et je mettrai un petit billet sur la table que tu t'en sers aussi pour ton équilibrage...

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
    • 10
      Bonjour! J’ai deux de mes ados qui viennent (ou sont en train, c’est selon…) de compléter leur OWD et je regarde tranquillement pour commencer à les équiper, sans pour autant piger trop à fond dans mes réserves stratégiques (AKA, le bordel dans ma grotte, selon ma conjointe). Bref, j’ai un a priori très positif pour Apeks et j’aime bien le concept de pièces gratuites à vie qu’ils offrent (du moins, en Amérique du Nord). J’aime aussi des systèmes compacts qui se traînent bien dans un ba
    • 25
      Bonjour à tous, Étant le propriétaire d’une stab APEKS EXOCET depuis quelque temps, je souhaitais vous livrer mon RETEX sur ce matériel, pour 2 raisons: 1.  je la trouve TOP, 2. constatant le décalage entre les avis « à priori »  sur Internet et la réalité du ressenti des utilisateurs réguliers que je côtoie (dont moi à présent), mon retour d’expérience pourra donner quelques éléments de réflexion. Contexte de l’achat: Je suis N3, plongeant tout le long de l’année dans le V
    • 18
      Bonjour, le raccord de mon direct system fuite un peu. On m'a donné 2 joints toriques et m'a dit d'utiliser une aiguille pour sortir le joint et en remettre un autre mais je n'arrive pas a sortir le joint existant. Et en essayant j'ai dû aggraver la fuite en attaquant le joint..  Auriez vous une idée ? et comment remettre ensuite le nouveau joint ?  Merci de votre aide.
    • 7
      Bonjour à tous,   Ma combi étanche va bientôt avoir trois ans et les petits ennuis commencent à arriver.   En pratique, j'ai une légère fuite au niveau d'un de mes chaussons néoprène, pile sur le talon.   Il n'y as pas de trou ou de déchirure visibles, pourtant l'eau s'infiltre tout doucement et je finis mes plongées avec la chaussette droite complètement humide.   Je pense que le néoprène s'est écrasé et qu'il laisse passer l'eau. Pour être plus précis, l
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.