Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bouteille

Noellie1302

Recommended Posts

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

je suis content de mettre de la bonne humeur..

donc, j'écrivais quand Jacques avait, imparfait, temps du passé... donc, c'etait avant.

Les us et coutumes des souteux, qui eurent plongé avec des extincteurs, n'en font pas une catégorie dispensée de respecter la legislation, meme s'ils prennent beaucoup de liberté avec.

Donc, pour ne pas que tu t'étrangles de rire, tu pourrais avantageusement remplacer la grotte de Jacques par un étang dans la proprieté, pour un plongeur prénommé Dimitri...

ça le fait aussi.

Bonjour Christophe,

Je n'ai pas a remplacer la "grotte de Jacques"  puisque maintenant elle est  accessible en permanence et qui plus est avec un accès,  un  parking et  une plateforme aménagé par la Région. Comme d'ailleurs beaucoup d'autres sites de plongée  sur le secteur.

Quand je me moquais gentiment et sans  agressivité aucune, ce n'était pas  pour certaines pratiques hors du temps comme le bricolage  d’extincteurs, mais  plus de part le fait que les ré-épreuve tout les deux ans, ou les petits auto collant TIV  tu n'en voit pas ou pratiquement pas,  

Je peut te dire par expérience que  depuis plus de dix ans que je fait de la "sout" que je n'ai jamais entendu  dire dans les stations du secteur  qu'un  bloc avait été refusé  au gonflage parce qu'il n'avait pas le petit auto collant  ou qu'une date était illisible ou dépassée ......... 

Ce système  de six ans pour les clubs et deux pour les particuliers est à me yeux un peu comme  les robinet M 26 pour l' oxygène et les mélanges a base  d O2 un belle fumisterie, et je pense pouvoir dire que mes blocs sont tout aussi  surveillé  et entretenu  ( tant extérieur que intérieur ) et parfois mieux que certains que j'ai pu voir   dans des structures commerciales ou associatives .

Edited by doumes
  • Merci 1

Des extincteurs en plongée spéléo, ça fait très longtemps que j'en vois plus. Ca fait quelques années que l'on trouve tout facilement( sauf les 20 litres /20 kg), le parc c'est considérablement nettoyé.  On trouve quand mêmes toujours des truc spécifiques, comme les 4 litres jetables etc ...

• Haha 1

Il y a 2 heures, la philoche a dit :

Des extincteurs en plongée spéléo, ça fait très longtemps que j'en vois plus. Ca fait quelques années que l'on trouve tout facilement( sauf les 20 litres /20 kg), le parc c'est considérablement nettoyé.  On trouve quand mêmes toujours des truc spécifiques, comme les 4 litres jetables etc ...

De moins en moins jetables : les derniers 4 litres que l'on a pu récupérer (souvent en provenance d'Allemagne) sont comme neufs à l'intérieur et pour un prix misérable (robinetterie incluse).

Hélas, ils ne sont pas ré éprouvables (on l'a vérifié en appelant la SOCEX, près de Toulouse).

Ben du coup, nous sommes des outlaw, des brigands !

• Haha 1

Il y a 3 heures, doumes a dit :

Ce système  de six ans pour les clubs et deux pour les particuliers est à me yeux un peu comme  les robinet M 26 pour l' oxygène et les mélanges a base  d O2 un belle fumisterie, et je pense pouvoir dire que mes blocs sont tout aussi  surveillé  et entretenu  ( tant extérieur que intérieur ) et parfois mieux que certains que j'ai pu voir   dans des structures commerciales ou associatives .

Il y a des arrêtés qui fixent le conditions de mise en service, d'inspection périodique et de suivi (par ex https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036128632/ ). Ce genre d'arrêté sert de base légale en cas d'accident d'autant que l'exigence de suivi et d'inspection par un organisme ou du personnel habilité est absolument sans ambiguité. Sur cette base, une assurance a tous les élémnts pour indemniser ou pas en cas d'accident. 

A partir de là, si des clubs (ça arrive) ou des personnes ne sont pas dans les clous, ils/elles engagent leur responsabilité en cas d'accident si par exemple, le robinet décide de se satelliser quelque part. Le fait de dire qu'un particulier "hors système" bichonne ses propres blocs et mieux que certaines structures, c'est à son honneur mais légalement ça ne pèse rien en cas de pépin si derrière il n'y a pas un certificat d'inspection/Réépreuve à jour. 

Pour être dans le concret, nous avons 20-30 blocs qui partent chaque année en réépreuve dans notre association, je pense qu'il y a chaque année 1 ou 2 bouteilles rebutée appartenant à des particuliers. Il s'agit souvent de mauvaises occases ou des gonflages assez itinérants. Les blocs qui ne sont utilisées qu'au club sont généralement en excellent état car le compresseur est très bien entretenu et les blocs bien stockés.

• J'aime 4
  • Merci 1

il y a 31 minutes, cosmosaure a dit :

De moins en moins jetables : les derniers 4 litres que l'on a pu récupérer (souvent en provenance d'Allemagne) sont comme neufs à l'intérieur et pour un prix misérable (robinetterie incluse).

Hélas, ils ne sont pas ré éprouvables (on l'a vérifié en appelant la SOCEX, près de Toulouse).

Ben du coup, nous sommes des outlaw, des brigands !

Tu en as déjà tronçonner une ? Quand tu vois l’épaisseur et ce qu'on leur met, j'évite de les garder trop longtemps.

• Haha 3

Il y a 4 heures, doumes a dit :

Bonjour Christophe,

Je n'ai pas a remplacer la "grotte de Jacques"  puisque maintenant elle est  accessible en permanence et qui plus est avec un accès,  un  parking et  une plateforme aménagé par la Région. Comme d'ailleurs beaucoup d'autres sites de plongée  sur le secteur.

Quand je me moquais gentiment et sans  agressivité aucune, ce n'était pas  pour certaines pratiques hors du temps comme le bricolage  d’extincteurs, mais  plus de part le fait que les ré-épreuve tout les deux ans, ou les petits auto collant TIV  tu n'en voit pas ou pratiquement pas,  

Je peut te dire par expérience que  depuis plus de dix ans que je fait de la "sout" que je n'ai jamais entendu  dire dans les stations du secteur  qu'un  bloc avait été refusé  au gonflage parce qu'il n'avait pas le petit auto collant  ou qu'une date était illisible ou dépassée ......... 

re,

je rentre du taf, pause méridienne.

Les extincteurs, ça fait partie de l'archéologie de la mémoire de la sout', comme la wing agricole...

J'avais cité la grotte de Jacques parce que, chez les plongeurs de notre génération, tout le monde en a entendu parler... l'image se voulait simple : chez toi, tu peux prendre des libertés avec les textes, mais, en cas de pet, faudra pas demander aux assurances de marcher... le beurre, l'argent du beurre et pas le sourire de la crémière.

concernant les autocollants tiv, ça fait depuis 2017 que c'est fini.

ça me faisait mal au coeur d'en voir sur des carbondive et je trouvais que ça dégradait le travail du tiv, laissant penser que n'importe qui pouvait coller n'importe quoi sur n'importe quoi.

Le M26 est une norme FACULTATIVE ; je te rappelle mon blog ?? http://normenitroxm26.over-blog.fr/

quant aux blocs bien entretenus, on en trouve plus facilement chez les particuliers qui prennent soin de leur matériel individuel qu'une collectivité

• J'aime 1

il y a 42 minutes, la philoche a dit :

Tu en as déjà tronçonner une ? Quand tu vois l’épaisseur et ce qu'on leur met, j'évite de les garder trop longtemps.

Aucune idée pour l'épaisseur.

On y met 200 bars, c'est écrit dessus.

Par contre, peut-être que si l'une d'elles ramasse un gros choc contre la roche, elle partira à la benne. (après une autopsie façon la philoche...).

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

concernant les autocollants tiv, ça fait depuis 2017 que c'est fini.

ça me faisait mal au coeur d'en voir sur des carbondive et je trouvais que ça dégradait le travail du tiv, laissant penser que n'importe qui pouvait coller n'importe quoi sur n'importe quoi.

Les étiquettes TIV sont de retour depuis l'année dernière ( avec un QR Code)

• J'aime 1

il y a 2 minutes, NetGear a dit :

Les étiquettes TIV sont de retour depuis l'année dernière ( avec un QR Code)

si tu veux

le qr code n'est pas obligatoire sur les blocs et, pour l'instant, il n'est pas prévu de fourniture pour coller, d'une maniere étanche, le code (je ne râle pas, j'ai été recyclé en novembre dernier (je suis aussi formateur de TIV)) ; c'est une possibilité offerte, pas une obligation (par contre, si pas de collage, avoir la version papier et la présenter au gonfleur)

Chez nous, le formateur nous a plus ou moins dit le contraire mais c'est son interprétation je pense. Il y a eu ensuite un débat sur comment mettre un QR code sur le bloc (qui pourrait s'étendre au probleme du filet à enlever à chaque fois pour pouvoir scanné le QRcode contrairement au poinçon qui ne nécessitait aucun smartphone ni liaison internet.)

Dans tous les cas, ce qui ne change pas c'est que 

- le propriétaire doit être capable de montrer que son bloc est à jour de son inspection visuelle/réépreuve avant le gonflage. 

- le gonfleur doit le vérifier. 

L'autocollant était une méthode simple mais en dehors des structures/magasins, qui vérifiait réellement ? Le nouveau système n'a pas gagné en simplicité pour la vérification. 

il y a 5 minutes, christophe 38 a dit :

si tu veux

le qr code n'est pas obligatoire sur les blocs et, pour l'instant, il n'est pas prévu de fourniture pour coller, d'une maniere étanche, le code (je ne râle pas, j'ai été recyclé en novembre dernier (je suis aussi formateur de TIV)) ; c'est une possibilité offerte, pas une obligation (par contre, si pas de collage, avoir la version papier et la présenter au gonfleur)

Ce n'est pas si je veux , c'est une possibilité offerte comme tu l'as souligné par la fération.

D’ailleurs je ne l'ai pas fait sur les blocs de mon club pour cette année, pour en plus avoir une solution qui réponde aux problématiques de résister aux plongées, à l'eau de mer et facile à enlever pour le controle TIV.

il y a 5 minutes, Scubacastor a dit :

Chez nous, le formateur nous a plus ou moins dit le contraire mais c'est son interprétation je pense. Il y a eu ensuite un débat sur comment mettre un QR code sur le bloc (qui pourrait s'étendre au probleme du filet à enlever à chaque fois pour pouvoir scanné le QRcode contrairement au poinçon qui ne nécessitait aucun smartphone ni liaison internet.)

Dans tous les cas, ce qui ne change pas c'est que 

- le propriétaire doit être capable de montrer que son bloc est à jour de son inspection visuelle/réépreuve avant le gonflage. 

- le gonfleur doit le vérifier. 

L'autocollant était une méthode simple mais en dehors des structures/magasins, qui vérifiait réellement ? Le nouveau système n'a pas gagné en simplicité pour la vérification. 

le probleme de l'autocollant d'avant, c'est qu'il était facile à trouver et à coller (comprendre sur un bloc qui n'avait jamais vu de TIV) ; c'etait impersonnel (là, le QR reprend les infos du bloc, le nom du proprio, les numeros, la date du tiv, donc la periode de validité, tout cela avec une simple appli et du reseau).

reste le souci du filet, donc du flashage

il y a 7 minutes, NetGear a dit :

Ce n'est pas si je veux , c'est une possibilité offerte comme tu l'as souligné par la fération.

D’ailleurs je ne l'ai pas fait sur les blocs de mon club pour cette année, pour en plus avoir une solution qui réponde aux problématiques de résister aux plongées, à l'eau de mer et facile à enlever pour le controle TIV.

comme toi, je lis, je dis, "si je veux" (sous entendu ce n'est pas obligatoire) ; nous avons essayé dans des étuis, ceux des vignettes assurance des voitures ou des motos ; ça rentre mais, il faut faire l'étanchéité et c'est moins évident (pas durable).

re

je viens de consulter le site TIV 2 F :

voici le contenu de la page 14 , celui de la page 16 et celui de la page 17 ;

j'attache beaucoup d'importance au vocabulaire employé

"... le flash code permet ..."

" ... vous pouvez également éditer le QR code.."

"... cette évolution de la vignette TIV permet de choisir d'éditer une vignette QR code ...

bref, la sémantique n'impose/n'oblige rien

en gros, c'est une manip pour faciliter la vie et éviter de se trainer avec du papier alors qu'on est en zone humide.

TIV page 14..pdf tiv page 17.pdf tiv page 16.pdf

Perso je me suis fait une A4 avec tous les codes de mes blocs dessus comme cela  :)

En plus de les avoir dans le nuage.

Par contre je pense que si je devais aller gonfler je me ferais un QR Code plastifié a avec une petite ficelle que j'accrocherai au robinet... comme cela ce serait facile a scanner, ce serait toujours le bon QR Code et surtout il n'y a aucun risque d'oubli. 

• J'aime 2

il y a 8 minutes, caolila a dit :

Perso je me suis fait une A4 avec tous les codes de mes blocs dessus comme cela  :)

En plus de les avoir dans le nuage.

Par contre je pense que si je devais aller gonfler je me ferais un QR Code plastifié a avec une petite ficelle que j'accrocherai au robinet... comme cela ce serait facile a scanner, ce serait toujours le bon QR Code et surtout il n'y a aucun risque d'oubli. 

ficelle, rilsan autour du col du bloc... depuis un QR plastifié, ce sont des idées...