Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

gonflage Nitrox sur Toulon et sa région ?

Messages recommandés

salut à tous,

récemment acquéreur d'une pony Nitrox pour déco palier en fin de plongée à l'air, je cherche des structures (entreprises ou clubs) qui gonflent du matériel perso avec du Nitrox entre 50 et 70% d'oxy.

Visiblement, c'est pas facile à trouver sur Toulon ou alentours !

Alpha-Requalification (à la Garde) et SIM (côté Ouest de Toulon) semblent le faire, mais je n'ai pas encore la certitude que ce soit ouvert aux particuliers....

Vous avez des bonnes adresses ?

Merci de votre aide !

et, (mauvais question), pourquoi ces mélanges ?

pourquoi pas un 40 ou un 100 ?

ma question n'est pas anodine :

tu as un bloc oxyclean et tu veux rentrer de l'air dedans.

l'air filtré qualité oxy, c'est rare parce que le surfiltre coute cher, a une durée de vie courte et que la sanction, en cas d'entrée de gras, c'est le feu.

comme toi, je suis nitrox conf (et un peu plus) ;

j'ai une S80 au nitrox (le plus haut possible obtenu, localement, avec un mélangeur) et le reste, les 2 blocs de 7 l, c'est oxy pur.

Le but du jeu, c'est de déssaturer ; la pp02 à 1.6, c'est super ; donc, dans ton cas, avec un N80, il faudrait que tu restes à 10 m (avec un N80) ou plus de 12 avec un N70...

et tes équipiers, ils seront où ? à 3 m ?

la difficulté de trouver quelqu'un qui va te gonfler ces nitrox tient au fait que, si le bloc est pollué par une entrée d'air "sale", précédemment, le gonfleur peut foutre le feu à sa station...

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

[...]

Une bonne partie des sites de plongée par là-bas sont des tombants; il est pratique de passer sur la déco tout en continuant à se balader. Le choix du nitrox est un compromis en fonction des sites prévus.

Pour revenir au sujet, il y a aussi Cap Plongée à six-Fours pour le gonflage, j'ai entendu de bons retours même si le prix semble un peu élevé, mais le gonflage est fait rapidement.

Modifié par Nemo83

Il y a 7 heures, christophe 38 a dit :

ma question n'est pas anodine :

tu as un bloc oxyclean et tu veux rentrer de l'air dedans.

l'air filtré qualité oxy, c'est rare parce que le surfiltre coute cher, a une durée de vie courte et que la sanction, en cas d'entrée de gras, c'est le feu.

comme toi, je suis nitrox conf (et un peu plus) ;

j'ai une S80 au nitrox (le plus haut possible obtenu, localement, avec un mélangeur) et le reste, les 2 blocs de 7 l, c'est oxy pur.

Le but du jeu, c'est de déssaturer ; la pp02 à 1.6, c'est super ; donc, dans ton cas, avec un N80, il faudrait que tu restes à 10 m (avec un N80) ou plus de 12 avec un N70...

la difficulté de trouver quelqu'un qui va te gonfler ces nitrox tient au fait que, si le bloc est pollué par une entrée d'air "sale", précédemment, le gonfleur peut foutre le feu à sa station...

En fait, j'ai un profil de plongeur sûrement classique, mais plutôt prudent... 🙄 (N3 avec 700 ploufs au compteur, et 54 ans au compteur qui me font réfléchir...) 

mon choix de pony (6L acier) et de % d'O2 (environ 60) résulte donc de plusieurs critères... 😉

- Types de plongée pratiquées : tombants ou épaves à 55/60m max...mais 40m est la profondeur la plus pratiquée... 

- pratique de la photo Sub avec double flash, phare vidéo, etc, bref équipement déjà imposant et peu hydrodynamique... Je refuse donc catégoriquement de trimbaler en plus une S40... alors une S80 ! 🤣🤣🤣

- volonté de passer à la déco Nitrox pour "rinçage" au palier lors des plongées au delà de 45m qui m'annoncent plus de 10mn de palier (54 ans, il est temps de faire gaffe ! 😉

- s'autoriser une marge de sécurité au palier vis à vis de la Pmax O2

- ménager les finances en évitant un gonflage 100% O2

Bref, mon choix est fait...😁 Ya plus qu'à voir comment remplir régulièrement cette pony (d'où ma question initiale) ! Sans sacrifier le reste... 😉

il y a 14 minutes, pemeriau83 a dit :

Ya plus qu'à voir comment remplir régulièrement cette pony

1) acheter un compresseur

2) un bon surfiltre

3) prendre une B50 d'O2

4) acheter quelques lyres et manos O2

5)... euh je crois que c'est tout là

:jesors:

• Merci 1

il y a 59 minutes, caolila a dit :

1) acheter un compresseur

2) un bon surfiltre

3) prendre une B50 d'O2

4) acheter quelques lyres et manos O2

5)... euh je crois que c'est tout là

:jesors:

Tu peux sortir !

La démarche de @pemeriau83 est tout à fait cohérente !

Je me demande si SportMed à la Garde ne fait pas du gonflage Nitrox.

à l’instant, CDMC a dit :

Tu peux sortir !

La démarche de @pemeriau83 est tout à fait cohérente !

Je me demande si SportMed à la Garde ne fait pas du gonflage Nitrox.

Effectivement elle est cohérente c'était exactement celle que j'avais avant de pouvoir regonfler mes décos tout seul. Je cherchais a optimiser les gonflages tout en optimisant mes décos..

il y a une heure, pemeriau83 a dit :

En fait, j'ai un profil de plongeur sûrement classique, mais plutôt prudent... 🙄 (N3 avec 700 ploufs au compteur, et 54 ans au compteur qui me font réfléchir...) 

mon choix de pony (6L acier) et de % d'O2 (environ 60) résulte donc de plusieurs critères... 😉

- Types de plongée pratiquées : tombants ou épaves à 55/60m max...mais 40m est la profondeur la plus pratiquée... 

- pratique de la photo Sub avec double flash, phare vidéo, etc, bref équipement déjà imposant et peu hydrodynamique... Je refuse donc catégoriquement de trimbaler en plus une S40... alors une S80 ! 🤣🤣🤣

- volonté de passer à la déco Nitrox pour "rinçage" au palier lors des plongées au delà de 45m qui m'annoncent plus de 10mn de palier (54 ans, il est temps de faire gaffe ! 😉

- s'autoriser une marge de sécurité au palier vis à vis de la Pmax O2

- ménager les finances en évitant un gonflage 100% O2

Bref, mon choix est fait...😁 Ya plus qu'à voir comment remplir régulièrement cette pony (d'où ma question initiale) ! Sans sacrifier le reste... 😉

ok,

je comprends mieux

coté hydrodynamique, un bloc déco acier fait plutot quille, te fait te déplacer sur la tranche (j'en avais en 2003-2004). Coté autonomie, tu peux faire combien de plongées avec, sans regonfler ?

Le 60% ? si tu arrives à gonfler...

s'autoriser une marge de sécurité vis à vis de la pp02 max ?

tu sais qu'il y a une douzaine d'années, on naviguait entre 1.8 et 2 de pp02 ? et qu'on ne meurt pas foudroyé immédiatement par l'hyperoxie quand on dépasse 6.1 m ? que tu as des spéléos qui prennent l'oxy vers 8 et 9 m ? (je l'ai eu pris entre 10 et 11 m, avant et je le prends encore en dessous de 6 m, et j'ai quelques années de plus que toi)..

que tu fais des paliers, pour évacuer l'azote et qu'en prenant un nitrox, tu reprends de l'azote... ce qui n'est pas optimum...

coté tarif, et je ne vais pas te faire rouler pour ça, eau bleue, à Cavalaire est à 14 euros le metre cube d'oxy... https://www.plongeecavalaire.com/Francais/indexfrancais.html

dommage que tu sois de l'autre coté de Toulon, je t'aurai bien envoyé aux Lecques Aquanautes (qui gonfle oxy, qui est tres pro et tres prudent)...

régale toi

Il y a 10 heures, christophe 38 a dit :

ok,

je comprends mieux

coté hydrodynamique, un bloc déco acier fait plutot quille, te fait te déplacer sur la tranche (j'en avais en 2003-2004). Coté autonomie, tu peux faire combien de plongées avec, sans regonfler ?

Le 60% ? si tu arrives à gonfler...

s'autoriser une marge de sécurité vis à vis de la pp02 max ?

tu sais qu'il y a une douzaine d'années, on naviguait entre 1.8 et 2 de pp02 ? et qu'on ne meurt pas foudroyé immédiatement par l'hyperoxie quand on dépasse 6.1 m ? que tu as des spéléos qui prennent l'oxy vers 8 et 9 m ? (je l'ai eu pris entre 10 et 11 m, avant et je le prends encore en dessous de 6 m, et j'ai quelques années de plus que toi)..

que tu fais des paliers, pour évacuer l'azote et qu'en prenant un nitrox, tu reprends de l'azote... ce qui n'est pas optimum...

coté tarif, et je ne vais pas te faire rouler pour ça, eau bleue, à Cavalaire est à 14 euros le metre cube d'oxy... https://www.plongeecavalaire.com/Francais/indexfrancais.html

dommage que tu sois de l'autre coté de Toulon, je t'aurai bien envoyé aux Lecques Aquanautes (qui gonfle oxy, qui est tres pro et tres prudent)...

régale toi

Pendant la formation "Nx Conf", j'ai eu l'opportunité de tester plusieurs types de pony, mais aussi de varier la position d'"arrimage" sur moi, justement pour être le plus équilibré possible, avec l'objectif final d'avoir en plus l'équipement photo... Il ressort de tout ça que la pony acier sort largement devant... 😉

Avec positionnement en diagonale sur mon ventre, l'accroche supérieure étant juste sous le direct system de ma stab (j'ai un anneau inox juste là), l'accroche inférieure sur un des anneaux dispo dans la zone inférieure droite...

Celui qui est sur la stab au niveau de ma hanche droite est fixe mais pour l'instant trop loin pour être accroché facilement tout seul, j'utiliserai au début l'anneau au bout du serrage ventral de la stab qui est dans cette zone... Mais il est mobile, donc pas terrible pour un "arrimage" de la pony près du corps...😤 Faut que je vois comment bricoler une sorte de rallonge pour atteindre l'anneau fixe au niveau de la hanche droite... 😉

En revanche, avec cette position en diagonale de la pony, aucun pb d'équilibre, au contraire même, la "quille" stabilise très bien ! 

Concernant la marge de sécurité vis à vis de la ppo2, vu que je sors quasiment de la formation, je suis encore un peu stressé avec ça... Logique...😉

Sachant quand même que j'ai beaucoup plongé au Nitrox 34 à l'étranger (mais en mélange "fond") , sans aucun pb... 🤞

L'idée d'utiliser la pony uniquement au palier (et non pas à partir de la Pmax liée au % d'oxy utilisé), c'est pour envisager de faire 2 voire 3 décos avec une pony pleine... Tout en restant avec mes collègues de palanquée qui seraient à l'air...

On verra à l'usage si je tiens ce rythme... Tout ça est un peu nouveau pour moi, j'explore... 🤣🤣🤣

• J'aime 1

yop

tu as aussi des S40 en alu ; en gros 5.5 l en alu, flotta nulle.

Je t'invite à fréquenter des centres, des plongeurs qui utilisent ce genre de matériel ; tu verras evoluer tes certitudes tant sur le matériel que sur le placement.

• J'aime 1

J'ai une S40 Luxfer qui ne se fait pas sentir et c'est autrement plus agréable qu'un bloc acier.

Néanmoins à 60 bars je sens que le bloc veut me "tirer" vers la surface.

En surface, quand j'enlève le mousqueton du bas, le cul du bloc se lève.

Je prévois un lest supplémentaire quand il reste plus ou moins 80 bars dans le bloc

Le 02/06/2021 à 05:54, christophe 38 a dit :

yop

tu as aussi des S40 en alu ; en gros 5.5 l en alu, flotta nulle.

Je t'invite à fréquenter des centres, des plongeurs qui utilisent ce genre de matériel ; tu verras evoluer tes certitudes tant sur le matériel que sur le placement.

C'est clair que tout peut évoluer...😉

Pour moi, ce ne sont pas des certitudes, juste des sensations personnelles, d'être plus ou moins à l'aise, en fonction d'une config ou d'une autre... Avec mes critères perso effectivement, qui ne sont pas forcément les mêmes que les autres, j'en suis bien conscient ! 😁

Pour l'instant, j'ai testé une 6l acier et une S40 alu... Effectivement, la première est plus lourde, c'est une évidence... Mais la 2e est plus longue, bien plus longue... 😤

il y a 30 minutes, pemeriau83 a dit :

Pour moi, ce ne sont pas des certitudes, juste des sensations personnelles, d'être plus ou moins à l'aise, en fonction d'une config ou d'une autre... Avec mes critères perso effectivement, qui ne sont pas forcément les mêmes que les autres, j'en suis bien conscient ! 😁

Pour l'instant, j'ai testé une 6l acier et une S40 alu... Effectivement, la première est plus lourde, c'est une évidence... Mais la 2e est plus longue, bien plus longue... 😤

merci de ta réponse ; une s40 comme un 7 l, ça tourne autour de 64 cm de haut, sans le robinet.

après, c'est aussi une "histoire" de placement, de hauteur sur le sanglage...

je binome des copains recycleux qui font de la photo, certains avec du matériel d'enfer.

Un recycleux, c'est souvent 2 bails out, ce que nous appelons des blocs de déco

et ça se fait

Coco avait commis cela en 2006 ; http://thebestmix.net/MontageDeco.aspx

c'est toujours d'actualité.

et, si tu lis les posts concernant le side mount, ils ont le "meme" probleme de placement des blocs, pour ne pas etre génés, pour avoir une bonne glisse dans l'eau etc.. (je m'inspire de certaines de leurs astuces, malgré le fait que je plonge en back mount)

Il y a 13 heures, pemeriau83 a dit :

La longueur c'est un faux problème, je suis petit (1m69) et je prend souvent des 20 litres légères en backup qui sont des bouteilles très longues, bien fixé tu ne les sent pas. le poids apparent du bloc est plus important que sa taille.

ressel puit 450 3.jpg

• J'aime 1
    • Merci 1