Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quels matos pour bien débuter

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Pinguino a dit :

Hello,

Un petit coucou chers collègues, ce week-end c'était notre première sortie à la fosse de Civaux. Le bassin est sympa, un peu petit par rapport au nombre de plongeur, mais bon au moins ça permet de descendre dans une eau claire (et chaude) en toute sécurité.

Le matin quelques exercices d'apnées, puis premières descentes, jusqu'à 10m avec pas pleins d'exercices, sans trop de problème. J'ai un peu eu du mal avec la stab, pas assez de taille L, j'ai pris une XL c'était un peu grand et j'avais du mal en plus à trouver la purge haute. Rien de dramatique je me suis habitué assez bien malgré tout.

L'après-midi on repart pour 20m cette fois ci, ça passe également bien on a travaillé les remontées contrôlées, la tenue du palier.

Prochaine sortie encore Civaux, et après direction la carrière de Becon pour une sortie en eau un peu moins chaude...

Du coup il faut que je m'équipe d'une combi... j'avoue que je sais pas trop quoi faire, commencer directement avec une étanche ? une semie, une hybride ??? Au club les avis sont partagés.

Je pense que l'eau ne va pas dépasser les 10 degrés début mars... et je voudrais être le plus à l'aise possible donc avoir le meilleurs compromis température/simplicité d'utilisation.

Je l'utiliserai également 1 semaine en Méditerranée en stage en Avril. et j'ai aussi une sortie de prévue en Juin et juillet.

Je pense l'acheter rapidement pour faire 2/3 séances en piscine avec voir l'impact sur ma stabilisation et le plombage... Eventuellement faire ma session à Civaux avec pour me familiariser.

Voilà la formation continue et je suis toujours preneur de vos conseils

:mazette::mazette: La vache!!! Civeau!!!

J'y suis jamais allé j'ai tjrs refusé...Peur de me retrouver avec des branchies fluorescentes...:trouille::roule:

Il y a un magasin de plongée pas loin de Civeau je crois non?

• Haha 1

il y a 16 minutes, brenique a dit :

:mazette::mazette: La vache!!! Civeau!!!

J'y suis jamais allé j'ai tjrs refusé...Peur de me retrouver avec des branchies fluorescentes...:trouille::roule:

Il y a un magasin de plongée pas loin de Civeau je crois non?

Aucun risque je suis vacciné 🤣 

Je ne sais pas s'il y a un magasin du côté de Civaux c'est possible, moi je vais sur Tours.

Edited by Pinguino

il y a 55 minutes, Pinguino a dit :

Ou ? Dans l'immédiat carrière de Becon, Méditerranée en avril et bretagne en Juin et après un peu partout ou j'aurais l'occasion.

Étanche pour la plupart des cas cités...

Notre club n'a pas de combi

C'est un club qui n'a même pas de matériel 🤔

Bizarre...

Je vais essayer de me faire prêter avant achat par le magasin. Je regarde aussi du côté des occasions

Un magasin en aura peut-être une... 

Il y a 7 heures, Pinguino a dit :

Du coup il faut que je m'équipe d'une combi... j'avoue que je sais pas trop quoi faire, commencer directement avec une étanche ? une semie, une hybride ??? Au club les avis sont partagés.

Une étanche trilaminée et tu seras paré à toutes les conditions. Si tu n'as pas un rein à vendre pour du sur-mesure, regarde du côté de l'Avatar, prêt-à-porter fait par Santi, dans les 1 200€, que je trouve très bien.

Edited by Yosto
    • J'aime 2

Bon petit craquage hier...

Je cherchais un premier ordi pour avoir des indicateurs et ne pas suivre mes encadrants "bêtement" je vais attaquer les sorties en carrière et j'ai une semaine de stage en avril en Méditerranée ça me paraissait intéressant de m'équiper avant (histoire de pouvoir le prendre un peu en main aussi en piscine et en fosse)

Les soldes aidant j'ai donc commencé à regarder, mes critères étaient budget (moins de 500€) evolutif (possibiité de sonde), bonne ergonomie donc grand écran lisible, idéalement couleur...

Du coup j'avais tout de même pas mal de possibilités.

Je me suis vite rendu compte que pour les modèles "haut de gamme" il valait mieux le prendre en pack tout de suite avec sonde et pour le coup il y avait des bonnes affaires comme le G2 a 750€ avec la sonde, pareil pour le i770r etc... mais bon 750 la maintenant ayant d'autres frais à prévoir pour la plongée j'avais pas trop envie.

Après quelques jours de recherche, de lecture, de pour ou contre telle ou telle marque, modèle, couleur ou N&B sonde ou pas sonde, format ordi ou montre etc etc... j'ai fini par craquer sur...

Un Suunto EON Steel. Pourquoi me direz vous ?

1- pour avoir déjà eu des produits Suunto (montagne) j'ai confiance dans cette marque

2 - Pour le format rectangulaire qui correspondait mieux en taille a ce que je voulais, avec un ecran couleur de bonne qualité et très personnalisable

3- On peut lui mettre une sonde (ou plusieurs) 

4- le rapport qualité prix compte tenu du prix en soldes auquel je l'ai trouvé.

5- les MAJ depuis 1 an qui permettent différents algo et la revue de leur algo maison qui était trop restrictif (honnêtement à mon niveau c'est pas vraiment un critère mais vu que c'était souvent le seiul reproche fait à Suunto, et qu'il ont corrigé le tir...)

J'ai longtemps hésité a craquer le budget pour le i770r ou le G2. mais bon il fallait raison garder (déjà que c'est pas très raisonnable)

J'avais regardé le quad Air un moment car 350€ avec sonde franchement c'est pas cher, mais bon niveau connectivité il est plus limité, Mares a pas une super bonne presse sur les ordis surtout en cas de SAV. Et con reste sur un ecran N&B moins lisible et beaucoup moins personnalisable.

Voilà c'est peut-etre pas le meilleur choix ou pas celui que vous auriez fait etc..., ni le plus tech et on trouvera toujours des pour et des contres pour chaque marque mais bon le choix est fait maintenant, le prochain achat sera un peu moins cher puisque ce sera un couteau Aqualung (pour le saucisson je vous rassure)

Il y a 4 heures, Pinguino a dit :

Bon petit craquage hier...

Je cherchais un premier ordi pour avoir des indicateurs et ne pas suivre mes encadrants "bêtement" je vais attaquer les sorties en carrière et j'ai une semaine de stage en avril en Méditerranée ça me paraissait intéressant de m'équiper avant (histoire de pouvoir le prendre un peu en main aussi en piscine et en fosse)

Les soldes aidant j'ai donc commencé à regarder, mes critères étaient budget (moins de 500€) evolutif (possibiité de sonde), bonne ergonomie donc grand écran lisible, idéalement couleur...

Du coup j'avais tout de même pas mal de possibilités.

Je me suis vite rendu compte que pour les modèles "haut de gamme" il valait mieux le prendre en pack tout de suite avec sonde et pour le coup il y avait des bonnes affaires comme le G2 a 750€ avec la sonde, pareil pour le i770r etc... mais bon 750 la maintenant ayant d'autres frais à prévoir pour la plongée j'avais pas trop envie.

Après quelques jours de recherche, de lecture, de pour ou contre telle ou telle marque, modèle, couleur ou N&B sonde ou pas sonde, format ordi ou montre etc etc... j'ai fini par craquer sur...

1- pour avoir déjà eu des produits Suunto (montagne) j'ai confiance dans cette marque

2 - Pour le format rectangulaire qui correspondait mieux en taille a ce que je voulais, avec un ecran couleur de bonne qualité et très personnalisable

3- On peut lui mettre une sonde (ou plusieurs) 

4- le rapport qualité prix compte tenu du prix en soldes auquel je l'ai trouvé.

5- les MAJ depuis 1 an qui permettent différents algo et la revue de leur algo maison qui était trop restrictif (honnêtement à mon niveau c'est pas vraiment un critère mais vu que c'était souvent le seiul reproche fait à Suunto, et qu'il ont corrigé le tir...)

J'ai longtemps hésité a craquer le budget pour le i770r ou le G2. mais bon il fallait raison garder (déjà que c'est pas très raisonnable)

J'avais regardé le quad Air un moment car 350€ avec sonde franchement c'est pas cher, mais bon niveau connectivité il est plus limité, Mares a pas une super bonne presse sur les ordis surtout en cas de SAV. Et con reste sur un ecran N&B moins lisible et beaucoup moins personnalisable.

Voilà c'est peut-etre pas le meilleur choix ou pas celui que vous auriez fait etc..., ni le plus tech et on trouvera toujours des pour et des contres pour chaque marque mais bon le choix est fait maintenant, le prochain achat sera un peu moins cher puisque ce sera un couteau Aqualung (pour le saucisson je vous rassure)

dommage que tu n'aies pas demandé plus tot un avis sur la bestiole...

m'enfin, si tu ne vas pas en dessous de 40m, peut etre ne seras tu pas déçu..

il y a 6 minutes, christophe 38 a dit :

Le Steel est garanti jusqu'à 150m donc je pense que les 40 ne lui font pas peur, surtout avec les dernières mises à jour sur les algo. Et les problèmes de sonde (appairage) sont résolus aussi depuis pas mal de temps.

Il y a 4 heures, Pinguino a dit :

Pour info, Suunto a été racheté par une boite chinoise la semaine dernière :

https://www.suunto.com/News/new-ownership-broadens-suuntos-shoulders-in-developing-fit-for-purpose-outdoor-products/

J'ai l'impression que le steel n'est plus fabriqué, ce qui expliquerait le prix :

https://www.suunto.com/fr-fr/Produits/Instruments-de-plongee/Suunto-EON-Steel/Suunto-EON-Steel/

À voir combien de temps ils fourniront encore des mises à jour.

Perso, j'ai le Quad Air avec sonde et le connecteur ordi et ça tourne bien, et Mares fidèle à eux-même, aucune mise à jour en 2 ans 😅

il y a 17 minutes, Pinguino a dit :

Le Steel est garanti jusqu'à 150m donc je pense que les 40 ne lui font pas peur, surtout avec les dernières mises à jour sur les algo. Et les problèmes de sonde (appairage) sont résolus aussi depuis pas mal de temps.

je vois que mon commentaire ne t'a pas incité à rechercher sur le forum...

pour te la faire courte, le souci ne semble pas se trouver au niveau de l'étanchéité du boitier, bien sur que non, mais, plutot au niveau de la durée des paliers qui sont plus conséquents que sur les autres ordis..

je te laisse chercher ??

il y a 17 minutes, lamprey a dit :

Pour info, Suunto a été racheté par une boite chinoise la semaine dernière :

https://www.suunto.com/News/new-ownership-broadens-suuntos-shoulders-in-developing-fit-for-purpose-outdoor-products/

J'ai l'impression que le steel n'est plus fabriqué, ce qui expliquerait le prix :

https://www.suunto.com/fr-fr/Produits/Instruments-de-plongee/Suunto-EON-Steel/Suunto-EON-Steel/

il y a 10 minutes, christophe 38 a dit :

je vois que mon commentaire ne t'a pas incité à rechercher sur le forum...

pour te la faire courte, le souci ne semble pas se trouver au niveau de l'étanchéité du boitier, bien sur que non, mais, plutot au niveau de la durée des paliers qui sont plus conséquents que sur les autres ordis..

je te laisse chercher ??

À voir combien de temps ils fourniront encore des mises à jour.

Perso, j'ai le Quad Air avec sonde et le connecteur ordi et ça tourne bien, et Mares fidèle à eux-même, aucune mise à jour en 2 ans 😅

Je pense qu'il n'y en aura plus mais ce n'est pas important, ce qui est important c'est que les mises à jours liées au début de vie du produit soient faites. Les dernières mises à jours datent de Mars 2021.

Le Steel a eu beaucoup de défaut au lancement sur l'algo et ses dérives, sur la tenue d'appairage avec sa sonde mais à partir du moment ou ces problèmes sont corrigés, peu m'importe que la production s'arrete, il n'en sera pas moins fonctionnel pour autant.

Les dérives des paliers liées a l'algo RGBM v1 sont corrigés dans la  V2 et on peut en plus changer pour passer sur l'algo Buhlmann. 

@christophe 38 J'ai cherché j'ai lu, et surtout je ne me suis pas arrêté à des jugements d'il y a 4 ans. Il n'y aurait pas eu toutes les mises à jour je ne l'aurai pas pris. Je comprends par contre que ceux qui ont acheté au début et ont attendu 3 ans la mise à jour l'aient de travers... Surtout au prix d'il y a 4 ans.

Edited by Pinguino

C'est un bel ordinateur qui ne te limitera probablement pas dans le temps, j'aurais peut etre pris le eon core a choisir entre les deux ... la différence est faible hors plongée tres profonde et d'un tout autre niveau ! Mais peut etre sur les soldes étaient plus intéressantes :)

en tout cas, prends le temps de bien le manipuler, de préparer des affichages simple (les tableaux peuvent se paramétrer) pour le début ;)

Tu ne seras pas déçu, mais en effet, c'est un petit craquage ! Mais faut se faire plaisir si on en a les moyens !

Il y a 9 heures, nico_40 a dit :

C'est un bel ordinateur qui ne te limitera probablement pas dans le temps, j'aurais peut etre pris le eon core a choisir entre les deux ... la différence est faible hors plongée tres profonde et d'un tout autre niveau ! Mais peut etre sur les soldes étaient plus intéressantes :)

en tout cas, prends le temps de bien le manipuler, de préparer des affichages simple (les tableaux peuvent se paramétrer) pour le début ;)

Tu ne seras pas déçu, mais en effet, c'est un petit craquage ! Mais faut se faire plaisir si on en a les moyens !

Tu as tout compris, effectivement avec les soldes et vu la côte de popularité du Steel on le trouve a des prix très "bas" et 150€ moins cher que le Eon Core environ. Du coup ça permet de se faire plaisir.

D'ailleurs pour ceux qui ne seraient pas fachés avec Suunto, je peux donner le lien en MP (pour ne pas faire de pub) l'EON Steel revient à 411€ livré, sans sonde.

Reçu ce midi, en dehors de la partie fonctionnelle que je ne saurai juger pour le moment, c'est un très bel objet, et une bonne surprise c'est un modèle déjà mis à jour, j'avais pensé compte tenu de la promo qu'il faudrait probablement qu'il fasse un tour en SAV pour recevoir l'algo Buhlmann mais non c'est déjà fait. (C'est la seule mise à jour non accessible depuis DM5)

Le 18/01/2022 à 18:04, christophe 38 a dit :

Tout le monde n'a pas la volonté irrépressible de creuser...

Enfin, avec un tel machin au poignet, il faut lui souhaiter...

😏

Il y a 7 heures, nics a dit :

Tout le monde n'a pas la volonté irrépressible de creuser...

Enfin, avec un tel machin au poignet, il faut lui souhaiter...

😏

disons que, de ce que je me souviens, les proprietaires de ces machins avaient nettement plus de paliers que leurs équipiers, meme en reglant au plus soft.

Si l'acheteur est breveté non CMAS, il pourrait en etre satisfait.

s'il est breveté CMAS et que des plongées dans la zone des 40 ne sont pas des exceptions, il pourra comparer...