Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ca y est faut que j'achète l'ordinateur; plusieurs questions?


Danlobien

Messages recommandés

Pour tout vous dire j'ai juste une douzaine de plongées à mon actif et viens d'avoir le niveau 1 en Lac.

J'ai la vue qui baisse donc j'ai déjà quelques idées sur la chose et veux pas un truc complexe à maniper et comprendre.

Je vais prendre tout mon temps pour évoluer et faires des explos au club.

En vue de faire/passer un PA20 aussi.

Mais encore je ne suis pas très attiré par les grandes profondeurs, faut que je me fasse à tout plein d'habitudes et reflexes à acquérir tranquillement et à mon rythme.

Merci à vous d'avance suite vos expériences et conseils de par vos pratiques👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant presbyte aussi, je te conseille fortement déjà d'acquérir un masque à ta vue avant toute chose, sinon tu vas galérer en lac.

Ensuite, choisi un grand écran, si possible rétro-éclairé (et encore mieux en couleur), pour ne pas avoir à jongler pour y voir quelque chose.

Pour le choix précis de l'ordi', je ne peux pas t'aider, question de goût, (surtout) de budget. Si sur ce poste là ça ne coince pas, prend un Peregrine ou un Perdix (en fonction de ce que tu envisages plus tard).

Je peux juste dire que j'ai passé mon niveau trois avec une montre ordi' (Mantis), en lac, avec un rétro-éclairage qu'il fallait activer (et qui faisait sa vie), et que j'ai franchement galérer. Surtout que je n'avais pas de masque à ma vue à l'époque.

En gros, les RA, c'était la tronche sur l'OSTC de mon moniteur. Sans ça, c'était mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, val74700 a dit :

les RA, c'était la tronche sur l'OSTC

 

Merci de préciser tes pensées ...

🙄

Viens de voir celui la pas mal et bien large pour ma vue qui a baissé 

MARES QUAD ; dans les 270 € a coté de chez moi; c'est bien pour le suivi je pense?

 

Nitrox je sais pas; vais regarder.

 

Nouvel écran plus grand à fort contraste et intensité
• 4 boutons pour une navigation ultra intuitive
• 3 modes dont Multigaz avec O2 jusqu’à 100%
• 2 champs personnalisables pour les infos secondaires
• Alarme de déco exponentielle et projection déco + 5 minutes (brevetée)
• Mode planificateur avec décompression et intervalle de surface
• Pile longue durée (200 à 300 plongées) remplaçable par l’utilisateur

 

 pour les infos secondaires
• Alarme de déco exponentielle et projection déco + 5 minutes (brevetée)
• Mode planificateur avec décompression et intervalle de surface
• Pile longue durée (200 à 300 plongées) remplaçable par l’utilisateur

2021-05-10 13_05_50-promotion noel ordinateur mares quad.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'ordinateur de plongée Quad, Mares nous présente son nouvel écran LCD “FSTN” : meilleur contraste, meilleure netteté/intensité, et moins de consommation de pile.

premier rabord ca a l'air bien non?😀

multigaz=Nitrox ou bien🙄

 

Cet écran est 15% plus grand que celui du Nemo Wide 2 : 5mm de plus en hauteur (l55xh39mm) ; il est donc idéal pour les plongeurs à la vue qui baisse, y compris les presbytes, mais aussi ceux qui ont envie d'y voir en GRAND... !

Le Quad dispose d'un affichage segmenté en 3 lignes avec lecture et lisibilité améliorées : segments plus grands sur la ligne inférieure (police taille 10 au lieu de 8); mais aussi de 2 champs personnalisables : en haut et en bas à droite, le plongeur décidera de la disposition de ses informations.

Disposition “spéculaire” des boutons pendant la plongée: le QUAD évolue et propose la même fonction des deux boutons du haut et du bas (= symétrie verticale). Il se positionne au bras gauche ou droit (bien fait pour les gauchers et les droitiers qui n'auront plus qu'à choisir leur préférence), et vous aurez également la possibilité de modifier le bracelet élastomère classique de votre ordinateur de plongée Quad Mares en Bungee élastique (très pratique pour vos plongées TEK).

Cet ordinateur propose un réglage avec 3 densités d’eau : salée, douce, EN13319 (entre 1 et 1.025). Au niveau des autres réglages possibles : +10, +15 ou +20 min en plus de la déco actuelle (cela permet d’anticiper et d’optimiser sa décompression).

Bien sûr, l'ordinateur Quad est multigaz, et doté de trois modes jusqu'à 100% d'O².

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Danlobien a dit :

 

Merci de préciser tes pensées ...

🙄

 

ben l'ostc c'est un modèle d'ordinateur avec un grand écran... ce que voulait dire Val c'est qu'il n'arrivait pas à lire son propre ordi (montre mantis) durant les exercices de remonté assistée  et qu'heureusement qu'il pouvait jeter un oeil à l'ordi de celui qu'il remontait... Mais que même comme ça c'était pas top (et donc le conseil d'avoir un masque à ta vue).

 

Sinon niveau ordi perso je dirais un mares quad air si tu veux pouvoir avoir une sonde pour le gaz... sinon un peregrine (meilleur écran couleur, un poil plus cher et pas de sonde). Si tu veux du pas cher y a le mares nemo wide en gros écran.

 

en fait  j'ai l'impression que le nemo wide n'est plus torp dispo... maintenant c'est le quad (sans air... c'est à dire sans sonde pour la gestion de la pression de ta bouteille) pour 250€... perso pour 50€ de plus (300€ a decat) je prendrais la version air, si tu veux rajouter une sonde... 

Y a d'ailleur moyen de trouver des pack  quad air + sonde pour 350€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, generalpingouin a dit :

ben l'ostc c'est un modèle d'ordinateur avec un grand écran... ce que voulait dire Val c'est qu'il n'arrivait pas à lire son propre ordi (montre mantis) durant les exercices de remonté assistée  et qu'heureusement qu'il pouvait jeter un oeil à l'ordi de celui qu'il remontait... Mais que même comme ça c'était pas top (et donc le conseil d'avoir un masque à ta vue).

C'est tout à fait ça 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part les modèles "petites montres" (genre séries D de suunto) où là c'est vraiment petit, la plupart des ordi ont un affichage suffisant et la différence n'est pas si flagrante entre les puck, leonardo, zoop, quad.


Pour la vue qui baisse, en soit c'est pas un gros problème si la myopie n'est pas handicapante.

Ce qui va vraiment être chiant, c'est la presbytie en plus :)
Et ce même sans correction sur masque (là ça dépend du niveau de presbytie).

 

Je m’écarte du sujet, mais vu que ça a été abordé...

Si tu envisages la correction sur tes verres, plusieurs solutions:
Soit un masque à ta vue + loupe presbyte (pas top d'après pas mal de retours)
Soit des verres progressifs 
Soit des verres moins fort que ta myopie (sinon ta presbytie t’empêchera de lire l’écran)

 

Pour le dernier point, l’ophtalmo peut même mesurer la valeur max de correction pour ton masque en tenant compte de ta presbytie.
Vu que tu es sur Annecy, je connais un excellent ophtalmo qui m'a fait ce test... et en ce moment on obtient des RDV en moins de 8 jours (avant le covid c'était en 6 à 7 mois) :) 

 

 


 

Modifié par aka74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi le Quad pour cette raison là, même sans mon masque correcteur j'arrive à le lire (et le fait qu'il y avait une promo aussi :) )

 

La question que j'ai envie de poser c'est : quel plongeur penses tu devenir dans .... allez 5 ans ?

Est-ce que tu es du genre à changer de sport/activité tous les 3-5 ans ? Est-ce que tu as un objectif plus pointu (faire de la spéléo, ou alors tu es fan d'histoire et tu vas enchaîner des épaves profondes...) ?

 

Tu n'es qu'au début de ta vie de plongeur, est-ce qu'investir 5 ou 600 euros c'est le bon moment ? Pourquoi tu ne tenterais pas trouver une belle occasion, voir un Némo (je ne sais pas s'il était rétro-éclairé). Peut-être même que pour commencer un Aladin Pro à 70 euros sur LBC en fonction de ta vue (que je ne connais pas), ca pourrait le faire.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, aka74 a dit :

A part les modèles "petites montres" (genre séries D de suunto) où là c'est vraiment petit, la plupart des ordi ont un affichage suffisant et la différence n'est pas si flagrante entre les puck, leonardo, zoop, quad.


Pour la vue qui baisse, en soit c'est pas un gros problème si la myopie n'est pas handicapante.

Ce qui va vraiment être chiant, c'est la presbytie en plus :)
Et ce même sans correction sur masque (là ça dépend du niveau de presbytie).

 

Je m’écarte du sujet, mais vu que ça a été abordé...

Si tu envisages la correction sur tes verres, plusieurs solutions:
Soit un masque à ta vue + loupe presbyte (pas top d'après pas mal de retours)
Soit des verres progressifs 
Soit des verres moins fort que ta myopie (sinon ta presbytie t’empêchera de lire l’écran)

 

Pour le dernier point, l’ophtalmo peut même mesurer la valeur max de correction pour ton masque en tenant compte de ta presbytie.
Vu que tu es sur Annecy, je connais un excellent ophtalmo qui m'a fait ce test... et en ce moment on obtient des RDV en moins de 8 jours (avant le covid c'était en 6 à 7 mois) :) 

 

 


 

Aka74 merci beaucoup pour toutes ces infos tres precises!

Effectivement j ai des lunettes progressives mais pas trop fortes.

Pour tes infos Annecy ophtalmo suis preneur au cas ou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Danlobien a dit :

Aka74 merci beaucoup pour toutes ces infos tres precises!

Effectivement j ai des lunettes progressives mais pas trop fortes.

Pour tes infos Annecy ophtalmo suis preneur au cas ou.

Je t'ai envoyé les coordonnées de l'opthalmo en mp

 

J'ai pas précisé un truc... 

- Si tu prends des verres progressifs, il faudra passer par un opticien (plusieurs en utilisent ici, ils pourront mieux expliquer que moi)

- Si ta myopie est légère, tu peux passer par un opticien ou acheter les verres chez le constructeur de ton masque (ou Amazon par ex.) et les monter toi même (ou le faire faire en magasin, certains le font).

Inconvénient: ça commence à -1 (ou +1 pour les hypermétropes) et augmente de 0,5 en 0,5 mais coté tarif le gap est assez conséquent par rapport à l'opticien.

 

On en parle ici

 

 

Modifié par aka74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à Tous,

J'hésite également sur le MARES QUADqui m'a l'air bien pratique en remplacement de mon Cressi Leonardo... Petite question, est ce que pour ceux qui ont la sonde cela présente un confort non négligeable avec la version MARES QUAD AIR?

Certains ont-ils testé l'interface?

Apparemment le retro réglage sous l'eau est un peu faible ....mais à part ça en regardant sur le net je n'ai pas trouvé d'autres points négatifs ... n'hésitez pas si vous avez d'autres remarques ... Merci😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi je ne vois qu'un point négatif, c'est un MARES.

 

Je déconne a peine, tous ceux que j'ai connu qui en avait un ont eu des problèmes...

Il ne faut pas généralisé, mais bon perso je ne ferais pas ce choix. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.