Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La question que l'on n'ose pas poser mais que l'on pose quand même : le portage d'un bi par le manifold.


Barbichou

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! 

 

Question ô combien sensible sur laquelle personne ne tombe d'accord :  Est-ce que l'on peut transporter un bi bouteilles par le manifold ?  

 

Certains professionnels de la plongée soutiennent mordicus que cela ne pose aucun problème (tant que l'on ne claque pas le bloc au sol) tandis que d'autres (et ils semblent être nombreux) prétendent le contraire. Selon ces derniers, il semblerait qu'en transportant les fûts de la sorte, on risque d'endommager les filets des robinets mais aussi de plier l'axe de l'isolateur central rendant le tout inutilisable.  

 

Je dois bien avouer qu'il m'arrive de temps en temps, soit par accident, soit par paresse, d'attraper les blocs par le chemin le plus court si vous voyez ce que je veux dire.

 

Concrètement, durant l'entretien de votre robinetterie post TIV/ré-épreuve, avez vous déjà été confronté à un dégât causé par ce transport que d'aucuns qualifient d'hérésie ?

 

Merci à vous. 

 

B. 

Modifié par Barbichou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Barbichou a modifié le titre en La question que l'on n'ose pas poser mais que l'on pose quand même : le portage d'un bi par le manifold.

J'ai acheté un bi d'occasion. Lorsqu'il est passé au TIV je l'ai démonté.

Au remontage impossible d'avoir les blocs parallèles...manifold tordu !

Je ne saurais dire pourquoi( achété comme ça, tordu par mégarde au démontage, lors d'un portage ?), mais je peux affirmer que ça se tord.

Depuis je ne prends plus mes bi par le manifold, mais par les deux robinets en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, la philoche a dit :

@val74700 Tu l'as démonté comment ? posé sur une table bien à plat ?

Posé au sol à plat oui.

Et je n'ai utilisé aucun outil pour desserrer les robinets, juste en tapant avec la paume de la main.

Après, va savoir si c'était comme ça à l'achat ou si j'ai fait une mauvaise manip'...

Toujours est-il que depuis, j'ai monté/démonté plusieurs bi sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remontage à plat.
dès que le manifold devient un peu dur à tourner, rapprocher les blocs avec précaution (à deux personnes, c'est mieux aussi, un qui tourne le manifold, un qui rapproche les blocs).
quand c'est presque fini, mettre les cerclages et les tiges filetées, serrer pour que ça ne bouge pas.
mettre debout, mettre les culots si culots, finaliser les réglages et les serrages.

 

au démontage, faire l'inverse 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2021 à 23:45, bardass a dit :

J’ai toujours porté mes bi (10 et 12) par le manifold, aucun souci lors des révisions et requalif.

encore faut-il que la rigidité de l’ensemble soit assurée, comme avec des cerclages correctement ajustés

Je crois que tu as tout résumé Laurent !

Avec deux cerclages de qualité correctement ajustés, aucune raison que ça abime le manifold !

Avec un double culot et un simple sangle, je n' en dirait pas autant .

D' ailleurs, pour mémoire , Spiro avait mis une barre de renfort entre les cols pour ne pas plier la barre de liaison !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Mon bi douze est équipé d'un manifold , et de aussi  de  cerclage  solide, mais un jour  lors d'une manipulation un peut bourrue il fut posé en porte faux sur le sol , et les deux blocs ce sont décalé en hauteur de quelques millimètres, ce qui a eu pour incidence de tordre le manifold nous le l'avons vu que lors du démontage.

 Par ailleurs je porte aussi mon bi  par le manifold  très fréquemment et je n'ai jamais eu de soucis de ce genre hormis cet accident.

Maintenant j'ai ajouter ce type de renfort, qui me permet de prendre mon bi par le milieu ( entre les robinets ) sans pour autant exercer la force de portage sur le manifold

20210508_104254.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Hello, heureux possesseur d'une lampe Rive Rive CX2, j'aimerai la fixer sur une Goodman à coté de ma GoPro... Il y a deux petit trous pour vis sur le corps de la CX2 conçus pour la fixation d'un support QRM. Ca me soule un peu d'acheter 30 boules un bout de plastique et deux vis... Je voudrais fixer la lampe directement à la Goodman. Connaissez vous le diamètre et le pas de ces vis? J'ai pas envie de foirer l'alu du corps de lampe... Merci à vous.  
    • 9
      Bonjour.   J'ai essayé recement une Everdry4 scubapro. 4mm neo compressé assez souple. Et ajustée ! 😳     Au squeeze (généreusement sous-lesté 😶‍🌫️) j'ai eu des entrées d'eau "sensibles..." Au niveau de la purge. Ce qui, je dois l'avouer, ne m'étais jamais arrivé sur une de mes combis souples.  Remarque, ca fait qques années que jai pas squeezé comme ça 🙄   Est-ce que c'est normal ? ("C'est pas fait pour !") Est-ce que c'est un défaut de la
    • 8
      @Matt depuis quelques jours je constate que des zones de droite son en "erreur"   A priori ce n est pas la pub j en ai encore.  Ce sont (avec ma mémoire de poisson rouge) des infos sur plongeur.com....   As tu, ou d'autre également ce phénomène ?  
    • 311
      Ci dessous le mail que viens d'envoyer le président de la FFESSM concernant les EPI aux présidents de club et patrons de SCA: [TABLE=border: 0, cellpadding: 0, cellspacing: 0] [TR] [TD=align: left]EPI "Equipement de Protection Individuelle"     Marseille, le 28/07/2017[/TD] [/TR] [TR] [TD=align: left]Madame, Monsieur le président de club,   Madame, Monsieur l’exploitant de SCA,   Chère Amie, cher Ami,       La saison d’été bat son plein et avec elle son
    • 35
      La puissance d'internet fait que des évènements comme l'incendie d'un bateau de plongée (croisière ou journalier) ne passent plus inaperçus.   Depuis presque 15 ans que je navigue sur plongeur.com, je suis frappé par la fréquence des rapports d'incendie à bord de navires de plongée. Les informations de ce type se répètent assez régulièrement aux 4 coins du monde.   Au point que les derniers accidents m'ont motivé pour faire un petit recensement à partir des faits relatés ici.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.