Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

gonflage Nitrox sur Toulon et sa région ?

Messages recommandés

il y a 16 minutes, la philoche a dit :

La longueur c'est un faux problème, je suis petit (1m69) et je prend souvent des 20 litres légères en backup qui sont des bouteilles très longues, bien fixé tu ne les sent pas. le poids apparent du bloc est plus important que sa taille.

Et dire que certains critiquent mon choix d'un 20L en Backmount ....    :jesors:

• Haha 2
    Il y a 1 heure, caolila a dit :

Et dire que certains critiquent mon choix d'un 20L en Backmount ....    :jesors:

ce n'est pas la meme chose :

L'auteur du fil est tout neuf ; il n'a pas d'autre référence que son formateur et le matériel croisé à cette occasion ou avec les gens avec lesquels il plonge.

Il a une stab, pas forcément des anneaux aux bons endroits, pas forcément eu l'occasion de tester avec une autre stab ou une wing, pas forcément eu l'occasion de test avec un bloc déco alu correctement grée, pas forcément eu l'occasion de tester avec un leash si besoin....

Vieux con, j'ai connu les balbutiements du commencement du trimix (non, pas oula, on est loin du pony déco, parce qu'en trimix ou en profonde à l'air, nous embarquions parfois 2 décos, une S80 et un 7L)).

De mes formateurs de l'époque, j'ai retenu quelques bribes : pour les DIR, les blocs de déco se portent (portaient ?) tous d'un seul coté, à gauche (et les plus oxygénés etant les moins facilement accessible) ; le coté droit restant vide et n'ayant, à la ceinture que la batterie du phare.

Mais pourquoi donc ????

Pour pouvoir intervenir, sur un sauvetage sur un équipier avec le même placement de matériel. Cela permet de se "coller" à lui (sinon, les blocs de chaque coté impliquent d'avoir les bras longs)

quel est le rapport ??

le bloc en sautoir, devant....

si on doit faire un sauvetage et que, bien sur, l'équipier, la victime est équipée pareil, ça va être coton pour s'approcher.

enfin, l’intérêt des blocs alu est que, dans l'eau, ils sont légers et passent vite en flotta nulle voire positive. L’intérêt, il est dans l'équilibrage et le trim dans l'eau (pour ne pas être suivi au nuage en cas de déplacement près du fond). J'ai vu qui portaient le bloc en sautoir, comme le tonneau au niveau du cou du St Bernard ; je vous laisse imaginer le trim ou l'hydrodynamisme.

(et, je rajouterai, pour l'avoir vécu moi même, que ces petites capacités de gaz font que le bloc doit être bien gonflé pour nous assurer plus d'une seule déco, sur une plongée, sauf à le reposer, cintré)

en 2006, Daniel en parlait déjà ici

• Like 1
    • Haha 1
    il y a 48 minutes, christophe 38 a dit :

Pour pouvoir intervenir, sur un sauvetage sur un équipier avec le même placement de matériel. Cela permet de se "coller" à lui (sinon, les blocs de chaque coté impliquent d'avoir les bras longs)

Ce n'est pas tout à fait ça Tof'.

Si les DIR n'ont rien à droite, c'est pour pouvoir déployer le long hose sans aucun soucis, vu qu'il est coincé à la ceinture sous le canister ou autre (pour moi, le "fameux" couteau DIR :D).

Essaie de déployer un long hose configurer comme ça avec un bloc de déco' à droite....

Un 7 litres alu plein avec son détendeur et son robinet pèse 1.8 kg dans l'eau. Vide à zéro, il est parfaitement neutre (en tout cas le miens, kit "innodive" avec tecline R1). Même s'il lève le cul, il n'est pas "léger", il est totalement neutre.

Une S80 pèse deux kilos gréée et à 190 bars (j'ai pesé les deux "pour de vrai"). Ce qui fait qu'une S80 totalement vide est positive de 800 grammes. 

A 50 bars, elle est positive de...tada...80 grammes :petard:.

Donc...bordel, arrêtez de lester vos blocs sous prétexte qu'ils lèvent du cul vide :tetedure:

• Like 2
    • Thanks 1
    Le 04/06/2021 à 10:47, christophe 38 a dit :

le bloc en sautoir, devant....

si 

en 2006, Daniel en parlait déjà ici

Mon dieu cela ne nous rajeunit pas l'ami Toph.... 😜 Mode vieux con ON

Plus sérieusement, tout dépend du milieu dans lequel évolue pemeriau83. Si son formateur Nx conf a été biberonné à la mode 6l acier en sautoir, il est normal que son élève ait le même référentiel. Les Stab loisirs sont mal adaptées pour gréer une déco proprement. Je suis comme tout le monde lorsque j'ai commencé à utiliser une déco à toute les plongées j'avais pris un 6l acier. A l'époque l'alu n'était pas très répendu. Je crois me souvenir avoir très rapidement transformé ma gueuse de 6l en bloc de sécu pour m'en débarrasser quelques années plus tard. Maintenant il existe des blocs acier légers mais uniquement des 10/12l.

Modifié par spielou
    • Like 1

il y a 37 minutes, spielou a dit :

Maintenant il existe des blocs acier légers mais uniquement des 10/12l.

Roth fait des :

6 l / 6.6 kg

7.5 l / 7.8 kg,

8.5 l / 8.4 kg

12 l / 12.2 kg

Ca fait des blocs vide au poids apparent de :

- 280 grammes pour les 6 litres

- 740 grammes pour les 7.5 litres

- 1.12 kg pour les 8.5 litres

- 1.43 kg pour les 12 litres.

Donc tous positifs vides sans robinet  ni détendeur.

A comparé avec :

une 7 litres alu fait 9 kg : positive de 1.33 kg

une S80 14.3 kg : positive de 2.1 kg

Le 04/06/2021 à 08:35, la philoche a dit :

La longueur c'est un faux problème, je suis petit (1m69) et je prend souvent des 20 litres légères en backup qui sont des bouteilles très longues, bien fixé tu ne les sent pas. le poids apparent du bloc est plus important que sa taille.

ressel puit 450 3.jpg

Tout à fait d'accord avec @la philoche, je rajouterais que le positionnement des tes anneaux sur le bloc et par rapport à ta config change également grandement la donne.

@pemeriau83, je fais également de la photo avec un Caisson Nauticam Nikon D90 et ces 2 flashes Inon Z240 + phare Bigblue, on va dire que c'est pas vraiment "light" en terme d'encombrement, tu rajoutes les BO du recycleur, ça commence à faire du matos pour faire de la macro.

J'ai comme toi été bien embêté au départ avec mes BO en latéral puis j'ai eu l'occasion de rencontrer Aldo Ferruci qui m'a montre 2-3 trucs pour régler mes BO.

Et bien, ma vie a changé !!!

Bon, je suis pas encore arrivé au top réglage comme @la philoche, mais j'en suis pas loin et ça change vraiment tout .

A+ et persévère, essaie des trucs différents jusqu'à trouver le bon réglage et perso, je mettrais mon oxy à 80% pour le type de plongée que tu annonces.

Encore une fois cela n'engage que moi

A+

🍻