Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pourrais-je replonger un jour?


dolarg

Messages recommandés

Bonjour la communauté des bulleux, 

je me présente , je suis N3, environs 250 plongées et plonge ou tout du moins plongeais avec ma femme également N3

 

je suis à la recherche de plongeurs ou plongeuses ayant eu comme moi une C.I definitive 😪 après une opération chirurgicale , j'explique.

 

En 2019 on m'a décelé une tumeur carcinoïde atypique sur un lobe pulmonaire en bref ,un cancer.

L'ablation du lobe à été  effectuée en décembre 2019 et depuis ce cancer ayant été traité à temps je n'ai aucun traitement particulier sauf un contrôle tous les six mois.

En surfant sur le Net je suis tombé sur cette page  

 

http://club.quomodo.com/docteur-plongee/mise-au-point/pneumologie/chirurgie-thoracique.html?fbclid=IwAR1ZRffxJ8x0DuWNL9T6WRHM4mjxaVP_sLlZZtFBXu4O1RqRzm0-GRbMzLE.

 

En bref chirurgie thoracique signifie C.I définitive par défaut , cette décision étant  basée sur un article qui a totalement disparu de la planète et que la FFESSM /médicale que j'ai jointe par mail pour lui demander ce qui justifiait cette C.I ne m'a jamais répondu. 

Un an après l'opération j'ai demandé a repasser un EFR , (examen permettant de mesurer la capacité respiratoire) cet examen fait ressortir une capacité presque identique à celle d'avant l'opération les lobes pulmonaires restant profitant du vide laissé par celui qui a été enlevé pour se développer.

 

Je suis allé consulter un pneumologue médecin fédéral qui au vu des compte rendu scanner me dit en off  "moi si j'étais a votre place je me le signerai ce C.A.C.I" mais voilà il ne m'a pas signé le mien .

 

Bref si des plongeurs ont vécu ce que je vis actuellement et ont pu récupérer un C.A.C.I je suis à la recherche de pistes et si il faut que j'ai une limitation de profondeur pour retrouver le bonheur cela m'importe peu.

 

Merci pour vos réponses

Dominique

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais p'têt dire une connerie mais :

 

Si tu as l'aval (officieux) de ton pneumologue.

Si tu es prêt à prendre (l'éventuel surcroit de) risque.

Si tu trouves injuste cette interdiction alors....

 

...plonges hors structure et/ou en solo.

 

(pas taper :mama::tromaran:)

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, val74700 a dit :

Je vais p'têt dire une connerie mais :

 

Si tu as l'aval (officieux) de ton pneumologue.

Si tu es prêt à prendre (l'éventuel surcroit de) risque.

Si tu trouves injuste cette interdiction alors....

 

...plonges hors structure et/ou en solo.

 

(pas taper :mama::tromaran:)

Disons que je ne plonge plus en France depuis que j'ai terminé mes formations. L'eau y est comment dire 🥶🥶🥶 C'est plutôt croisière plongée en eaux chaude . Alors difficile de passer outre un C.A.C.I. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour la communauté et bonjour à Dollar 

je suis un peu ( les lobes sont toujours là)dans  le cas de figure de dollar  .Enfévrier dernier  on m à  j

 retiré un nodule pulmonaire ( résection type wedge et conservation de tous les segments .) . 
Je voulais savoir si certains plongeurs avait repris après ce  type d opération .peut être avec des aménagements . ?P

Mon chirurgien me déconseille de reprendre .. 

 , si vous avez l adresse d un pneumologue spé plongée je suis preneur car je n en ai pas trouvé en île de France.

 

Bonnes bulles à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Je découvre ce sujet tardivement, désolé.

 

@dolarg, étant donné que ta contre-indication a été posée par un médecin fédéral, tu disposes d'une voie de recours spécifique, saisir le Président de ta Commission Médicale et de Prévention Régionale (CPMR), dont tu devrais trouver les coordonnées par ici.

 

Auparavant, tu peux aussi demander un avis sur le site où tu as trouvé des informations "alternatives" sur l'aptitude des plongeurs opérés du poumon. Il y a un formulaire de contact dédié (voir en bas de page). Pour information, sur ce site, même si la FFESSM et sa CMPN sont facilement critiqués, la plupart des médecins à l'oeuvre sont des médecins fédéraux.

 

 

@merou 64, si déjà ton chirurgien n'est pas très chaud, ça va être dur pour argumenter derrière.

Le site de la CMPR Île de France est effectivement mal fichu, il ne donne aucune liste de médecins fédéraux. Tu peux interroger son Président pour savoir si un pneumologue existe parmi son équipe de médecins fédéraux.

 

Sinon, comme pour @dolarg, tu peux demander un avis sur le site "Docteur Plongée". Le Dr Lemmens qui a écrit l'article mentionné en haut de cette discussion, est pneumologue et médecin fédéral. Il sera très certainement de bon conseil.

 

Bon courage à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 14/07/2021 à 10:00, merou 64 a dit :

Bonjour la communauté et bonjour à Dollar 

je suis un peu ( les lobes sont toujours là)dans  le cas de figure de dollar  .Enfévrier dernier  on m à  j

 retiré un nodule pulmonaire ( résection type wedge et conservation de tous les segments .) . 
Je voulais savoir si certains plongeurs avait repris après ce  type d opération .peut être avec des aménagements . ?P

Mon chirurgien me déconseille de reprendre .. 

 , si vous avez l adresse d un pneumologue spé plongée je suis preneur car je n en ai pas trouvé en île de France.

 

Bonnes bulles à tous 

Je te reviens un peu tard mais si tu cherches toujours il y a un pneumologue médecin fédéral qui exerce à l'hôpital de Montfermeil en Seine Saint Denis le docteur Jacques Piquet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.