Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quels matos pour bien débuter


Pinguino

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais débuter en club en N1, j'ai déjà une dizaine de magnifiques plongés qui m'ont convaincues de me lancer à fond sur le sujet.

 

Compte tenu des raisons d'hygiènes et de morphologie je voudrais commencer à m'équiper avec :

 

Combi (pour eau chaude) mer + les entrainements en piscine,  donc plutôt du léger ou du moins pas trop chaud/lourd. j'en prendrai une autre (ou plusieurs) par la suite si nécessaire

Masque

Détendeur

éventuellement gilet

tuba palme - j'en ai déjà car je snorke, mais je suis pas satisfait des palmes qui ne sont probablement pas adaptées a une pratique sous marine en plus c'est un modèle assez basique de chez decath, et trop rigide à mon gout.

 

Je suis du genre un peu costaud, 1,85 pour un peu plus de 100kg en période de raclette hivernale.

 

En dehors de la partie club, mes plongées se feront principalement sur l'atlantique car nous y allons souvent, et dans les eaux limpides de nos voyages, a priori l'eau froide c'est pas vraiment mon truc. (mais je ne demande qu'à changer d'avis...)

 

Merci pour vos précieux conseils

Que pensez vous de la marque de decath SUBEA ? d'après les critiques et essais que je lis le rapport Q/P a l'air pas mal, et les possibilités de réparations maintenance compte tenu des positionnements des magasins c'est un plus

 

Sinon quels sont vos magasins préférés sur le net ? (Par chez moi en Touraine j'ai l'impression qu'il y a pas grand chose...)

 

Je suis a votre écoute déjà sur les points à prendre en compte pour le choix du matos et ensuite si vous avez des modèles/marque à privilégier pour X ou Z raison. Je parle pas de prix pour l'instant, c'est pas vraiment un sujet, faut rester cohérent par rapport au niveau c'est tout.

 

J'ai des questions peut-être un peu con aussi, mais je vois dans les produits des gilets et détendeurs dit de voyage... Hormis le fait qu'ils soient plus légers, sont-ils plus limités ou fragiles ou autre ?

 

Je vois aussi des détendeurs eau froide et d'autres eau chaude, je peux comprendre que pour les questions de froid un détendeur eau chaude ne puisse pas aller dans l'eau froide, mais je suppose qu'un détendeur eau froide peut lui aller partout ? Donc dans ce cas ne faut il pas privilégier ce choix directement au cas ou ?

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Globalement D4, c'est du moyen-bas de gamme. Mais si tu respectes ton matériel et l'entretien bien, il se garde bien.

 

Si tu es en club, tu as des moniteurs sur place qui peuvent mieux te conseiller. Car ils te connaissent. Ils ont déjà vu ton palmage, ton matériel actuel.

 

Si c'est pour des raisons d'hygiène, le masque bien sûr. Ne pas l'acheter en ligne. Il faut l'essayer en magasin (sans la sangle). Il doit correspondre à ta morphologie.

Ensuite, le détendeur et la combinaison sont une bonne option pour l'hygiène.

 

La stab, c'est bien le dernier truc à penser.

 

Tu peux penser à l'occasion (LBC / dans ton club). N'hésite à demander un coup de main auprès des collègues de ton club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pinguino a dit :

Je parle pas de prix pour l'instant, c'est pas vraiment un sujet, faut rester cohérent par rapport au niveau c'est tout.

Tu vas quand même poser pas loin  d’un billet de 1000 sur la table.

Si ce n’est pas un problème, fait un tour au vieux campeur et fais toi plaisir :)

 

Sinon, profite de cette année en club pour utiliser le matos, discuter avec les briscards du club et te renseigner tout au long de l’année sur ce qui existe ... tranquillou

 

Quant a l’hygiène, je peux comprendre qu’on se pose des questions, mais dans ce cas là il ne faut surtout pas plonger en piscine qui sont des nids à microbes (bien pire que le matos prêté qui trempe dans des bains chimiques)

 

Modifié par aka74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aka74 a dit :

Sinon, profite de cette année en club pour utiliser le matos, discuter avec les briscards du club et te renseigner tout au long de l’année sur ce qui existe ... tranquillou

 

 

il va se retrouver avec un mistral :D 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Pinguino a dit :

Bonjour,

 

Je vais débuter en club en N1, j'ai déjà une dizaine de magnifiques plongés qui m'ont convaincues de me lancer à fond sur le sujet.

 

Compte tenu des raisons d'hygiènes et de morphologie je voudrais commencer à m'équiper avec :

 

Combi (pour eau chaude) mer + les entrainements en piscine,  donc plutôt du léger ou du moins pas trop chaud/lourd. j'en prendrai une autre (ou plusieurs) par la suite si nécessaire

Masque

Détendeur

éventuellement gilet

tuba palme - j'en ai déjà car je snorke, mais je suis pas satisfait des palmes qui ne sont probablement pas adaptées a une pratique sous marine en plus c'est un modèle assez basique de chez decath, et trop rigide à mon gout.

 

Je suis du genre un peu costaud, 1,85 pour un peu plus de 100kg en période de raclette hivernale.

 

En dehors de la partie club, mes plongées se feront principalement sur l'atlantique car nous y allons souvent, et dans les eaux limpides de nos voyages, a priori l'eau froide c'est pas vraiment mon truc. (mais je ne demande qu'à changer d'avis...)

 

Merci pour vos précieux conseils

Que pensez vous de la marque de decath SUBEA ? d'après les critiques et essais que je lis le rapport Q/P a l'air pas mal, et les possibilités de réparations maintenance compte tenu des positionnements des magasins c'est un plus

 

Sinon quels sont vos magasins préférés sur le net ? (Par chez moi en Touraine j'ai l'impression qu'il y a pas grand chose...)

 

Je suis a votre écoute déjà sur les points à prendre en compte pour le choix du matos et ensuite si vous avez des modèles/marque à privilégier pour X ou Z raison. Je parle pas de prix pour l'instant, c'est pas vraiment un sujet, faut rester cohérent par rapport au niveau c'est tout.

 

J'ai des questions peut-être un peu con aussi, mais je vois dans les produits des gilets et détendeurs dit de voyage... Hormis le fait qu'ils soient plus légers, sont-ils plus limités ou fragiles ou autre ?

 

Je vois aussi des détendeurs eau froide et d'autres eau chaude, je peux comprendre que pour les questions de froid un détendeur eau chaude ne puisse pas aller dans l'eau froide, mais je suppose qu'un détendeur eau froide peut lui aller partout ? Donc dans ce cas ne faut il pas privilégier ce choix directement au cas ou ?

 

 

 

 

Vu le prix de certains matériels, je suggère de surveiller les promos, et en l'absence du salon (-20%) avec la COVID il y en a eu plusieurs depuis l'an passé et en janvier 2021. Faire une recherche "Forums" => onglets "Le matériel de plongée" puis  "Bons plans Achats".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Lioson a dit :

 

il va se retrouver avec un mistral :D 

Oui je sais 😀

 

Le problème, et c’est valable dans n’importe quelle activité, est que lorsqu’on accroche tout de suite on se presse pour s´équiper vite.

Et souvent on se trompe.

Et en plongée il y a pléthore d’équipements, qui demandent un investissement pas négligeable... difficile de savoir quoi prendre au début.

 

Attendre un peu permet de mieux connaître sa pratique (ou vers quelle pratique on tend), de mieux connaître les équipements, d’avoir des conseils, de prendre un peu de recul sur l’achat compulsif.

 

C’est juste un point de vue 

 

 

Modifié par aka74
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, aka74 a dit :

Le problème, et c’est valable dans n’importe quelle activité, est que lorsqu’on accroche tout de suite on se presse pour s´équiper vite.

Et souvent on se trompe.

 

Ne pas mélanger "vitesse et précipitation"...

Il faut prendre le temps de demander plusieurs avis et enclencher 3 neurones... avant de ce précipiter.

Mais ne prends pas non plus 6 mois.

 

Perso j'ai acheté tout notre matos dès le début (en gros 3 ou 4 mois après mes débuts)... et je ne regrette aucun de ces achats. ( Double détendeur complet, combi 7 mm, stab palmes masque)

 

Je ne compte pas les gants et chaussons, j'ai fait plusieurs achat afin de trouver le matériel qui me permettait de plonger sans avoir froid dans une eau a 6/7 °C.

 

Et sauf peut etre quelques petites conneries que je juge a présent inutiles  mais aucune grosse erreur de choix. Je dois également dire qu'en 7 ans et presque 600 plongées ma pratique a (un peu) évolué. :D

  

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai commencé en lac puis j’ai découvert la plongée en méditerranée qui ne me donne plus du tout envie de plonger en lac.

Puis j’ai découvert la plongée en mer rouge, qui me donne moins envie de plonger en méditerranée (à prix égal pour un séjour de même durée).

!l s’est passé 3 ans entre ces 3 expériences.

 

Pour cette année, avec l’équipement que je possède, ça le fera car je n’irai qu’en méditerranée, mais dès la reprise moins contraignante des vols il faudra que je me débarrasse d’une bonne partie de mon équipement qui nécessite un Duffle 40l (ou 50, je ne sais plus). Car ça ne rentre pas dans mon Osprey Stratos, plus adapté au portage en voyage (c’est un sac de trek acheté après mon équipement de plongée).

 

Après on a chacun ses expériences, d’où des points de vue différents.

Chacun a sa vérité donc tout le monde à raison (ou tout le monde à tort, au choix).

 

Mais la multiplication des points de vue permet de voir vers lequel on est le plus proche et faire en conséquence (ou au moins se poser les bonnes questions).

 

 

Modifié par aka74
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le debat sur le choix du materiel est vaste...tout dépend de votre environnement : par exemple si vous ne plongez pas en eau froide mais faites des voyages fréquents pour le détendeur privilégiez la qualité et le poids...Les détendeurs de voyage sont de très bonne qualité mais plus chers que les SUBEA...je viens d'offrir à ma binôme le dernier Mares (le 1ier le plus léger du marché) je l'ai testé en Bretagne et très confortable avec un confort en bouche super .

 

Idem pour le moyen de flottabilité . Perso je suis stab de voyage mais d'autres plutôt harnais . Par contre là je ne plonge pas par chez moi avec la stab de voyage...configuration plus lourde .

 

Pour les palmes j'ai 2 paires une plus legere chaussante pour les voyages et une autre reglable pour chez moi

 

Le reste pose moins de pb de poids .

 

On peut aussi trouver du tres bon matos en occasion . je vous conseille de jeter un oeil sur un groupe facebook : "je plonge dans ma baignoire" . Aussi sur P.com par exemple un ensemble complet aqualung avec octopus LX suprême de  decembre 2019 à 399 euros . Pas de souci hein c'est pas moi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, aka74 a dit :

J’ai commencé en lac puis j’ai découvert la plongée en méditerranée qui ne me donne plus du tout envie de plonger en lac.

Puis j’ai découvert la plongée en mer rouge, qui me donne moins envie de plonger en méditerranée (à prix égal pour un séjour de même durée).

!l s’est passé 3 ans entre ces 3 expériences.

 

Pour cette année, avec l’équipement que je possède, ça le fera car je n’irai qu’en méditerranée, mais dès la reprise moins contraignante des vols il faudra que je me débarrasse d’une bonne partie de mon équipement qui nécessite un Duffle 40l (ou 50, je ne sais plus). Car ça ne rentre pas dans mon Osprey Stratos, plus adapté au portage en voyage (c’est un sac de trek acheté après mon équipement de plongée).

 

Après on a chacun ses expériences, d’où des points de vue différents.

Chacun a sa vérité donc tout le monde à raison (ou tout le monde à tort, au choix).

 

Mais la multiplication des points de vue permet de voir vers lequel on est le plus proche et faire en conséquence (ou au moins se poser les bonnes questions).

 

 

 

Oui c'est clair que si tu délaisses ton premier environnement de plongée  tu n'as logiquement plus le matos adéquat.

 

Nous plongeons  en eau froide (lac/gravière) été comme hiver. De temps en temps en mer fraiche (méditerranée, atlantique) et chaude voir très chaude... 

 

En conséquence étanche, 7 mm, 5 mm, sharkskin et short  :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, brenique a dit :

par exemple si vous ne plongez pas en eau froide mais faites des voyages fréquents pour le détendeur privilégiez la qualité et le poids...Les détendeurs de voyage sont de très bonne qualité mais plus chers que les SUBEA...

ça ça risque d'etre mon cas le plus souvent, au moins au début. Quand on voyage c'est en caravane ou en avion donc l'encombrement/poids ça compte.

 

Pour la combi en piscine vous utilisez quoi ? car c'est par là que je vais commencer

 

 

Il y a 7 heures, brenique a dit :

Aussi sur P.com par exemple un ensemble complet aqualung avec octopus LX suprême de  decembre 2019 à 399 euros . Pas de souci hein c'est pas moi!!!

C'est clair que des occasions récentes comme ça ça a l'air intéressant, on s'équipe en haut de gamme pour le prix de moyen/entrée de gamme neuf.

 

Le problème de l'occasion c'est que n'y connaissant pas grand chose c'est difficile de choisir, de comparer les prix et de se rendre compte de l'état et des éventuels frais complémentaires (changer un embout etc...).

 

Ici en occasion par exemple entre 250 et 400€ y a une dizaine d'offre et je suis incapable de les comparer techniquement et tarifairement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, aka74 a dit :

J’ai commencé en lac puis j’ai découvert la plongée en méditerranée qui ne me donne plus du tout envie de plonger en lac.

Puis j’ai découvert la plongée en mer rouge, qui me donne moins envie de plonger en méditerranée (à prix égal pour un séjour de même durée).

 

Merdouille, j'aurais pas du commencer à plonger à Bora Bora alors 😁

 

Blague à part après avoir nagé dans les eaux polynésiennes c'est clair que je vois la Méditerranée et l'Atlantique plus comme un terrain d'entrainement. Et je compte bien m'entrainer au maximum pour être prêt pour mon prochain voyage ! C'est frustrant de pas pouvoir descendre un peu plus... Quoi que j'ai nagé avec des requins citrons j'étais bien content qu'ils restent en bas ceux là.... 🤣 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.