Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quels matos pour bien débuter

Recommended Posts

Le 30/06/2023 à 18:45, caolila a dit :

Gros... un peu..

Peu pratique  pas d'accord c'est hyper simple a mettre et a oter  c'est LE Point fort 

Tout comme les Kallweit, les Check-up au par-avant, ainsi que tous les autres systèmes basés sur une bague avec à l'intérieur un O-ring...

• J'aime 1

il y a 6 minutes, nics a dit :

ainsi que tous les autres systèmes basés sur une bague avec à l'intérieur un O-ring...

En gros, 99% des systèmes de gants étanches... Car à part les système sans bague basés sur la superposition de manchons, je pense que tous les autres ont des bagues et des joints toriques.

• J'aime 1

il y a 16 minutes, pmk a dit :

En gros, 99% des systèmes de gants étanches... Car à part les système sans bague basés sur la superposition de manchons, je pense que tous les autres ont des bagues et des joints toriques.

Oui...

Mais certains ont des machins rotatifs plus ou moins compliqués à fermer...

J'en ai même vu avec des fermetures métalliques à grenouillère !

J'ai eu une fois un problème avec les Kallweit. A la descente, l'air est bien passé dans le gant pour l'équilibrer mais à la remontée, l'air ne s'échappait pas. Je suis ressorti avec le gant bien gonflé (façon main de mickey) mais le gant ne s'est pas décroché.

il y a 11 minutes, pmk a dit :

J'ai eu une fois un problème avec les Kallweit. A la descente, l'air est bien passé dans le gant pour l'équilibrer mais à la remontée, l'air ne s'échappait pas. Je suis ressorti avec le gant bien gonflé (façon main de mickey) mais le gant ne s'est pas décroché.

Pareil avec les TEDs  je n'avais pas placé le sous gant correctement  c'était juste un peu genant mais la bague n'a pas bougé.

• 1 month later...

Salut tout le monde,

Me voilà de retour d'un petit séjour à Estartit. J'ai eu chaud... combi beuchat C-med ZIP 7mm c'est trop pour cette utilisation... Et comme je pars en Egypte en Octobre, il va falloir que je m'équipe un peu plus léger...  et j'hésite.

J'aimerai quelque chose de léger, et surtout très facile à enfiler et enlever pour enchainer les plongées (je sais c'est mal) sans trop lutter à l'habillage.

J'ai vu les ensembles everflex yulex de scubapro en 3mm. Il existe la combi mais aussi des top et des pantalons indépendants. Ca m'intrigue. j'essaierai bien, mais à presque 500€ l'ensemble faut pas trop se rater. En plus ici c'est compliqué de tester les carrières dépassent pas 16/18 à 20m... ca risque de faire froid.

Est-ce que vous avez déjà essayé ces produits ?

Madame a une combi BARE en 2mm et un maillot de bain néoprène a mettre en dessous si besoin.

il y a une heure, scubadam a dit :

L'année dernière début octobre en sud Egypte c'était simple board short+ un top sharkskin 

Si tu n'es pas frileux un simple shorty en 5mm devrait convenir. Facile à enfiler et à enlever 3-4 fois par jour 👌

Non je suis pas frileux, mais au bout d'un certain temps on sait jamais et j'ai pas envie de prendre le risque ca gâcherait le sejour. J'ai un shorty que j'utilise en piscine mais c'est un simple 1mm  ou 1.5 l'aqualung. je pourrais imaginer mettre juste un top en dessous peut-être ?

On part fin octobre début novembre.

Je pars à Marsa Shagra la 3ème semaine de septembre et d’après l’expérience des membres du club qui y sont allés à la même période, la majorité prennent une 3mm intégrale.

J’ai acheté une Subea 3mm en occase mais si ça ne le fait pas et si je devais en acheter une, j’irais voir du côté de chez Bare avec la reactive 3mm et son système Omnired que j’ai sur les chaussettes exowear. C’est une 3mm qui serait quasi comme une 5mm classique (réalité ou marketing ?). Ou si eau vraiment chaude, une Bare Exowear en full suit ou en pantalon + top et cela peut aussi servir en sous couche dans une autre combi et c’est top en snorkeling. Le problème de Bare, c’est que c’est malheureusement mal distribué en France, donc achat sur le net.

il y a 49 minutes, LeLoupDu99 a dit :

Je pars à Marsa Shagra la 3ème semaine de septembre et d’après l’expérience des membres du club qui y sont allés à la même période, la majorité prennent une 3mm intégrale.

J’ai acheté une Subea 3mm en occase mais si ça ne le fait pas et si je devais en acheter une, j’irais voir du côté de chez Bare avec la reactive 3mm et son système Omnired que j’ai sur les chaussettes exowear. C’est une 3mm qui serait quasi comme une 5mm classique (réalité ou marketing ?). Ou si eau vraiment chaude, une Bare Exowear en full suit ou en pantalon + top et cela peut aussi servir en sous couche dans une autre combi et c’est top en snorkeling. Le problème de Bare, c’est que c’est malheureusement mal distribué en France, donc achat sur le net.

Moi aussi je vais à Marsa. N'hésites pas a me faire un message en rentrant pour me dire comment c'était et les petites choses à savoir/prévoir...

Mon magasin de quartier fait Bare, c'est la que ma femme a pris la sienne. Faut que j'aille le voir pour lui rendre du matos qu'il m'a prêté, ce sera l'occasion de voir ce qu'il a en magasin. Y a malheureusement pas tous les modèles et toutes les tailles.... Et acheté sur internet des vêtements c'est toujours un peu compliqué, je taille entre L et XXL selon les marques et les coupes... 

Si je trouve pas j'essaierai de profiter un rdv sur Paris pour aller faire du shopping.

Il y a 1 heure, Pinguino a dit :

Moi aussi je vais à Marsa. N'hésites pas a me faire un message en rentrant pour me dire comment c'était et les petites choses à savoir/prévoir...

Avec plaisir. Je te ferai cela, même avant d’y aller, car nous allons faire une réunion pour échanger sur les indispensables et ce qui n’est pas du tout indispensable.

Ton shop, c’est H2O dans le 67 ? Car j’ai vu qu’ils vendent principalement le matos du groupe qui distribue Bare, Atomics… Ce serait top qu’ils distribuent aussi Stahlsac, n’est-ce pas @caolila 😎. À propos de Stahlsac, je me suis offert le steel duffle 36L pour le bagage cabine en prévision de ce voyage et je l’ai utilisé plusieurs fois pour partir quelques jours et il est TOP.  À porter sur l’épaule ou en sac à dos. Il en reste au Vieux Campeur à 125 euros. Ils revendaient la marque auparavant, mais produits trop chers et pas assez connus.

il y a 38 minutes, LeLoupDu99 a dit :

Avec plaisir. Je te ferai cela, même avant d’y aller, car nous allons faire une réunion pour échanger sur les indispensables et ce qui n’est pas du tout indispensable.

Ton shop, c’est H2O dans le 67 ? 

Non je m'approvisionne chez New lac sport dans le 37.

Niveau bagage j'ai ce qu'il faut je me déplace beaucoup à titre pro j'ai toutes les tailles. 

J'ai un grand sac de plongée qui fera l'affaire pour 2 qui ira en soute. on prendra une autre valise pour les fringues et dans une valise cabine je mettrai ce qui craint, détendeur/ordi/photo.

Faut que je regarde pour des palmes plus courtes et souples aussi ce sera plus confortable et léger.

Vous avez déjà essayé des palmes réglables avec autre chose que des bottes, genres chaussures de plage basse ? Quelque chose qui sècherait plus vite, A 26/28 si je suis en shorty, les bottes c'est pas ouf je trouve. 

Edited by Pinguino

Personnellement, je ne veux pas plonger en shorty. Même si on est censé avoir une stabilisation parfaite en toute circonstance, je n’ai pas envie de me frotter la peau sur du corail de feu en cas de conditions de plongée compliquée à cause du courant, donc mes bottillons ne dénoteront pas 🤪

Mais j’ai investi dans une paire de Scubapro supernova récemment et après avoir bien pédalé dans la semoule avec mes Volo Race lors d’une plongée avec beaucoup de jus à la Gabinière… J’ai reçu les chaussons récemment et je vais les tester pour voir si je pars avec mes bottillons ou pieds nus ou chaussettes et version chaussante. Les palmes ne sont pas immenses, mais peuvent se démonter, donc pratique dans un petit bagage si besoin. Les vieux de la vieille de mon club qui plongent en palmes chausssantes, accrochent leurs claquettes ou tongs à la stab lors de la plongée ^^