Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Avis / retour sur dragonne spirale


TiKaouane

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un membre du forum aurait il déjà utilisé une dragonne vendue par différente boutiques  en ligne le plus souvent sous les marques :

  • Tooke ou Tokee pour le première
  • KingDiving pour le second type

 

Je m'intéresse surtout à la solidité des jonctions câble spiralé avec sangle et à celle des boucles clips.

 

Merci.

 

 

CaptureTooke1.JPG

CaptureTooke2.JPG

CaptureKeepDiving1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je déteste ces trucs :

- les « mousquetons » en plastique sont une galère à défaire 

- ca pendouille trop même quand c’est « relié »

- l’attache plastique peut facilement casser si tu marches dessus ou qu’un truc lourd tombe dessus (plomb, bloc,... déjà vu)

- le câble finit par rouiller et lâcher (deja vécu et vu)

 

Perso je fais mes propres dragonnes comme ça: 

C70970D3-9C0D-44A3-A737-E785424CE536.thumb.jpeg.db14970890a58aa6f0aa40d5f726f012.jpeg
 

j’attache les 2 mousquetons quand je veux que ça soit court, je décroche celui côté phare quand je veux que ça soit long. Quand la corde (corde d’escalade décathlon) est fatigué je la change (coût dérisoire), bref assez indestructible, et ça coûte au final moins cher que le long terme :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même chose à part un anneau brisé avec mousqueton et la garcette avec un autre mousqueton.

 

J'ai quasiment jamais eu besoin de décrocher le mousqueton (longueur 6,5cm) de mon anneau brisé (diamètre 1,6cm) pour avoir plus de longueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, TiKaouane a dit :

Bonjour,

 

Un membre du forum aurait il déjà utilisé une dragonne vendue par différente boutiques  en ligne le plus souvent sous les marques :

  • Tooke ou Tokee pour le première
  • KingDiving pour le second type

 

Je m'intéresse surtout à la solidité des jonctions câble spiralé avec sangle et à celle des boucles clips.

 

Merci.

 

 

CaptureTooke1.JPG

CaptureTooke2.JPG

CaptureKeepDiving1.JPG

Bonjour. J'ai aussi acheté ce genre de dragonnes avec câble inox. La Covid les a épargnées de la rouille,  mais je suis passé à la garcette/mousqueton pour la praticité, leur rapport solidité/poids et aussi parce que ça occupe l'esprit en attendant de pouvoir repartir...

Capture d’écran 2021-05-09 à 11.08.00.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses.

 

J'utilise aussi ces types de montage "mousquetons" pour sécuriser "à court".

 

Mais là je recherche qq chose qui puisse s'allonger pas mal pour utiliser un matériel photoa, tout en ne constituant pas un boucle gênante en accroche,  et assurer  une liaison permanente temporaire en cas de besoin (mise à l'eau, remontée, intervention...).

Ensuite; en immersion, platine avec poignets et dragonne de main.

 

J'ai depuis des années une dragonne Mares à 2 mousquetons plastiques et câble inox gainé (les Cressi et Seac sont très proches), qui me va bien. Sangle, coutures et mousquetons OK en qualité.

Je dois toutefois la changer prochainement.

 

Le problème vient du câble et surtout de son dispositif de fixation à la sangle.

Des points d’oxydation apparaissent autour du câble , à l'intérieur de sa gaine donc , la gaine craque. Rien de grave jusqu'à là, on est sur de l’esthétique, le câble travaille correctement et le gainage peut se reprendre...

Mais il y a un MAIS:

La fixation d'extrémité du câble, celle qui assure la liaison avec la sangle et au final avec les mousquetons .

Elle est obtenue par serrage en  emboitement en force de 2 pièces plastiques, dont une équipée de 2 ergots qui enserrent la gaine du câble.

Ça tient. 

Mais avec le temps, c'est la gaine qui se coupe à l'intérieur de la pièce plastique d'extrémité, parfois brusquement sous une mauvaise traction...et là tout qui part à terre ou vers le fond 😧

Je mets qq photos pour illustrer.

 

En dégainant un peu le câble et en repliant cette section à l'intérieur des pièces de serrage, a priori on peut réparer et c'est déjà plus sûr.

Bien pour un petit objet, mais je préfère partir sur du nouveau  pour le matériel photo.

 

Comme j'ai vu sur plusieurs sites marchands, français et d'ailleurs,  d'une part des produits proches de ceux de marques connues, mais avec des parties évidées dans les mousquetons plastiques d'extrémité (gain de fabrication ou second choix?) , et d'autres avec un autre type de fixation câble/sangle avec a priori une boucle sertie, je suis preneur de retours.

 

Merci.

 

 

 

lanyard-mousqueton.JPG

lanyard-fixation-cable.JPG

lanyard-gaine-cable-coupee.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TiKaouane a dit :

Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses.

 

J'utilise aussi ces types de montage "mousquetons" pour sécuriser "à court".

 

Mais là je recherche qq chose qui puisse s'allonger pas mal pour utiliser un matériel photoa, tout en ne constituant pas un boucle gênante en accroche,  et assurer  une liaison permanente temporaire en cas de besoin (mise à l'eau, remontée, intervention...).

Ensuite; en immersion, platine avec poignets et dragonne de main.

 

C'est aussi possible avec "mon système", c'est ce que j'ai fais sur mon caisson photo.

En fait, je fais comme précédent sur mon phare, sauf que d'un coté au lieu d'avoir un nœud "fixe", je fais un nœud de pendu: du coup je peux faire coulisser le nœud pour allonger/réduire la taille du truc.

image.thumb.png.d417aad1e80f33e1322d5f3556d37de0.png

 

C'est un peu moins pratique/rapide que le clips du truc à spirale, mais ça fait à peu près la même chose:

  • En mode "court": j'ai les 2 mousquetons attachés sur ma wing
  • en mode "long": je décroche le mousqueton côté caisson
  • en mode "variable": je fais glisser le nœud de pendu pour ajuster la longueur
  • Bonus: je peux décrocher le mousqueton côté wing, passer ma main dans la boucle "du pendu", et serrer la boucle avec le nœud coulant autour de mon poignet: si je lâche le caisson, il reste attaché à ma main.
Modifié par iove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, iove a dit :

 

C'est aussi possible avec "mon système", c'est ce que j'ai fais sur mon caisson photo.

En fait, je fais comme précédent sur mon phare, sauf que d'un coté au lieu d'avoir un nœud "fixe", je fais un nœud de pendu: du coup je peux faire coulisser le nœud pour allonger/réduire la taille du truc.

image.thumb.png.d417aad1e80f33e1322d5f3556d37de0.png

 

C'est un peu moins pratique/rapide que le clips du truc à spirale, mais ça fait à peu près la même chose:

  • En mode "court": j'ai les 2 mousquetons attachés sur ma wing
  • en mode "long": je décroche le mousqueton côté caisson
  • en mode "variable": je fais glisser le nœud de pendu pour ajuster la longueur
  • Bonus: je peux décrocher le mousqueton côté wing, passer ma main dans la boucle "du pendu", et serrer la boucle avec le nœud coulant autour de mon poignet: si je lâche le caisson, il reste attaché à ma main.

 

Ben voilà, ça ressemble pas mal au montage de Santi

Modifié par gKatarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2021 à 21:11, val74700 a dit :

...et si tu remplaces la garcette par un bungee, c'est encore mieux...

 

:+1:

 

Je viens de passer 10 jours a plonger avec des bungees en remplacement de sangle ...  que du bonheur

 

en plus c'est beaucoup plus léger dans la valise  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2021 à 00:25, TiKaouane a dit :

Comme j'ai vu sur plusieurs sites marchands, français et d'ailleurs,  d'une part des produits proches de ceux de marques connues, mais avec des parties évidées dans les mousquetons plastiques d'extrémité (gain de fabrication ou second choix?) , et d'autres avec un autre type de fixation câble/sangle avec a priori une boucle sertie, je suis preneur de retours.

 

lanyard-mousqueton.JPG

 

 

 

ça, c'est bien pour accrocher son détendeur de secours, si ça casse, ce n'est pas très grave.
maintenant, sécuriser quelques centaines à quelques milliers d'euros de matériel avec ça, c'est non en ce que me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci à tous.

Sinon, juste pour info et au cas où qq un voudrait réparer/améliorer une dragonne du commerce, pas d'idée de où des câbles spiralés inox gainés ou en autre matériau résistant  peuvent se trouver?

En kevlar, des fabricants en Europe, par exemple là:

https://www.cordons-spirales.com/c/dragonnes-de-securite-kevlar-r

mais kevlar pas trop indiqué en exposition chaleur et UV.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.