Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sidemount


ElTitideKemas

Messages recommandés

Il y a 3 heures, brenique a dit :

c'est comme le Nitrox je trouve qu'apres toutes ces années j'estime que son utilisation reste encore minoritaire en France . Pourtant un nombre non negligeable de plongeurs ont fait la formation au moins de base

 

Oui, c'est l'infrastructure qui ne suit pas; il n'y a pas de "veille technologique" au sein des structures, seuls les voyages plongées proposent couramment du nitrox.

 

J'ai lu un article portant sur l'avenir de la plongée; il en ressortait que tout était misé sur les plongeurs débutants, sans se soucier de la montée en compétence des plongeurs. C'est une pyramide dont seule la base est entretenue... Donc pas ou peu de matériel ou d'aménagement pour autre chose que la plongée loisir avec le bloc S8 ou l'acier 12L voir 15L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nemo83 a dit :

 

Oui, c'est l'infrastructure qui ne suit pas; il n'y a pas de "veille technologique" au sein des structures, seuls les voyages plongées proposent couramment du nitrox.

Mon cher voisin, dans mon club qui est, certes, très près du 13, mais toujours en 83, le nitrox est totalement banalisé !

Pour ceux qui possèdent les qualifications idoines naturellement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nemo83 a dit :

Oui, c'est l'infrastructure qui ne suit pas; il n'y a pas de "veille technologique" au sein des structures, seuls les voyages plongées proposent couramment du nitrox.

 

en Espagne (ou du moins en Catalogne... mais dans les autres région ça doit être pareil, au vu des quelques expériences que j'ai eu), y a du nitrox partout... Je ne plonge quasiment jamais à l'air.

 

Pour ce qui est du sidemount, c'est encore assez rare... Souvent lié à ceux qui font de la soute...

Par contre je pense que ce n'est pas un problème pour les sorties mers, à partir du moment où le centre de plongé a prévu le coup. J'ai plongé en Murcia dans un centre ou le patron était en sidemount (et environ 1 quart des clients), et bien le zodiac était prévu avec plein de lignes pour accrocher les blocs... Et du coup ça avait l'air super facile, et ça m'avait donné envie de m'y mettre.

De retour en Catalogne, plus compliqué de trouver... Ici ça plonge dans l'ordre mono, bi, recycleur...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Nemo83 a dit :

 

J'ai lu un article portant sur l'avenir de la plongée; il en ressortait que tout était misé sur les plongeurs débutants, sans se soucier de la montée en compétence des plongeurs. C'est une pyramide dont seule la base est entretenue... Donc pas ou peu de matériel ou d'aménagement pour autre chose que la plongée loisir avec le bloc S8 ou l'acier 12L voir 15L.

Point de vue intéressant, qui rejoins une réflexion que je me suis déjà faite à l'occasion du constat des pratiques des centres ou je plongeais à travers le monde.

 

Quel que soit le centre sur ton bateau lors d'une sortie standard tu vas avoir un niveau moyen qui est la moyenne de ce que la majorité des plongeurs du bateau attendent et comment le dp ou équivalent voit et sent les choses.

 

Exemple 1: bateau pour Klein Bonaire avec un groupe fourni de quarantenaires américaines open water en goguette, qui ne voulaient que faire du soft coral à 10m. On a eu toutes les peines du monde, moi et mon binome pour faire admettre au dive master qu'on souhaitait aller à 30m en autonomie sur le tombant prometteur (on a bien fait d'insister on a vu deux jolies tortues).

 

Exemple 2: Perhentians (Malaisie) avec une palanquée d'advanced en formation pour leur première à 25m sur une épave. Ils ont sifflé leur bloc en 15 minutes; il y avait une thermocline à 22m qui faisait passer la température de 30 à 25 degrés ! Je serai bien resté 10 minutes de plus avec ma combi intégrale (ils étaient en short de surf).

 

Exemple 3: Cabo San Lucas (Mexique). Plongée sur le site lointain de Gordo Banks, un récif de haute mer ou le haut  du récif est à ...40m ( plongée recommandée !!)

Seuls sur le bateau avec mon binome et le très jeune divemaster (je ne connais pas son niveau). On descend à 40m, ça foisonne de poissons partout, bim 5 minutes au fond et le jeune nous fait signe de remonter, visiblement un peu stressé... Pffffff j'étais assez loin du palier, mais lui il était sorti de sa zone de confort. On s'est consolé en observant une baleine et un banc de dauphins lors de l''intervalle de surface.

 

Exemple 4; France près de Marseille, mois d'aout gros zodiac, plein de palanquées. 2 gros types en face de nous, N3 n'ayant plus plongé depuis longtemps (ils le disent) et en petite forme physique évidente, moi  (N3 plongeant toute l'année et l'ayant montré) avec une copine suisse Advanced + deep à ce moment plongeuse régulière en lac. La DP: les deux gros max 40m, vous deux (nous 2) max 30m.

(Devinez qui a causé un incident de plongée avec un out of air et une remontée boulet de canon ?)

 

Maintenant que j'ai raconté ma vie (pffff c'est la faute à l'absence de voyage plongée, je ressasse, je ressasse..) on peut dire que la niche du plongeur très confirmé existe pourtant et ce sont des plongeurs souvent prêts à mettre pas mal d'argent dans leur passion. Certains l'ont bien compris, comme les centres qui forment à la plongée tek au Yucatan, ou certaines croisières d'exploration réservées aux confirmés.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, generalpingouin a dit :

 

en Espagne (ou du moins en Catalogne... mais dans les autres région ça doit être pareil, au vu des quelques expériences que j'ai eu), y a du nitrox partout... Je ne plonge quasiment jamais à l'air.

 

Pour ce qui est du sidemount, c'est encore assez rare... Souvent lié à ceux qui font de la soute...

Par contre je pense que ce n'est pas un problème pour les sorties mers, à partir du moment où le centre de plongé a prévu le coup. J'ai plongé en Murcia dans un centre ou le patron était en sidemount (et environ 1 quart des clients), et bien le zodiac était prévu avec plein de lignes pour accrocher les blocs... Et du coup ça avait l'air super facile, et ça m'avait donné envie de m'y mettre.

De retour en Catalogne, plus compliqué de trouver... Ici ça plonge dans l'ordre mono, bi, recycleur...

Résident à Madrid je confirme que le Nitrox est répandu en Espagne (pour les plongeurs certifiés comme tu le soulignes).

Si tu te souviens du club à Murcia (Cabo de palos?) qui pratique le sidemount cela m’intéresse.

Bonne journée à tous

 

Modifié par ElTitideKemas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ElTitideKemas a dit :

Si tu te souviens du club à Murcia (Cabo de palos?) qui pratique le sidemount cela m’intéresse.

 

Salut,

alors ce n'était pas à cabo de Palos mais a Isla Plana (entre Mazarrón et la Azohia).

Malheureusement le club en question (bobadiving) a changé de proprio et s'appelle maintenant Divergente. Mais j'ai entendu de bons échos de ce nouveau club para des gens que je cotoie en plongée par ici et qui connaissent les nouveaux proprios.

Ils ont l'air de faire aussi des formations sidemount.

 

En plus tu as la cueva del Agua a 5 minutes du centre de plongée pour aller s'essayer à la plongée sout.

https://www.divergentebuceo.com/cueva-del-agua#cueva

Et sur la video on voit qu'elle descend en sidemount.

 

j'avais fait un petit tour de 500m dans la cueva avec Olivier l'ancien proprio, et c'était une chouette expérience... Même si ça ne m'a pas fait basculer du côté obscur (sous plafond).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, brenique a dit :

Nitrox de base ou nitrox en deco?

Les deux mon général; par contre je ne me souviens pas s'il y a des ponys "oxy-clean" proposés à la location par la SCA qui nous véhicule !

En général , à ce niveau d’exigence, les plongeurs viennent équipés

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, PlongeurSDF a dit :

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'utiliser un ou plusieurs blocs acier "classiques" pour faire un montage type SM ? Si cela avait un sens d'ailleurs.

 

Si le rapport poids/volume est (très) proche de 1, ça ira...

sinon c'est merdique (expérience faite il y a bien des années)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, PlongeurSDF a dit :

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'utiliser un ou plusieurs blocs acier "classiques" pour faire un montage type SM ? Si cela avait un sens d'ailleurs.

 

 

Si tu veux parler des blocs acier de 12L et 15L, c'est un sujet probablement déjà abordé quelque part ailleurs dans ce forum. Il se dit qu'on peut mais que ce n'est pas adapté: trop gros, trop court et bien souvent trop lourd. Les blocs aciers idéaux (pour faire simple) sont ceux qui ont un ratio poids/volume proche de 1.

 

Mais ce serait amusant d'avoir de retour de quelqu'un ayant testé...

Modifié par Nemo83
orthographe
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nemo83 a dit :

 

Si tu veux parler des blocs acier de 12L et 15L, c'est un sujet probablement déjà abordé quelque part ailleurs dans ce forum. Il se dit qu'on peut mais que ce n'est pas adapté: trop gros, trop court et bien souvent trop lourd. Les blocs aciers idéaux (pour faire simple) sont ceux qui ont un ratio poids/volume proche de 1.

 

Mais ce serait amusant d'avoir de retour de quelqu'un ayant testé...

Le 12lt c'est pas des courts, hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.