Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Disparition d'un plongeur à la mise à l'eau sur le Togo

Recommended Posts

il y a 27 minutes, caolila a dit :

Très bonne idée

pas forcément d'accord : personne, autre que le pilote ou les personnels autorisés n'ont à toucher aux commandes...

hormis sa responsabilité, le toucheur des manettes peut aussi se voir personna non grata à bord... débarqué ! c'est fini, il ne plonge plus ici (mais, pour cela, il faut savoir dire NON ! )

(il y a un moment, faut arreter de mettre des surcouches de sécurité et ne faire que le necessaire)

• J'aime 1

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

pas forcément d'accord : personne, autre que le pilote ou les personnels autorisés n'ont à toucher aux commandes...

hormis sa responsabilité, le toucheur des manettes peut aussi se voir personna non grata à bord... débarqué ! c'est fini, il ne plonge plus ici (mais, pour cela, il faut savoir dire NON ! )

(il y a un moment, faut arreter de mettre des surcouches de sécurité et ne faire que le necessaire)

Je mettais cette idée en relation avec l'incident vécu à Tenerife Si la clés avait été retiré la personne ayant pris appuis sur la manette des gaz involontairement  parce que déséquilibrée n'aurait pas enclenché la rotation de l'hélice.

il y a 12 minutes, caolila a dit :

Je mettais cette idée en relation avec l'incident vécu à Tenerife Si la clés avait été retiré la personne ayant pris appuis sur la manette des gaz involontairement  parce que déséquilibrée n'aurait pas enclenché la rotation de l'hélice.

On peut aussi imaginer presser le bouton rouge sur la manette de gaz et débrayer... Après au pire des cas en s'appuyant dessus, on ne fera que faire gueuler le moteur. 

Et là, je ne parle que des cas où il est indispensable de laisser le moteur tourner (sur notre bateau, par exemple, l'ascenseur ne fonctionne que si le moteur tourne, la pompe hydraulique étant prise sur les poulies moteur).

Pour un pneumatique, je vois pas bien l'intérêt. 

Il y a quelques mous, j'avais vu qu'un des pilotes avait passé sur une des lignes de pêche d'un traîneur.

Avant de la dégager de l'hélice, je suis monté à bord, j'ai retiré la clé de contact, je l'ai donnée à un des plongeurs à bord avec la stricte consigne de ne la redonner à personne d'autre qu'à moi.

😏

On peut toujours mettre en place des protocoles x et y et un jour , l'accident malgré tout.

Bonne idée ou pas nics si tu as un problème toi il fait quoi??

L'accident est toujours bête .

• J'aime 1
    • Merci 1

il y a une heure, nics a dit :

On peut aussi imaginer presser le bouton rouge sur la manette de gaz et débrayer... Après au pire des cas en s'appuyant dessus, on ne fera que faire gueuler le moteur. 

Oui tout a fait... mais dans "mon" histoire il y a eut une erreur/oubli du patron. Il a payé le prix fort avec des réparations par la suite...mais cela aurait pu etre pire. 

Il y a 2 heures, nics a dit :

Avant de la dégager de l'hélice, je suis monté à bord, j'ai retiré la clé de contact, je l'ai donnée à un des plongeurs à bord avec la stricte consigne de ne la redonner à personne d'autre qu'à moi.

😏

Il m'est arrivé plusieurs fois d'intervenir dans des ports pour des bouts ou autres pris dans des hélices. Le premier truc que je faisais étais de retirer les clefs du contact et de les donner au propriétaire avec ordre formel de ne pas les utiliser avant ma sortie de l'eau.

Et en cas de doute, les clefs finissait dans mon sac de plongée sur le quai.

A+

🍻

Il y a 6 heures, caolila a dit :

j'ai bien lu involontairement (manquerait plus que ça que ça soit volontaire), mais, qu'est ce que ce plongeur faisait aussi pres des commandes ...

Il n'y a qu'un truc à ne pas toucher et il touche ?

il y a 5 minutes, christophe 38 a dit :

j'ai bien lu involontairement (manquerait plus que ça que ça soit volontaire), mais, qu'est ce que ce plongeur faisait aussi pres des commandes ...

Il n'y a qu'un truc à ne pas toucher et il touche ?

Elle libérait la place a l'arrière pour que les plongeurs encore a l'eau puissent monter (juste a coté du moteur :( )     donc en passant a coté de la console, un mouvement du bateau lui a fait perdre l'équilibre et pour se retenir elle a agrippé  la manette des gaz....  

Clairement la faute était au pilote (patron) il n'a rien dit  je pense que cela aurait été très mais alors très mal perçu par les gars qui étaient a l'eau juste a coté de l'hélice ....   

Il y a 11 heures, Jeff__06 a dit :

J’en connais même qui retire les clefs du contact.

Ou le coupe-circuit (poignée à tourner ou fil rouge connecté sous la commande).

L'avantage de garder la clé à sa place est de ne pas la perdre (déjà vu sur un bateau), cela s'est terminé en un remorquage SNSM. Le temps d'aller chercher le double en voiture.

il y a 16 minutes, PlongeurSDF a dit :

Ou le coupe-circuit (poignée à tourner ou fil rouge connecté sous la commande).

L'avantage de garder la clé à sa place est de ne pas la perdre (déjà vu sur un bateau), cela s'est terminé en un remorquage SNSM. Le temps d'aller chercher le double en voiture.

ou tu laisses les clés en place et tu embrayes en avant, moteur arreté, bien sur !..

meme en donnant des coups de démarreur, ça ne part pas ; il faut passer au point mort pour démarrer, donc, 2 gestes distincts pour démarrer ; on n'est plus dans l'accidentel

Edited by christophe 38
    • Merci 1

Je vois que l'on a des réflexes communs

Et plus haut quelqu'un rappeler l'intérêt de vérifier si tout le monde est à bord, la fiche de sécurité sert aussi à cela.

Edited by PlongeurSDF
    • Merci 1

• 3 weeks later...

Pour rebondir sur le sujet, Alain Foret nous propose, sur son site, un lien https://www.plongee-plaisir.com/fr/rapport-expertise-sur-les-mesures-de-prevention-des-accidents-occasionnes-par-les-helices-des-bateaux/

le rapport sur les accidents concernant des gens qui passent dans les hélices : https://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/igesr-igam-rapport-2021-084-expertise-mesures-prevention-accidents-helices-bateaux-pdf-91568.pdf

et la partie qui concerne une cage de protection est à partir de la page 33-35 et suivantes.

Edited by christophe 38
    • Merci 1