Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Club et moniteur à la barre (Tahiti)


Amore

Messages recommandés

@val74700 Je trouve ta vision très cool sur le plongeur qui oublie.

Plonger en effet ce n'est pas vraiment s’entraîner, comme dans toutes les pratiques si on veut s'optimiser on doit se lancer des challenges et profiter de chaque plongée pour corriger ou essayer des choses. D'autant plus en environnement spécifique où ça devrait être automatique pour être paré à toute situation mais il y a finalement très peu de plongeurs qui cherchent vraiment à se développer.

 

Ça contraste beaucoup avec le cadre de la plongée en France qui se veut sportif et s'enseigne souvent comme tel, alors qu'au final dans la réalité c'est souvent pas vraiment sportif! 🙂 Et d'ailleurs c'est souvent ceux qui se targuent au sec d'être MF bidulle truc parce qu'ils pensent avoir gravi des échelons de compétence qui au final dans l'eau ont une maîtrise technique immonde et aucun feeling avec l'environnement. 

 

Je pense qu'on devrait s'inspirer fortement des cursus récréatifs comme ceux de GUE pour former nos plongeurs, même si ce n'est pas facile de susciter l’intérêt de telles formations pour la pratique de la plongée et le développement personnel chez tout le monde (malheureusement)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Solo Diver a dit :

ailleurs c'est souvent ceux qui se targuent au sec d'être MF bidulle truc parce qu'ils pensent avoir gravi des échelons de compétence qui au final dans l'eau ont une maîtrise technique immonde et aucun feeling avec l'environnement. 

 

Tu peux remplacer MF... par OWSI ou Instructeur CMAS, etc.

 

Personnellement, je ne jette en pâture aucun type de plongeur de part son origine de formation.

 

Encore cette semaine, j'ai entendu parler d'un stagiaire DEJEPS, déjà professionnel depuis 30 ans à l'étranger. C'est pourtant le seul à avoir échoué au test lui permettant d'encadrer durant son stage en entreprise.

 

Nous avons tous rencontrés des plongeurs, moniteurs qui ont un comportement "particulier", ce n'est pas pour autant qu'il faut remettre en question la structure formatrice dans son ensemble.

 

Et comme dit @LA LOUBINE, nous sommes de plus en plus à avoir une double, voir triple formation. Dans ces cas là, laquelle mettras tu en avant ?

 

Et comme certains ici, j'ai souvent à grand regret constaté que les plongeurs formés refusent de s'entraîner périodiquement. Les fameuses "techniques". Même lorsqu'elles sont orientées pour les moniteurs, tu ne vois toujours que les 4 ou 5 mêmes sur un potentiel de 15 à 20 moniteurs (ex vécu pour le RIFAP notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça doit être partout pareil je ne fais pas de hiérarchie dans les cursus, c'est simplement que je ne connais pratiquement que des moniteurs de la 2F. Je l'ai mal exprimé mais je voulais juste dire qu'on ne s’entraîne pas assez et pas de la bonne façon. 

 

J'ai constaté la même chose quand j'étais en association, personne ne venait à la journée de recyclage des moniteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Solo Diver a dit :

. J'ai constaté la même chose quand j'étais en association, personne ne venait à la journée de recyclage des moniteurs...

J'ai fait quelques journée de recyclage  moniteur dans une salle avec des personnes qui nous faisaient la morale ,mais qui eux m'allaient presque jamais dans l'eau , donc !!!!! recyclage bidon juste pour ce faire mousser.

  • J'aime 2
  • Paumé 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Solo Diver a dit :

D'autant plus en environnement spécifique où ça devrait être automatique pour être paré à toute situation mais il y a finalement très peu de plongeurs qui cherchent vraiment à se développer.

Ok...

Donc partant de ce postulat de base, combien de fois par semaine ou par mous t'entraines-tu au massage cardiaque ?

Parce qu'objectivement il y a plus de probabilité que quelqu'un fasse un malaise cardiaque devant toi que d'avoir à assister quelqu'un sous l'eau...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, brochet a dit :

J'ai fait quelques journée de recyclage  moniteur dans une salle avec des personnes qui nous faisaient la morale ,mais qui eux m'allaient presque jamais dans l'eau , donc !!!!! recyclage bidon juste pour ce faire mousser.

ça me rappelle la blagounette......Que veut dire FFESSM? Faire Faire Exercice Sans Se Mouiller...:hehe:

 

 

 

Je suis sorti.....

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nics a dit :

Ok...

Donc partant de ce postulat de base, combien de fois par semaine ou par mous t'entraines-tu au massage cardiaque ?

Parce qu'objectivement il y a plus de probabilité que quelqu'un fasse un malaise cardiaque devant toi que d'avoir à assister quelqu'un sous l'eau...

C'est pas tant de faire des remontées ou des vidages de masques que d'avoir une stabilisation parfaite, une tenue de palier parfaite, bien planifier sa plongée,  communiquer, savoir fermer ses valves seul ect. Tous les petits trucs qui vont permettre d'évoluer en sécurité, la RA c'est en effet anecdotique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2021 à 12:39, Solo Diver a dit :

C'est pas tant de faire des remontées ou des vidages de masques que d'avoir une stabilisation parfaite, une tenue de palier parfaite, bien planifier sa plongée,  communiquer, savoir fermer ses valves seul ect. Tous les petits trucs qui vont permettre d'évoluer en sécurité, la RA c'est en effet anecdotique!

Parfois il arrive que même en ayant toutes les billes pour évoluer en sécurité, voilà que se produit l'imponderable ! C'est justement là que l'on a peut être besoin de ressources anecdotiques ...  ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Le verdict est tombé, la sanction aussi

https://actu.fr/polynesie-francaise/rangiroa_98740/noyade-en-plongee-a-rangiroa-le-moniteur-de-plongee-condamne-a-un-an-de-prison-avec-sursis_42298995.html?fbclid=IwAR0FIeS3vajitnymdCDmAOugMSwbrzzF2_3KSpD5G_UWiwdFo3UoAa5WgZs

 

1 an avec sursis pour le moniteur

5 millions de francs pour le club de plongée (un peu moins de 42 000 euros)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ia ora na tatou

 

 

Le verdict est tombé dans le dossier objet du fil de discussion :

  • Le moniteur est condamné à un an de prison avec sursis,
  • Le club à une amende de 5 millions de francs pacifiques (soit environ 42 000 €)

L'avocat de la défense a annoncé qu'il ferait appel.

 

A méditer...

 

https://actu.fr/polynesie-francaise/rangiroa_98740/noyade-en-plongee-a-rangiroa-le-moniteur-de-plongee-condamne-a-un-an-de-prison-avec-sursis_42298995.html

 

 

Sorry @nico_40, un problème de mise en jour de l'affichage me fait faire du plagiat et je ne sais pas supprimer un message ...

Modifié par Alpha_B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.