Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quels détendeurs pour un nitrox 32


Plouffade49

Messages recommandés

Bonjour les bulleux,

Pour équiper un bloc nitrox 32 par exemple, certains utilisent des adaptateurs M26 et des détendeur compenser, d'autres disent que ce n'est pas possible et qu'il faut utiliser un premier étage directement équipé.

Que disent la Fédé et le droit ?

Merci les sachant

PF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Plouffade49 a dit :

Bonjour les bulleux,

Pour équiper un bloc nitrox 32 par exemple, certains utilisent des adaptateurs M26 et des détendeur compenser, d'autres disent que ce n'est pas possible et qu'il faut utiliser un premier étage directement équipé.

Que disent la Fédé et le droit ?

Merci les sachant

PF

 

 

Jusqu'a max 40 % d'O2 détendeur normal rien de spécifique.

 

au dessus de 40% c'est détendeur Oxyclean (c.a.d. 100% propre, sinon cela risque de faire BOUMMMM ) 

 

La norme M26, n'est pas obligatoire, pour moi c'est une tentative pour obliger les la vente de matos supplémentaire... Perso je n'ai pas de détendeurs M26 pour mes blocs de déco... ils sont "simplement" oxyclean.

 

@christophe 38 pourra t'en dire plus sur le sujet ;)

 

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Plouffade49 a dit :

Bonjour les bulleux,

Pour équiper un bloc nitrox 32 par exemple, certains utilisent des adaptateurs M26 et des détendeur compenser, d'autres disent que ce n'est pas possible et qu'il faut utiliser un premier étage directement équipé.

Que disent la Fédé et le droit ?

Merci les sachant

PF

le droit français dit que le M26 est une norme facultative.

Imagine simplement, que changer le diametre du filetage ne filtre pas les particules grasses pour les empecher d'entrer dans le bloc...

j'avais fait un blog dont le premier post est là : http://normenitroxm26.over-blog.fr/article-10548400.html

 

le blog est là : http://normenitroxm26.over-blog.fr/

le souci, c'est que le dernier post est en haut, en premier, et l'origine est en bas de la page...

 

dis toi simplement que tous les compresseurs peuvent gonfler tous les blocs et gonfler, il faut le comprendre dans le sens "polluer"... et quand un bloc est pollué, il ne peut plus accueillir de mélanges au dessus de 40% ............ sans avoir été dégraissé.

enjoy

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Plouffade49 a dit :

Merci beaucoup Christophe,

Je vais prendre le temps de regarder du bas en haut et inversement. 

Je présente mon filtre quand je ne suis pas sur du compresseur.

Merci encore et bonnes bulles

bipppppppppppppppppppppp

 

alarme !!!

 

 

attention, tous les surfiltres n'ont pas la capacité d'etre de qualité oxygene :

https://www.sub-odyssee.com/compresseurs-air/6871-coltri-surfiltre-personnel-din-300-bars-pas-cher-sub-odyssee-lyon.html

https://www.bubble-diving.com/plonge/sur-filtre-a-air-individuel-avec-connection-din-300bars.html

https://www.tekplongee.fr/shop/fabrication-de-melanges-filtres-lyres/2294-filtre-personnel-oms-din-16910612.html

https://www.innodive.com/store/lyres-et-filtres-55/filtre-undersea-avec-cartouche-232.html

https://www.diveavenue.com/fr/melanges-gaz/1139-filtre-personnel-de-gonflage-bouteille-de-plongee.html

pour te la faire courte, un sufiltre, c'est un tamis, une passoire ;

en gros, et pour imager, pour la qualité oxy, il faut arreter les particules d'une taille superieure à 5 microns.

Pour un filtre air, le filtre est à 25 microns. Tu auras beau doubler les surfiltres, le tamis arretera les 25 microns mais laissera passer tout ce qui est en dessous, donc polluera, au sens oxy clean du terme, le bloc.

 

bien entendu, le filtre a une durée de vie, chiffrée, théoriquement, par le volume de gaz filtré (theoriquement, parce que, si le premier bloc est hyper gras, le filtre sera immédiatement saturé et tu ne le sauras pas)

 

tu vois, ici,  https://www.innodive.com/store/lyres-et-filtres-55/surfiltration-nitrox-lmnt-426.html  que les prix ne sont pas les memes ni les conditions d'emploi (doit travailler sous pression)...

 

et ne doit jamais etre connecté entre un bloc d'oxy B50 et un bloc déco oxy (ton filtre étant possiblement gras, danger ! de plus, la B50 d'oxy est propre (par rapport aux résidus gras)...

 

 

 

si cela peut te rassurer, j'ai aussi un surfiltre "classique" ; il me sert quand la cartouche de mon compresseur est en fin de vie et que je n'ai pas le temps de la changer, à ............ filtrer mon air.

 

 

je suis un trouillard et un gros fainéant !

j'ai une S80 que je déclare "polluée" ; elle accueille du N40, au maxi, provenant de compresseur (jamais de pressions partielles)

et j'ai 2 x 7 l alu qui eux, n'ont que de l'oxy à 99% et rien d'autre, pour rester oxyclean ; meme pas un peu d'air pour descendre le pourcentage ; à toc d'oxy et pas de risque de pollution.

De meme, les détendeurs restent montés sur les blocs pour ne pas polluer les filetages.

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Plouffade49 a dit :

Bonjour les bulleux,

Pour équiper un bloc nitrox 32 par exemple, certains utilisent des adaptateurs M26 et des détendeur compenser, d'autres disent que ce n'est pas possible et qu'il faut utiliser un premier étage directement équipé.

Que disent la Fédé et le droit ?

Merci les sachant

PF

Sujet déjà débattu. Sans parler de l'(in)utilité de cette norme, tu auras des gonfleurs qui refuseront de gonfler en oxygène un bloc non équipé en M26. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, paigran a dit :

Sujet déjà débattu. Sans parler de l'(in)utilité de cette norme, tu auras des gonfleurs qui refuseront de gonfler en oxygène un bloc non équipé en M26. 

mauvaise boite, changer de boite en le leur disant...

 

juste pour te faire sourire, j'en avais une, comme ça au pays basque ; "pas de M26, je ne peux pas te gonfler ! " et moi : "ah bon, je vais donc aller voir ailleurs" et lui " attends, attends, j'ai un adaptateur ; mais, c'est une exception" et moi, encore : "peux tu me montrer le texte qui impose le M26 pour tout mélange au dessus de 21% .." silence...

"et, pour le triox, tu demandes aussi le M26 ?"  silence...

 

comme si le diamètre de la connexion stoppait les polluants...

 

ça a été un truc pour pigeonner les clients qui voulaient passer au nitrox.

l'entreprise derrière cette manip a aidé un peu plus le nitrox à ne pas décoller en complexifiant l'aspect matériel, inutilement.

Pour que ça soit utile, il aurait fallut que l'ensemble des compresseurs de l'Europe (puisque c'est une norme européenne) sorte de l'air de qualité oxy clean... puisque cette norme s'applique de 22 à 99% (la même bouteille pouvant servir pour plonger nitrox le matin et comme bloc de déco à 95% -par exemple-, l'apres midi). Impossible, intenable ; la norme, telle que prévue par Aqualung, était morte née.

 

L'objectif de vendre un peu plus de matos dédié a été en partie gagné (surtout les premières années)..

 

 

Le concept aurait pu se comprendre pour les mélanges à partir de 40% (jusqu'à 99), mais, le marché était trop petit, et donc pas intéressant. Ils ont été gourmands. Trop.

 

En tout cas, on trouve des blocs avec la connexion etrier ou DIN G 5/8 avec du nitrox ou de l'oxy comme on trouve des blocs en M26 avec de l'air.

Ce qui fait l'énorme différence, ce sont les marquages.

 

Dernier point, et non des moindres, le dégraissage d'un bloc oxy clean qui a été pollué ; je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une roulette russe, mais, c'est chaud ! et ce dégraissage comprend aussi (surtout) le robinet. Pas le droit à l'erreur, donc, il faut absolument éviter de polluer un bloc propre.

 

un dernier point : éviter d'équilibrer les pressions sur la rampe de gonflage, sinon, on récupere les polluants des autres blocs, le gras, toussa...

Modifié par christophe 38
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

un dernier point : éviter d'équilibrer les pressions sur la rampe de gonflage,

 

Dernièrement, j'ai entendu dire dans un club qu'il était maintenant interdit d'équilibrer les blocs sur la rampe de gonflage.

 

Avez-vous déjà entendu ou lu cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PlongeurSDF a dit :

 

Dernièrement, j'ai entendu dire dans un club qu'il était maintenant interdit d'équilibrer les blocs sur la rampe de gonflage.

 

Avez-vous déjà entendu ou lu cela ?

Surtout.. comment tu fais ?

A moins d'avoir un antiretour sur chaque lyre, les bloc vont toujours s'équilibrer sitot qu'on les connecte

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fufu74 a dit :

Surtout.. comment tu fais ?

A moins d'avoir un antiretour sur chaque lyre, les bloc vont toujours s'équilibrer sitot qu'on les connecte

j'ai la chance de connaitre des clubs qui ont des clapets anti retour sur les lyres de gonflage...

 

Il y a 4 heures, paigran a dit :

Dans certains endroits pas si facile de changer de boites.

demande à la boite de te montrer le texte disant que c'est obligatoire...

 

ici, et particulierement le bas de la page 1 nous dit :

ANALYSE  JURIDIQUE  SUR  L’APPLICABILITÉ  DIRECTE  
DES  NORMES  NITROX AUX  CENTRES  DE  PLONGÉE

 

" ... Sur  l’applicabilité  obligatoire  directe  des  normes  nitrox   :
-­‐  Les  normes  NF  sont,  a  priori,  d’application  volontaire  et  les  pouvoirs  publics  peuvent  les  rendre  obligatoires  en  prenant  un  texte   réglementaire   spécifique.  L’article  17  du  décret  n°2009-­‐697  du  16/06/2009   relatif  à  la  normalisation  précise  que  les  normes  sont  rendues  obligatoire  par  un  arrêté  (« Les  normes  sont  d'application  volontaire.  Toutefois,   les   normes   peuvent   être   rendues   d'application   obligatoire   par   arrêté   signé   du   ministre  chargé  de  l'industrie   et  du  ou  des  ministres  intéressés. »).  Il  n’existe  pas  à   ce  jour  d’arrêté  de   ce  type   rendant  d’application  obligatoire  les  deux  normes  nitrox.
-­‐   Le   même   article   17   du   décret   précise   également   «
Les   normes   rendues   d'application   obligatoire   sont  consultables   gratuitement   sur   le   site   internet   de   l'Association   française   de   normalisation. ».   Sur   le   site   de  l’AFNOR  à  la   rubrique  « normes  en  lignes  d’application  volontaire »,  figurent  360  normes,  mais  pas  les  deux  normes   sur   le   nitrox.   L’AFNOR   propose   aujourd’hui   ces   deux   normes   uniquement   à   titre   payant   (43,80   €  chacune),   ce   qui   tend   bien   à   confirmer   qu’elles   ne   seraient   pas   d’application   obligatoire.  
"

 

donc, pour moi, toujours pas reglementairement obligatoires...

 

bref, ça sent le refus de vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.