Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les combinaisons sans néoprène


autrichon gris

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Amore a dit :

 

Perso, je n'ai pas parlé de vertu ni de morale. Le partage de la création de richesse n'est pas de ce Monde. Néanmoins avant d'être "durable", il faut déjà commencer. Si la rémunération des "matières premières" n'est pas proposée, cela fonctionnera moins, bien que la conscience écologiste progresse. Cela viendra si le business modèle est rentable.

 

Il y a valorisation dès lors que le déchet ne termine pas incinéré sans aucune seconde vie.

On parle de processus vertueux, responsable et durable. C’est bien de cette catégorie de procédé quasi assimilable à une économie circulaire que les initiatives du type objet de ce post se revendiquent. A partir du moment où la première étape de l’aventure n’est pas respectueuse d’une catégorie d’acteur (Celui qui détient la matière indispensable au transformateur), quelque part quelqu’un ment. Donc pas durable ni responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, berny a dit :

Le transformateur vend les produits fabriqués à partir des déchets. Il est normal que celui qui détient la matière au départ les vende 

au transformateur.

Nn ce n'est pas normal.  Le transfromateur doit parfois payer pour évacuer ces déchets ( en tant que pro et fonction du lieu et des déchets) . Les  récupérer lui permet de faire des économies , donc récupération gratuite pour celui qui récupere.

 

il y a 45 minutes, berny a dit :

On n’est pas dans le monde des bisounours. Ça marche (normalement) comme ça dans tous les vrais systèmes de valorisation de déchets.

 

Ton raisonnement est si bizarre et à l'encontre de la mise ne place de système de récupération.

 

Perso, je quitte la discussion car je trouve cette échange inutile et improductive et j'ai mieux à faire ( plonger !  :)  )

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon raisonnement n’est pas bizarre, c’est celui de quelqu’un qui travaille régulièrement en GEF (Achat/Revente) sur la valorisation des déchets. Ce sont tous les petits circuits de « recyclage » en pleine explosion dans la sphère des loisirs sportifs et de plein air qui sont « bizarre ». Comme si les affaires n’étaient plus les affaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2021 à 14:09, NetGear a dit :

Aqualung est en retard ... Sooruz marque de combi de surf l'a déjà fait en recyclant en plus les coquilles d'huitres :

 

https://surfwear.sooruz.com/greenline-wetsuit/

 

En Yulex depuis 2015 et Naturalprene (2016) puis BioPrene ( meme je n'aurais jamais oser utiliser ce terme en nom commercial :) )

Tu as raison, ils utilisent cela aussi et c'est aussi du calcaire (mais je privilégierai plutôt le recyclage des Gillardeau pour l'accompagnement Meursault que cela peut évoquer 😉)

Le limestone

"Deuxième néoprène sans pétrole : “le limestone”. Cette matière vient tout droit du Japon et a été mis au point par la société Yamamoto. Le néoprène limestone est issu de la roche calcaire (Limestone) de Niigata au Japon. A l’origine, ce calcaire provient du magma d’un volcan proche d’Hawaii qui s’est déversé dans l’océan il y a 80 millions d’années ! Contrairement à la plupart des néoprènes issus du pétrole, le néoprène biologique Yamamoto est respectueux de l’environnement et se compose à 99.7% de carbonate de calcium. L’avantage de cette matière c’est qu’elle est plus résistante à l’eau, plus légère, plus chaude, plus extensible, et résiste mieux à la pression de l’eau. La durée de vie du limestone est aussi intéressante et supérieur aux combis de surf néoprènes classiques."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, berny a dit :

Il est donc inexact de parler de valorisation des déchets, et encore moins d’actions totalement vertueuse dans le cas présent. Une économie circulaire ne peut durablement fonctionner sur le don de la matière. Donc ce n’est pas durable. 

Tout dépend de la nature du déchet.

 

Pour les combinaisons il y a https://teorum.fr/nous-trouver-en-magasin/

 

Selon l'implantation, on a pas forcément envie de se taper des kilomètres pour se débarrasser de sa combi.

 

J'ai déjà mis plusieurs combi à la poubelle, les donner ne m'auraient pas déranger plutôt qu'elles finissent à la décharge.

 

Il y a des magasins physiques/internet qui reprennent les vieilles combi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 30/04/2021 à 16:36, Hermes75003 a dit :

Tu as raison, ils utilisent cela aussi et c'est aussi du calcaire (mais je privilégierai plutôt le recyclage des Gillardeau pour l'accompagnement Meursault que cela peut évoquer 😉)

Le limestone

"Deuxième néoprène sans pétrole : “le limestone”. Cette matière vient tout droit du Japon et a été mis au point par la société Yamamoto. Le néoprène limestone est issu de la roche calcaire (Limestone) de Niigata au Japon. A l’origine, ce calcaire provient du magma d’un volcan proche d’Hawaii qui s’est déversé dans l’océan il y a 80 millions d’années ! Contrairement à la plupart des néoprènes issus du pétrole, le néoprène biologique Yamamoto est respectueux de l’environnement et se compose à 99.7% de carbonate de calcium. L’avantage de cette matière c’est qu’elle est plus résistante à l’eau, plus légère, plus chaude, plus extensible, et résiste mieux à la pression de l’eau. La durée de vie du limestone est aussi intéressante et supérieur aux combis de surf néoprènes classiques."

 

Quand on lit cette définition, on se demande pourquoi tous les fabricants ne se ruent pas sur la matière pour faire leurs combis ! Ou est le bug ? 

Dans le fait que pour arriver à transformer le calcaire en "néoprène limestone" il faille... du pétrole ?

 

Même syndrome que l'hydrogène pour les bagnoles. C'est l'avenir, mais pour l'instant pour faire de l'hydrogène faut du pétrole à la tonne !!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
il y a 6 minutes, autrichon gris a dit :

Je relance le sujet 2 ans après. Est ce qu'un forumeur a franchi le pas lors d'un récent achat de combi ?

 

Yulex, géoprène ou autre ?

 

Si oui, qu'en pensez-vous en terme de qualité, d'isolation, de capacité d'extension etc ?

j'ai regardé puis abandonné....je ne voulais pas mettre plus de 350 euros dans une 3 mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, autrichon gris a dit :

Ah, c'est clair les fabricants en ont profité pour faire un saut quantique au niveau des prix.

C'est pas comme ça qu'on va sauver climatiquement le 21è siècle...🙄

avec 10 milliards d'habitants dans 20 ans ?

avec des gens qui cuisinent au feu de bois ?

avec des milliers de vols d'avions par jour ?

avec une consommation débridée (pour nous) qui vient de Chine pour des gadgets ... (regardez les sites de vente de matériels/vetements d'occasion ; c'est tres bien de vendre d'occase, mais, les proprietaires qui vendent, avaient il un reel besoin d'acheter un truc pour de l'usage unique (par rapport à du durable) ? (j'ai le souvenir, apres les confinements, de pintades qui voulaient absolument aller dans les magasins, pour acheter... fallait acheter pour exister).

alors, derriere, le réchauffement, ce n'est pas étonnant.

la surpopulation va échauffer, pas que les esprits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, autrichon gris a dit :

Merci @christophe 38 ... Et sinon t'as essayé ces combis sans néoprène ? ;)

heu,

 

je vais dire une connerie : je plonge depuis 2007 en trilam (comment ça, mauvaise réponse)

 

 

tu t'imagines, dans mon ile où je n'ai pas d'eau, pas de yaourts, où nous n'avons pas 90% du choix des produits métropolitains, que je vais trouver des combis sans neoprène ?

 

comme je suis sympa, je plonge la moitié de l'année, en sharkskin, donc, sans néoprène

j'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, christophe 38 a dit :

heu,

 

je vais dire une connerie : je plonge depuis 2007 en trilam (comment ça, mauvaise réponse)

 

 

tu t'imagines, dans mon ile où je n'ai pas d'eau, pas de yaourts, où nous n'avons pas 90% du choix des produits métropolitains, que je vais trouver des combis sans neoprène ?

 

comme je suis sympa, je plonge la moitié de l'année, en sharkskin, donc, sans néoprène

j'ai bon ?

 

Moi aussi en sharkskin, en eau chaude...

Pour le reste, je suis les infos sur l'opération W... C'est sur c'est pas Dubai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, autrichon gris a dit :

 

Moi aussi en sharkskin, en eau chaude...

Pour le reste, je suis les infos sur l'opération W... C'est sur c'est pas Dubai...

quoique, Dubai est le nom d'un quartier informel, des bidonvilles, ici, à Mayotte

 

mais, les habitants ne sont pas petés de thunes.

https://www.google.com/search?q=quartier+dubai+mayotte&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwia1NyJ3KT_AhWxUKQEHeJoDOQQ_AUoAnoECAEQBA&biw=1760&bih=824&dpr=1.09

 

 

et, sinon, sur un autre fil, j'ai donné quelques infos d ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.