Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quels matos pour bien débuter

Recommended Posts

il y a une heure, Pinguino a dit :

C'est un loisir, un plaisir, et pour certains le matériel fait partie intégrante du plaisir pour d'autre ce n'est qu'un moyen.

tu peux avoir les 2 :)  Un moyen de se faire plaisir

• Haha 1

Un petit mot pour vous dire que l'aventure commence ! Hier premier pas au club. Accueil sympathique nous étions 4 nouveaux pour la préparation du N1.

On nous a baptisé, j'ai pu tester encore un peu plus mon masque et mes palmes, j'en suis bien content pour le moment.

La suite au prochain épisode

• Merci 3

Le 12/09/2021 à 12:08, PlongeurSDF a dit :

Effectivement, excellente question

Accès libre à la piscine pour nager pendant que d'autres ont des cours on a un (ou plusieurs) couloirs de nage libre pour faire "ce qu'on veut" , du coup j'en profite pour m'entrainer aux palmes et me faire les cuisses. 

• Merci 2

Le 13/09/2021 à 19:31, Pinguino a dit :

Accès libre à la piscine pour nager pendant que d'autres ont des cours on a un (ou plusieurs) couloirs de nage libre pour faire "ce qu'on veut" , du coup j'en profite pour m'entrainer aux palmes et me faire les cuisses. 

Tu fais ça en surface ? C'est pas mal pour tester un peu les palmes... mais sous l'eau y a d'autres types de palmages... Regardes un peu sur youtube le frog kick et modified frog kick.

Perso je pense qu'il faudrait apprendre ces différents type de palmage dès le N1, mais c'est pas souvent le cas.

(ce weekend j'ai fait un peu d'intrusion épave avec quelqu'un qui ne palmait qu'en ciseau... je vous laisse imaginer.)

Même le palmage ciseau est différent en surface et sous l'eau. Sous l'eau en général tu palmes au dessus de ton corps et tu laisses la cheville souple pour que ton pied se bloque tout seul. ça permet de moins fatiguer.

Il y a 9 heures, generalpingouin a dit :

Tu fais ça en surface ? C'est pas mal pour tester un peu les palmes... mais sous l'eau y a d'autres types de palmages... Regardes un peu sur youtube le frog kick et modified frog kick.

Perso je pense qu'il faudrait apprendre ces différents type de palmage dès le N1, mais c'est pas souvent le cas.

(ce weekend j'ai fait un peu d'intrusion épave avec quelqu'un qui ne palmait qu'en ciseau... je vous laisse imaginer.)

Même le palmage ciseau est différent en surface et sous l'eau. Sous l'eau en général tu palmes au dessus de ton corps et tu laisses la cheville souple pour que ton pied se bloque tout seul. ça permet de moins fatiguer.

Quand je palme seul, c'est effectivement surface ou apnée faible profondeur, le but c'est surtout de muscler et d'acquérir de l'endurance. Mais oui c'est important de connaitre d'autre types de palmage, j'ai déjà vu le frog kick mais pas encore essayé, hier on a fait un entrainement improvisé avec des cadres (pas le notre) quelques canards, sauter du plongeoir, aller chercher le masque au fond puis vidage, un peu d'apnée en statique et sur des longueurs ... très sympa.

A mon avis c'est sans intérêt autre que la maitrise de la technique pure. La plongée est un "sport" de feignant.

L'idée est de faire le moins de mouvement possible et le tout de la manière la plus douce et fluide possible. Car toute dépense d'énergie est une dépense d'oxygène et donc tu augmentes d'autant ta consommation d'air. Sans même parler des risques d’essoufflement et du reste.

C'est une activité de détente au sens propre, il faut donc en faire le moins possible une fois sous l'eau ;-).

Et le palmage de sustentation est aussi sans intérêt, tu as une stab alors utilise là et en cas de problème tu peux toujours la gonfler manuellement avec ta bouche ;-).