Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quels matos pour bien débuter


Pinguino

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Pinguino a dit :

que je vois la Méditerranée et l'Atlantique plus comme un terrain d'entrainement.

 

Erreur ;) Il y a moyen de se faire plaisir et pas qu'un peu 

 

Je dirais que c'est même possible en lac (froid et sombre pour certain, mais pas tous ;) )

 

Exemple 

 

39782679692_8a2f37942e_k.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, caolila a dit :

C'est différent mais si tu vois cela tous les jours...  a force cela lasse... ;)

 

Donc je préfère varier les plaisirs 

J'ai eu la chance de le voir une fois déjà. Mais oui il faut varier il y a tellement de belles choses à découvrir, aussi bien sous l'eau que sur terre d'ailleurs. Chaque voyage est l'occasion d'en apprendre sur les populations, la géographie etc... la plongée c'est le petit plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, caolila a dit :

C'est différent mais si tu vois cela tous les jours...  a force cela lasse... ;)

 

Donc je préfère varier les plaisirs 

Pour l'instant ça me lasse pas  ... :)

 

Ceci dit, l'Atlantique est un super terrain de jeu, j'ai surtout plongé sur la côte basque. Environnement différent, mais le plaisir était bien là et c'est bien ça le principal ! :D

 

Pour la matos, en piscine te prends pas la tête, a moins que ce soit une piscine à ciel ouvert non chauffé ?

ps: préfère le matériel de club pour la piscine, tu useras moins le tiens (le chlore ça fait pas bon ménage avec notre matos). Les clubs ont ce qu'il faut pour bien les rincer, et souvent, c'est du matos dédié piscine pour pas abimer le matériel milieu naturel.

 

Le matériel de voyage est pas nécessairement moins robuste, mais tu y trouveras soit:

- Des options en moins (par exemple, les anneaux sur les stabs) pour limiter le poids

- Du tissus soit plus haut de gamme pour compenser le poids / qualité, ou alors en baissant un peu la qualité mais cela sans toucher à la sécurité.

 

Souvent, le matériel de voyager coûte un peu plus cher, mais tu vas t'y retrouver dans le prix des déplacements car tu partiras plus léger (valise en soute etc)

 

Bon, désolé de te le dire, mais y'a pas de vaccins pour les plongeurs, ce virus est très violent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pinguino a dit :

ça ça risque d'etre mon cas le plus souvent, au moins au début. Quand on voyage c'est en caravane ou en avion donc l'encombrement/poids ça compte.

 

Pour la combi en piscine vous utilisez quoi ? car c'est par là que je vais commencer

 

 

C'est clair que des occasions récentes comme ça ça a l'air intéressant, on s'équipe en haut de gamme pour le prix de moyen/entrée de gamme neuf.

 

Le problème de l'occasion c'est que n'y connaissant pas grand chose c'est difficile de choisir, de comparer les prix et de se rendre compte de l'état et des éventuels frais complémentaires (changer un embout etc...).

 

Ici en occasion par exemple entre 250 et 400€ y a une dizaine d'offre et je suis incapable de les comparer techniquement et tarifairement. 

De toute façon n'y connaissant rien en matos et ayant herité de 2 pattes de poulet en guise de main j'envoie systematiquement un detendeur d'occasion en revision chez quelqu'un de fiable...

 

Pour la piscine juste un shorty ou un bikini (maillot plus masque...:hehe:)..enfin ça c'etait avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pinguino a dit :

 

Merdouille, j'aurais pas du commencer à plonger à Bora Bora alors 😁

 

Blague à part après avoir nagé dans les eaux polynésiennes c'est clair que je vois la Méditerranée et l'Atlantique plus comme un terrain d'entrainement. Et je compte bien m'entrainer au maximum pour être prêt pour mon prochain voyage ! C'est frustrant de pas pouvoir descendre un peu plus... Quoi que j'ai nagé avec des requins citrons j'étais bien content qu'ils restent en bas ceux là.... 🤣 

 

 

Le but de mon message n'était pas de hiérarchiser les lieux de plonger (ce qui n'a aucun intérêt, tellement subjectif).

Il avait juste pour but d'illustrer le fait que se précipiter n'était pas forcement le bon choix et @brenique a cité dans les grandes lignes les différentes possibilités.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins la plupart des commentaires des collègue sauf pour la piscine ou j'ai toujours encouragé le fait d'être en combinaison. Tu retrouves quand même plus les sensations de plongée (flottabilité, engoncement, etc..)que lorsque tu es en maillot de bain.

 

Le matos, prend le temps de le choisir tranquillement en écoutant et en triant ce que l'on va te dire car chacun aura un avis bien tranché sur le "Matos" et comme pour le recycleur, c'est le sien qui est le meilleur !! :)

 

Donc prends le temps de choisir ce qui te convient à toi.

 

Priorité au masque, c'est le truc que tu auras en permanence lors de tes plongées, son confort est donc primordial, donc on ne regarde pas à la dépense.

Idem pour le tuba que tu devras surement utiliser en piscine.

 

Les palmes, là le mieux c'est de te faire prêter un maximum de modèle par les membres de ton club et de voir celle qui convient le mieux à ton palmage. 

A prévoir que ton palmage évoluera certainement et qu'une palme qui te convenait au début peut très bien s'avéré trop faible, souple, longue après un moment de pratique.

 

la combinaison

Si tu ne veux pas exploser le budget, choisi une combinaison qui te conviendra dans les eaux les plus froides que tu vas pratiquer, on peut se refroidir quand l'eau est chaude, mais pas se réchauffer quand l'eau est froide. Bien entendu cela s'applique pour nos eaux européenne, si tu ne plonges qu'en tropical, le choix sera diffèrent.

 

Pour le reste, tu as encore un peu de temps et ton évolution en tant que plongeur te permettra petit à petit d'avoir un avis un peu plus éclairé sur tes besoins.

 

Bonne plongée à toi et bienvenue parmi nous.

 

A+

 

🍻

 

PS - As-tu prévenu ton banquier  de ta nouvelle activité ? 😂

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, brenique a dit :

De toute façon n'y connaissant rien en matos et ayant herité de 2 pattes de poulet en guise de main j'envoie systematiquement un detendeur d'occasion en revision chez quelqu'un de fiable...

 

Pour la piscine juste un shorty ou un bikini (maillot plus masque...:hehe:)..enfin ça c'etait avant...

Plus clairement si piscine intensive (genre club de l'intérieur) c'est du matos piscine PMT léger pas cher et shorty si c'est autorisé (le bonnet étant souvent obligatoire).
Le shorty a un avantage  : donner une flottabilité voisine de celle du plongeur en milieu naturel.
Ce qui change du plongeur en maillot de bain, quasi nu avec son bloc, posé comme une grosse m...e p
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caolila a dit :

 

Il faut bien faire tourner l'économie :D

 

 

Oh de ce côté on fait tourner 🤣 un peu trop parfois...

 

Il y a 3 heures, Jeff__06 a dit :

Je rejoins la plupart des commentaires des collègue sauf pour la piscine ou j'ai toujours encouragé le fait d'être en combinaison. Tu retrouves quand même plus les sensations de plongée (flottabilité, engoncement, etc..)que lorsque tu es en maillot de bain.

 

Le matos, prend le temps de le choisir tranquillement en écoutant et en triant ce que l'on va te dire car chacun aura un avis bien tranché sur le "Matos" et comme pour le recycleur, c'est le sien qui est le meilleur !! :)

 

Donc prends le temps de choisir ce qui te convient à toi.

 

Priorité au masque, c'est le truc que tu auras en permanence lors de tes plongées, son confort est donc primordial, donc on ne regarde pas à la dépense.

Idem pour le tuba que tu devras surement utiliser en piscine.

 

Les palmes, là le mieux c'est de te faire prêter un maximum de modèle par les membres de ton club et de voir celle qui convient le mieux à ton palmage. 

A prévoir que ton palmage évoluera certainement et qu'une palme qui te convenait au début peut très bien s'avéré trop faible, souple, longue après un moment de pratique.

 

la combinaison

Si tu ne veux pas exploser le budget, choisi une combinaison qui te conviendra dans les eaux les plus froides que tu vas pratiquer, on peut se refroidir quand l'eau est chaude, mais pas se réchauffer quand l'eau est froide. Bien entendu cela s'applique pour nos eaux européenne, si tu ne plonges qu'en tropical, le choix sera diffèrent.

 

Pour le reste, tu as encore un peu de temps et ton évolution en tant que plongeur te permettra petit à petit d'avoir un avis un peu plus éclairé sur tes besoins.

 

Bonne plongée à toi et bienvenue parmi nous.

 

A+

 

🍻

 

PS - As-tu prévenu ton banquier  de ta nouvelle activité ? 😂

 

 

 

C'est que je me disais pour la combi d'en prendre une en piscine pour m'habituer aux sensations quitte à prendre un modèle + leger et plus bas de gamme qui me servira qu'à la piscine.

 

Les palmes, oui il va falloir en essayer plusieurs en plus j'ai des pieds relativement grands (45) mais assez fin, et j'ai souvent du mal a en trouver qui me tiennent bien.

 

Le masque il faut que j'essaye, je sais pas trop ou je vais trouver ça par chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pinguino a dit :

C'est que je me disais pour la combi d'en prendre une en piscine pour m'habituer aux sensations quitte à prendre un modèle + leger et plus bas de gamme qui me servira qu'à la piscine.

 

 

Je trouve que tu vas te faire "chier" pour rien, Ne pas oublier qu'il te faudra des plombs tu auras peut etre chaud trop chaud...et surtout que ce n'est peut etre tout simplement pas autorisé dans ta piscine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.