Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quels matos pour bien débuter


Pinguino

Messages recommandés

Il y a 16 heures, Pinguino a dit :

Salut tout le monde,

 

Quelques mois sont passés, la rentrée arrive, je n'ai pas pu plonger cet été mais en revanche j'ai validé mon inscription au club... Début des hostilités le 8 septembre...

 

J'ai besoin de vos conseils car je dois acheter palmes/masques/tuba.

 

Bon le masque ça va etre assez simple je vais les essayer et voir celui qui collera le mieux... par contre pour les palmes, je sais pas trop quoi prendre pour débuter. 

 

Des préférences également sur les tubas ?

 

 

 

Salut @Pinguino

 

Pas de secret, autant un masque et un tuba sont assez facile à choisir (sauf à avoir un visage qui sort des normes ou une grosse barbe moustache) autant les palmes c'est plus délicat.

 

Comme dit plus haut, le mieux c'est d'essayer et de voir ce qui te convient. J'ai envie de te dire d'éviter les palmes "tek"  dans un premier temps et de partir sur des modeles qui  ont fait leurs preuves et qui sont tres polyvalents, genre quatro ou autre.

Après perso, je préfère les réglables avec chausson que des chaussantes, mais là aussi, pas vraiment de règles, à toi de voir en fonction des plongées que tu risques de faire. SI tu plonges souvent du bord, le chausson/bottillon est quand même plus adapté que le chausson fin néoprène, etc, etc..

Il y a donc quelques critères à prendre en compte pour ton choix, et les palmes, c'est comme les recycleurs, chacun  est sur d'avoir le meilleur !! 😋

 

A+

 

🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant c'est juste de l'entraînement en piscine, et je dois venir avec ces équipements donc je peux pas vraiment attendre et c'est assez difficile à essayer surtout les palmes... Comment se rendre compte de la souplesse ou de la fatigue dans un magasin

 

Le tuba, je vais voir les pliables effectivement si le confort est le même et au pire vu les prix j'en prendrai aussi un classique l'entraînement en piscine (on a accès en nage libre 2 fois par semaine en plus) J'en ai un que j'utilisais beaucoup en snorkeling, avec une valve, mais l'eau finit toujours par rentrer et a un moment on inspire et on boit la tasse, pas très agréable. Y a peut-etre mieux maintenant.

 

C'est vraiment les palmes qui m'embêtent le plus j'ai pas envie de me faire 10 AR au magasin pour en essayer pleins. Je retiens de partir surtout sur du souple le temps de perfectionner mon palmage. Apres chaussante ou réglable je sais pas ca va etre une question de confort avec les modèles dispo quand j'irai au magasin en espérant qu'ils aient un peu de choix

 

Je vous ferais un retour sur mes premiers achats

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pinguino a dit :

C'est vraiment les palmes qui m'embêtent le plus j'ai pas envie de me faire 10 AR au magasin pour en essayer pleins.

 

Les Mares Avanti Superchannel chaussantes sont pas mal pour débuter je trouve
Pas aussi souples et fragiles que les volorace (que perso je déteste mais qu'on propose souvent aux débutants) et pas aussi dures que des quatros. Elles font le job aussi en mer en config light

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pinguino a dit :

Pour l'instant c'est juste de l'entraînement en piscine, et je dois venir avec ces équipements donc je peux pas vraiment attendre et c'est assez difficile à essayer surtout les palmes... Comment se rendre compte de la souplesse ou de la fatigue dans un magasin

 

Le tuba, je vais voir les pliables effectivement si le confort est le même et au pire vu les prix j'en prendrai aussi un classique l'entraînement en piscine (on a accès en nage libre 2 fois par semaine en plus) J'en ai un que j'utilisais beaucoup en snorkeling, avec une valve, mais l'eau finit toujours par rentrer et a un moment on inspire et on boit la tasse, pas très agréable. Y a peut-etre mieux maintenant.

 

C'est vraiment les palmes qui m'embêtent le plus j'ai pas envie de me faire 10 AR au magasin pour en essayer pleins. Je retiens de partir surtout sur du souple le temps de perfectionner mon palmage. Apres chaussante ou réglable je sais pas ca va etre une question de confort avec les modèles dispo quand j'irai au magasin en espérant qu'ils aient un peu de choix

 

Je vous ferais un retour sur mes premiers achats

 

Pinguino, quand on te dit d'essayer, c'est pas en magasin, mais en vrai, essaie de te faire prêter des palmes par des collègues qui s'entrainent avec toi et part sur celle que tu sens le mieux

 

A+

 

🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, generalpingouin a dit :

 

+1 pour le tuba pliable, c'est super pratique... et pas juste pour voyager... Même en allant pas loin, c'est facile de l'avoir dans une poche...

je ne râle pas, mais, un tuba en plongée.... (si tu le "vois" pliable, c'est que tu le ranges, au cas où, pas dans un but de servir (souvent))

 

qui s'en sert ?

combien de fois par an ??

 

 

avant, à l'époque antique, quand il n'y avait pas de stab, en surface, pour rejoindre le bateau, le capelé était une solution...

mais, c’était avant.

 

Aujourd'hui, tu gonfles la stab et tu y vas en dorsal ou alors,

tu gonfles la stab, tu déséquipes dans l'eau, tu t'allonges dessus et tu palmes en direction d'où tu veux aller ; il n'y a que des avantages : d'une part, tu vois où tu vas et tu ne te déplaces pas en zig zag, tu vois les obstacles éventuels, tu ventiles normalement, tu peux discuter avec les équipiers ou heler la sécu surface (toutes ces choses que tu ne peux pas faire avec un tuba).

 

je me demande donc bien l'avantage d'embarquer un tuba, en plongée..

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, christophe 38 a dit :

qui s'en sert ?

combien de fois par an ??

je me demande donc bien l'avantage d'embarquer un tuba, en plongée..

 

Alors moi perso je sais pas trop... en piscine pour s'entrainer à palmer oui je vois bien, mais effectivement en fin de plonger on peut trouver d'autres solutions pour rester en surface sans fatiguer.

 

Maintenant, vu mon niveau si me cadres me disent on emmène un tuba a 10m de fond... Tant qu'il me demande pas de l'utiliser à cette profondeur j'ai aucune raison de pas suivre la consigne.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même quand je fais de l'apnée verticale, le tuba la majorité du temps il est dans la bouée.

Je ne m'en sers que pour la sécu' de mon buddy.

 

Le tuba, c'est juste bon pour le snorkeling ou quand la mer est agitée en apnée. Mais dans ce cas, souvent, je ne sors même pas, j'ai la gerbe :D

Idée : On devrait faire un algo'  pour les débutants, avec les questions et les réponses en fonction du "oui/non", ça les aiderait bien.

 

Genre :

Tu plonges du bord : oui : bottillons / non : chaussantes ou bottillons.

etc...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, val74700 a dit :

On devrait faire un algo'  pour les débutants, avec les questions et les réponses en fonction du "oui/non", ça les aiderait bien.

 

Genre :

Tu plonges du bord : oui : bottillons / non : chaussantes ou bottillons.

etc...

 

C'est une très bonne idée et l'idéal ce serait de dire a partir de quand on en a besoin.

 

Par exemple un Ordi en N1 OUI/NON ? Et quelles sont les fonctions indispensables ? (meme si ca je me doute que tous les ordi sont aux normes donc ils ont tous les fonctions indispensables...

 

Les combi pareil y a 50 types différents c'est compliqué de savoir ce qu'on aura besoin et quand...

 

Par exemple si je reprends ton exemple des palmes, les botillons semblent plus polyvalente, alors pourquoi on achèterait des chaussantes vu qu'au final on finira par acheter des botillons.... La finalité de la plongée c'est quand même de s'éloigner un peu du bord... 

 

J'ai lu pas mal de forum et même si tout le monde dit qu'il faut attendre un peu et essayer plusieurs matériels, tout le monde se rejoint sur le faite que d'avoir son matos c'est quand même mieux que ce soit d'un point de vue hygiène, confort, et habitude, c'est plus facile de se faire au matos quand on a toujours le même... Bon y a aussi le plaisir de s'acheter un peu de matos... 😍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pinguino a dit :

 

Alors moi perso je sais pas trop... en piscine pour s'entrainer à palmer oui je vois bien, mais effectivement en fin de plonger on peut trouver d'autres solutions pour rester en surface sans fatiguer.

 

Maintenant, vu mon niveau si me cadres me disent on emmène un tuba a 10m de fond... Tant qu'il me demande pas de l'utiliser à cette profondeur j'ai aucune raison de pas suivre la consigne.

certes, quand tu débutes, tu ne vas pas te faire remarquer par ce que certains vont appeler du mauvais esprit...

mais, tu peux observer ; regarder tes cadres, les autres plongeurs, les autres centres... (je ne parle pas des PADI qui ont systématiquement le tuba au masque... mais, il peut etre interessant de leur demander, innocemment (comment ça, je suis faux Q ? ) à quelle occasion ils s'en servent)

 

 

quant au matos, si tu as du fric à craquer, achete sans essayer, sans savoir, sans comparer.. parce que louer te permet de comparer..

 

Meme sous les tropiques j'ai des semelles aux chaussons... et des reglables ; en métropole, je ne t'en parle meme pas... les autres chaussons vont s'exploser en marchant sans sandales..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jeff__06 a dit :

Pas de secret, autant un masque et un tuba sont assez facile à choisir (sauf à avoir un visage qui sort des normes ou une grosse barbe moustache) autant les palmes c'est plus délicat

La barbe ?

En quoi ce serait un problème ?

Déjà que la moustache, c'est pas gênant...

 

IMG-20210701-WA0000.thumb.jpg.60c490089890c75d6121745dc5717cc0.jpg

il y a une heure, Pinguino a dit :

Par exemple un Ordi en N1 OUI/NON ? Et quelles sont les fonctions indispensables ? (meme si ca je me doute que tous les ordi sont aux normes donc ils ont tous les fonctions indispensables...

Temps, profondeur actuelle, temps avant palier/ temps et profondeur des paliers à faire.

Point final...

Le reste, c'est du bonus.

IMG-20200709-WA0005.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, à part les masques Easybreath de décat' qui se noient directement, pas de soucis pour la grosse barbe/moustache et les différents masques (immersion, marès etc).

 

Pour les palmes, en chaussante pour débuter, je trouve les volo race de Marès plus qu'intéressante s(d'ailleurs ça doit être un bon tiers des plongeurs ici qui en sont pourvues).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, christophe 38 a dit :

quant au matos, si tu as du fric à craquer, achete sans essayer, sans savoir, sans comparer.. parce que louer te permet de comparer..

 

Meme sous les tropiques j'ai des semelles aux chaussons... et des reglables ; en métropole, je ne t'en parle meme pas... les autres chaussons vont s'exploser en marchant sans sandales..

J'ai commencé avec des réglables, ce que beaucoup recommandé...

Au bout d'une dizaine d'années, j'ai eu l'idée saugrenue de m'inscrire dans un club "piscine".

Alors les réglables avec les bottillons c'est vraiment pas top. J'ai donc acheté une paire de chaussante.

Jamais remis les réglables depuis, c'était il y a une bonne douzaine d'année 😉

Donc comme le dit @christophe 38, le mieux c'est d'essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nics a dit :

La barbe ?

En quoi ce serait un problème ?

Déjà que la moustache, c'est pas gênant...

 

IMG-20210701-WA0000.thumb.jpg.60c490089890c75d6121745dc5717cc0.jpg

Temps, profondeur actuelle, temps avant palier/ temps et profondeur des paliers à faire.

Point final...

Le reste, c'est du bonus.

IMG-20200709-WA0005.jpg

Comment te dire, je suis en train de former mon fils (25 ans) qui porte la barbe et la moustache et qui a, de plus, un visage très fin, bah galère .

Il passe son temps à vider son masque, ce qui a la longue, fait de plus en plus de buée. 

On a enfin trouvé un masque qui va pas trop mal et qui lui permet de profiter pleinement de sa plongée.

Et moi qui était imberbe et qui n’avait jamais rencontré ce pbe, je l’ai depuis que je suis barbu et moustache. 

En recycleur, c’est un peu chiant 

.

 

A+

🍻

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, christophe 38 a dit :

je ne râle pas, mais, un tuba en plongée.... (si tu le "vois" pliable, c'est que tu le ranges, au cas où, pas dans un but de servir (souvent))

 

qui s'en sert ?

combien de fois par an ??

On a l'habitude que tu râles 😇 .

 

Alors personnellement en plus de la plongée, quand je suis a la mer je fais du snorkeling et j’utilise beaucoup le tuba.

De même en plongée, il arrive souvent que le bateau reste longtemps sur site le temps de faire toutes les rotations prévues, donc avant ou après ma propre plongée je vais faire du snorkeling.

Sans compter les séances de natation en piscine pour garder la forme physique a la mauvaise saison.

 

Bref que des bonnes raisons d'avoir un tuba 👌 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, benbulle a dit :

On a l'habitude que tu râles 😇 .

 

Alors personnellement en plus de la plongée, quand je suis a la mer je fais du snorkeling et j’utilise beaucoup le tuba.

De même en plongée, il arrive souvent que le bateau reste longtemps sur site le temps de faire toutes les rotations prévues, donc avant ou après ma propre plongée je vais faire du snorkeling.

Sans compter les séances de natation en piscine pour garder la forme physique a la mauvaise saison.

 

Bref que des bonnes raisons d'avoir un tuba 👌 .

Du coup, le même tuba que tu utilises autour du bateau ou àla plage, il n'y a aucune raison pour qu'il puisse être rangé dans une poche...

Il peut aussi bien attendre sagement dans un sac ou une caisse...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.