Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident au Ressel


JMBL

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Scubaphil a dit :

 

Si je comprends bien, IANTD préfères sanctionner les lanceurs d'alerte plutôt que de régler le fond du problème ... intéressant ! :vexe:

 

oui, c'est cela

c'est la raison pour laquelle un paquet d'instructeurs et de formateurs insrtucteur (Instructor Trainer) polonais ont quitté IANTD, soit de leur propre fait comme Starnawski, soit virés par IANTD (avec évidemment l'aval de Tom Mount) car ils ne respectaient pas un comportement vertueux envers leurs confrères ...
Mais c'est valable aussi avec les autres organismes, TDI ou PADI : si, par malheur, le moniteur se fait virer d'un organisme, il va dans un autre. Du moment que tu payes ta cotisation pro ...
Du coup, il y a une énorme défiance chez les polonais envers la qualité des formations, qu'elles que soient l'organisme de formation, car les formateurs ne risquent pas grand chose vu que les contrôles sont inexistants.

Et le cas de Robocop est parlant

le gars est certifié sur T-Reb en diluant air. Un mois plus tard, il est certifié sur APD en diluant trimix chez TDI et PADI. Ce qui veut dire qu'il aurait plongé plus de 100h sur APD pour obtenir cette qualification. Soit plus de 3h de plongée par jour, tous les jours, sur APD ... Et même s'il n'avait dû faire que 50h (certains cross-over entre machines le permettent), il aurait dû plonger 1h30 tous les jours de la semaine pendant un mois ...
Le gars est certifié full Trimix ouvert et devient un mois plus tard moniteur full trimix ouvert. 

Le gars ne comprend pas grand chose aux règles de navigation en cave et devient moniteur cave qlq semaines plus tard...

Modifié par bardass
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, caolila a dit :

 

Contact humide, pression/profondeur, profondeur max récente etc... il y a pas mal de moyen non ? 

 

Il y a 1 heure, nics a dit :

Comment ton ordi actuel sait-il que tu as commencé la plongée ?

Merci les gars je sais comment un ordinateur détecte le début d'une plongée, mais la demande de @caolila était d'avoir une alarme avant la plongée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, caolila a dit :

 

Facile l'ordi est au sec ou a une "profondeur positive"... 

hummmmm

 

le matériel, la technique, est là, pour moi, pour faciliter la vie, pas pour remplacer une check, des contrôles...

c'est une aide (et ça doit le rester)

 

mes copains recycleux se mettent dans une bulle, s'isolent, pour faire leurs contrôles (on est prié de respecter ce temps)

l'erreur est humaine, mais le matériel peut aussi bugguer

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

pas pour remplacer une check, des contrôles...

 

Je n'ai jamais dit cela, mais comme tu le dis l'erreur est humaine... et l'erreur de ne pas ouvrir l'O2 est mortel.  

 

Se mettre dans la bulle je connais je plonge depuis un certain temps avec des recycleux.... 

Dans certaines conditions (en club, sur un bateau... ) la bulle est régulièrement attaquée par des facteurs extérieurs humains comme organisationnels... et là.... 

 

L'accident dans le sud de hier est peut etre aussi un problème d'attention, peut etre d'O2 fermé... va savoir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, caolila a dit :

 

Je n'ai jamais dit cela, mais comme tu le dis l'erreur est humaine... et l'erreur de ne pas ouvrir l'O2 est mortel.  

 

Se mettre dans la bulle je connais je plonge depuis un certain temps avec des recycleux.... 

Dans certaines conditions (en club, sur un bateau... ) la bulle est régulièrement attaquée par des facteurs extérieurs humains comme organisationnels... et là.... 

 

L'accident dans le sud de hier est peut etre aussi un problème d'attention, peut etre d'O2 fermé... va savoir... 

ici, nous avons eu Luca, il bombarolo, qui est mort comme ça,

meme chose, oxy fermé...

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais plus tôt, il y a eu un cas en Suisse au départ de la Chaudanne et un sur le Haven.

 

Dans les deux cas, plongées engagées, beaucoup de matos à mettre en place avant de s'immerger, peut-être des conditions "compliquées" à la mise à l'eau; beaucoup de monde sur le bateau, de la houle (pour le Haven), terrain glissant à la Chaudanne...

Donc "perte de concentration" et oubli fatal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bardass a dit :

 

oui, c'est cela

c'est la raison pour laquelle un paquet d'instructeurs et de formateurs insrtucteur (Instructor Trainer) polonais ont quitté IANTD, soit de leur propre fait comme Starnawski, soit virés par IANTD (avec évidemment l'aval de Tom Mount) car ils ne respectaient pas un comportement vertueux envers leurs confrères ...
Mais c'est valable aussi avec les autres organismes, TDI ou PADI : si, par malheur, le moniteur se fait virer d'un organisme, il va dans un autre. Du moment que tu payes ta cotisation pro ...
Du coup, il y a une énorme défiance chez les polonais envers la qualité des formations, qu'elles que soient l'organisme de formation, car les formateurs ne risquent pas grand chose vu que les contrôles sont inexistants.

Et le cas de Robocop est parlant

le gars est certifié sur T-Reb en diluant air. Un mois plus tard, il est certifié sur APD en diluant trimix chez TDI et PADI. Ce qui veut dire qu'il aurait plongé plus de 100h sur APD pour obtenir cette qualification. Soit plus de 3h de plongée par jour, tous les jours, sur APD ... Et même s'il n'avait dû faire que 50h (certains cross-over entre machines le permettent), il aurait dû plonger 1h30 tous les jours de la semaine pendant un mois ...
Le gars est certifié full Trimix ouvert et devient un mois plus tard moniteur full trimix ouvert. 

Le gars ne comprend pas grand chose aux règles de navigation en cave et devient moniteur cave qlq semaines plus tard...

Ce qui est aussi déroutant c’est qu’en plus ils sont persuadés d’être des bon plongeurs. Des plongeurs à qui ont a filé des cartes, j’en connais, mais ils ne sont pas dupes sur leur niveau réel. Mais la tu as un plongeur qui manifestement n’est pas au point et qui s’engage sur une plongée vraiment compliqué. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.