Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident au Ressel

Recommended Posts

Il y a 12 heures, bardass a dit :

oui, c'est cela

c'est la raison pour laquelle un paquet d'instructeurs et de formateurs insrtucteur (Instructor Trainer) polonais ont quitté IANTD, soit de leur propre fait comme Starnawski, soit virés par IANTD (avec évidemment l'aval de Tom Mount) car ils ne respectaient pas un comportement vertueux envers leurs confrères ...
    Mais c'est valable aussi avec les autres organismes, TDI ou PADI : si, par malheur, le moniteur se fait virer d'un organisme, il va dans un autre. Du moment que tu payes ta cotisation pro ...
    Du coup, il y a une énorme défiance chez les polonais envers la qualité des formations, qu'elles que soient l'organisme de formation, car les formateurs ne risquent pas grand chose vu que les contrôles sont inexistants.

Et le cas de Robocop est parlant

le gars est certifié sur T-Reb en diluant air. Un mois plus tard, il est certifié sur APD en diluant trimix chez TDI et PADI. Ce qui veut dire qu'il aurait plongé plus de 100h sur APD pour obtenir cette qualification. Soit plus de 3h de plongée par jour, tous les jours, sur APD ... Et même s'il n'avait dû faire que 50h (certains cross-over entre machines le permettent), il aurait dû plonger 1h30 tous les jours de la semaine pendant un mois ...
    Le gars est certifié full Trimix ouvert et devient un mois plus tard moniteur full trimix ouvert. 

Le gars ne comprend pas grand chose aux règles de navigation en cave et devient moniteur cave qlq semaines plus tard...

Bon, c'est la crise chez iantd en Europe ? En même temps, c'est la crise partout. La carte d'instructeur n'est pas un totem d'immunité. Surtout en France où elle n'a aucune valeur hors diplôme d'état. Bonne nuit. 

• J'aime 1
    • Haha 1
    • Paumé 1

Posted (edited)
    Il y a 8 heures, la philoche a dit :

Ce qui est aussi déroutant c’est qu’en plus ils sont persuadés d’être des bon plongeurs. Des plongeurs à qui ont a filé des cartes, j’en connais, mais ils ne sont pas dupes sur leur niveau réel. Mais la tu as un plongeur qui manifestement n’est pas au point et qui s’engage sur une plongée vraiment compliqué. 

C'est le plus perturbant dans cette pauvre histoire. Cela traduit l'ambiance malsaine qui règne dans la plongée. Ceci n'est pas seulement circonscrit à la Pologne. Loin de là.

Des plongeurs imbus d'eux même, à la fierté mal placée, convaincus d'être des surdoués aux connaissances infuses et aux capacités sportives immenses... La prétention est redoutable chez les plongeurs. Les "m'as tu vu" de la plongée dont l'humilité est un vague souvenir se cachent derrière leur carte et leur matos qu'ils pensent pouvoir leur fournir des pouvoirs surhumains pour les rendre plus irrésistibles, beaux et forts à grands coups d'images retouchées. Les concurrences réputationnelles de cours de récré sont des plaies. La (qué)quête du like vaut bien celle de la (ca)carte. Bien mal accompagnés par des fournisseurs de cartes, de matos et belles images bleues, ils sont des proies faciles. C'est triste et fatal.

Ces accidents pourraient conduire à des restrictions plus fortes encore dans cette activité ce dont elle souffrira encore un peu plus.

Edited by Amore
    • J'aime 5
    • Merci 1

il y a 3 minutes, Amore a dit :

Ces accidents pourraient conduire à des restrictions plus fortes encore dans cette activité ce dont elle souffrira encore un peu plus.

C'est toujours pareils... certains qui franchissent la ligne blanche, entrainent des conséquences pour la très grande majorité...  Ras-le-bol des irrespectueux des lois/règles etc...

Posted (edited)

@bardass et @stef75, je suis surpris par vos messages.

Il n'y a pas si longtemps sur ce forum certains n'avaient de cesse d'affirmer que les certifications IANTD et GUE étaient les plus sérieuses et exigeantes vs FFESSM, PADI, SDI et autres typées loisirs.

Alors que dans le cas présent, il semble qu'il soit plus révélateur d'une course à la carte ou certification en omettant les plongées d'expérience pour confirmer chacune des dernières compétences acquises.

Tout cela. dans l'objectif de la performance et du dépassement systématique de soit.

Mais cela n'a été effectivement possible que parce que des formateurs (plusieurs) d'organismes différents (sauf si c'était les mêmes sous différentes casquettes) ont accepté de valider ce parcours.

Edited by PlongeurSDF
    • J'aime 1
    • Merci 1

Et peut-etre aussi une certaine responsabilité des organisme de certification, qui quand elle donne des certif instructeur via la validation d'expérience (en soi, je n'y vois pas pas de problème) ne demande quasiment jamais les preuves au demandeur

il y a 4 minutes, fufu74 a dit :

Et peut-etre aussi une certaine responsabilité des organisme de certification, qui quand elle donne des certif instructeur via la validation d'expérience (en soi, je n'y vois pas pas de problème) ne demande quasiment jamais les preuves au demandeur

Pour avoir effectué un X-over dernièrement, bien critiqué par toi en particulier, l'organisme en question avait exigé toutes les certifications précédentes puis validé ces dites compétences par une formation et 5 tests exigeants un minimum de 80% de bonnes réponses.

Pour mémoire :

Le 13/04/2021 à 08:12, fufu74 a dit :

Alors certes, c'est un crossover, les candidats ne sont pas des complet debutant, mais quand même. Distribuer des cartes instructeur comme des paquets de lessive, au final, l'organisation m'en sort pas spécialement grandis. Faire du lowcost, sur le moyen long terme, c'est pas forcément gagnant.

Sans  compter que c'est pas très fair-play. Il compte sur le fait que ça soit d autre organisme qui forme les instructeurs.

Donc si c'est IANTD ou PADI pas de souci mais SDI, tu es contre ?

• J'aime 1

Il y a 1 heure, PlongeurSDF a dit :

Il n'y a pas si longtemps sur ce forum certains n'avaient de cesse d'affirmer que les certifications IANTD et GUE étaient les plus sérieuses et exigeantes vs FFESSM, PADI, SDI et autres typées loisirs.

Tu parle en général ou pour les cursus cave ? CCR ? C'est vraiment très différent. 

Pour la partie CCR, tu n'as pas vraiment la possibilité de comparer... à la 2F, il n'y a pas grand chose (4, 5 machines dont le Triton ce qui est une excellente nouvelle). Pour te former, tu es obligé de passer par TDI ou IANTD en dehors d'AP, M3S et quelques autres. 

Pour la partie cave, je connais IANTD au Mexique et c'est pas vraiment du léger, léger niveau exigence. Santi traîne peut être par là, il pourra peut être te donner des éléments. 

Niveau exigences cave, ici, je peux comparer la 2F (je suis FPS1) et TDI (intro to cave inst.). C'est deux monde différents. Pas la même logique, pas les mêmes fondamentaux ou pré-requis, pas les mêmes compétences et techniques enseignées. Je me garderai bien d'entrer dans des échelles de valeurs :) GUE c'est encore autre chose, niveau exigence pour une certification.  

Alors que dans le cas présent, il semble qu'il soit plus révélateur d'une course à la carte ou certification en omettant les plongées d'expérience pour confirmer chacune des dernières compétences acquises.

Tout cela. dans l'objectif de la performance et du dépassement systématique de soit.

En fait, il faisait une formation d'instructeur cave en ouvert d'après ce que j'ai compris. Ce qui ne dit rien de ces compétences en CCR.

Mais cela n'a été effectivement possible que parce que des formateurs (plusieurs) d'organismes différents (sauf si c'était les mêmes sous différentes casquettes) ont accepté de valider ce parcours.

Oui, ce qui explique peut être que ça a l'air de tirer à balles réelles chez lui.

Posted (edited)
    il y a 17 minutes, PlongeurSDF a dit :

Pour avoir effectué un X-over dernièrement, bien critiqué par toi en particulier, l'organisme en question avait exigé toutes les certifications précédentes puis validé ces dites compétences par une formation et 5 tests exigeants un minimum de 80% de bonnes réponses.

Pour mémoire :

Donc si c'est IANTD ou PADI pas de souci mais SDI, tu es contre ?

Non, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ;)

Je critique le fait de donner une certif instructeur (de base) sans mettre une palme dans l'eau et sans que personne (du nouvelle organisme)  n'évalue à aucun moment les compétences aquatique de l'instructeur.

Dans le cas présent, ce qui ne me pose pas trop de problème, c'est quand un instructeur PADI MSDT (donc pas un débutant) fait une demande à Son propre organisme PDAI pour pouvoir enseigner une spécialité (par exemple le  spécialité SIdemount). Padi va lui donner la certif mais rarement demander la preuve des 80 plongée d'expérience nécessaire en SM. Et ca, c'est génant je trouve.
    Mais cet instructeur n'apprend pas a enseigner du PADI, il est deja PADI, il sait deja donner des cours de spécialité (c'est obligatoire pour devenir MSDT) et il a été formé pour devenir instructeur et instructeur de spécialité par un Course directeur, et il a obligatoirement fait des plongée de formation pour devenir instructeur et instructeur de spécialité.
    On est loin de cours théorique sur un coin de table 😉

Edited by fufu74

Il y a 2 heures, PlongeurSDF a dit :

Je ne vais parler que de ce que je connais ou ai vu.
    Prenons IANTD : l'organisme est américain mais vend des licences d'exploitation pour des zones territoriales, sur un principe proche de la franchise.
    Je suppose qu'un cahier des charges doit être respecté, portant sur les cursus de formations d'une part, mais aussi sur la partie commerciale d'autre part.
    Chaque franchisé gère sa franchise comme il le souhaite, en respectant peu ou prou le cahier des charges. Et c'est là que le bât blesse, si l'on s'en réfère aux affaire d'IANTD Centrale Europe (Pologne) où le copinage fait foison et pour laquelle IANTD monde a préféré soutenir son franchisé (l'argent ...) plutôt que les râleurs.

Ce n'est pas pour autant qu'un franchisé merde que les autres merdent aussi.

Ainsi IANTD France/Benelux n'a pas grand chose à voir avec IANTD Centrale Europe (pour les polonais) qui n'a pas grand chose à voire avec IANTD Centrale America (pour les mexicains). 
    Je ne connais pas les histoires sur les autres franchisés, mais ceux que j'ai pu côtoyer en France ou au Mexique étaient plutôt exigeants en termes d'attendus.

IANTD n'est pas la seule agence à déléguer son organisation territoriale.
    Prenons TDI. 
    Il fut une époque, je ne peux pas l'affirmer encore aujourd'hui, où il était facile de devenir instructeur SDI/TDI rien qu'en envoyant un dossier en Suisse tu pouvais obtenir l'équivalent de tes cartes moniteurs FFESSM chez SDI/TDI.
    Le tout en payant évidemment ,et ce n'était pas donné, sans rien connaitre des cursus de formations SDI/TDI.
    Je connais deux moniteurs autour de moi qui l'ont fait : l'un pour le fun (l'argent ne lui pose pas de problèmle et il collectionne les cartes), l'autre à titre professionnel (il était sur ce forum) pour vendre des formations TDI, ce qu'il a fait et continue à faire.
    Depuis la gestion SDI/TDI a changé. Est-ce toujours possible ? je ne sais pas, il me semble que ce n'est plus possible mais je n'en mettrais pas ma main à couper.

• J'aime 1
    • Merci 3

Le 15/05/2021 à 07:25, christophe 38 a dit :

un de mes copains, à Objectif 120, me disait que quand on veut une qualification, on ne va pas voir un copain instructeur...

on va voir un (vrai) instructeur qui ne nous fera pas de cadeau (enfin, si, il nous sauvera la vie avec son intransigeance).

C'est pour ça que j'ai prévu de changer d'instructeur à chaque étape de ma formation recycleur.

Parce que l'on aura beau dire, même les meilleurs peuvent oublier des trucs, j'ai pu comparer 2 formations JJ-Ccr air, Comment dire, j'ai décelé quelques différences, ce qui  ne devrait pas être.

A+

🍻

• J'aime 1

Posted (edited)

Pour etayer mon avis et notamment sur d’éventuellement responsabilité dans l'accident, voilà mon avis.

Bien sur c'est a prendre avec des pincettes car on a que des compte rendu donné par quelques personnes dont certaines ont des connections avec la victime. Donc la véracité et l'impartialité sont questionnable

Il semblerait que la formation de la victime pourrait etre l'une des causes et notamment sa formation réél (en plus de ces certifications).
    D'aprés ce qu'on lit plus haut, il aurait sorti de son chapeau des cartes instructeur (notamment SM) pour avancer dans son cursus.

Ce n'est pas "dur" à obtenir une certification instructeur dans une spécialité une fois qu'on est instructeur dans certains organisme. Il suffit d'en faire la demande.

Mais néanmoins, derrière, il y a des standard pour valider ou non la demande.

Si la formation de la victime est en cause, c'est logique de demander les preuves de la bonne formation a ses instructeur, mais ca serait aussi pas mal de demander au organismes qui ont délivré les cartes instructeur dans certain domaine de vérifier si eux aussi, ont fait preuve de sérieux dans la vérification et l'application de leur propres standard.

Objectivement, pour le voir de temps en temps (et je pense que je ne suis pas le seul instructeur qui l'ai vu), on voit des instructeur s'autovalider des niveaux spécialité sans avoir l'expérience requise (dans les standard). Aux organisme d'être un peu plus sérieux et de demander plus systématiquement les preuves d'expérience neccessaire.

Voila c'est mon avis.

Enfin tout ca, c'est malheureux, le décès d'une personne, ce n'est positif pour personne

Edited by fufu74

Merci @bardass

Je me méfie toujours des réactions négatives ou positives "pseudo généralistes" vis à vis de tel ou tel autre organisme, fédération, etc. 

J'ai tendance à penser que le "multi-cartisme" est une ouverture d'esprit à ne pas confondre avec course à  la certification qui est rarement la meilleur voie pour progresser.

On y reviendra toujours l'expérience et encore l'expérience est un excellent complément indispensable et enfin plus que les organisations, il faut s'assurer de. la compétence de ceux qui enseignent. Et pour ces enseignants ou encadrants rester vigilant aux conditions de certification.

il y a 3 minutes, fufu74 a dit :

...

Pour aller dans ton sens, j'ai personnellement vécu ou été témoin direct plusieurs situations surprenantes :

- Dans un club fédéral (2F), le Président (lui même N4 auto-déclaré) on jamais eu copie de sa qualification,

- Il a validé N3, son ex que l'on a jamais vu dans l'eau avec un bloc,

- il m'a, sans m'en parler au préalable, validé N5 alors que je ne n'étais que N3 & DM PADI, il avait estimé qu'il y avait une équivalence. Je n'ai jamais accepté d'assurer cette fonction. La Fédé m'a appelé quelques moi après pour me demandé si je pouvais attester du N4, ce que j'ai immédiatement démenti et proposé de renvoyer ladite carte indûment reçue. Ils m'ont remercié,

- Plus tard, le même président, s'est auto-validé le RIFAP avec mon n° d'ANTEOR et comme d'habitude le n° du MF1 du club, personne n'était au courant.

Tu te doutes bien que j'ai par la suite bloqué sur le site de la fédé la possibilité d'utiliser mon n° et que j'ai quitté ce club.

• J'aime 1

Hé bé...édifiant ton récit !

Jeune plongeur, je vais dans le sens de Jeff : une certif', un moniteur. La seule pour laquelle j'ai dérogé, c'est pour les PN et PN-C fait par le même E3 qui m'a formé pour le N3.

Je rajoute : J'attends d'un formateur qu'il soit capable de me dire "non, tu n'as pas le niveau...travaille", plutôt que le gars qui se contente de mon chèque pour me filer la carte.

Question d'honnêteté avec soi-même.

• J'aime 1

à l’instant, val74700 a dit :

Hé bé...édifiant ton récit !

Jeune plongeur, je vais dans le sens de Jeff : une certif', un moniteur. La seule pour laquelle j'ai dérogé, c'est pour les PN et PN-C fait par le même E3 qui m'a formé pour le N3.

Je rajoute : J'attends d'un formateur qu'il soit capable de me dire "non, tu n'as pas le niveau...travaille", plutôt que le gars qui se contente de mon chèque pour me filer la carte.

Question d'honnêteté avec soi-même.

je le note ... :D

• Haha 5