Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Matériel annexe pour l'activité recycleur


Invité

Messages recommandés

J'ouvre un nouveau sujet soumis à vos idées et réflexions

 

paire de bouteilles O2 recycleur
paire de bouteilles DIL recycleur
Bouteille et détendeur pour combinaison étanche et wing

 

Bailout
2 ou 3 S80 ou 12L
2 S40  ou 6.8 L pour les plongées plus courtes / moins profondes, l'une avec O2, l'autre avec NX32/40.

 

plongée longue et ou profonde
un BO de mélange de fond 12L
un BO de 30/30 ou 35/25    12L 40m
un BO de 50%                       12L 20M
un BO d'O2.                          6.8L  6M


Kits de rechange complets de joints toriques, batteries, régulateurs, etc.
Besoin d'au moins un détendeur de rechange et d'un premier étage de rechange pour l'unité elle-même. Cela évite les plongées manquées

 

Analyseur Divesoft
Booster d'oxygène pour remplissages de NX32/50 et O2.

B50 D'O2
B50 d'HE pour descendre sous les 40/50 mètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un booster pour faire du Nx 32, c'est inutile et il faut aimer se compliquer la vie (nécessité d'avoir des bouteilles + robinets oxyclean). Un stick en tuyau de chiotte pour faire du Nitrox c'est plus simple et ça permet de vider totalement la B50 d'oxygène. Le booster ne sert qu'à recompresser de l'oxygène pur pour ton recycleur ou faire des Nx > 40%. Et encore, me concernant quand j'ai du 50% à faire, je le passe au stick, au delà j'utilise effectivement le booster puis j'ajoute du Nx dessus au compresseur. Pour éviter les cris d'orfraie, je sais ce que je fais, comment je le fais, depuis combien de temps je le fais et avec quoi je le fais. Je n'encourage évidemment personne à faire de même 😉

Modifié par spielou
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, spielou a dit :

Un booster pour faire du Nx 32, c'est inutile et il faut aimer se compliquer la vie (nécessité d'avoir des bouteilles + robinets oxyclean). Un stick en tuyau de chiotte pour faire du Nitrox c'est plus simple et ça permet de vider totalement la B50 d'oxygène. Le booster ne sert qu'à recompresser de l'oxygène pur pour ton recycleur ou faire des Nx > 40%. Et encore, me concernant quand j'ai du 50% à faire, je le passe au stick, au delà j'utilise effectivement le booster puis j'ajoute du Nx dessus au compresseur. Pour éviter les cris d'orfraie, je sais ce que je fais, comment je le fais, depuis combien de temps je le fais et avec quoi je le fais. Je n'encourage évidemment personne à faire de même 😉

J'ai un de mes amis du 67 qui me tenait le même discourt et après une très grosse frayeur, il fait maintenant son 50% au booster comme je crois tout le monde. Attention booster ne veut pas dire pas de risque. Spielou je pense que c'est pas cool de dire des trucs comme cela sur un forum public.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, brochet a dit :

J'ai un de mes amis du 67 qui me tenait le même discourt et après une très grosse frayeur, il fait maintenant son 50% au booster comme je crois tout le monde. Attention booster ne veut pas dire pas de risque. Spielou je pense que c'est pas cool de dire des trucs comme cela sur un forum public.

Amicalement

Tu ne parlerais pas d'une connaissance commune du 68 qui a fait sauter son compresseur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, caolila a dit :

 

????  tu gonfles du 50% ?

 

C'est chaud non ?

 

 

oups , j'avais pas lu jusqu'au bout.

 

 

:)

 

 

Non tout dépend comment et avec quoi tu le fais. Au delà je ne prends pas de risque. La lecture, il y a quelque années d'un article publié par la Nasa sur la compression des Nx m'a décidé. 

Pour le volume de BO à prendre pour les plongées à 40m,un calcul de conso prenant en compte une bonne marge de sécurité permet de conclure qu'une S40 ou un 7l à 220b suffit largement à condition d'utiliser de l'air en diluant bien évidement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, spielou a dit :

Pour le volume de BO à prendre pour les plongées à 40m,un calcul de conso prenant en compte une bonne marge de sécurité permet de conclure qu'une S40 ou un 7l à 220b suffit largement à condition d'utiliser de l'air en diluant bien évidement. 

cela fait écho au fil de papote sur le bi-alu et la partie de ma discussion avec @christophe 38

 

Modifié par caolila
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, spielou a dit :

Non tout dépend comment et avec quoi tu le fais. Au delà je ne prends pas de risque. La lecture, il y a quelque années d'un article publié par la Nasa sur la compression des Nx m'a décidé. 

Pour le volume de BO à prendre pour les plongées à 40m,un calcul de conso prenant en compte une bonne marge de sécurité permet de conclure qu'une S40 ou un 7l à 220b suffit largement à condition d'utiliser de l'air en diluant bien évidement. 

Pour certains pays et sur demande écrite du client  , contre signature d'un document de maintenance /d'état et entretien du compresseur et quelques autres choses obligatoires , je règle et vend mes mélangeurs pour faire du NX 50 ... J'ai même fait des tests de % avec un compresseur "sacrifié" ...et même pas réussi à le faire exploser...mais je ne suis pas non plus monté à 100%  🙂 ..Mais sous certaines conditions, on peut monter assé haut...

Concernant les sticks en tuyau de chiottes, faite attention, surtout pour les gaz de recycleurs en plongée profonde..

Certains plastiques et colles peuvent relarguer pas mal de gaz en permanence ..

 

Modifié par dangue
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dangue a dit :

Certains plastiques et colles peuvent relarguer pas mal de gaz en permanence

 

C'est pour cela, que j'ai choisi de tuyaux "alimentaire" et que je n'ai rien collé, "juste" emboité avec du ruban Téflon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2021 à 15:34, vasi a dit :

Bailout
2 ou 3 S80 ou 12L
2 S40  ou 6.8 L pour les plongées plus courtes / moins profondes, l'une avec O2, l'autre avec NX32/40.

Je comprends pas bien l'intérêt d'avoir des plus petites bouteilles pour les "petites" plongées...

Partant du principe que ces bouteilles n'ont pas vocation à être utilisées, elles iront aussi bien à 20 qu'à 60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nics a dit :

Je comprends pas bien l'intérêt d'avoir des plus petites bouteilles pour les "petites" plongées...

Partant du principe que ces bouteilles n'ont pas vocation à être utilisées, elles iront aussi bien à 20 qu'à 60.

 

Enfin si tu fais de la balade no-deco dans 20 m d'eau une S40 ou un 7 L est largement suffisantCes blocs sont quand même nettement moins encombrants qu'une S80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, caolila a dit :

 

Enfin si tu fais de la balade no-deco dans 20 m d'eau une S40 ou un 7 L est largement suffisantCes blocs sont quand même nettement moins encombrants qu'une S80

Oui...

Un BO d'oxygène de 7lt sera toujours suffisant... quelque fut la profondeur de la plongée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.