Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sidemount

ElTitideKemas

Recommended Posts

il y a 24 minutes, Nemo83 a dit :

Mais ce serait amusant d'avoir de retour de quelqu'un ayant testé...

Je ne veux pas dire de bêtises mais je crois que mon formateur a testé tout type de configuration dont des 12l .... Mais je peux me tromper car ma mémoire me joue des tours .

@Pp_y si tu me lis ....

• Haha 1

Il y a 3 heures, PlongeurSDF a dit :

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'utiliser un ou plusieurs blocs acier "classiques" pour faire un montage type SM ? Si cela avait un sens d'ailleurs.

Il y a 2 heures, CDMC a dit :

Je ne veux pas dire de bêtises mais je crois que mon formateur a testé tout type de configuration dont des 12l .... Mais je peux me tromper car ma mémoire me joue des tours .

@Pp_y si tu me lis ....

Pour essayer de répondre à la question de @PlongeurSDF ...

On peut dire qu'il y a différentes catégories de blocs :

- les blocs « super-légers dans l'eau », typiquement les blocs alu comme S80, 7l ou des blocs carbone.

Super agréables dans l'eau, super agréables à manipuler dans l'eau, très très utilisés partout (les alu).

Inconvénients : nécessitent du plomb, ce qui peut rapidement entrainer des lestages assez élevés en config eau froide (étanche + sous-vêtement épais), et les S80 sont tout de même assez lourdes et encombrantes hors de l'eau

- les blocs « légers dans l'eau », comme les 7,5 L, 8,5 L, 10 L, 12 L longs dont le rapport poids-volume est proche de 1, comme le dit @nics. Un poil moins légers dans l'eau (donc moins la sensation de flotteurs que des blocs alu par exemple) mais ils restent tout de même très agréables. Un peu moins de plomb nécessaire que pour des blocs alu.

- les blocs « lourds dans l'eau » comme des 10 L qui pèsent 12,5 kg, ou des 12 L longs de 14,5 kg.

C'est clairement beaucoup moins fun à manipuler dans l'eau (c'est même assez pénible, je trouve). Une fois en place sur le plongeur, ça marche quand même. Ce genre de bloc est utilisé régulièrement par des plongeurs en eaux froides avec étanche car ils permettent d'enlever du plomb.

À titre personnel, je trouve ça bien moins agréable que les catégories précédentes et je préfère largement mettre un peu plus de plomb bien réparti sur moi qu'avoir deux enclumes sur les côtés.

Ce qui va surtout jouer sur des blocs aciers lourds « classiques », c'est le ratio longueur-diamètre.

Un 15 L de 18 kg, (bof mais) pourquoi pas (fois deux pour de la plongée loisir classique, ça va être légèrement surdimensionné !).

Mais un 12 L court, je n'imagine même pas ! C'est large et court donc à mon avis très moyen comme sensations.

Pour revenir au sujet, oui, selon les coins, les plongeurs sidemount et les blocs qui vont avec ne sont pas forcément courants dans les structures. En France par exemple, beaucoup achètent leurs blocs.

Mais... les temps changent... :diable:

Edited by Pp_y
    • J'aime 1
    • Merci 5

Il y a 3 heures, Pp_y a dit :

Pour essayer de répondre à la question de @PlongeurSDF ...

On peut dire qu'il y a différentes catégories de blocs :

- les blocs « super-légers dans l'eau », typiquement les blocs alu comme S80, 7l ou des blocs carbone...

Un très grand merci pour l’explication.

En Martinique, on avait déjà essayé un 6L acier, pour un stage Nitrox confirmé. Je l’avais attaché latéralement, comme un pony.  Ce qui nous a permis de valider la manipulation dans l’eau (stabilisation pendant l’échange de détendeur. Et c’est là que m’étaies venu cette idée de tester le SM avec des blocs classiques, comme des 12L long. Je ferais donc attention au rapport poids volume.

Il resterait tout de même à adapter les flexibles et le système de flottaison (wing  vs. gilet adaptable). Mais une bonne formation permettrait de répondre à toutes ces questions.

Je plonge avec 2X10l acier 300bar, donc lourd.

Je suis en lac en étanche.

C'est objectivement un peu chiant en surface pour venir les clipser à la ceinture vu qu'il sont bien négatif dans l'eau. 

Avec l'habitude, je n'ai plus de difficulté particuliere, mais il faut que je fasse les choses dans le bon ordre.

Il faut aussi penser à mettre des mousqueton au niveau du robinet, pour les clipser aux épaules quand tu sort de l'eau afin de ne pas tirer sur les élastiques (je les garde, je les porte direct - je suis un gros bébé, j'ai aucun problème à les porter 😛 )

Après sous l'eau, je trouve çà confortable. Les bloc sont deja petit et je les met assez haut pour mettre plus de poids sur le haut du corps. 

Coté lestage, je met 1 kilo mais juste pour ajuster le trim. C'est plutot un bon point en dehors de l'eau car je ne porte rien. Sous l'eau, cela veux dire que je ne peux pas trop m'amuser a declypser un bloc, le mettre devant etc... car il participe beaucoup a mon lestage et trim (mais c'est mon bloc, je le donne pas de toute facon !! 😛 )

Autre avantage, pas besoin de changer de position les blocs sous l'eau, il reste sur les hanches toutes la plongée.

Dernier point a noter, il y a beaucoup de gaz, donc beaucoup de variation de poids entre un bloc plein et vide (on doit être au environ de 7kg de variation). Ce n'est pas un problème, mais faut faire quelque essai de lestage avant de se lancer sur une profonde.

Je peux rajouter sans aucune difficulté une S80 déco et un 7L deco en plus

Si j'ai pris ce type de bloc, c'est soit pour faire des plongée profondes avec suffisamment de gaz, soit pouvoir faire 2 plongée tranquilles dans la meme journée avec le même set (cela m'arrive très très souvent de faire 2 plongées d'affilé).

... c'est un compromis .... j'aurai peut-etre préféré 4 bloc 12l acier leger, mais entre l'achat, les révision etc... je n'ai pas fait ce choix.

PS: j'ai quand meme un S80 dans mon garage qui se trouve bien seul 😛 il lui faudrait un copain !! 😛 

Edited by fufu74
    • Haha 1

Je plonge en 2x12 acier Roth 12 litres / 12.2 kg.

Hors de l'eau, c'est plus léger que les S80, qui font 15 kg vides, donc 3 de plus par bloc !

Dans l'eau, je ne les sens pas. Pour info, posés au fond, gréés de leurs détendeurs, à 40 bars, ils sont verticaux, donc pas bien lourd en poids apparent.

Plongeant en eau douce, froide, en étanche, j'ai 7 kg de lest sur moi, et je peux ainsi plonger avec un seul bloc à 40 bars déclippé et tenu devant moi par le robinet (gunning en anglais :sniper:) sans avoir de souci de flotta'.

Quand ils arrivent à 50 bars, je les passent sur des silde D-ring un peu plus devant. Malgré que ce soit de l'acier, ils lèvent quand même un peu du cul, mais c'est vraiment pour le staaaïle :petard:('sont pas d'équerres non plus...c'est léger).

fufu....je serais à Hermance cet après-midi vers 14h00.....si t'es dans le coin :biere:

• Merci 1

C'est vrai que ces histoires d'alignement des futs le long du corps en permanence c'est quand même un peu galère surtout avec des S80 (c'est mon cas), qui ont vraiment tendance à remonter assez vite.

On peut faire le test des fesses régulièrement: avec le dos de la main vérifier par un mouvement horizontal si on touche le bloc après s'être touché les fesses, si c'est le cas, faut sans doute abaisser le point d'attache à la ceinture.

En Mer Rouge, une mer particulièrement salée, en fin de plongée, très difficile de garder les blocs horizontaux.

il y a une heure, autrichon gris a dit :

C'est vrai que ces histoires d'alignement des futs le long du corps en permanence c'est quand même un peu galère surtout avec des S80 (c'est mon cas), qui ont vraiment tendance à remonter assez vite.

On peut faire le test des fesses régulièrement: avec le dos de la main vérifier par un mouvement horizontal si on touche le bloc après s'être touché les fesses, si c'est le cas, faut sans doute abaisser le point d'attache à la ceinture.

En Mer Rouge, une mer particulièrement salée, en fin de plongée, très difficile de garder les blocs horizontaux.

avec des anneaux ou boucles glissantes, cela ne pose pas tant de problèmes que cela 

• J'aime 1

il y a 10 minutes, bardass a dit :

avec des anneaux ou boucles glissantes, cela ne pose pas tant de problèmes que cela 

Les fameuses boucles glissantes...

J'ai jamais réussi à les faire glisser sur mes sangles X-deep...

Les o-rings géants, c'est bien !

il y a 1 minute, nics a dit :

Les fameuses boucles glissantes...

J'ai jamais réussi à les faire glisser sur mes sangles X-deep...

j'utilise des LBSR d'origine et des Xdeep sans aucun souci sur des sangles Xdeep

et mêmes sur les sangles Toddystyle encore plus rigides

Edited by bardass

Il y a 5 heures, nics a dit :

Plein de gens m'ont dit la même chose... je suis pas doué... 

J'ai une des premières générations de harnais x-deep et la ceinture est tellement rigide que j'ai de la peine à les faire coulisser. J'avais lu que certains changeaient la ceinture pour une plus souple.