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RX100 et macro


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Bonjour à tous les amateurs ou professionnels de la photographie sous marine 😉📸

Ca fait environ 2 ans que je plonge, je suis passionnée de photos depuis bien plus longtemps donc j'ai décidé d'associer rapidement la plongée avec la photo... mais j ai du mal en macro... je n'arrive pas à faire les mises au point lorsque je suis très prêt du sujet... je fais donc mes photos de plus loin avec le zoom puis je recadre ensuite avec l'ordinateur mais j'aimerais arriver à faire de la macro directement en plongée, comment faire ? quel mode utilisez vous ? réglage ? 

Pour info, j'ai un sony rx100-3 avec un caisson fantasea.

Merci pour votre aide 

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il y a 1 minute, Noellie1302 a dit :

Pour info, j'ai un sony rx100-3 avec un caisson fantasea.

 

Je ne connais pas le sony (j'ai un canon ) perso j'ai des lentilles a mettre devant avec différents grossissement et après c'est entrainement et entrainement avant de maitriser plus ou moins :D

 

Tiens un article vite fait en cherchant sur le net, cela te donnera une idée

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il y a 44 minutes, Noellie1302 a dit :

Bonjour à tous les amateurs ou professionnels de la photographie sous marine 😉📸

Ca fait environ 2 ans que je plonge, je suis passionnée de photos depuis bien plus longtemps donc j'ai décidé d'associer rapidement la plongée avec la photo... mais j ai du mal en macro... je n'arrive pas à faire les mises au point lorsque je suis très prêt du sujet... je fais donc mes photos de plus loin avec le zoom puis je recadre ensuite avec l'ordinateur mais j'aimerais arriver à faire de la macro directement en plongée, comment faire ? quel mode utilisez vous ? réglage ? 

Pour info, j'ai un sony rx100-3 avec un caisson fantasea.

Merci pour votre aide 

 

Alors j'ai un RX100-M2, donc la génération d'avant, donc pas sûr que ça soit totalement valable, mais avec le RX100-M2 c'est juste impossible la macro sans un complément lentille humide.

Pour ça, j'ai une Nauticam CMC1 (+15) et une INON UCL-165 (+6)

Globalement je n'utilise presque plus la lentille Inon, sauf sur les gros sujets, et j'aime beaucoup la CMC1 (vu que j'aime beaucoup les trucs miniature :aga: )

 

Niveau réglage, je suis toujours en mode manuel, et pour la macro:

  • 99% du temps fermé à fond (F11 sur mon RX100-m2). la profondeur de champ étant déjà limite, ouvrir plus c'est vraiment pour faire de l'artistique :D
  • en ISO 100
  • Je sélectionne la zone de Mise au point (je déplace le petit rectangle sur l'écran pour le mettre dans la zone où je souhaite que ça soit net)
  • Après, bah je joue avec la vitesse et les flash (puissance, position,...) pour l'exposition, et j'avance/recul l'appareil pour trouver la zone de netteté
  • La balance des blancs en post-prod sur lightroom vu que je prend les photos en raw :D

 

Par contre au début ce n'est pas évident, ça demande un peu de pratique.

Mais une fois la pratique OK, on sort des trucs pas trop vilain.

 

Genre ça avec la CMC

image.png.07142b12612189be2f7001374f43025a.png

 

Ou ça avec la Inon +6

 

image.thumb.png.4de518f7705ce7eae3ecfe017771d976.png

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il y a 5 minutes, iove a dit :

 

Alors j'ai un RX100-M2, donc la génération d'avant, donc pas sûr que ça soit totalement valable, mais avec le RX100-M2 c'est juste impossible la macro sans un complément lentille humide.

Pour ça, j'ai une Nauticam CMC1 (+15) et une INON UCL-165 (+6)

Globalement je n'utilise presque plus la lentille Inon, sauf sur les gros sujets, et j'aime beaucoup la CMC1 (vu que j'aime beaucoup les trucs miniature :aga: )

 

Niveau réglage, je suis toujours en mode manuel, et pour la macro:

  • 99% du temps fermé à fond (F11 sur mon RX100-m2). la profondeur de champ étant déjà limite, ouvrir plus c'est vraiment pour faire de l'artistique :D
  • en ISO 100
  • Je sélectionne la zone de Mise au point (je déplace le petit rectangle sur l'écran pour le mettre dans la zone où je souhaite que ça soit net)
  • Après, bah je joue avec la vitesse et les flash (puissance, position,...) pour l'exposition, et j'avance/recul l'appareil pour trouver la zone de netteté
  • La balance des blancs en post-prod sur lightroom vu que je prend les photos en raw :D

 

Par contre au début ce n'est pas évident, ça demande un peu de pratique.

Mais une fois la pratique OK, on sort des trucs pas trop vilain.

 

Genre ça avec la CMC

image.png.07142b12612189be2f7001374f43025a.png

 

Ou ça avec la Inon +6

 

image.thumb.png.4de518f7705ce7eae3ecfe017771d976.png

trop bien donc en gros c est normal que je n'arrive pas à faire de la macro, il faut investir dans une lentille 

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il y a 2 minutes, Noellie1302 a dit :

trop bien donc en gros c est normal que je n'arrive pas à faire de la macro, il faut investir dans une lentille 

 

Sur le RX100-m2, oui c'est normal, et je ne serais pas surpris que ça soit pareil avec le m3.

Le sony RX100 est assez nul en macro de base (comparé aux olympus TG par exemple). Par contre avec lentille additionnel ils sont pas si mal que ça ;) 

Edited by iove
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Idem pour les Canon G5x la macro sans lentille humm ça va mais bon dès que c'est du petit tu oublies

 

Exemple avec une lentille Inon ou Dyron je ne sais pas avec laquelle j'ai fait ces photos.

 

 

un onlge a gauche pour donner l'echelle

image.png.b67e95f00de85f84977e8948d66951a1.png

 

Autre exemple

 

image.png.46fd05abbee47123d533243ba829e43e.pngimage.png.3bd225174087f78d010efd1eabb367f1.png

 

Idem que les autres fermer un max parce que la profondeur de champs avec les lentilles est tellement faible... que c'est le seul moyen d'obtenir un truc plus ou moins correct ;)

 

Après avec les flash aucun soucis pour avoir suffisamment de lumière.

Je résiste pas a poster cette photo... des nudibranches minuscules  on dirait des "moutons" 

 

image.png.aea1d67d4f18387a88815a961a282609.png

 

 

C'est le genre de truc que tu prends a l'oeil nu pour un grain de sable... 

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