Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bi bouteille aluminium

Doudoudou
 Share

Recommended Posts

il y a 27 minutes, caolila a dit :

tsss tssss tssss non non   un 20 L ET un  15L pour 2 "vrais plongées" :)

Aaaaah... vu comme ça !

C'est encore plus illogique...

🤣

Il y a 8 heures, nics a dit :

Aaaaah... vu comme ça !

C'est encore plus illogique...

🤣

J'aimerai bien savoir pourquoi tu dis cela...   Dire c'est pas bien etc.... c'est facile mais donner des explication du pourquoi c'est plus compliqué.

Pour le moment ton argument que poids ne tiens pas... 

... et sinon, quitte à partir avec 30+ kg, mais pour  d'air en plus,

Pourquoi pas SM avec 2x S80 ?

désolé, hors sujet, je sors...

il y a 8 minutes, fleq a dit :

... et sinon, quitte à partir avec 30+ kg, mais pour  d'air en plus,

Pourquoi pas SM avec 2x S80 ?

désolé, hors sujet, je sors...

Parce que le SM nécessite de changer un poil plus que la bouteille;

Tuyaux (longueurs), lestage (harnais, ev. type de plombs), etc...

Hors sujet ?

L'auteur est revenu régulièrement ici et n'a pas jugé bon de communiquer avec ceux qui se donnaient la peine de lui donner des réponses ou lui demander des précisions...

il y a 49 minutes, caolila a dit :

J'aimerai bien savoir pourquoi tu dis cela...   Dire c'est pas bien etc.... c'est facile mais donner des explication du pourquoi c'est plus compliqué.

Je détaille volontiers :

c'est pas plus compliqué, c'est certain. 

un 20 litre, pour peu qu'il soit du même fabricant aura le même diamètre et ne nécessitera même pas de changement de réglage sur la sangle de la stab, c'est pas le seul point pratique. 

L'autre c'est que ça reste un mono et que du coup tes détendeurs auront au millimètre et à la minute angulaire près, la même position. 

Par contre, comme je le disais, ça fait (gonflé à 230b) pas loin de 10kg de plus à trimballer un truc 15cm plus long dans le dos (ça peut être inconfortable), ça nécessite aussi une modification du lestage (plus lourd dans l'eau gonflé et paradoxalement plus léger vide), donc si tu changes de scaph, tu dois penser à changer de lestage au risque d'être sévèrement emmerdé.

Ce que je trouve illogique, c'est pas tellement d'acheter une telle bouteille, bien que pour moi un machin pareil est inenvisageable pour des raisons de tailles (et que je n'aime pas plonger avec un mono dans le dos ), mais l'idée d'alterner les deux options...

Tu as besoin de plus que ce qu'un 15lt peut fournir ?

Pas de soucis, il faut prendre plus gros. Mais qui peut le plus, peut le moins. Donc passage "définitif" au 20...

Voilà... c'est mon point de vue... 

• Merci 1

Moi aussi, je ne ferai pas ce choix.

Ca doit etre une sacré enclume sur le dos, faut pas avoir envie de se retourner pour voir un truc derrière 😛 

Il y a aussi une problématique pas aborder ici. On dit que ce n'est pas utile de changer de stab, mais en début de plongée, un tel bloc bien gonflé va être très lourd a cause de l'air. Et donc, il faut que le volume de la stab suive. Ca passe peut-être en condition normale, mais est-ce que ca passe pour remonter un binôme qui aurait un défaut de stab en début de plongée ? ... je ne sais pas, c'est a testé de sur !

L'autre raison aussi qui me pousserai a ne pas prendre ca: quitte a avoir autant de poids, autant partir sur un bi10. Et on gagne une vrai redondance. et ca, c'est un vrai plus.
    Et c'est sans compter qu'un bi est mieux équilibrer, on utilise un plaque inox, et donc moins de poids a rajouter etc... 

Dernier point, si un jour on souhaite revendre, un bi10 se vends dans la journée au bon prix..... alors qu'un bloc 20l, a mon avis, vas falloir patienter pour trouver le bon acheteur

Enfin bref, pour avoir un tel volume d'air (avec des poids plus au moins équivalent), le bi l'emporte largement sur un mono 20L, mais ce n'est que mon avis.

• J'aime 1
    • Merci 1

Je ne m'attendais pas à autant de réponses, merci à vous tous pour votre participation au sujet 😮

Après lecture je pense m'orienter vers un bi acier 8,5L avec isolateur central  sans culot, niveau poids ça devrait être bon et ça me rajoutera de l'autonomie par rapport à un mono 15L. 

Je pensais que l'alu était simplement plus léger et avec autant de résistance à la pression mais il est vrai que nombre de blocs alus sont limités à 200 bars..

Merci encore pour vos réponses :) 

Il y a 1 heure, nics a dit :

Tu as besoin de plus que ce qu'un 15lt peut fournir ?

Pas de soucis, il faut prendre plus gros. Mais qui peut le plus, peut le moins. Donc passage "définitif" au 20...

Les blocs que j'aurais seront tous avec le m^2m2 diametre --> reglage, enfin pas de reglage au changement de bloc.

Lestage, je table sur pas beaucoup de changement a voir a l'usage. 

Je ne plongerai qu'en étanche avec, je n'utilise que celle ci pour m'équilibrer. 

C'est l'investissement mini pour avoir plus de gaz.

La revente... humm oui pourquoi pas ... mais en se laissant un peu de temps il se revendra j'en suis certain. 

Je compte l'utiliser lorsque je plongerai avec un recycleux...  histoire de ne pas trop le "pénaliser"

Lorsque je plonge avec mon fils et que lui fait la plongée en sortant a 50 bars avec son 15L.

Pour la redondance.. ce sont des robinets double sortie... je suis capable de les fermer seul...  Oui un bi c'est mieux... mais je ne me voyait pas  investir dans un bi, stab bi, bloc bi --> 1 seule plongée... impossible de faire 2 belles plongées sans avec le matos en double (soit 4 blocs 2bi) soit stab  pour mono et wing pour bi... pfff encore plus de bard dans la voiture..

Un bloc de 15 ou de 20 dans le coffre c'est la seule différence....

Merci pour vos avis

Je vous dirais  l'effet que cela fait que de plonger avec un mono 20 L... surtout en nageant sur le dos ;)

C'est certainement pas top , mais ça devrait le faire.

@nics 1m80... je devrais pouvoir l'utiliser sans trop etre "enmerdé" 

il y a 38 minutes, sacha.r a dit :

L'avantage de la 20l. C'est que ça se recycle bien en bloc tampon pou faire fonctionner un booster. ;)

Ah oui, mais comme je suis équipé... ben cela ne me servira pas a cela ;) 

Mais pour la revente pourquoi pas un jour peut etre... 

Si mon projet CCR se réalise   le 20 L sera rapidement a revendre ... ça c'est certain je n'en aurai plus l'utilité.. .

Oh il y aura bien un "débutant" qui sifflera un 15L en 20 min qui sera intéressé afin de pouvoir rester 5 min de plus sous l'eau :D

il y a 8 minutes, caolila a dit :

Ah oui, mais comme je suis équipé... ben cela ne me servira pas a cela ;) 

Mais pour la revente pourquoi pas un jour peut etre... 

Si mon projet CCR se réalise   le 20 L sera rapidement a revendre ... ça c'est certain je n'en aurai plus l'utilité.. .

Oh il y aura bien un "débutant" qui sifflera un 15L en 20 min qui sera intéressé afin de pouvoir rester 5 min de plus sous l'eau :D

et, plus simple, lui apprendre à respirer, à s'équilibrer, à ne pas s'exciter en envoyant les bras dans tous les sens...

parce que le débutant qui siffle le 15 l rapidement, il fera comment en eaux chaudes avec une S80 à 200 bars (2000 l, contre un 15 l 230 bars qui contient pratiquement 3500 l de gaz )

à l’instant, christophe 38 a dit :

et, plus simple, lui apprendre à respirer, à s'équilibrer, à ne pas s'exciter en envoyant les bras dans tous les sens...

parce que le débutant qui siffle le 15 l rapidement, il fera comment en eaux chaudes avec une S80 à 200 bars (2000 l, contre un 15 l 230 bars qui contient pratiquement 3500 l de gaz )

Mais non malheureux, pas avant que je lui ai revendu mon 20 L devenu inutile :D

• Haha 2

il y a une heure, nics a dit :

Je ne compterais pas sur le fait d'espérer revendre un jour une bouteille de 20lt...

Oh si jamais elle se transformera en don a un club... ce n'est pas non plus une fortune 

il y a une heure, caolila a dit :

Oh si jamais elle se transformera en don a un club... 

Avec un taille pareille, si on le scie en deux dans le sens de la longueur, on pourrait imaginer en faire un barbecue...

🧑‍🍳

• J'aime 3
    • Haha 2
    • Triste 1