Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Disparition d'un plongeur à la mise à l'eau sur le Togo


thierryfra

Messages recommandés

bonjour, mon club est arrive 5 mn après le drame. Un groupe de mon club est descendu sur le Togo.

Le capitaine a demandé si le groupe voulez descendre.

Je peux vous dire que l'ambiance n'était pas au beau fixe.

toutes mes condoléances a la famille.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, virouf a dit :

Effectivement circonstances à élucider.

Mais juste pour préciser que l'accident n'a pas eu lieu à la mise a l'eau mais en fin de plongée.

 

J'ai l'impression que cet élément change vraiment beaucoup la donne :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2021 à 00:35, Jeff__06 a dit :

Comme peut être l’a fait le plongeur du Ressel

Comme peut être l’a fait le plongeur du Togo

 

Est-ce que je suis a 100 % ?

Est-ce que suis en forme ?

Est-ce que j’ai envie de faire cette plongee ?

 

Je ne sais pas. Je m'attends à priori à une mortalité majorée dans la population de plongeurs avec la fin des restrictions sanitaires. Pas fait de sports depuis un an, pas beaucoup de plongées et les habitudes qui vont reprendre. Mon message (tout le monde s'en fout) de prévention serait d'y aller doucement sur la reprise surtout en profondeur et en cas de mauvais temps. 

 

Je pense qu'on s'est tous pris quelques incertitudes sur nos capacités cardiaques. 

 

J'organise une sortie dans le Lot avec mes potes en juin. On va reprendre doucement. Pas de profondes au delà de 40m, pas de grosses pénétrations sans scoot. Voilà.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, stef75 a dit :

On va reprendre doucement. Pas de profondes au delà de 40m, pas de grosses pénétrations sans scoot. Voilà.


J’ai RDV avec un club d’IDF le week-end prochain, on a déjà discuté avec l’un des moniteurs pour effectivement reprendre en douceur.

A titre perso, j’ai réservé le Nitrox.


Je suis le seul à avoir plongé pour un groupe d’une quinzaine de plongeurs dont 6 encadrants, 1N3, 1N2, le reste N1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, virouf a dit :

Effectivement circonstances à élucider.

Mais juste pour préciser que l'accident n'a pas eu lieu à la mise a l'eau mais en fin de plongée.

Ayant quelques informations plus directes, je confirme que cela est bien arrivé en fin de plongée et que la structure propriétaire du bateau a repris son activité très rapidement.

 

A+

 

🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, stef75 a dit :

Je m'attends à priori à une mortalité majorée dans la population de plongeurs avec la fin des restrictions sanitaires. Pas fait de sports depuis un an, pas beaucoup de plongées et les habitudes qui vont reprendre.

Mon message (tout le monde s'en fout) de prévention serait d'y aller doucement sur la reprise surtout en profondeur et en cas de mauvais temps.

Steph, "tout le monde" ne devrait pas se foutre de ce conseil essentiel. Merci de le rappeler.

 

Et sur le "Pas fait de sports depuis un an", je pense qu'il faut arrêter de colporter l'idée que la plongée serait un sport. Au mieux, c'est une activité physique légère. Le footing, le vélo, le roller, la nage, ou d'autres sports : OUI. La plongée : NON !

En tout cas, ce n'est pas en plongeant qu'on améliore ses capacités physiques d'endurance ou de résistance cardio-vasculaires.

 

Dans ces conditions (Nb, je ne parle pas de toi, hein ;o))), celui ou celle qui n'a pas bougé son (gros) cul depuis le premier confinement devrait d'abord commencer à se balader avec son chien plutôt que d'aller chercher les ennuis en se mettant plusieurs mètres d'eau au dessus de la tête...

 

Après, il y a l'aspect physique, mais il y a aussi la réadaptation mentale (se rappeler comment marche son ordi, ses purges, la saturation, etc...).

Modifié par emmanuelC
Précision, ça n'est pas une attaque personnelle à Steph ;o)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, emmanuelC a dit :

Steph, "tout le monde" ne devrait pas se foutre de ce conseil essentiel. Merci de le rappeler.

 

Et sur le "Pas fait de sports depuis un an", je pense qu'il faut arrêter de penser que la plongée soit un sport. Au mieux, c'est une activité physique légère.

En tout cas, ce n'est pas en plongeant qu'on améliore ses capacités physiques d'endurance ou de résistance cardio-vasculaires.

 

Dans ces conditions, celui ou celle qui n'a pas bougé son (gros) cul depuis le premier confinement devrait d'abord commencer à se balader avec son chien plutôt que d'aller chercher les ennuis en se mettant plusieurs mètres d'eau au dessus de la tête...

D’accord et pas d'accord, je pense qu’a un certain niveau de plongee Tek, tu ne peux pas raisonnablement te mettre a l’eau sans un minimum de condition physique.

Perso, c’est minimum 1heure de marche rapide par jour pour remplacer la course à pied que je pratiquais, 20 mns de gym, étirement + Assouplissements tous les jours et je vais m’inscrire en salle au moins 3 fois par semaine pour un programme de engorcement musculaire adapté à mon besoin. 

Je pense que c’est vraiment le minima si tu veux être serein sous l’eau et pouvoir répondre à l’impondérable.

 

Encore une fois cela n’engage que moi.

 

A+

 

🍻

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on n'améliore pas sa condition physique en plongeant, mais il faut bien entendu qu'elle soit bonne pour exposer son organisme aux contraintes du milieu en minimisant les risques (et donc elle doit être travaillée par ailleurs, bien en amont de l'immersion).

Tout à fait d'accord avec toi.

Modifié par emmanuelC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, emmanuelC a dit :

Et sur le "Pas fait de sports depuis un an", je pense qu'il faut arrêter de penser que la plongée soit un sport. Au mieux, c'est une activité physique légère.

Qui demande tout de même une bonne condition physique en regard des contraintes physiologiques importantes induites par l'évolution en milieu hyperbare , cardio-vasculaires, pulmonaires, de température etc ...

http://www.chups.jussieu.fr/polys/dus/dusmedecinedusport/cardiosport/physiodelaplongee2005/physiodelaplongee2005.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.