Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quels matos pour bien débuter

Recommended Posts

il y a 53 minutes, luxivy a dit :

Oui je comprends.

C'est pas simple du coup à trouver le bon réglage: hauteur de la backplate / sangles d'épaules serrée (mais pas trop) / enfilage possible ... 😂

Vous arrivez tous à toucher le haut du backplate avec le bout des doigts? En t-shirt j'ai du mal... j'imagine même pas en 7mm semi étanche 😪

non.

ce sont LES bons reglages : une fois que tu as trouvé la bonne hauteur du sanglage sur le fut, tu le gardes.

Une fois que tu es équipé et que tu essaies ta wing, tu procedes à tes reglages, hauteur, serrage...

et quand c'est fait avec ce matériel, c'est fait et valide tant que tu as ce matériel (mon reglage de sangles n'est pas le meme avec une sharkskin qu'avec une trilam... et je sais que si je passe de l'une à l'autre il faudra reprendre les reglages).

enfin, pour le Vdrill, rien de mieux que dans l'eau, in situ... ça fait reflechir.

question tordue (mais, qui devrait t'aider à trouver une solution) : tu as des problemes avec tes articulations d'épaules et tu dois fermer tes robinets.

Comment fais tu ?

il y a 12 minutes, pmk a dit :

Tu desserres la ceinture, tu fais ton V-drill, tu reserres la ceinture.

c'est tout à fait ça.

MF12, pour le stage trimix nous disait bien : "moi, mes articulations ne me permettent pas de fermer les robinets en laissant le bloc en place ; faites comme moi, trouvez une autre méthode, si vous ne pouvez pas.."

d'où ma question, plus haut pour @luxivy : s'il trouve une methode, celle ci ou une autre, il sera autonome et ne se posera plus de question.

Je dois bien vous avouer n'avoir jamais fait de V-drill...

Prépa N2 que je suis ☺️

Mais maintenant que je vois ce que c'est je vais m'y atteler.

Je plonge dimanche matin avec ma stab classique... je vais voir si c'est possible, si j'y arrive.

Il faudra effectivement que je trouve une solution.

il y a 2 minutes, luxivy a dit :

Je plonge dimanche matin avec ma stab classique... je vais voir si c'est possible, si j'y arrive.

Il faudra effectivement que je trouve une solution.

En détachant la ceinture, ça devrait l'être 

• J'aime 1
  • Merci 1

Ok donc même si au sec et sans bloc, je ne touche pas le haut de ma plaque, je peux compenser un peu avec la hauteur du bloc, je fais des essais in situ et éventuellement en desserant la ceinture.

J'imagine qu'il faut quand même ne pas être "trop bas" car avec la sous-cutale...

Si tout ça ne me permet pas les V-drill, il me restera le side-mount. 😁

Il y a 2 heures, luxivy a dit :

Ok donc même si au sec et sans bloc, je ne touche pas le haut de ma plaque, je peux compenser un peu avec la hauteur du bloc, je fais des essais in situ et éventuellement en desserant la ceinture.

J'imagine qu'il faut quand même ne pas être "trop bas" car avec la sous-cutale...

Si tout ça ne me permet pas les V-drill, il me restera le side-mount. 😁

la sous cutale ? pas un probleme (du moment que tu le sais) : imagine que tu aies un débit continu, chaque seconde "compte" ; il faut etre efficace.

donc, tu dégrafes la ventrale, défais la sous-cutale, tu montes un peu le bloc, comme si tu voulais le passer sur la tete (sans aller jusque là) et là, tu as acces facilement aux robinets..

ensuite, tu "rechausses" le bloc et tu refermes la ventrale...

• J'aime 1

Il y a 5 heures, gKatarn a dit :

Qq part, c'est le but ;) A titre personnel, j'aime bien.

Moi j'aime bien quand c'est serré......

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

faites comme moi, trouvez une autre méthode, si vous ne pouvez pas

Ce que je fais aussi.

Tête en bas, robinets derriere la tête, ca facilite.

• J'aime 3

il y a 28 minutes, nics a dit :

De toute façon, idéalement, les robinets devraient être à la hauteur de la tête, pas sous les épaules, hein...

Donc assez aisément atteignable !

Oui, mais autant sur une stab, tu peux jouer sur la hauteur...

Sur une wing donuts par exemple, tu as intérêt à "centrer" ton bloc par rapport à la wing/plaque et donc que le réglage de la hauteur de plaque soit le mieux possible, non?

C'est une question, pas une affirmation...

Je monte ma première wing donc plein de questions cons... 😇

il y a 1 minute, luxivy a dit :

Oui, mais autant sur une stab, tu peux jouer sur la hauteur...

Sur une wing donuts par exemple, tu as intérêt à "centrer" ton bloc par rapport à la wing/plaque et donc que le réglage de la hauteur de plaque soit le mieux possible, non?

C'est une question, pas une affirmation...

Je monte ma première wing donc plein de questions cons... 😇

Tu montes et tu fixes ta bouteille ou ton bi avec une sangle ou un cerclage... donc tu le fixes à la hauteur que tu veux...

Pardon de pirater ce fil (ou de le ramener à sa juste thématique, selon les points de vue…)

Je débute en club dans quelques jours après avoir quelques années en mode dilettante et itinérant (PADI, plongées dans l’étranger au gré des vacances). 

Je commençais à lorgner sur des palmes réglables + botillons (ça répond quasiment à toute mes situations de plongée, et j’aime bien la sensation du botillon). 

Mais du coup, pour une année d’entraînement en piscine, est-ce que ça a du sens les palmes réglables ? Il faudrait peut-être regarder du côté des chaussantes non (ce qui ne m’attire pas du tout pour les sorties en milieu naturel, mais bon , faut s’adapter…). 

Et niveau vêtements ? On me dit maillot de bain, combi short y si je suis frileux… ça aurait du sens maillot de bain + Sharkskin (que j’ai déjà) ? Je me demande si le chlore et le frottement des sangles ne risquent pas de l’abîmer…

merci d’avance !

On en a chez nous qui utilisent des palmes réglables pieds nu....mais ils cherchent pas à nager bien vite sur les longueurs...

Pour ma part j'ai une paire de palmes chaussantes de base pour la piscine (j'utilise botillons + reglables en milieu naturel) 

Pour le reste, botillons, shorty sharksin fais toi confirmer que c'est bien autorisé dans la piscine où tu t'inscrira (certaines refusent les combi/botillons dans les bassins)

Et sinon oui, le chlore + l'usure due a l'utilisation risque d'abimer une belle sharkskin toute neuve.

Là aussi j'ai un vieux shorty que je ne met que pour la piscine

Edited by Falkor