Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Config minimum avec une gopro 8 black (stabilisation). Platine ou pas?

Messages recommandés

• Réponses 41
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Oui exactement 

Euhhh j'ai pas dit que je l'ai utilisé....    Je l'avais avec moi mais n'ai jamais eut l'occasion de l'utiliser, puisque je n'ai quasiment pas vu de petit ...   Promis au prochain

merci

Images postées

Quelques explications simplifiées

1. fps (ou ips en français)

Ce n'est pas aussi simple que ça.

A 30 fps, l'obturateur s'ouvre 1/60 pour avoir un mouvement fluide.

A 60fps, il ne s'ouvrira qu'à 1/120 pour avoir la même fluidité.*

Il y a donc 2 fois moins longtemps de lumière qui imprime sur le capteur à chaque ouverture d'obturateur.

Ton image est donc plus sombre (mais pas 2x plus, ça ne marche pas comme ça).

En mer, ce n'est pas problématique dans la zone des 40m.

En lac, carrière, etc. à partir d'une certaine profondeur... un peu plus.

Quoi qu'il en soit, avec la qualité des capteurs d'aujourd'hui, on estime que 60fps est le max (et non 30). Ca dépends quand même de la visibilité, mais généralement ça passe bien en mer.

Mais si tu filmes dans 5m d'eau en mer cristalline, tu peux monter à 120fps.

2. ISO

Plus tu montes dans les ISO, plus tu as de lumière. En contre partie, tu as plus de grain sur ta "pellicule".

Sur petit capteur avec luminosité limitée (comme sous l'eau), vers 600/800 ISO on peut commencer à avoir du grain gênant .

Mais surtout c'est la plage ISO qu'il faut bien régler (min/max), sinon lorsque tu passeras d'un plan lumineux à sombre (ou inversement), ça va être très moche et encore pire sur un plan où tu as une partie lumineuse et une partie sombre.

Donc, plus tu descends, plus tu augmentes les ISO en veillant à limiter le max et en limitant la plage (genre 200/400 | 200/500 ou 300/500 | 300/600... etc en fonction de la profondeur).

3. La balance des blancs

la meilleures méthode (à mon avis) et d'avoir quelque chose de blanc avec toi (un objet, une ardoise, etc). A chaque profondeur, tu commences ton plan en filmant cet objet blanc.

Au montage, tu fais une correction de la balance en prenant comme référence cet objet (et ensuite tu affines).

Car le problème est que la balance des blancs est à reconfigurer à chaque profondeur.

Perte du rouge à 3m, de l'orange à 5m, le jaune à 10m, le vert à 25m... déjà 4 niveaux de balance des blancs à 4 profondeurs différentes.

Donc soit tu prérègles la Gopro suivant ces profondeurs et tu les modifies à l'aide d'un QRcode (jamais fait, mais tu trouveras la mise à jour sur le labo gopro), soit tu prends la méthode décrite avant, soit tu fais une balance moyenne en fonction des profondeurs où tu vas filmer (mais ce sera un peu moyen partout)

* tu peux modifier la vitesse d'obturation indépendament de la fréquence (et donc augmenter le temps de captation de lumière à chaque obturation).

Mais si tu fais ça, tu vas perdre les mouvement "naturels", ce qu'on appelle le flou de bougé. Il vaut mieux garder ces ratios automatiques

.

Modifié par aka74
    il y a 14 minutes, aka74 a dit :

tu les modifies à l'aide d'un QRcode (jamais fait, mais tu trouveras la mise à jour sur le labo gopro),

J'ai fait cela pour le zoom.

image.thumb.png.aec03298b225afc24bc9677692d9e1c6.png

Il y a 2 heures, caolila a dit :

J'avais fait des tests avec des QRcode sur le PC (lorsqu'on en parlait sur le fil consacré) mais jamais en "réél".

Du coup, satisfait de l'utilisation sous l'eau?

Euhhh j'ai pas dit que je l'ai utilisé.... 

Je l'avais avec moi mais n'ai jamais eut l'occasion de l'utiliser, puisque je n'ai quasiment pas vu de petit ...

Promis au prochain voyage je test ;)

• Thanks 1
    Il y a 4 heures, caolila a dit :

Ca fonctionne qu'avec les nouvelles gopro ça non?

Il faudrait que j'essaye avec ma vieille Gopro 4 Silver, ça me gonfle de me taper les menus pour changer sous l'eau 

il y a 8 minutes, iove a dit :

Ca fonctionne qu'avec les nouvelles gopro ça non?

Il faudrait que j'essaye avec ma vieille Gopro 4 Silver, ça me gonfle de me taper les menus pour changer sous l'eau 

Oui juste avec la 8 et la 9

Pour la 9 il y a même des fonctionnalités supplémentaires.

Il faut faire une mise a jour du soft afin que la Gopro détecte puis interprète le QR Code.

Tu peux tout configuré et un truc vraiment top, régler l'heure. Très pratique lorsque tu as a plusieurs GoPro et que tu veux caller plusieurs vues de la même scène.

GoPro Labs - QR Control - GoPro Support Hub

Ok, je m'en doutais.

Tant pis, je vais continuer à jouer un peu avec ma vieille gopro, ça sort des trucs pas trop vilain pour mon usage :D

En tout cas le temps que je me réconcilie avec mon appareil photo :D

il y a 25 minutes, iove a dit :

Ok, je m'en doutais.

Tant pis, je vais continuer à jouer un peu avec ma vieille gopro, ça sort des trucs pas trop vilain pour mon usage :D

En tout cas le temps que je me réconcilie avec mon appareil photo :D

Nous avions aussi des 4 et depuis 2 ans des 8... c'est le jour et la nuit.. les progrès sont impressionnants.

Le 17/05/2021 à 17:07, caolila a dit :

Nous avions aussi des 4 et depuis 2 ans des 8... c'est le jour et la nuit.. les progrès sont impressionnants.

J'ai fabriquer une platine "maison" et c'est déjà mieux. Prochain essai je prend la perche pour essayer si c'est mieux que la platine.

En attendant est ce que tu pourrai stp me donner la référence de tes phares que tu as monté sur ta gopro?

Merci

Il y a 8 heures, cédric1234 a dit :

J'ai fabriquer une platine "maison" et c'est déjà mieux. Prochain essai je prend la perche pour essayer si c'est mieux que la platine.

En attendant est ce que tu pourrai stp me donner la référence de tes phares que tu as monté sur ta gopro?

Merci

Pas de soucis, des VTL2800P pour ma femme et moi j'ai les VTL3800P sur mon ensemble photo/vidéo

Le 17/05/2021 à 17:07, caolila a dit :

J'ai fait des essais aujourd'hui platine vs perche la différence est impressionnante niveau stabilisation.

Je pense que je vais partir sur ton principe de perche avec les 2 phares.

Pourrait tu me donner la réference de ta perche stp et le bloc en T que tu as mis au milieu pour fixer les 2 phares.

Merci

Euhhhh la perche aucune idée acheté il y a 4 ou 5 ans dsl.

La pièce / bloc en T   fabrication maison en impression 3D  :D

Idem pour les flotteurs des phares  :D

Le 28/05/2021 à 23:08, caolila a dit :

Euhhhh la perche aucune idée acheté il y a 4 ou 5 ans dsl.

La pièce / bloc en T   fabrication maison en impression 3D  :D

Idem pour les flotteurs des phares  :D

Tu sais pas ou on pourrait acheter une pièce en T comme tu a fait sur le net car j'ai pas d'imprimante 3d?

J'ai vu aussi sur le net qui en a qui mette des filtre rouge sur la gopro, du coup tu utilise un filtre ou pas?