Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quels matos pour bien débuter

Recommended Posts

Il y a 21 heures, Pinguino a dit :

J'aimerai quelque chose de léger, et surtout très facile à enfiler et enlever pour enchainer les plongées (je sais c'est mal) sans trop lutter à l'habillage.

La combinaison AQUAFLEX  3mm serait parfaite. elle est souple, s'enfile et s'enlève très très très facilement (c'est déjà moins le cas avec la 5mm en raison des manchons...).

Vous torturez pas trop les gars pour Shagra en septembre !

En septembre/octobre l'eau y est à 28/27, n'importe quelle 3mm fait l'affaire, 5 pour les frileux. Perso je suis en softshell jusqu'à 26...Et dans les combis actuelles en néoprène stretch c'est ni la marque ni le modèle qui fait le confort, c'est évidemment le "fit", l'ajustement idéal ou non de la combi sur la peau. Relativement serrée pour que l'eau y pénètre le moins possible, mais évidemment pas trop ! Les combis à coupe amples, certes faciles à mettre et à enlever sont évidemment à proscrire.

Pour les palmes, à chaque plongeur sa palme, c'est trop perso pour être généralisé. Evidemment faut beaucoup essayer...

Je vous envie...Mais je change de crèmerie pour la première fois depuis longtemps cet automne... On verra bien. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 4 heures, autrichon gris a dit :

Vous torturez pas trop les gars pour Shagra en septembre !

En septembre/octobre l'eau y est à 28/27, n'importe quelle 3mm fait l'affaire, 5 pour les frileux. 

Moi c'est fin octobre début novembre, donc peut etre un peu plus froide 24/26 ?

• J'aime 1

il y a 45 minutes, Pinguino a dit :

Moi c'est fin octobre début novembre, donc peut etre un peu plus froide 24/26 ?

La température de l'eau à Marsa Alam en novembre est agréable. Concernant la ville de Marsa Alam, la baignade au mois de novembre y est agréable. La température de l'eau de la mer est en moyenne à 25.6°C (min/max : 23.9°C/28.3°C)

Edited by LeLoupDu99

J'y étais à partir du 10 novembre en 2021: 26 degrés (à Nakari)

J'y étais à peu près pareil en 2022: 26 degrés (Shagra)...

Mais demain... c'est demain !

Il y a 4 heures, LeLoupDu99 a dit :

Ahh, tu pars où ?

Rohanou beach resort, c'est plus au nord au niveau de Quseir. Egalement plongée illimité du bord (critère obligatoire pour moi).

Un plan recommandé ici par @Flo si je me souviens bien...

• J'aime 1

@autrichon gris et @Hermes75003 : à Marsa Shagra, vous conseilleriez de prendre des bottillons (il parait qu'il faut marcher pas mal avant d'être à une profondeur suffisante pour se mettre à l'eau) ou ça se gère bien en chaussettes + chaussantes ?

Subocea conseille des bottillons, mais j'aimerais l'avis de celles et ceux qui ont plongé là-bas.

Sinon, les claquettes accrochées à la stab, mais bon...

Merci

@Pinguino j'ai trouvé ceci qui peut servir pour toutes les parties du globe : https://www.cabaigne.net/moyen-orient/egypte/marsa-alam/quand-se-baigner.html

Et en novembre : https://www.cabaigne.net/moyen-orient/egypte/marsa-alam/mois/novembre/

Purée, on s'est tout de même bien éloignés du sujet initial "quel matos pour bien débuter" 😛

Il y a 20 heures, autrichon gris a dit :

Botillons ! Et rien d'autre.

Cela confirme ce que je pensais. Ce n’est pas de ce côté que je gagnerai du poids alors 😀. Je me suis posé la question d’investir dans une paire de bottillons fins, mais mes waterproof 6,5 mm charentaises sont tellement confortables 😁

Si tu y vas en octobre, l'eau sera à 27/28, tu peux y aller en softshell ou en 3mm. En gros ça pèse pas grand chose.

Si ton sac pèse plus de 18kilos avec tout le matos pour une semaine à Shagra, c'est que t'a confondu avec une semaine à la cour d'Angleterre 😜 lors du jubilée de feu la reine.

Edited by autrichon gris
  • Haha 2

il y a 57 minutes, autrichon gris a dit :

Si ton sac pèse plus de 18kilos avec tout le matos pour une semaine à Shagra, c'est que t'a confondu avec une semaine à la cour d'Angleterre 😜 lors du jubilée de feu la reine.

Oui, pour le moment, mon excel m’indique que j’ai bien de la marge. Je n’ai pas encore pesé mes fringues, mais 2 shorts légers, 3 t-shirts en tencel qui sèchent vite, 3 boxers en mérinos et 1 paire de cho7, maillot de bain, mes tongs de marche Salomon et qq autres trucs, ça ne va pas peser bien lourd.

Cet après-midi, c’est le test de rentrer le matos dans mon sac Patagonia 70L, mais je suis confiant que ça va suffire + valise cabine à roulettes et sacoche de détendeur pour maxi 10kg en cabine.

Pour info, pour le lavage à la main, je n’emmène pas de tube de lessive liquide, mais de la lessive en feuilles de la marque Amour (mais ça existe en autres marques). Shampoing et savon solide, fond de tube de dentifrice… Et quand on voyage, on emmène principalement des vêtements et sous-vêtements en mérinos ou tencel que l’on peut porter plusieurs jours sans sentir le fenec, évacuent la transpiration et qui sèchent vite après lavage.

Voilà, c’était la minute mode et shopping 😛

Le 30/06/2023 à 10:29, Xabi a dit :

- Pour la bouée, si pas de velléités de tek, la aqualung zuma est ma préférée mais n'est plus au catalogue. Donc passer sur la Rogue qui permettra plus d'ajustements.

https://www.palanquee.com/stab-zuma-midnight-black-blue-aqualung?gclid=Cj0KCQjwxuCnBhDLARIsAB-cq1rLkyBPQ8ZyHpdjj5zPpwIqPCSyO8L3-mm4DTbW_GD4hqe_tNg1nKYaAumREALw_wcB

Celle la existe toujours, je suppose que tu parlais du modèle antérieur, un peu vert armée, non ?