Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident au Ressel


JMBL

Messages recommandés

il y a 59 minutes, NTD a dit :

Laisse tomber le contrôle de l'activité cardiaque. Il ne respire pas =>  tu masses (compressions thoraciques). On a déjà assez perdu de temps.

 

Triste nouvelle au réveil ce matin 😢

Si mes souvenirs sont bons, on ne masse pas un cœur qui bat.  Donc avant de masser, on vérifie si activite cardiaque ou non.

 

@christophe 38  a raison dans sa liste de contrôle, mais effectivement, il ne faut pas y passer la journée, cela doit être fait dans la foulée et sans hésitation.

 

A+

 

🍻

il y a 56 minutes, christophe 38 a dit :

et la conduite de la voiture, solo ?

et, rester à la maison solo ??

Disons que tu as une petite chance supplémentaire, sous l'eau, personne ne me verra, je n'aurai aucune chance de pouvoir prévenir quelqu'un et ça risque très fortement de se terminer en noyade.

 

En voiture ou chez moi, j'aurai peut être le temps d'appeler les secours et surtout je ne risque pas de me noyer !

 

A+

 

🍻

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À lire (via les outils de traduction) les commentaires sur la page du décédé, c’est chaud entre ses amis, ça tire dans tous les sens sur la base d’un décès par hypoxie.

son recycleur (je ne donnerai pas la marque) serait une merde, méconnaissance du recycleur (ca faisait un an qu’il était formé), formateurs incompétents et meurtriers indirects, sentiment d’invulnérabilité du plongeur ...

 

on se plaint en France de certains remarques déplacées lors du décès d’un proche, les polonais ne font pas dans la demi mesure ...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en Pologne une communauté tek très active, mais je commence à penser qu'ils font n'importe quoi. Des accidents de "grand" plongeurs polonais en France/Italie, je peux en citer 5 ces dernières années sans forcer. Je sais qu'il y a pas mal de débat chez eux sur la qualité de l'enseignement et des encadrants.

il y a 8 minutes, la philoche a dit :

Il y a en Pologne une communauté tek très active, mais je commence à penser qu'ils font n'importe quoi. Des accidents de "grand" plongeurs polonais en France/Italie, je peux en citer 5 ces dernières années sans forcer. Je sais qu'il y a pas mal de débat chez eux sur la qualité de l'enseignement et des encadrants.

En lisant l'accident de Fontanazi en Italie vient de ressortir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jeff__06 a dit :

Si mes souvenirs sont bons, on ne masse pas un cœur qui bat.  Donc avant de masser, on vérifie si activite cardiaque ou non.

 

@christophe 38  a raison dans sa liste de contrôle, mais effectivement, il ne faut pas y passer la journée, cela doit être fait dans la foulée et sans hésitation.

 

A+

 

🍻

Disons que tu as une petite chance supplémentaire, sous l'eau, personne ne me verra, je n'aurai aucune chance de pouvoir prévenir quelqu'un et ça risque très fortement de se terminer en noyade.

 

En voiture ou chez moi, j'aurai peut être le temps d'appeler les secours et surtout je ne risque pas de me noyer !

 

A+

 

🍻

yop

 

recyclé il y a 2 ans (puisque PSE 1) (et pas recyclé l'an dernier, je sais, cémal), j'en étais (depuis plusieurs années) qu'en l'absence de ventilation, commencer les compressions thoraciques (sous entendu meme si le coeur bat)

j'ai trouvé cela ; fin de page 2 et début de page 3, surtout quand on est solo (lire pas en équipe) ; il ne faut pas/plus perdre de temps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2021 à 16:38, emmanuelC a dit :

Et je rajouterai que le fait que ça lui ai pris tout de suite (dans les 10 premiers mètres d'après l'article) a sans doute favorisé un retour en surface et une prise en charge  rapides.

 

On avait reçu à la 2F trois plongeurs français qui avait eu un problème au Goul du Pont. Les deux premiers avaient ramené la troisième inconsciente des -40m donc à 200m de la sortie. Le sauvetage sous terre c'est chaud mais ça peut se faire avec succès. 

 

J'ai fait ça avec Pascal B. à Cabouy sur 100m pour ma carte d'instructeur TDI :)

 

Il y a 23 heures, bardass a dit :

 

c'est quand même fou : les plongeurs recycleurs sont formés à réaliser un check machine avant la mise à l'eau et vérifier si la boucle est respirable avant de la mettre en bouche.

 

Perso, je vois trop souvent des plongeurs recycleurs qui partent avec une boucle qui n'est pas à 100% d'O2. Je ne comprends pas. On m'a toujours appris à ouvrir le diluant à -6m. 

 

Mais bon, ça peut arriver. On avait vu une hypoxie au salon de la plongée quand on faisait avec la commission sout' des baptêmes de recycleurs. Un gars qu'on nous avait ramené avait oublié d'ouvrir l'o2 après un baptême... dans 50cm de flotte :)

 

il y a 45 minutes, bardass a dit :

À lire (via les outils de traduction) les commentaires sur la page du décédé, c’est chaud entre ses amis, ça tire dans tous les sens sur la base d’un décès par hypoxie.

son recycleur (je ne donnerai pas la marque) serait une merde, méconnaissance du recycleur (ca faisait un an qu’il était formé), formateurs incompétents et meurtriers indirects, sentiment d’invulnérabilité du plongeur ...

 

Je ne connais ni la victime ni la machine. Je sais juste que je suis très mal à l'aise quand je vois passer des annonces de ventes de machines non CE sur facebook. Machines qui sont vendues sans formation ni compagnonnage adéquat en dehors du "gentleman agreement". Machines qui peuvent être des merdes ou de très bonnes machines mais qui bénéficient de la notoriété de pointeurs connus. C'est limite de la mise en danger volontaire. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, stef75 a dit :

 

Je ne connais ni la victime ni la machine. Je sais juste que je suis très mal à l'aise quand je vois passer des annonces de ventes de machines non CE sur facebook. Machines qui sont vendues sans formation ni compagnonnage adéquat en dehors du "gentleman agreement". Machines qui peuvent être des merdes ou de très bonnes machines mais qui bénéficient de la notoriété de pointeurs connus. C'est limite de la mise en danger volontaire. 

 

en l'occurence, le T-Reb, puisque c'est la machine utilisée, est certifiée CE

il y a une heure, la philoche a dit :

En lisant l'accident de Fontanazi en Italie vient de ressortir.

 

l'accident de 2017 avec un plongeur polonais de 29 ans ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, christophe 38 a dit :

yop

 

recyclé il y a 2 ans (puisque PSE 1) (et pas recyclé l'an dernier, je sais, cémal), j'en étais (depuis plusieurs années) qu'en l'absence de ventilation, commencer les compressions thoraciques (sous entendu meme si le coeur bat)

j'ai trouvé cela ; fin de page 2 et début de page 3, surtout quand on est solo (lire pas en équipe) ; il ne faut pas/plus perdre de temps.

Une infirmière me disait une fous qu'on pouvait même "se passer" des insufflations; les mouvements thoracique du massage suffisent à ventiler...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nics a dit :

Une infirmière me disait une fous qu'on pouvait même "se passer" des insufflations; les mouvements thoracique du massage suffisent à ventiler...

disons que si tu es seul, on recommande 30-2 ; toutes les 30 compressions, 2 insuflations et une cadence de 100 à 120 compressions par minute (la cadence est interrompue pendant les insufflations) ; mais, c'est crevant au delà de 4-5 minutes (dur de tenir le rythme, d'où la releve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les échanges sont vifs sur la page FB du défunt.

 

Effectivement, la machine et la formation sont directement misent en cause.

 

J'espère qu'on aura précisément le fin mot de l'histoire, à titre d'information et de prévention pour toute la communauté des plongeurs.

 

Mais il ne faudra pas compter sur un retour des autorités : le parquet ne communique jamais sur les causes de mort, sauf s'il y a un procès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu longuement au téléphone , un propriétaire , plongeur sout et formé sur le t-reb. Ce n'est pas son premier recycleur. Il n'as pas encore des centaines d'heures dessus, mais il m'a livré quelque info :

la fabrication est très propre et il sait de quoi il parle.

L'ADV est particulier(manifestement il fait débat), il a été conçu plus pour éviter de noyer la machine que pour servir de "vrai" deuxième étage comme sur certaine machine. (possédant les 2 types, je préfère l'option adv très dur et gestion manuelle)

Le confort respiratoire est très bon si bien gréer (classique sur ce genre de machine)

la machine est normalement livré en eccr , mais il existe une version mccr .

Pour le reste ça reste un recycleur avec tout ce que cela comporte.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

tout à fait

 

mais, tu peux aussi (rarement) rencontrer des coeurs qui battent encore alors que la victime ne respire plus..

 

de toutes les manieres, ce check te prend en gros 10-15 secondes...

 

Ce n'est pas l'endroit pour disserter sur les méthodes, peut-être est-il opportun d'ouvrir un autre sujet. Ceci-dit.

Prendre le pouls  mais es tu certain de ton geste? Tu es sûr que tu ne ressens pas le tiens? Le secouriste n'est pas médecin.

On ne prends pas le pouls, c'est une perte de temps et pouls ou pas cela ne doit pas conditionner ton geste (compressions thoraciques). Une victime ne ventile pas? Si le cœur bat encore ca va vraiment pas durer. Il vaut mieux masser un cœur qui bat que de ne pas masser un cœur qui ne bat pas parce qu'on "pense" avoir eu un pouls.

 

Il y a 2 heures, Jeff__06 a dit :

Si mes souvenirs sont bons, on ne masse pas un cœur qui bat.  Donc avant de masser, on vérifie si activite cardiaque ou non.

 

@christophe 38  a raison dans sa liste de contrôle, mais effectivement, il ne faut pas y passer la journée, cela doit être fait dans la foulée et sans hésitation.

 

 

Non, voir ma remarque ci-dessus.

 

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

yop

 

recyclé il y a 2 ans (puisque PSE 1) (et pas recyclé l'an dernier, je sais, cémal), j'en étais (depuis plusieurs années) qu'en l'absence de ventilation, commencer les compressions thoraciques (sous entendu meme si le coeur bat)

j'ai trouvé cela ; fin de page 2 et début de page 3, surtout quand on est solo (lire pas en équipe) ; il ne faut pas/plus perdre de temps.

Ca confirme ce que j'ai dit plus haut. Pas de ventilation = compressions thoraciques. C'est clair, simple et dans le contexte de primo-intervention (sans matériel et gestes fait par un passant) le plus efficace. Le DEA (si présent à proximité) est à mettre en œuvre au plus vite.

 

il y a 38 minutes, nics a dit :

Une infirmière me disait une fous qu'on pouvait même "se passer" des insufflations; les mouvements thoracique du massage suffisent à ventiler...

Toujours dans le contexte de la primo intervention sans matériel : OUI en effet.

 

il y a 31 minutes, christophe 38 a dit :

disons que si tu es seul, on recommande 30-2 ; toutes les 30 compressions, 2 insuflations et une cadence de 100 à 120 compressions par minute (la cadence est interrompue pendant les insufflations) ; mais, c'est crevant au delà de 4-5 minutes (dur de tenir le rythme, d'où la releve)

En effet, une RCP est extrêmement fatigante, et comme tu l'écris se relayer est indispensable.

 

 

Bon courage et grosses pensées à la famille et amis de la victime.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, NTD a dit :

Ce n'est pas l'endroit pour disserter sur les méthodes, peut-être est-il opportun d'ouvrir un autre sujet. Ceci-dit.

Prendre le pouls  mais es tu certain de ton geste? Tu es sûr que tu ne ressens pas le tiens? Le secouriste n'est pas médecin.

On ne prends pas le pouls, c'est une perte de temps et pouls ou pas cela ne doit pas conditionner ton geste (compressions thoraciques). Une victime ne ventile pas? Si le cœur bat encore ca va vraiment pas durer. Il vaut mieux masser un cœur qui bat que de ne pas masser un cœur qui ne bat pas parce qu'on "pense" avoir eu un pouls.

 

Non, voir ma remarque ci-dessus.

 

Ca confirme ce que j'ai dit plus haut. Pas de ventilation = compressions thoraciques. C'est clair, simple et dans le contexte de primo-intervention (sans matériel et gestes fait par un passant) le plus efficace. Le DEA (si présent à proximité) est à mettre en œuvre au plus vite.

 

Toujours dans le contexte de la primo intervention sans matériel : OUI en effet.

 

En effet, une RCP est extrêmement fatigante, et comme tu l'écris se relayer est indispensable.

 

 

Bon courage et grosses pensées à la famille et amis de la victime.

prendre le pouls, pour moi, c'est carotidien, pas au poignet

et s'il est si bas que tu ne le sens pas, moi, je ne me pose pas de question... je masse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.