Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bi bouteille aluminium

Recommended Posts

Hello bonjour les plongeurs, 

Je cherche à me procurer un bi alu en 2x8L 230 bars, quelqu'un saurait-il ou trouver cela ou bien avec un volume s'en approchant  ( mais pas en  dessous de 2x7,5 ) ?  Idéalement  avec un fond plat :)  

Merci à vous tous  :) 

Salut

A ma connaissance, il exite qu'un fabricant de bloc Alu ( Luxfer )

En bloc Alu au dessus de 7 L @ 200 bar , il y a le 11,1 L @207 bar ( Appelé S80) qui est tres courant.

Dans leur catalogue, il existe aussi une réf en capacité  de 10.4 L en 232 bar ( ref P3171V) .

Personnellement, je n'en ai jaimais croisé mais tu peux contacter les vendeurs ou meme Luxfer directement pour en trouver.

Hope this help,

Netgear

• Merci 1

il y a 28 minutes, NetGear a dit :

Salut

A ma connaissance, il exite qu'un fabricant de bloc Alu ( Luxfer)

Catalina

En bloc Alu au dessus de 7 L @ 200 bar , il y a le 11,1 L @207 bar ( Appelé S80) qui est tres courant.

Lourd...

Dans leur catalogue, il existe aussi une réf en capacité  de 10.4 L en 232 bar ( ref P3171V) .

Reste à savoir si c'est homologué CE.

Pour développer les mots succincts de nics :

Un bi, c'est déjà lourd, mais un bi alu', c'est une enclume. Un fût 12 litres acier c'est entre 12.2 et 14.7 kg. Un S80 (11.1 l) c'est 15 kg, et ça ne prend que 200 bars au lieu de 230 !

Un 7.5 acier, même combat...plus léger en acier qu'en alu pour une plus grand contenance (en rapport avec le surcroît de pression possible).

Ensuite se pose le problème de la flottabilité supérieure des blocs alu, qui vont t'imposer de te lester (encore) plus.

Bref, à moins d'avoir une raison particulière pour une utilisation précise, ce n'est vraiment pas ce qui me viendrai à l'idée pour monter un bi !

• J'aime 2

Bonjour.

Tout d'abord, ma question est plus orientée pour ma connaissance personnelle.

Je n'y connais pas grand chose ni en bi, ni en blocs alu, mais je ne comprends pas comment un bloc alu de même volume (à peu de choses près) qu'un bloc acier peut avoir une flottabilité supérieure en étant plus lourd ?

il y a 4 minutes, Falcopop a dit :

Bonjour.

Je n'y connais pas grand chose ni en bi, ni en blocs alu, mais je ne comprends pas comment un bloc alu de même volume (à peu de choses près) qu'un bloc acier peut avoir une flottabilité supérieure en étant plus lourd ?

L'alu n'a pas les même caractéristiques mécaniques que l'acier. Il faut donc plus d'épaisseur de parois du bloc. Cela fait qu'il y aura plus de matière et donc plus de masse.

En plus le volume extérieur du bloc sera plus important donc volume d'eau déplacé plus important donc lestage nécessaire plus important... 

exemple bloc 12 l Acier  

Citation

Bloc 12L acier 232b, diamètre 171mm, poids 14kg environ, longueur 690mm

Alu 

Citation

207 bar
    Diam 184mm
    Hauteur 661mm
    Poids 14.2kg
    Flottabilité dans l'eau : positive de 2kg (bloc nu et vide)
    Filetage M25

Merci pour ton explication.

C'est assez contre intuitif car le volume interne reste le même, mais il y a plus de matière pour l'alu. Or, la densité de l'alu étant supérieure à celle de l'eau, il coule. Sauf que bien évidemment on parle d'un volume extérieur et non d'un morceau d'alu plein.

Je pensais bêtement que l'intérêt de l'alu était principalement d'avoir des blocs plus légers.

En tout cas, merci.

Simple :

Masse volumique de l'acier, 7.5 kg/litre (en gros)

Masse volumique de l'aluminium, 2.7 kg/litre (toujours en gros)

Donc, si tu as deux blocs de volume interne et de  poids identiques, le volume externe du bloc alu sera toujours supérieur à celui de l'acier.

Un 12 litre de 14 kg à un volume externe de 13.9 litres. Il est donc négatif de cent grammes.

Une S80 de 11.1 litre pèse 15 kg et à un volume extérieur de 16.6 litres. Il est donc positif de 1.6 kg.

Ceci vide évidemment, et sans robinet ni détendeur.

Tu vois donc que dans l'air l'alu est plus "lourd", alors qu'il est plus "léger" dans l'eau.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Falcopop a dit :

Bonjour.

Volume plus grand, parce que plus de matière moins solide...

Ça fait du poids.

Il y a 4 heures, Falcopop a dit :

Bonjour.

ça amène aussi un autre angle : pourquoi n'y en a t il pas (ou peu) en France ?

parce qu'en France métropolitaine, ça caille et qu'on porte des combinaisons de plongée épaisses qui necessitent du plomb pour s'équilibrer, que plonger avec de l'alu necessite encore du plomb quand le bloc se vide et que tout ce plomb nous faire avoir des trim d'hippocampe ...

et que tout ce matériel, lourd, il faut aussi le porter...

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

que plonger avec de l'alu necessite encore du plomb quand le bloc se vide et que tout ce plomb nous faire avoir des trim d'hippocampe ...

Pondérons en disant que beaucoup n'ont pas besoin de bouteilles en alu pour avoir le trim d'un hippocampe...

• Haha 4

Il y a 11 heures, NetGear a dit :

Salut

A ma connaissance, il exite qu'un fabricant de bloc Alu ( Luxfer )

Netgear

MES, distribué en France par Innodive  ,  CATALINA , mais pas en France , et des marques Chinoises

Il y a 4 heures, nics a dit :

Pondérons en disant que beaucoup n'ont pas besoin de bouteilles en alu pour avoir le trim d'un hippocampe...

Non, non, tu ne l'as PADI... :D

Cela faisait longtemps...  :froglol:

dive-hippocampe.com

:jesors:

• Haha 2