Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sidemount


ElTitideKemas

Messages recommandés

Bonjour

 

je suis nouveau sur le forum. Je pratique la plongée depuis une quinzaine d'année. A l'époque je vivais au Mexique. J'ai fait un baptême de plongée à Puerto Vallerta (côte pacifique) puis passé mon PADI open water à Cozumel et le PADI advanced à Playa del Carmen. Que de bons souvenirs.

Depuis j'essaie de plonger (on essaie, on a passé toutes ces étapes en famille) le plus régulièrement possible, en plongée loisir.

Voilà ma question : le sidemount m'attire pour diverses raisons (curiosité, préservation de mon dos etc...) mais avant de faire une formation je m'interroge. En tant que plongeur loisir vais je vraiment avoir l'occasion de pratiquer le sidemount (jusqu'à présent je n'ai jamais croisé de plongeur sidemount lors de mes différents séjours plongée)

Vais je devoir acheter et surtout devoir me trimballer mes blocs de plongée sidemount, ou la pratique est elle suffisamment répandue pour pouvoir louer sur place les blocs? 

 

Par avance merci de vos réponses

 

 

 

 

 

 

Modifié par ElTitideKemas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ElTitideKemas a dit :

Bonjour

 

je suis nouveau sur le forum. Je pratique la plongée depuis une quinzaine d'année. A l'époque je vivais au Mexique. J'ai fait un baptême de plongée à Puerto Vallerta (côte pacifique) puis passé mon PADI open water à Cozumel et le PADI advanced à Playa del Carmen. Que de bons souvenirs.

Depuis j'essaie de plonger (on essaie, on a passé toutes ces étapes en famille) le plus régulièrement possible, en plongée loisir.

Voilà ma question : le sidemount m'attire pour diverses raisons (curiosité, préservation de mon dos etc...) mais avant de faire une formation je m'interroge. En tant que plongeur loisir vais je vraiment avoir l'occasion de pratiquer le sidemount (jusqu'à présent je n'ai jamais croisé de plongeur sidemount lors de mes différents séjours plongée)

Vais je devoir acheter et surtout devoir me trimballer mes blocs de plongée sidemount, ou la pratique est elle suffisamment répandue pour pouvoir louer sur place les blocs? 

 

Par avance merci de vos réponses

 

 

 

 

 

 

 

 

le sidemount se répand telle une procession de petites fourmis qui bientôt viendra submerger les bêtes backmount et les réduire à néant.

D'ici là, malheureusement, il est encore  assez difficile de trouver des blocs sidemount dans les structures commerciales la demande n'est pas assez forte, la plupart des plongeurs SM possédant leurs propres blocs.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, bardass a dit :

 

 

le sidemount se répand telle une procession de petites fourmis qui bientôt viendra submerger les bêtes backmount et les réduire à néant.
 

Est-ce réellement l'avenir de la plongée ou bien un effet de mode?

 

Il y a 25 ans on a vu arriver en masse les snowboards sur les pistes. Depuis quelques années j'ai remarqué qu'il y en avait beaucoup moins. En sera-t-il de même pour le sidemount?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Norman76 a dit :

Est-ce réellement l'avenir de la plongée ou bien un effet de mode?

 

Il y a 25 ans on a vu arriver en masse les snowboards sur les pistes. Depuis quelques années j'ai remarqué qu'il y en avait beaucoup moins. En sera-t-il de même pour le sidemount?

 

j'ai un tee-shirt qui dit le contraire !!


image.png.02391971a683f356ffec2a73b6704f72.png

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Norman76 a dit :

Est-ce réellement l'avenir de la plongée ou bien un effet de mode?

 

Il y a 25 ans on a vu arriver en masse les snowboards sur les pistes. Depuis quelques années j'ai remarqué qu'il y en avait beaucoup moins. En sera-t-il de même pour le sidemount?

 

Bah, la TV n'a pas tué la radio, internet n'a pas tué la TV, le snowboard cohabite avec le ski.

Le sidemount récréatif est bien installé en pratique alternative minoritaire, qui nécessite un peu de matos en effet. Pour répondre à notre jeune ami, oui il faut tes propres blocs, il est peu probable que tu en trouves en France à la location dans les centres classique, sans doute plus facile dans les centres qui font de la plongée spéléo.

On trouve aussi des blocs sidemount en Egypte par exemple sur certains bateaux de croisière.

Modifié par autrichon gris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2021 à 17:12, Norman76 a dit :

Est-ce réellement l'avenir de la plongée ou bien un effet de mode?

 

 

1. C'est le present en plus de l'avenir. 😎

 

2. Ca fait 20ans qu'on sort le coup de l'effet de mode. Tu as des personnes qui sont nées dans les années de l'essor du Sidemount moderne et qui aujourd'hui ont le droit de vote, de conduire et même certains d'exercer la médecine ! Pour eux la durée de cette mode s'étale sur toute leur vie quoi... 

On peut retirer l'idée d'un seul effet de mode aujourd'hui. 😉

 

3. Ce t-shirt était avant-gardiste, les gros dinosaures récalcitrants de la plongée sont bel et bien sur la fin, leurs petits ne feront plus de lignée on dirait... 😈😜😂

 

Salut!

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Narcosis a dit :

3. Ce t-shirt était avant-gardiste, les gros dinosaures récalcitrants de la plongée sont bel et bien sur la fin, leurs petits ne feront plus de lignée on dirait... 😈😜😂

 

Sauf sur P.com 😄

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Amore a dit :

 

Sauf sur P.com 😄

😄

connais tu le nombre de pratiquants side mount en France ? (à voir le developpement de la location de blocs pour etre monté en side, en France, c'est assez confidentiel)

tu déduis ce chiffre du nombre de plongeurs estimés (à la grosse louche, un maxi de 500 000), tu en enleves, toujours à la grosse louche 5 000 pour les copains en recycleur....

source Nicolas Dugay, sur ce forum, en 2019 :

Citation

Selon cet extrait d'un magazine publié voilà environ 5 ans: "Currently the sport diving rebreather market is very much in its infancy. Industry insiders estimate there are at most 10,000-15,000 active rebreather divers worldwide. Most of these are technical divers. Sizing the ‘recreational’ market is tricky. Agency sources estimate there were about 4,000-4,500 rebreather course certifications issued worldwide in 2012; by comparison, PADI’s website indicates the agency issued over 900,000 entry level and continuing education certifications across its worldwide system during the same period. Roughly half of the 4,000 plus rebreather certifications were classed as ‘basic’ and likely to be attached to a machine sale, but only a percentage of those were Type R (versus technical). That could mean as few as 1,000 to 1,500 Type R machines were sold in 2012.

 

Voilà!

et tu m'expliques où tu vois une disparition : j'ai le neurone un peu bloqué et j'ai du mal à voir un renouvellement de pratiquants...

 

maintenant, c'est certain que si tu parles en pourcentage, que tu pars, une année de 10 pratiquants et que 2 ans apres, ils sont 100, la croissance est de x 10....

mais, en valeur absolue, ça reste peu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune idée du nombre de plongeurs en sidemount mais en moyenne sur 20 plongeurs je peux voir de 1 à 2 plongeurs en sidemount en mer... et il n'y en n'a pas sur toutes les sorties .

En fait c'est un peu comme le Nitrox qui je pense n'a pas quand même reellement "percé" malgré la nette augmentation des formations 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 1
      https://leboncoin.fr/equipement_auto/2508916109.htm   ça peut le faire?   @ les modérateurs : n'hésitez pas à passer ça dans le bistrot...  
    • 4
      Bonjour à tous, comme mentionné dans le titre, j'aimerais suivre une formation sidemount. Sans remettre en question la qualité de l'enseignement de quiconque, je privilégie une formation dispensée par une personne utilisant fréquemment cette configuration. Je recherche un accompagnement qui dépasse le simple stade de l'initiation ou de la familiarisation. J'espère ne pas paraître trop exigeant ni fermé en exprimant cette demande. Je plonge essentiellement autour de Marseille
    • 44
      Bonjour,  Débutant en side, surtout autodidacte en e formation sur sidemounting.com , je pensais me prendre une paire de xtx50, mais hier en discutant avec la personne de l'Apave (ou autre organisme me rappel plus) qui est venu faire les épreuves des blocs et la maintenance des détendeur, il m'a fortement déconseillé des les acheter car pour lui ils ont des défauts d'usinage. Mais il me conseille de rester en Apeks. Alors qu'elle détendeur eau froide+ tourelle chez Apeks? Merci
    • 2
      IQsub vient d'annoncer que le FLEX 2 était désormais certifié CE.    
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.