Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident au Ressel

Recommended Posts

il y a 24 minutes, christophe 38 a dit :

prendre le pouls, pour moi, c'est carotidien, pas au poignet

et s'il est si bas que tu ne le sens pas, moi, je ne me pose pas de question... je masse.

Bon bah en fin de compte, on est tous d'accord, un pouls si faible que tu ne le sens pas, bah tu masses.

A+

🍻

il y a une heure, la philoche a dit :

J'ai eu longuement au téléphone , un propriétaire , plongeur sout et formé sur le t-reb. Ce n'est pas son premier recycleur. Il n'as pas encore des centaines d'heures dessus, mais il m'a livré quelque info :

la fabrication est très propre et il sait de quoi il parle.

L'ADV est particulier(manifestement il fait débat), il a été conçu plus pour éviter de noyer la machine que pour servir de "vrai" deuxième étage comme sur certaine machine. (possédant les 2 types, je préfère l'option adv très dur et gestion manuelle)

Le confort respiratoire est très bon si bien gréer (classique sur ce genre de machine)

la machine est normalement livré en eccr , mais il existe une version mccr .

Pour le reste ça reste un recycleur avec tout ce que cela comporte.

Je connais 2 personnes qui plongent en TReb et qui s'en servent comme redondance de leur premier recycleur.

De leur dire c'est effectivement une bonne machine, mais il y a des trucs à connaitre et il faut quand même bosser avec pour être tranquille.

A+

🍻

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

et s'il est si bas que tu ne le sens pas, moi, je ne me pose pas de question... je masse.

La recherche de pouls est effectué par des secouristes "chevronnés" ou les equipes medicalisés; sinon on recherche les "signes de vie" (sans oublier de  verifier rapidement la liberation des voies aeriennes) et non pas "les signes de circulation" donc pas de recherche de pouls .

• J'aime 4

Posted (edited)
    Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

Et si tu le sens ce pouls, tu ne masses pas? C'est ça?

Je vais te raconter une expérience (je suis formateur PSE):

Nous avons stressé des candidats au PSE: scène particulièrement réaliste (comprendre maquillage, sang artificiel, bruits, cris etc.). Plusieurs mannequins étaient installés tous dotés d'une poire de simulation de pouls carotidien. Certains mannequins avaient un pouls, d'autres non.

Je n'ai plus les chiffres en tête, mais au moins la moitié des candidats ce sont gourés sur la prise de pouls. Pourquoi?

Va courir un 100m, fais monter ton cardio. Arrête toi et mets la pulpe de tes doigts sur une table. Tu peux ressentir un pouls; TON pouls, pas celui de la table...

Maintenant, je ne suis pas là pour te faire changer d'avis. Tu as tes convictions, tes certitudes, peut-être es tu très habitué dans la prise de pouls carotidien. Mais encore une fois, en situation stressante pour des primo-intervenants c'est juste de la science fiction que de penser qu'on peut prendre un pouls correct avec certitude. Les formations (de secourisme de base) proscrivent ce geste. Mais encore une fois, tu fais comme tu veux...

A+

Edited by NTD
    • J'aime 2
    • Merci 4

une info brute

"J'étais au Ressel, j'ai vu s'équiper et partir le Polonais, au début j'étais intérréssé et curieux comme il avait un T-REB, mais j'en ai eut marre, il n'avait que des problèmes pour s'équiper, il a mis plus de 45 min à s'équiper et sa configue me semblait un peu light pour partir sur un parcours profond, il avait une 20L avec marqué dessus 140m, une petite 6L de Nx50 et peu être une 6L Oxy, on c'est fait le remarque sur sa configue pour un parcours profond. Je lui ai demandé si il voulait un coup de main pour s'équiper, mais il a refuser, j'ai même failli lui demander si il voulait plonger, mais le connaissant pas, je ne me suis pas senti légitime !"

• Merci 2

il y a 4 minutes, la philoche a dit :

une info brute

"J'étais au Ressel, j'ai vu s'équiper et partir le Polonais, au début j'étais intérréssé et curieux comme il avait un T-REB, mais j'en ai eut marre, il n'avait que des problèmes pour s'équiper, il a mis plus de 45 min à s'équiper et sa configue me semblait un peu light pour partir sur un parcours profond, il avait une 20L avec marqué dessus 140m, une petite 6L de Nx50 et peu être une 6L Oxy, on c'est fait le remarque sur sa configue pour un parcours profond. Je lui ai demandé si il voulait un coup de main pour s'équiper, mais il a refuser, j'ai même failli lui demander si il voulait plonger, mais le connaissant pas, je ne me suis pas senti légitime !"

sa config telle qu'il l'a décrite juste avant le départ en sus du Treb :

Bailout 20l 10/70 250bar, 11l 12/50 230 bar
    Deco : 11l EAN 50, 5,7l Oxy

il y a 4 minutes, la philoche a dit :

une info brute

Un seul recycleur, peu de BO, 2500m de pénétration avec une partie à - 80m, c'était peut-être un peu juste.

Cela dit, il avait 2 scoots performants, ce qui est intéressant pour la sécu.

• Merci 1

d'après les échanges de polonais, la plupart sont d'accord sur un point :

déficiance de la formation (ce qui est le point de départ de la discussion)

plongeur en hypoxie à 10m, ayant oublié d'ouvrir son alimentation en oxygène

il y a 6 minutes, cosmosaure a dit :

Un seul recycleur, peu de BO, 2500m de pénétration avec une partie à - 80m, c'était peut-être un peu juste.

Cela dit, il avait 2 scoots performants, ce qui est intéressant pour la sécu.

deux bailout, on les voit sur la photo qu'il a publié avant de partir 

Je vous ai juste donné le resenti "brut" . le plongeur en question, le ressel il connait(traversé, boucle profonde etc ...) Il a une très bonne idée des volumes de BO nécessaire . C'est d’ailleurs ce qui l'a fait se diriger vers une solution double recycleur.

il y a 1 minute, bardass a dit :

d'après les échanges de polonais, la plupart sont d'accord sur un point :

déficiance de la formation (ce qui est le point de départ de la discussion)

plongeur en hypoxie à 10m, ayant oublié d'ouvrir son alimentation en oxygène

deux bailout, on les voit sur la photo qu'il a publié avant de partir 

Un peu juste...

et un des deux BO devait sans doute servir pour le diluant.

• J'aime 1

il y a 41 minutes, cosmosaure a dit :

Un peu juste...

et un des deux BO devait sans doute servir pour le diluant.

J'ai la flemme de faire les calculs mais ça me semble pas si déconnant ? On a fait une fois à deux presque 800m en ouvert avec 4 s80 (3 TX et un nitrox) avec un scoot chacun. A fond la caisse. Je ne connais pas les modes dégradés de la machine mais le plus pénible c'est l'hyperventilation lors du passage en ouvert. 

il y a 33 minutes, stef75 a dit :

J'ai la flemme de faire les calculs mais ça me semble pas si déconnant ? On a fait une fois à deux presque 800m en ouvert avec 4 s80 (3 TX et un nitrox) avec un scoot chacun. A fond la caisse. Je ne connais pas les modes dégradés de la machine mais le plus pénible c'est l'hyperventilation lors du passage en ouvert. 

J'ai aussi la flemme...

Cela doit passer, surtout avec deux scoot (la meilleure des sécu quand on fait le Ressel, à mon sens).

Mais c'est un peu juste.

Il aurait pu prendre une S80 supplémentaire et la laisser en route (en haut du P4, par exemple).

Idem pour sa déco : sa S40 d'oxy aurait pu rester à l'entrée.

De toute façon, c'est toujours plus facile de bien faire, au sec, après qu'un collègue se soit planté.

Ce serait bien qu'un de ses amis qui était avec lui pendant le séjour prenne la parole,

il y a 41 minutes, cosmosaure a dit :

J'ai aussi la flemme...

Cela doit passer, surtout avec deux scoot (la meilleure des sécu quand on fait le Ressel, à mon sens).

Mais c'est un peu juste.

Il aurait pu prendre une S80 supplémentaire et la laisser en route (en haut du P4, par exemple).

Idem pour sa déco : sa S40 d'oxy aurait pu rester à l'entrée.

De toute façon, c'est toujours plus facile de bien faire, au sec, après qu'un collègue se soit planté.

Ce serait bien qu'un de ses amis qui était avec lui pendant le séjour prenne la parole,

vu la teneur des échanges sur FB, je doute que cela apporte qlq chose.

D'autant plus qu'ils étaient en OC durant leur séjour de formation instructeur TDI cave

il y a 16 minutes, bardass a dit :

vu la teneur des échanges sur FB, je doute que cela apporte qlq chose.

D'autant plus qu'ils étaient en OC durant leur séjour de formation instructeur TDI cave

Je ne comprends pas ? Tu peux mettre du contexte ? Amicalement

il y a 17 minutes, stef75 a dit :

Je ne comprends pas ? Tu peux mettre du contexte ? Amicalement

Le plongeur était dans le lot depuis qlq jours avec d’autres plongeurs polonais lors d’un stage d’instructeurs cave TDI.

Selon les photos (Marek Cacaj), ils étaient en circuit ouvert.

la veille, ils sont tous rentrés chez eux, sauf le plongeur décédé qui a planifié une plongée ccr longue

il y a 5 minutes, bardass a dit :

Le plongeur était dans le lot depuis qlq jours avec d’autres plongeurs polonais lors d’un stage d’instructeurs cave TDI.

Selon les photos (Marek Cacaj), ils étaient en circuit ouvert.

la veille, ils sont tous rentrés chez eux, sauf le plongeur décédé qui a planifié une plongée ccr longue

Ok. Merci. Bon, c'est pas top cette histoire. Il peut y avoir l'effet de groupe (je connais), l'effet réussite sur un examen (je connais)... Ça a l'air compliqué. Sans faire aucune hypothèse. Bonne nuit.