Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quels matos pour bien débuter

Recommended Posts

Il y a 3 heures, val74700 a dit :

Un boldsnap et un bout de ficelle.

Je me permet de réagir, mais absolument pas ca!!

Il faut un système ou l'on peux venir arracher l'octo dans l'urgence. Un boldnap ne réponds pas a cette olbigation. 
    et si la ficelle est suffisament petite pour se casser facilerment, elle se cassera alors régulierement.

Alors je réagis à ta réaction :D.

Effectivement, tu as raison. J'avais l'image mentale du montage "DIR" avec long hose et tour de cou.

Par contre tu remplaces le bout de ficelle par un bout de cawech fin en double tête d'alouette (une sur le tuyau, une sur le boldsnap), ça marche très bien.

Testé et approuvé en sidemount :king:

Il y a 8 heures, val74700 a dit :

Un boldsnap et un bout de ficelle.

Quelle que soit la solution retenue, il faut qu'elle permette de donner immédiatement une source d'air à un équipier qui en ait besoin. Déclipper un mousqueton, ça a l'air de rien mais c'est potentiellement une éternité quand tu attends pour respirer. C'est une solution qui fonctionne parce qu'elle vient avec tout le reste (ceux qui veulent frimer disent « c'est holistique »), notamment une procédure où on donne le principal qui est lui-même équipé d'un tuyau long.

Pour un N1 pas spécialement formé à ça, je ne suis donc pas convaincu. Personnellement, j'ai utilisé le nez de clown, ça marchait pas si mal. Je suis passé à un aimant, et je m'en sers toujours quand je plonge en configuration loisir/fédérale. Ça marche assez bien aussi et à moins de mettre la boussole juste à côté ça ne la perturbe pas particulièrement.

Ou alors il faut un clip cassable, mais honnêtement il faut vraiment tenir au mousqueton pour ça. C'est ce que j'utilise en config SM (où la moitié du temps le LH que je donne est clippé), j'ai déjà cassé deux fois en m'équipant et une fois sous l'eau, c'est pas ce que je conseillerais à quelqu'un qui a déjà bien d'autres choses à découvrir.

Edited by Typhon
    • J'aime 1

Ça fonctionne aussi, à condition d'avoir une stab avec les poches qui permettent de le faire. Pas possible avec ma wing. Je pourrais le glisser dans la ventrale, mais même si c'est ce que j'enseigne aux N1 qui plongent avec des stabs "club" quand il n'y a pas d'accroche-octopus), mais ce n'est pas ce que je préfère si je peux me débrouiller autrement.

On voit parfois les options « octopus dans la poche » ou « tuyau jaune coudé à 180° glissé dans un D-ring ». Ce sont à mon avis de très mauvaises solutions, qui ont quel que soit l'équipement une alternative préférable.

Edited by Typhon

Le détendeur avec tuyau long et mousqueton, on respire dessus. Quand le plongeur ne l'utilise pas , il est accroché au D ring de poitrine.

L'autre avec tuyau court est pendu à un tour de cou sous le menton.

Si par hasard, un plongeur en difficulté vous arrache votre détendeur, vous trouvez facilement l'autre sous le menton.

S'il vous demande gentiment de lui passer votre détendeur, vous êtes sur qu'il fonctionne, puisque vous l'aviez en bouche

20211215_192442[1].jpg

Il y a 23 heures, vasi a dit :

S'il vous demande gentiment de lui passer votre détendeur, vous êtes sur qu'il fonctionne, puisque vous l'aviez en bouche

Beurck, plein de salive. Bah voyons, faut pas louper une occasion de se contaminer par les temps qui courent... 🤢🤮🤬

• Haha 1

il y a 9 minutes, emmanuelC a dit :

Beurck, plein de salive. Bah voyons, faut pas louper une occasion de se contaminer par les temps qui courent... 🤢🤮🤬

D'un autre coté le pass-sanitaire il ne sert a rien si tu n'as plus d'air... et a choisir entre 100% de chance d'y passer un un tout petit avec la Covid... mon choix est vite fait... :D

Enfin moi j'ai un tuyau long et c est celui la que je donne... après si l'autre il ne le veut c'est son choix....   comme ceux qui ne veulent pas se vacciner :D

• J'aime 2

il y a 52 minutes, emmanuelC a dit :

C'est comme ca que se planifie les urgences en plongée tec et avec l'utilisation d'un tuyau long.

Les gars qui ont devellopé ces techniques (largement éprouvé depuis) ont cherché a résoudre des problème spécificiques (assistance en milieu confiné, répondre aux actions "stupide" d'un plongeur en panique totale, s'assurer du bon fonctionement du matériel de secours, etc...) bien avant l'apparition du covid.

On va pas chambouler 30-40 ans de devellopement/expérience pour un petit virus qui pour 98%  des gens n'est pas très dangereux

personnellement, je plonge en tuyau long, et quand je suis en SM, je suis forcément aussi en tuyau long. Si tu tombe en panne d'air, moi je suis pret a te donner mon détendeur sur lequel je respirait. Si tu n'en veux pas .... c'est ton choix 😛 

• J'aime 2

Pour ma part je ne comprends pas pourquoi cette façon de faire n'est pas devenue standard. Elle est tellement efficace et sûre, que c'est incompréhensible pour moi qu'on ai encore des octopus au bout d'un mètre de tuyau, accroché un peu n'importe où, quand ce n'est pas en train de draguer le fond en rebondissant !

En plus avec un poil d'entraînement le geste de donner l'embout en bouche est réflexe, donc super rapide. 

A comparer au mec qui cherche son octo', mais qui ne le trouve pas là où il pense, parce que l'aimant ou le nez de clown c'est barré, et que le truc pend un mètre en dessous...le tout dans la touille levée par la panique du plongeur en manque d'air qui palme dans tout les sens.

Et pi, deux mètres de tuyau c'est confortable 🙂.

il y a 11 minutes, fufu74 a dit :

personnellement, je plonge en tuyau long, et quand je suis en SM, je suis forcément aussi en tuyau long. Si tu tombe en panne d'air, moi je suis pret a te donner mon détendeur sur lequel je respirait. Si tu n'en veux pas .... c'est ton choix 😛 

T'alternes pas ?!

Nan parc'que moi j'en ai qu'un sur deux de long, donc y'a un moment où si je donne celui en bouche, ben, ça s'ra pas l'bon :D

Le 15/12/2021 à 16:38, vasi a dit :

Le détendeur avec tuyau long et mousqueton, on respire dessus. Quand le plongeur ne l'utilise pas , il est accroché au D ring de poitrine.

L'autre avec tuyau court est pendu à un tour de cou sous le menton.

Si par hasard, un plongeur en difficulté vous arrache votre détendeur, vous trouvez facilement l'autre sous le menton.

20211215_192442[1].jpg

tour de cou bien trop grand
    il vaut mieux se fabriquer le sien que de l'acheter dans le commerce

de même que les anneaux d'épaules sont bien trop bas

• J'aime 3
    • Merci 1

Il y a 5 heures, val74700 a dit :

Tu sais moi j'ai eu une remarque d'un moniteur qui m'a dit le tuyau long c'est dangereux ,le plongeur peux s 'éloigner tu ne pourras plus l'attraper.

Je lui a répondu que je j'étais sur que si je tire sur le tuyau, l'assisté devrait revenir rapidement près de moi et même en serrant les dents pour ne pas perdre le détendeur 😉.

Mais bon en se moment le  laisserai divaguer au bout de mon tuyau histoire de respecter les gestes barrières ,avec tous ces faux pass sanitaire faut être méfiant 😇

il y a 31 minutes, erics91 a dit :

Tu sais moi j'ai eu une remarque d'un moniteur qui m'a dit le tuyau long c'est dangereux ,le plongeur peux s 'éloigner tu ne pourras plus l'attraper.

Je lui a répondu que je j'étais sur que si je tire sur le tuyau, l'assisté devrait revenir rapidement près de moi et même en serrant les dents pour ne pas perdre le détendeur 😉.

Mais bon en se moment le  laisserai divaguer au bout de mon tuyau histoire de respecter les gestes barrières ,avec tous ces faux pass sanitaire faut être méfiant 😇

Imagine si tu lui dis en sus que, avec plusieurs écoles étrangères, ce n'est pas l'assistant qui tient le détendeur quand il procède à une assistance, mais l'assisté lui-même (quand il est conscient).
    il va te prendre pour un fou.

s-drill

• J'aime 1

Il y a 7 heures, val74700 a dit :

Pour ma part je ne comprends pas pourquoi cette façon de faire n'est pas devenue standard.

J'aime aussi la méthode, mais j'ai ma petite idée sur la les réponses à la question :

1. « on a toujours fait autrement / c'est différent donc c'est dangereux »

2. Même avant le COVID, on devait faire les éventuels échanges d'embout « en simulé ». L'octopus échappait à ce traitement pour une raison étrange : je n'ai jamais eu de réponse très franche à « tu peux prendre mon octo si tu veux mais je l'aurai évidemment testé avant ». Je doute qu'on arrive donc un jour à une situation où l'assistance fédérale « normale » prévoit de « partager » un détendeur.

3. Un tuyau jaune d'un mètre qui traîne, c'est pas bien propre. Mais un tuyau de 2m10 qui traîne ça fait quand même désordre. Est-ce que c'est une crainte justifiée ou pas ? Je ne sais pas, peut-être que c'est juste un problème de formation, mais quand je vois le mal qu'ont certains plongeurs à ranger leur octopus, je ne suis pas sûr de vouloir voir ce qu'ils font d'un LH. Et puis sur une stab « classique » ça a pas l'air super pratique à ranger d'ailleurs.

Il y a 12 heures, emmanuelC a dit :

tu crois vraiment à ce que tu écris ?

tu preferes crever noyé ?

et, avant le covid, c'etait le SIDA et les maladies transmissibles (si, si, c'est la raison de l'abandon de l'échange d'embout, depuis plus de 20 ans).

Alors, donc, fais ton choix, camarade...

Il y a 11 heures, val74700 a dit :

Pour ma part je ne comprends pas pourquoi cette façon de faire n'est pas devenue standard. Elle est tellement efficace et sûre, que c'est incompréhensible pour moi qu'on ai encore des octopus au bout d'un mètre de tuyau, accroché un peu n'importe où, quand ce n'est pas en train de draguer le fond en rebondissant !

En plus avec un poil d'entraînement le geste de donner l'embout en bouche est réflexe, donc super rapide. 

A comparer au mec qui cherche son octo', mais qui ne le trouve pas là où il pense, parce que l'aimant ou le nez de clown c'est barré, et que le truc pend un mètre en dessous...le tout dans la touille levée par la panique du plongeur en manque d'air qui palme dans tout les sens.

T'alternes pas ?!

Nan parc'que moi j'en ai qu'un sur deux de long, donc y'a un moment où si je donne celui en bouche, ben, ça s'ra pas l'bon :D

tu oublies encore un ou deux détails :

l'octo qui ne fonctionne pas parce que le robinet n'est pas ouvert,

l'octo avec un noeud sur le tuyau, ou le second étage au fond de la poche

sans oublier, bien sur, qu'un octopus, c est un détendeur bas de gamme, donc une pioche...... et quand on a besoin d'air, un détendeur qui envoie, c'est sympa.

Il y a 11 heures, bardass a dit :

tour de cou bien trop grand
    il vaut mieux se fabriquer le sien que de l'acheter dans le commerce

de même que les anneaux d'épaules sont bien trop bas

à faire avec du tuyau silicone..

perso, la longueur ideale doit permettre de choper l'embout qui est sous le menton, presque sans se servir des mains.

Quant aux anneaux de poitrine, le point le plus bas, ce sont les tetons, voir un petit peu au dessus..

Il y a 6 heures, erics91 a dit :

encore un bon, ce moniteur... (je déconne, second degré inside)

• J'aime 1