Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Croisière plongée aux Maldives du 02/05 au 12/05/2021 avec Seafari : 10 nuits Atolls centre et sud.


caolila

Messages recommandés

Comme a mon habitude je vous propose un compte-rendu de notre voyage plongée que nous venons d'achever.

 

C'était la 4ème fois que nous allions plonger aux Maldives et la seconde en croisière. Je ne faisais pas encore de CR pour les 2 premières fois mais vous pouvez accéder au compte rendu de notre première croisière ici

 

Croisière plongée aux Maldives du 27/01 au 06/02/2019 avec Seafari - Océan indien & Afrique de l'est - Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

 

Ayant été dans l'ensemble satisfait de notre expérience avec Seafari, et surtout que nous voulions faire une croisière de 10 jours nous avons donc fait le choix de repartir avec eux. 

 

Bonne lecture, je sais que certains ici attendent avec impatience mon CR (n'est ce pas @brenique, @titi33600 ;) )

 

 

 

 

-------------------------------------------------------------------------

 

 

 

En janvier j’ai fait un pari… Macron va confiner strictement et en mai nous pourrons à nouveau voyager.

Donc j’ai cherché et trouvé un petit voyage sympa dans un pays qui accepte les touristes sans trop de problème et surtout sans quarantaine. Seafari faisait une promo sur la croisière 10 jours centre sud, celle que nous avions déjà faite en janvier 2019 sur le Seafari Explorer 1.

 

Bon après avoir vérifié ce qui était possible en janvier j’ai acheté nos vols directs de Francfort sur Lufthansa. Les prix étaient je trouve relativement élevés, pas loin de 900 € par personne. Mais comme la croisière était à un prix promo, nous nous sommes retrouvés avec un budget légèrement plus bas qu’il y a 2 ans sur un bateau plus récent, plus grand et avec moins de passagers.

 

Bon à présent plus qu’à attendre….  

 

Ah zut Macron qui ne ferme pas… la situation s’aggrave 

 

Et il ferme plus ou moins et a minima jusqu’au 3 mai.

 

Zut…. Bon les vacances s’éloignent… mais il reste un espoir les Allemands ne ferment pas l’entrée dans leur pays et continuent à voler jusqu’aux Maldives.

 

Bon à la mi-avril c’est toujours bon et visiblement les contrôles du côté français sont inexistants, on prend donc la décision d’y aller.

 

 

 

Jour -3 : Test PCR 45 heures avant notre arrivée à la frontière allemande… vu que le test ne doit pas être plus ancien que 48 heures … on sera dans les clous.

Nous aurions pu les faire j-1 mais avec le 1 mai… j’ai préféré jouer la prudence.

 

 

 

Jour -1 : Le départ pour l’Allemagne le 1 er mai

Comme espéré aucun contrôle sur les routes en France, il est vrai que nous habitons tout juste au-delà de la limite des 10 km de la frontière allemande. Sur les 300 km d’autoroute allemande cela sera pareil, je m’attendais à un possible contrôle de nos tests PCR par les autorités mais rien…

 

Donc arrivée à l’aéroport de Francfort plus de 3 heures avant le décollage.

 

Au check-in, personne l’aéroport est « vide » aucune attente, le rêve enfin cela donne une étrange sensation de « pas normal ». Avant de faire l’enregistrement nos tests-PCR sont contrôlés, tout va bien ils auront moins de 96 heures à l’arrivée à destination comme l’exige les Maldives. Nous avons aussi le QR-Code attestant que nous avons bien fait l’enregistrement en ligne sur le site de l’immigration maldivien.

 

Ceci fait direction les contrôles de sécurité… euh… re-personne, enfin si 4 ou 5 personnes devant nous mais avec 2 lignes de contrôles, aucune attente.

 

Cependant, comme ils ont du temps ils veulent tout voir… grrrr je dois déballer en partie le matériel photo et plongée mais ça passe cool.   Ils font juste cela pour s’occuper je pense 😊.

 

Coté boutiques duty-free tout est fermé ou presque juste un peu d’alimentaire (alcool, clopes etc… ) et 2 petits selfs avec boissons et quelques trucs à grignoter. Le tour est vite fait, l’attente va être longue.

 

Évidemment port du masque obligatoire à l’aéroport, c’est relativement bien respecté, juste quelques-uns qui ont le masque sous le nez.

 

Avant l’embarquement il est demandé de passer au guichet afin de vérifier une nouvelle fois si nous avons les tests négatifs. Bref normal même si ce contrôle était un peu chaotique.

 

J’ai remarqué que contrairement à d’habitude beaucoup de passagers étaient étrangers, c.à.d. non germanophone ou francophone (la frontière est proche et les Français sont fréquents en temps normal). Pas mal d’Italiens et des voyageurs des pays de l’est.  Visiblement c’était pour eux une des seules solutions pour accéder au « paradis »

 

 

 

Jour 0 : Arrivée à Malé

 

Après un vol normal si ce n’est le port du masque nous arrivons à Malé à 8h50. Avec le décalage de 3 heures, il est en réalité presque 6h00 pour nos organismes… la fatigue est présente mais nous aurons toute la journée pour nous reposer.

 

Passage au contrôle, simplifié étant donné qu’avec le formulaire en ligne la personne scanne le QR code, et obtient tous les éléments dont elle a besoin, vérifie vite fait… et hop c’est parti direction le tapis roulant avec les bagages…

 

Bon ben une fois de plus mon sac est le dernier à arriver… mais je ne panique plus 😉

 

En arrivant dans le hall nous sommes attendu par Ezio de Seafari. Très rapidement nous nous dirigeons vers la sortie où nous traversons la route et quelques mètres plus loin voilà que le Dhoni de Seafari arrive, nous embarquons avec quelques autres et très rapidement nous partons. Après une dizaine de minutes nous arrivons en vue du Seafari Explorer 2. Il est dans la zone protégée d’Hulhumalé.

 

image.png.703d8c38e06bb72cace0807ef68388c1.png

 

C’est le nouveau bateau de Seafari Maldives. Il est plus grand que le Seafari Explorer 1, en revanche il y a moins de cabines… il n’embarque que maximum 20 passagers, alors que le 1 peut en embarquer 24. 

 

Nous aurons de la place.

Modifié par caolila
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Surtout qu’à notre grande surprise, nous apprenons rapidement que nous ne serons que 10….

 

Hummm génial pour nous plongeurs, mais bon économiquement ce n’est certainement pas le top pour Seafari. Beaucoup de plongeurs ont dû renoncer au voyage, puisque dans l’impossibilité de se déplacer, de quitter la France ou pour d’autre, afin de ne pas devoir faire une quarantaine obligatoire au retour.

 

Avec (grâce à ?) la pandémie, nous nous retrouvons donc à 10, les « survivants » de la croisière 7 jours et la 10 jours.

 

En fait nous ne sommes que 3 pour la 10 jours… quasiment une croisière privée pour les 3 derniers jours.

 

Bon nous serons 5 français, un couple de jeunes allemands terminant le tour du monde de 14 mois, un couple de Slovaque et une Australienne (un peu fofolle, électron libre ☹, elle était à mon goût de trop sur ce bateau, et visiblement je n’étais pas seul à penser cela)

 

Nous nous installons dans l’une des 3 chambres du pont supérieur, globalement quoi dire, grande, immense, salle de bain pareil, avec une grande douche et une immense baignoire. Il y a des petits travaux à faire et seront fait puisque ces détails sont connus, enfin je l’espère (Porte de la douche qui coince, store défectueux). Il y a une grande TV en face du lit… euh, je n’ai même pas essayé de l’allumer…c’est les vacances.

 

Point très positif les chambres sont très bien isolées on entend très rarement des bruits des 2 chambres adjacentes à la nôtre. Parfait pour nous.

 

Merci à Seafari d’avoir maintenu la croisière.

 

 

 

Jour 1  

Après une bonne nuit de sommeil c’est réveil 6h30, petit café et briefing avant la première plongée de la croisière. Le classique, avec la demande de sortir les parachutes de palier afin de vérifier si tout est OK.

 

Qu’est-ce que cela fait du bien de retourner plonger et en plus dans une eau bien chaude.

 

Plongée simple mais sympathique sur le site de Lankan Reef, manque de visibilité, mais bon rien de grave, surtout avec une eau à 30 °C.

 

Retour au bateau pour le « vrai » petit déjeuner…   Quand je dis retour au bateau, c’est parce qu’ici aux Maldives, les plongées se font au départ d’un Dhoni petit bateau avec tout le matériel de plongée blocs, compresseur etc. C’est très appréciable et laisse le bateau principal entièrement disponible pour les passagers, contrairement à ce qu’il se fait sur les bateaux de croisière plongée en Egypte.

 

Seafari a équipé ses 2 Dhoni des Maldives avec un compresseur avec « membrane Nitrox ». C’est la garantie d’avoir du Nitrox, très appréciable avec le programme qui nous attend.

 

 

 

image.png.08a9a08dc5f5bf2cbb82cbafa1d7ece4.png

Le "petit" Dhoni qui nous a accompagné durant la croisière.  L'autre que nous avons vu en arrivant est plus grand, pour pour les 9 plongeurs que nous étions celui ci était largement suffisant. 

 

La 2ème  Kuda Haa et 3ème Bathala Maaga Lagoon, plongées se feront dans des passes, histoire de voir des requins… « petit » courant bien sympathique et des requins au rdv. Bon j’avoue ce ne sont pas les plongées que je préfère et de très loin, mais il y avait pas mal de vie

 

 

51178766351_fb76fae44d.jpg

 

51178989498_aa0ca85dfc.jpg

 

 

 

Pour terminer la 1ère journée en beauté le Dhoni est allé se positionner à l’intérieur du lagon là où le Seafari Explorer 2 ne peut accéder vu son tirant d’eau. Il éclaire le fond avec un gros phare puissant afin d’attirer les planctons. L’idée est de faire venir les raies mantas. Comme rien n’est jamais garantie, nous patientons… jusqu’au moment où l’on nous demande de monter dans l’annexe afin de rejoindre le lieu du banquet des mantas.

 

Ce sera la 4ème plongée de la journée Mayas Lagoon. Les consignes sont claires, ne pas se mettre sous le spot lumineux, mais en grand arc de cercle posé au fond. Avec les torches éclairer vers le haut afin d’attirer un maximum de planctons et donc de raies. On aura la chance d’avoir 4 ou 5 spécimens qui tourneront devant et sur nous durant toute l’heure que durera la plongée, posé sur un fond de 11 m. 

 

51179002398_d83cb6093c.jpg

 

51178781511_705a649df1.jpg

 

51179003478_5c317f0d83.jpg

 

 

 

 

Magnifique, expérience à renouveler nous n’avions pas eu cette chance lors de notre première croisière aux Maldives il y a 2 ans…

 

Journée très chargée pour commencer, 4 plongées d’emblée… mais déjà des souvenirs plein la tête.

 

Et je ne parle même pas des cartes mémoires 😉

 

Modifié par caolila
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour 2

 

Après une nuit réparatrice, nous voilà à nouveau paré pour une journée active. Ce matin ce sera à nouveau lever à 6h30, pour une première plongée

 

Pour le second jour et comme pour tous les suivants nous ne ferons « que » 3 plongées. Aujourd’hui ce sera Mayas Thila, Fish Head et pour finir Embudhoo Thila (que nous ferons également en fin de croisière).

 

Plongées typiques du coin, passes, courant, requins, belle deuxième journée de plongée.

 

51178774906_68c77b77bf.jpg

 

51178998723_3c92879f3a.jpg

 

51178752456_7b580cfd01.jpg

 

51180093305_f6775b3a11.jpg

 

 

 

Le diner se fera sur la plage d’une petite ile déserte, avec le traditionnel requin baleine fait dans le sable par l’équipage. Ce fût un moment vraiment agréable.

 

51179136752_915e24c0ca.jpg

 

51180615959_0255956026.jpg

 

51180044963_a8f08b5ec8.jpg

Jour 3 la plongée continue

 

La routine s’installe, enfin non, c’est plus le rythme de « croisière » qui se met en place…

 

Aujourd’hui nous allons sur une station de nettoyage des raies mantas, Moofushi, malheureusement elles ne seront pas au RDV mais nous croiserons des requins et la plongée a été très belle avec cette station faite de coraux en forme de terrasse…  Magnifique.

 

 

51179011683_ed0c40e19d.jpg

 

51178108132_97f36ba206.jpg

 

 

Modifié par caolila
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la seconde plongée retour sur le même site, afin de retenter notre chance avec les mantas. Ce fût un choix gagnant, au début, rien mais très rapidement nous voyons une puis 2 mantas au loin… puis petit à petit elles s’approchent. Elles tournent gracieusement sur la station afin de laisser les labres les débarrasser des parasites… En plus étant bien placé j’ai profité du spectacle sans bulles ou plongeurs devant moi… idéal pour tenter de faire quelques belles photos.

 

51178110072_4aedc90b56.jpg

 

51179016033_b6a0313c32.jpg

 

51178111797_157a31fe42_c.jpg

 

Nous ne sommes pas les seuls sur le site, tous les clubs de plongées des iles hôtels dans le coin sont là aussi, comme 2 ou 3 bateaux de croisière. Mais bon cela passe relativement bien.

 

Tout le monde ressort de l’eau un grand sourire illuminant les visages…

 

La 3ème plongée sera sur Rangali Thila. Belle plongée mais il est vrai qu’après les mantas on devient « exigeant »

 

Mais... oui il y a un mais, ce soir c’est « requin baleine » pas sur la plage mais bien en vrai. Enfin s’il daigne venir se nourrir du plancton qui se rassemble dans le faisceau du phare installé sur la plateforme à la poupe du Seafari Explorer 2.

 

En attendant c’est apéro comme chaque soir ambiance sympa avec musique à notre goût. Ezio et Dominique de Seafari, qui étaient avec nous, sont de la même classe d’âge… cela aide à avoir des goûts musicaux convergeant.  Cependant vu le nombre de participants et les différentes nationalités il a été difficile de « vraiment » mettre de l’ambiance. Il n’y aura même pas de petite soirée disco, contrairement à toutes les autres croisières que nous avons faites.

 

Tout d’un coup on entend « Requin baleine, requin baleine » … ça y est, il est là… nous nous précipitons afin de passer sur le Dhoni et nous équiper de palmes, avec masque et tuba pour une mise à l’eau discrète.  Wouah la bête est là tranquille elle se nourrit sans grand effort. Nous pourrons l’admirer des heures… en fait elle sera encore là lorsque nous nous coucherons quelques heures plus tard.

51179230373_cf1658b792_b.jpg

 

51178333832_c8fd9d93f5_b.jpg

 

 

Modifié par caolila
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour 4

 

Plonger, replonger et toujours plonger…

 

Ah bon ? On est venu pour cela ? OK donc tout va bien.

 

Sur Rangali Madivaru nous découvrons un super décor de coraux Acropora. Le tout assaisonner de milliers Anthias et de Fusiliers.

 

Pour compléter la journée nous ferons Ghigurah Beyru puis Ghigurah Arches.

 

Plein de petites choses à voir… mais je reste un peu sur ma faim. Le départ sur les chapeaux de roues fait que l’enthousiasme et les étoiles pleins les yeux étaient en berne.

 

51179026983_a0ce058a59_c.jpg


51178123177_2f6384dda9_c.jpg

 

 

 

 

Modifié par caolila
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour 5

Nous commencerons par Vilamendhoo Thila puis Five Rocks, pas mal avec des passages entre les gros blocs de roche, des surplombs, des coraux… bref cela faisait « longtemps » qu’on n’avait pas fait une aussi belle plongée…   

 

À la suite de cette plongée, il y aura de la navigation pour quitter l’Atoll Ari et rejoindre celui de Felidhoo pour aller plonger sur l’Alimathas House Reefs. Ce sera une plongée crépusculaire afin de côtoyer les requins nourrices. Moment intense, voire stressant pour certains, mais un moment magique, une fois de plus.

 

51179462859_5f1c5a4f92_c.jpg

 

51179761400_a7a4b430df_c.jpg

 

51177984477_619a4e52a3_c.jpg

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cette magnifique plongée, ce sera le diner maldivien et la présentation de l’équipage. Eh oui la croisière arrive tout doucement à la fin pour les « 7 jouristes »  

 

Repas qui une fois de plus, et comme tout au long de la croisière, a été excellent. Je donne une mention spéciale au chef et au service.  Je me suis régalé durant toute la croisière. Vraiment bien, tout en restant simple et toujours avec une touche locale épicée… à souhait voir plus 😉. J’ai trouvé l’ensemble un petit cran au-dessus par rapport à notre première croisière sur le Seafari Explorer 1.

 

51178926277_ce1701b5eb_c.jpg

 

51180403559_36a6304f16_c.jpg

 

 

Les repas se prenaient toujours sur l’arrière à l’extérieur. Vu la taille du bateau c’était beaucoup plus agréable que sur le SE1 où nous étions à l’étroit. Un vrai plus de pouvoir se lever facilement pour chercher du rab 😉

 

J’en profite pour féliciter tout l’équipage qui était vraiment très bien. Nous avons retrouvé les mêmes qu’il y a 2 ans sur le Dhoni. Ils connaissent leur travail et le service est là, présent mais discret. Ils surveillent et agissent si nécessaire, par exemple pour rattacher un bloc qui n’aurait pas été sécurisé avec le bungee prévu à cet effet.

 

51178925557_59e7381c16_c.jpg

 

51179607766_a62275c6ae_c.jpg

 

Un des serveurs, attention a vos assiettes, il débarrasse "plus vite que son ombre". 

 

51179608036_844f5d0c73_c.jpg

 

Salam un des "Dhoniman" toujours là pour rendre service.

 

Beybe le « Dive Master » que nous avions aussi il y a 2 ans, connait les sites parfaitement. C’est lui qui se met à l’eau pour vérifier les conditions et décider où sera la mise à l’eau. Il donne le LA  et le rythme de la partie plongée.

 

51180705465_45ed2ed822_c.jpg

Beybe et Ezio 

 

Ezio qui est le chef d’orchestre sur le SE2 et Dominique ne sont pas en restent non plus, calmes, attentifs, bref une équipe de pro avec qui il est agréable de plonger.

 

Merci à eux pour leur professionnalisme

 

 

 

Jour 6

 

Cocoa Reef, Kandooma Thila et Kuda Giri Wreck sont au programme de la journée.

 

Du classique pour les 2 premières, courant, requins, raies aigles. L’épave sur le troisième site je l’avais déjà faite mais là… hummm nous n’étions que quelques-uns que du bonheur. J’apprécie particulièrement la fin de plongée sur le Thila plein de vie, avec ses anémones et poissons clown…  Quoique, j’ai l’impression un peu moins nombreux que la première fois.

 

Jour 7

 

Nous voilà seuls à présent… enfin pas tout à fait nous sommes encore 3 Français et finalement le couple d’Allemand est resté sur le bateau puisqu’ils ne pouvaient pas rejoindre de Guesthouse comme ils le prévoyaient, à priori pour une histoire de Test-PCR. Mais il faut être honnête, à 5 clients pour 3 Dive Master c’était du « grand luxe ».  Nous, nous avions notre Beybe pour nous tout seul… que du bonheur !

 

Donc Embudhoo Thila que nous avions déjà fait au début… mais ce fût une plongée totalement différente. Je dirais même qu’elle fût plus belle. 😊 Puis Maagiri Caves juste quelques photos rien d’exceptionnel mais un bon moment malgré tout.

 

Au programme de la 3ème plongée « Fish Factory », j’en avais entendu parler, mais là nous allons la faire.

 

Tout d’abord du jus encore du jus, donc mise à l’eau un peu plus loin pour se laisser dériver et s’installer au bon endroit. Sur le sable et tout autour de nous des raies pastenagues… un peu plus haut entre les rocailles des murènes de toutes les tailles tout comme de « couleur », brunes, beiges, léopards, blanches.

 

51178058577_14fd54b369_c.jpg

 

51178060792_85bffa8cc4_c.jpg

 

51179538799_6be467775c_c.jpg

 

51178965443_657a3387bc_c.jpg

 

 

Attention à ne pas laisser trainer ses palmes n’importe où. Il y en avait partout, mais alors partout. Ceux qui connaissent pourront confirmer.

 

Après une heure de pur bonheur nous nous laissons dériver et à ce moment là, j’ai la chance de voir arriver une murène qui faisait dans les 1m50 voire 2 m vers un trou ou 2 autres, de la même taille se prélassaient. La réaction fût agressive… et le combat bref mais intense.

 

51178063852_2b021f0501_c.jpg

 

 

J’avoue ne pas en avoir mené large et j’attendais avec impatience de me retrouver à bonne distance, porté par le courant, avant qu’une des 2 ne se dise tient l’autre là pourquoi il filme et vienne s’en prendre à moi 😉.

 

 

 

 

 

 

 

Jour 8

 

1ere plongée Paradise Beyru.

 

Petite dérivante, une de plus le courant n’étant pas sortant… il n’y aura pas de Mantas. Nous aurons cependant la chance de voir quelques requins, des raies aigles, le tout assaisonné de quelques tortues.

 

Moment sympa avec une visibilité relativement bonne.

 

Okobe Thila, superbe plongée avec des roches des surplombs un peu comme Five Rocks avec à la fin un petit chenal à traverser pour rejoindre le plateau et terminer la plongée. Plongée un peu spéciale puisque ce sera la 400éme de ma femme.

 

51179890610_d70e4bb089_c.jpg

 

51179019568_651ce217d3_c.jpg

 

La dernière de la journée fût Aquarium, plein de vies, des bancs de vivaneaux et autres. Nous verrons plusieurs tortues vertes. Plongée très agréable et facile.

 

Je profite de la dernière journée de plongée pour dire un mot sur la météo.

 

Avant de partir de France les prévisions n’étaient franchement pas réjouissantes, au programme averses fréquentes etc… bref pas tout à fait ce qu’on attend lorsqu’on vient aux Maldives. Bon si on est occupé à plonger ça passe, mais un grand soleil pour faire bronzettes, ou passer un moment dans un des jacuzzis c’est quand même mieux que de rester dans la chambre à l’abri de la pluie.  Mis à part une petite averse il a fait un temps magnifique et la mer était très souvent d’huile. Nous avions des conditions de février avec une eau a 30 °C (mini 28.0, max 31,2)

 

J’ai plongé avec un short avec poches Apeks, lycra manches longues, pas une seconde je n’ai eu froid.

 

Conditions de plongées idéales, le seul « souci » a été que la visibilité était parfois un peu « limite ». Merci de bien noter les guillemets

Modifié par caolila
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour 9

 

« 5 heures du mat' j'ai des frissons, Je claque des dents et je monte le son… » 

ah non ça c’est la chanson… mais ici à 5 heures du mat’ c’est le vent et les gouttes d’eau qui claquent contre les vitres.

L’équipage rentre ce qu’il peut à l’abri bref c’est le déluge. Cela va durer un peu, puis se calmer avant de recommencer de plus belle avec une petite houle bien « sympa » qui va obliger le Dhoni à larguer les amarres et se mettre en sécurité à l’arrière du SF2.  

 

Au « réveil » j’ai comme un gros doute concernant la dernière plongée de la croisière. Mais finalement c’est bon, nous y allons, je fais le choix de ne pas prendre mon appareil photo mais simplement la Gopro. Trop de risque d’avoir de la casse. Nous ne serons que 3 clients pour la dernière. Requins, tortues, belle très belle dernière plongée.

 

De retour sur le Seafari Explorer 2, tout le monde tente de trouver un endroit abrité afin de faire sécher le matériel. C’est galère je n’ose pas imaginer la même situation avec 20 plongeurs sur le bateau.

 

Ceci fait, nous prenons la « route » d’Hulhumalé pour mouiller le bateau et surtout pour que nous puissions aller faire nos test PCR avant de prendre l’avion le lendemain.  

L’Allemagne demande un test-PCR de moins de 48 heures au moment de l’entrée sur le territoire. Le couple d’allemand ne partant qu’en fin de journée le lendemain et surtout ayant une escale de 10 heures ne peut nous accompagner nous ne serons donc que 3…

Nous aurons un service rapide et efficace pour effectuer ces tests. Une personne de Seafari est allée à l’hôpital d’Hulhumalé auparavant pour faire tous les papiers. Lorsque c’était prêt, nous avons embarqué sur le Dinghie pour rejoindre le quai, cela tombait bien il y avait juste une petite accalmie.

 

Puis nous avons embarqué dans un taxi qui en moins de 5 minutes nous a déposé aux portes de l’hôpital, là nous avons suivi le guide de Seafari qui nous a emmené dans la salle d’attente (visiblement réservé aux touristes). Nous étions les seuls et en 10 minutes maximum nous ressortions de l’hôpital.

 

C’est à nouveau sous des trombes d’eau que nous embarquons dans un taxi qui nous déposera au quai. Heureusement qu’il y a une partie couverte pour nous abriter le temps que le Dhoni vienne nous chercher, parce qu’il était hors de question de prendre le Dinghie vu ce qu’il tombait.

 

Organisation parfaite. Merci Ezio.

 

 

Le reste de la journée fut occupé à démonter le matos et à tenter de faire sécher tant bien que mal le matériel. Heureusement qu’en toute fin de journée la situation s’est améliorée un peu et que le vent aidant nous avons pu sécher un peu plus nos affaires.

 

Jour 10

Le lendemain matin le verdict de la balance a été limite. 23 et 22,9 Kg. Ça passe tout juste.

Verdict du test-PCR, négatif, ouf.

 

Nous quittons le bateau vers 8h30, notre vol est prévu à 10 :50.  

 

 

Un voyage de plus s’achève mais il fût fort agréable. Nous avons enfin pu voir un requin baleine. Et une fois encore nous rentrons des souvenirs plein la tête tout comme de belles rencontres.

 

Ce fût pour nous aussi un immense soulagement que de retrouver les eaux chaudes qui nous ont terriblement manqué depuis que la Covid a débarqué.

 

 

 

Concernant la COVID justement.

 

Sur le bateau personne ne portait le masque, nous étions principalement en extérieur et souvent il y avait une légère brise. Les distances de sécurité n’étaient pas toujours respectées. Nous avions tous un test PCR négatif récent pour venir… c’était un pari.  Pour le moment ça va.

 

Mais j’avoue que j’étais bien content de porter un FFP2 à l’aéroport et dans l’avion. Un avion en partance pour Moscou était présent et donc une certaine quantité de Russes totalement indisciplinés qui ne portaient pas de masque DANS l’aéroport… personne ne disait rien… incompréhensible.

Surtout au vu de l’évolution de l’épidémie aux Maldives les derniers jours avant notre retour.

 

Nous avons prévu de refaire un test en France 5 jours après notre retour, et en attendant nous ne voyons personne et restons tranquilles à la maison, à classer les photos et faire un compte-rendu pour plongeur.com 😉

 

 

 

 

 

Dans l’ensemble je dirais que le Seafari Explorer 2 est un beau bateau plus tout à fait neuf, il devait être magnifique dans ses premières années. A présent les années passant il montre des petites faiblesses. Rien de grave, porte qui coince, cache de prise électrique qui tombe etc… de petites choses mais qu’il faudra veiller à réparer. La situation pour cause de pandémie n’est pas idéale, pour attaquer de gros travaux de rénovation.

 

51181157749_8d1f86d7a6_c.jpg

 

51180706810_86404a8fa0_c.jpg

 

51179135232_ecd0e2dc52_c.jpg

 

51181157264_6d19ec9b1d_c.jpg

Le salon

 

51179680692_79891f5fb2_c.jpg

 

Endroit important : Le bar

 

51180362606_193c520b50_c.jpg

Notre chambre

 

 

Lors des 2 derniers jours de forte pluie il y a aussi eu dans le salon de petites fuites d’eau, cela me rappelle étrangement le même phénomène que nous avions vécu sur le Seafari Explorer 1 (mais la fuite était nettement plus importante). Je ne sais pas si c’est un signe de vieillissement ou si tout simplement c’est la conception qui n’est pas parfaite.

 

Nous avons visité les chambres du niveau inférieur, Elles sont superbes et grandes également. Le bateau est vraiment très confortable.

 

Si nous refaisons une croisière aux Maldives nous n’hésiterons pas à repartir sur le Seafari Explorer 2. Cependant nous ferons un autre circuit. Le nord est sur la liste des choses à faire.

 

Concernant le circuit justement, je regrette une chose, c’est que nous n’ayons pas fait réellement la croisière 10 jours mais plus une 7 avec une extension de 3 jours autour de Malé.

Lors de notre première croisière nous étions quasiment toujours seul sur les sites, logique puisque nous faisions plus d’étapes et donc les autres bateaux qui faisaient les 7 jours étaient loin devant. Là nous étions avec les autres et donc sous l’eau souvent avec d’autres palanquées. C’était bien dommage.

 

image.png.8240a3bc35d583101215e99365b82a90.png

 

Les sites proches de Malé ne sont pas les plus beaux il faut bien l’avouer. Mais d’un autre côté je comprends que Seafari ait fait ce choix, c’était le seul qui pouvait être à même de garantir un départ.

 

Donc je ne vais pas me plaindre, c’est juste une remarque.

 

Nous avons fait en tout 26 plongées comme il y a 2 ans, sans la Covid nous en aurions faite une de plus.

Aucun couac à ma connaissance, mis à part le comportement de « notre chère » Australienne, qui heureusement n’a pas fait toutes les plongées.  Elle n’était pas non plus dans notre palanquée sinon je pense que cela aurait clashé après la première plongée.

 

Rien n’est jamais parfait mais vu la situation, vu le prix que nous avons payé et surtout le plaisir que nous avons pris, je ne peux que conseiller cette croisière à ceux qui voudraient passer 10 jours de plongées aux Maldives.

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour terminer une image de notre périple.

 

image.png.837e363fe175daf316465e4cdf2e03e4.png 

 

Et en suivant le lien le parcours avec toutes les plongées Lien vers la vidéo

 

Les photos de la croisière sont là

 

 

J'espère que ce compte-rendu vous plait. J'ai tenté d'être le plus complet possible..

 

Hugues

Modifié par caolila
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lioson a dit :

Merci pour le CR, ça m'a rappelé plein de souvenirs, on avait fais presque le même trajet :)

 

Oh ben je crois bien que c'est un grand classique.

C'est pour cela que j'aimerai voir autre chose la prochaine fois.

Pour moi  plus vers le nord avec des thilas... le sud et grand sud ce sont surtout des passes avec les requins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.