Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident au Ressel

JMBL
 Share

Recommended Posts

il y a une heure, brochet a dit :

C'est arrivé à un de mes amis qui a oublié d'ouvrir l'O2, sauvé par un autre plongeur à coté .

c'est quand même fou : les plongeurs recycleurs sont formés à réaliser un check machine avant la mise à l'eau et vérifier si la boucle est respirable avant de la mettre en bouche.

il y a 2 minutes, bardass a dit :

c'est quand même fou : les plongeurs recycleurs sont formés à réaliser un check machine avant la mise à l'eau et vérifier si la boucle est respirable avant de la mettre en bouche.

Personne n'est parfait et parfois on est dérangé par plongeurs et hop on sort  de sa bulle😤

il y a 25 minutes, bardass a dit :

Tu verras avec le temps, en plus sur ce genre de plongée tu as 3 tonnes de bordel à gérer ,  je ne compte plus le nombre de fois ou la plongée au Ressel a vraiment commencé en bas du p4. 1 fois sur 2 je suis en pilotage automatique jusqu'au puit. Écrit comme ça ça peut paraitre étrange, mais ça se passe comme ça dans la vrai vie. Le départ sur ce type de plongée c'est souvent pénible, tu as chaud qu'en tu t'équipes, transpiration donc froid plus tard, en plus la mise à l'eau au Ressel, c'est souvent le bordel avec le monde etc .... Si la visi est correcte, je ne suis jamais le fil (avec les formations c'est le bordel), je me colle dans le haut de la galerie et je trace. par contre , je part toujours avec une machine pleine d'oxy et j'ajuste dans la galerie. Et je vous rappelle, on ne sait pas si c'est un accident recycleur.

• J'aime 3
    • Merci 2

il y a 52 minutes, la philoche a dit :

Tu verras avec le temps, en plus sur ce genre de plongée tu as 3 tonnes de bordel à gérer ,  je ne compte plus le nombre de fois ou la plongée au Ressel a vraiment commencé en bas du p4. 1 fois sur 2 je suis en pilotage automatique jusqu'au puit. Écrit comme ça ça peut paraitre étrange, mais ça se passe comme ça dans la vrai vie. Le départ sur ce type de plongée c'est souvent pénible, tu as chaud qu'en tu t'équipes, transpiration donc froid plus tard, en plus la mise à l'eau au Ressel, c'est souvent le bordel avec le monde etc .... Si la visi est correcte, je ne suis jamais le fil (avec les formations c'est le bordel), je me colle dans le haut de la galerie et je trace. par contre , je part toujours avec une machine pleine d'oxy et j'ajuste dans la galerie. Et je vous rappelle, on ne sait pas si c'est un accident recycleur.

Je ne parle pas du cas de robocop concernant l’oxy, cela ressemble plus à un problème physique que matériel.

je faisais réponse à Brochet avec son ami qui a « oublié » d’ouvrir l’oxy de son recyclo

• J'aime 1

il y a 15 minutes, bardass a dit :

Je ne parle pas du cas de robocop concernant l’oxy, cela ressemble plus à un problème physique que matériel.

je faisais réponse à Brochet avec son ami qui a « oublié » d’ouvrir l’oxy de son recyclo

Je sais que ça a déjà fait une victime en Suisse et une sur le Haven il y a quelques années...

Un peu d'accord avec @Bardass, je suis encore un tout jeune plongeur recycleur, mais je checke toujours 2 fois, une fois avant ma mise à l'eau en me récitant la ckeck list à haute voix; Puis en début d'immersion dans la zone des 5-6 mètres avant de partir attaquer vraiment la plongée.

J'ai envie de dire que les petites mésaventures que j'ai déjà rencontre avec mon JJ m'ont appris à revoir ma façon de plonger, ma config et que ce n'est pas fini. Même si je me sens de plus en plus à l'aise avec ma machine, je suis toujours extrêmement prudent et attentif lors de mes plongées.

Et pour revenir à l'oubli d'ouverture de l'oxy, déclenchant une crise hypoxique, j'ai envie de dire impossible en JJ.

Le HUD clignote rouge comme un malade, idem pour le contrôleur. SI cela t'arrive, tu as encore plusieurs solutions qui s'offre à toi pour t'échapper du bazar.

Après, je ne sais pas quelle machine utilisait cette personne et je ne connais pas non plus la plongée spéléo pour juger, mais au vu de ce qui est rapporte dans ce fil et du parcours qu'il souhaitait attaquer , j'ai pas l'impression que c'etait un débutant.

Donc l'avc ou le pbe cardiaque me paraissent plus que plausible.

C'est d'ailleurs un truc dont je parlais il n'y a pas bien longtemps sur le forum en écrivant que c'etait le seul truc pour lequel je n'avais pas de redondance en plongée solo et donc, vu mon age , que je commençais à craindre un peu plus.

Souhaitons lui bonne chance et surtout un bon et prompt rétablissement.

A+

🍻

Il y a 11 heures, LGF a dit :

Pas que... une syncope hypoxique peut aussi faire la même chose. Peu importe, ça ne change pas le pronostic malheureusement.

Ce qui m'interpelle, c'est que la monitrice chevronnée aie jugé utile de faire un massage cardiaque !

Je ne sais pas si c'est la manière de traiter une noyade due à une crise d'anoxie .

Mais, je le répète je ne suis pas toubib .

il y a 2 minutes, CDMC a dit :

Ce qui m'interpelle, c'est que la monitrice chevronnée aie jugé utile de faire un massage cardiaque !

Je ne sais pas si c'est la manière de traiter une noyade due à une crise d'anoxie .

Elle a fait un massage cardiaque parce qu'il était en arrêt cardio-ventilatoire. C'est tout.

Après, la cause de cet arrêt, comme déjà évoqué, ça peut être une anoxie liée au recycleur, une occlusion coronaire (alias "infarctus"), un trouble du rythme, un OPI, une noyade secondaire à autre chose (AVC par exemple) ...

• J'aime 1
    • Merci 2

Il y a 10 heures, CDMC a dit :

Mais, je le répète je ne suis pas toubib .

quand tu fais ce genre d'intervention, tu commences par un bilan..

conscient ou pas ?

respire ou pas ?

coeur qui bat ou pas ?

respire pas ? tu peux masser ! le coeur ne va pas tarder à s'arreter (dans 10-15-20 secondes), masse, masse, tu fais circuler le sang, tu apportes l'oxy au cerveau

et, s'il t'arrive inconscient à la surface, masse ! il y a déjà trop de temps de perdu

juste un détail : quand tu commences à masser, tu ne t'arretes pas (et parfois, ça dure 20-30 minutes avant que les secours n'arrivent et te relaient) (donc, autant etre nombreux à savoir faire, pour se relayer)

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

quand tu fais ce genre d'intervention, tu commences par un bilan..

conscient ou pas ?

respire ou pas ?

coeur qui bat ou pas ?

Laisse tomber le contrôle de l'activité cardiaque. Il ne respire pas =>  tu masses (compressions thoraciques). On a déjà assez perdu de temps.

Triste nouvelle au réveil ce matin 😢

• Merci 1

il y a 6 minutes, NTD a dit :

Laisse tomber le contrôle de l'activité cardiaque. Il ne respire pas =>  tu masses (compressions thoraciques). On a déjà assez perdu de temps.

Triste nouvelle au réveil ce matin 😢

tout à fait

mais, tu peux aussi (rarement) rencontrer des coeurs qui battent encore alors que la victime ne respire plus..

de toutes les manieres, ce check te prend en gros 10-15 secondes...

+1 pour la triste nouvelle

il y a une heure, Jeff__06 a dit :

Merdouille.

Il est peut être temps d’arrêter la plongee solo !

A+

Jeff

et la conduite de la voiture, solo ?

et, rester à la maison solo ??